Toujours au hasard des dispo dans les bibliothèques, j’ai vu
Le Cid.
Revu plutot car je me suis sur de l’avoir vu dans ma jeunesse, sans aucun souvenir.
Comme j’en attendais rien, c’est peu dire que j’ai pas ete decu !
J’ai trouve le film tres bon.
La mise en scene de Mann est remarquable, que ce soit en interieur ou, et surtout, en extérieur. Les decors et paysages sont magnifiques. Il y a une science indéniable pour les filmer.
J’ai beaucoup aimé la tonalité generale du film, tres mélancolique, désabusée, …
J’ai pas toujours accroché à la composition de Heston, un peu monolithique, mais il ne manque pas de prestance. Sophia Loren est tres bien (malgré la larme quelques fois un peu facile). Genevieve Page est superbe (et contrairement à Loren, elle a souvent droit a des robes somptueuses

). Le plus a plaindre est Herbert Lom, condamné à etre grimé en mechant Maure, le visage à moitié voilé.
Apres un debut un peu guindé, tout le coeur du film est franchement tres beau. Chaque plan frappe. La dernière partie, les batailles, est tout aussi reussie (et spectaculaire : on pense à Kurosawa, par les tenues et apparats des deux armées). Tres grand moment que l’arrivée a Valence de l’armée de Ben Youssouf. Mais bon, c’est plus martial et j’ai moins accroché.
On voit la personnalité du cineaste derrière chaque plan et chaque scene.
A chaud quelques scenes marquantes : l’accusation de trahison et ses remous, vecus hors champs, en compagnie du couple d’amoureux.
Les retrouvailles sous la croix avec le lépreux
Le duel sous forme de tournoi
Et puis on se dit qu’un truc comme ca aujourd’hui on en reverra plus jamais : le moindre soldat ou figurant existe, et est habillé avec un vrai costume.
Franchement, c’est un des plus beaux films de ce type que j’ai vu.
Je suis convaincu que Mann aurait fait autre chose que Kubrick du remarquable roman d’Howard Fast.