Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

ramson stoddard a écrit :
Je peux penser aussi qu'on est peut- être pas motivé à travailler sur un projet qui ne plaît pas ,mais est-ce une raison de se saborder soi-même.?
QUITTE A METTRE EN PERIL SA PROPRE CARRIERE .
NON.
soit, moi perso j'ai toujours autant de plaisir à le regardé :wink:
Sur le coup, l'avis de John Ford allant dans mon sens m'arrangeait bien :wink:

Fritz Lang a bien aussi renié Moonfleet mais là, ça m'arrange moins :mrgreen:
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

:shock:

j'adore ce Ford !!

vive Tavernier/Coursodon, aux chiottes Anderson et....John Ford

:mrgreen:
ramson stoddard
Stagiaire

Message par ramson stoddard »

Jeremy Fox a écrit :
ramson stoddard a écrit :
Je peux penser aussi qu'on est peut- être pas motivé à travailler sur un projet qui ne plaît pas ,mais est-ce une raison de se saborder soi-même.?
QUITTE A METTRE EN PERIL SA PROPRE CARRIERE .
NON.
soit, moi perso j'ai toujours autant de plaisir à le regardé :wink:
Sur le coup, l'avis de John Ford allant dans mon sens m'arrangeait bien :wink:

Fritz Lang a bien aussi renié Moonfleet mais là, ça m'arrange moins :mrgreen:
incomprehensible pour "moonfleet" tellement les plans sont soignés. :o
mais bon, il était vraiment a l'aise dans les films noirs, et là personne ne peut me contredire. :wink:
Beule
Réalisateur

Message par Beule »

Fatalitas a écrit ::shock:

j'adore ce Ford !!

vive Tavernier/Coursodon, aux chiottes Anderson et....John Ford

:mrgreen:
:shock: itou

Tout simplement l'un de mes Ford westerniens préférés. Une oeuvre charnière, entre la rage sourde mais dévastatrice de La prisonnière du désert, dont il apparaît comme l'épilogue tranquille, apaisé, mais qui laisse poindre un désenchantement latent qui fournira la substance des Cheyennes (qui pour le coup constitue selon moi une agréable mais décevante conclusion à cette quadralogie -on pourrait aussi y ajouter Sergeant Rutledge et serait l'opus auquel je réserverais le qualificatif de paresseux). Sur un mode mineur, celui de la narration éclatée et un rien narquoise, une superbe réflexion, quand bien même en demi-teinte, sur le problème de l'intégration ethnique tout autant qu'un vibrant éloge de la maturité. Eloge qui pour moi a valeur de véritable confession intime. Je n'y vois rien de moins que l'autre film phare de la vieillesse de Ford avec The man who shot Liberty Valance.

vive Tavernier/Coursodon, aux chiottes Anderson et....John Ford... et... Jeremy Fox (après la démolition en règle du Seventh Heaven version King, je reste bouche bée :shock: ) :mrgreen:
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Certains le savent ici, mais Ford et moi, ça fait deux, je m'ennuie plutôt ferme devant La chevauchée fantastique, La poursuite infernale, Les cheyennes ou Le convoi des braves pour ne citer que quelques-unes de ses oeuvres les plus connues (majeures) et, mis à part La prisonnière du désert que j'adore, la découverte du reste de sa filmographie westernienne avec ses films (soit disant) "mineures" me ravit de plus en plus. J'ai découvert Le sergent noir il n'y a pas longtemps et je l'ai adoré, et là, je viens de revoir Les deux cavaliers (j'en gardais un lointain souvenir) et même s'il a bien quelques défauts qui m'ont agacés également, j'avoue que j'ai bien aimé le film surtout grace à ces deux personnages principaux.

Je pense que je suis un cas deséspéré... non ?

Bon, et si je rajoute qu'en plus j'aime vraiment beaucoup La conquête de l'Ouest, alors ? :mrgreen:
ImageImage
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

L'étranger... a écrit :Certains le savent ici, mais Ford et moi, ça fait deux, je m'ennuie plutôt ferme devant La chevauchée fantastique, La poursuite infernale, Les cheyennes ou Le convoi des braves pour ne citer que quelques-unes de ses oeuvres les plus connues (majeures) et, mis à part La prisonnière du désert que j'adore, la découverte du reste de sa filmographie westernienne avec ses films (soit disant) "mineures" me ravit de plus en plus. J'ai découvert Le sergent noir il n'y a pas longtemps et je l'ai adoré, et là, je viens de revoir Les deux cavaliers (j'en gardais un lointain souvenir) et même s'il a bien quelques défauts qui m'ont agacés également, j'avoue que j'ai bien aimé le film surtout grace à ces deux personnages principaux.

Je pense que je suis un cas deséspéré... non ?

Bon, et si je rajoute qu'en plus j'aime vraiment beaucoup La conquête de l'Ouest, alors ? :mrgreen:
T'es pas seul: Je suis dans le même cas que toi!!!
:oops: Je m'ennuie assez aussi avec les westerns de Ford (mais seulement avec ses westerns puisque je suis un grand fan de L'homme tranquille ou Mogambo...). Et même La prisonnière du désert ne m'emballe pas tant que ça!!! Ceci-dit, je n'ai toujours pas vu les Ford de fin de carrière (post 1960) sauf La conquête de l'Ouest . Et tout comme toi, celui-là je l'aime beaucoup: je trouve qu'il mêle à merveille souffle épique et lyrique et drame intimiste...
Link Jones
Shérif adjoint

Message par Link Jones »

Les Deux cavaliers (Two Rode Together) : John Ford 1961

J'ai vu 2 parties assez différentes dans ce film :

La première moitié du film -50 minutes- peut sembler en effet un peu lourde, et James Stewart en fait un peu trop, mais on lui pardonne, et toute compte fait j'ai trouvé cela sympathique et amusant ...

