Les Deux cavaliers (Two Rode Together) : John Ford 1961
J'ai vu 2 parties assez différentes dans ce film :
La première moitié du film -50 minutes- peut sembler en effet un peu lourde, et James Stewart en fait un peu trop, mais on lui pardonne, et toute compte fait j'ai trouvé cela sympathique et amusant ...
Le film adopte un ton plus sérieux et devient plus intéressant dans sa seconde moitié.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- à partir de l'arrivée dans le camp comanche, la tension monte puis viendra l'heure du premier bilan au retour au fort avec les 2 captifs (séparemment). La scène du bal est un des moments les plus importants du film, avec la libération d'une colère, contre les préjugés, le racisme... l'émotion est au rendez-vous avec James Stewart parfait, comme toujours dans ce type de situation. L'épiloque reprend le ton plus comique du début avec un brin d'émotion à la fin qui ne m'a pas laissé du tout indifférent
Le tandem Stewart/Widmark composé de 2 caractères opposés, fonctionne bien, on a d'un côté le marshall cynique, pragmatique, qui ne croit pas vraiment aux réussites de la réintégration mais puisque c'est la volonté des pionniers et de l'armée, il va essayer d'en tirer quelques profits . De l'autre côté, le lieutenant incarne le côté paternaliste de l'armée, un brin idéaliste, et romantique avec les dames. Les quelques accrochages entre les deux hommes ne détruira pas d'ailleurs leur amitié réciproque.
Je conserve quand même un petit doute quant au format d'origine du film pour l'avoir vu en 4/3 (