Le film adopte un ton plus sérieux et devient plus intéressant dans sa seconde moitié.
Spoiler (cliquez pour afficher)
à partir de l'arrivée dans le camp comanche, la tension monte puis viendra l'heure du premier bilan au retour au fort avec les 2 captifs (séparemment). La scène du bal est un des moments les plus importants du film, avec la libération d'une colère, contre les préjugés, le racisme... l'émotion est au rendez-vous avec James Stewart parfait, comme toujours dans ce type de situation. L'épiloque reprend le ton plus comique du début avec un brin d'émotion à la fin qui ne m'a pas laissé du tout indifférent

Le tandem Stewart/Widmark composé de 2 caractères opposés, fonctionne bien, on a d'un côté le marshall cynique, pragmatique, qui ne croit pas vraiment aux réussites de la réintégration mais puisque c'est la volonté des pionniers et de l'armée, il va essayer d'en tirer quelques profits . De l'autre côté, le lieutenant incarne le côté paternaliste de l'armée, un brin idéaliste, et romantique avec les dames. Les quelques accrochages entre les deux hommes ne détruira pas d'ailleurs leur amitié réciproque.

Je conserve quand même un petit doute quant au format d'origine du film pour l'avoir vu en 4/3 (diffusion télé) et sur cette version DVD en 1.85, où on voit à plusieurs reprises des têtes coupées en haut de l'écran ; la version démattée m'avait paru, dans l'ensemble, plus harmonieuse (au niveau des cadrages) que cette version large proposée sur le DVD :shock:

:wink:
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café

LES WESTERNS

Message par Jullien Robert »

QUELS MALHEURS ! des gens qui n'aiment pas " la prisonniere du desert " " le convoi des braves" ou " la chevauchée fantastique" un jour ils vont me dire que "rio bravo" et " ok corral" c'est de la "daube" et si cela se trouve , ils n'aiment peut etre pas les westerns ? va savoir !
ROBERT
blaisdell
Assistant opérateur

Re: LES WESTERNS

Message par blaisdell »

JULLIEN Robert a écrit :QUELS MALHEURS ! des gens qui n'aiment pas " la prisonniere du desert " " le convoi des braves" ou " la chevauchée fantastique" un jour ils vont me dire que "rio bravo" et " ok corral" c'est de la "daube" et si cela se trouve , ils n'aiment peut etre pas les westerns ? va savoir !
ROBERT
Votre message est évocateur: le western ne se réduit pas à John Ford, aussi respectable et imposante fut son oeuvre. On peut aimer "ok corralé de Sturges ou "Rio Bravo" de Hawks et prendre ses distances avec Ford!
D'ailleurs: 1° On peut critiquer Ford, mais il demeure un repère
2° Certains films moins réputés sont meilleurs que d'autres plus connus: SERGENT NOIR est beaucoup mieux que LES CAVALIERS, film assez pénible à mon avis.

A mon avis cet amalgame entre Ford et le western a fait du mal à ce genre: des gens qui n'aiment pas le cinéma de Ford ont pu croire qu'il n'aimeraient pas les westerns.
Or la force du western c'était de rassembler les talents les plus variés et modernes du cinéma et pas seulement le grand Ford: Aldrich, Mann, etc.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Oui, pas de doute en ce qui me concerne, j'adore le western, je n'accroche pas à Ford, c'est tout (sauf, je me répète, à La prisonnière du désert qui compte parmis mes dix westerns préférés), par contre je suis un grand fan de la plupart des westerns de Mann, Boetticher, Hawks, DeToth, Sturges ou de Aldrich, j'en passe et des meilleurs.
De plus, il ne faut pas confondre quand quelqu'un dit : "- Je n'aime pas...", ce qui est le cas de la plupart des intervenants ici-même et un autre qui dit "- C'est de la daube...", ce que je lis rarement ici et que j'ai vraiment du mal à encaisser, car aprés qui sommes nous pour juger l'oeuvre d'un cinéaste et de toute une équipe, des difficultés financières ou autres qu'ils ont pu connaitre pour essayer de mener à termes leur projet ? Alors oui, on a le droit de ne pas aimer un film (et heureusement encore!), mais de là a dire qu'il est nul... En travaillant dans la vidéo pendant 7-8 ans, j'ai appris que n'importe quel film peut avoir son fan et donc ce type qui aime un film que plusieurs personnes trouvent nul est forcément un con alors (bin si, il l'est forcément pour ne pas voir qu'il est nul ce film) ?!?!
ImageImage
Outlaw
Assistant(e) machine à café

Message par Outlaw »

lo'

Je viens de commander :
"Les Rodeurs de l'aube" et "Règlement de compte à Abilene Town "

avec Randolph Scott, quelqu'un les as vu ?
Je commence un peu à angoisser sur la qualitéImage

c'est sorti chez "Bach Films" heu... connait pô vraiment ce distributeur et j'aimerai au moins que ce soit de qualité égale à la série des Scott sorti chez Columbia Picture Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Outlaw a écrit :lo'

Je viens de commander :
"Les Rodeurs de l'aube" et "Règlement de compte à Abilene Town "

avec Randolph Scott, quelqu'un les as vu ?
Je commence un peu à angoisser sur la qualitéImage

c'est sorti chez "Bach Films" heu... connait pô vraiment ce distributeur et j'aimerai au moins que ce soit de qualité égale à la série des Scott sorti chez Columbia Picture Image
Tu devrais vite annuler ta commande : la qualité est dégueulasse, tout simplement irregardable.

A côté, les Columbia ressemblent à des Critérion.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Exemples

Image
Image

et

Image

Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »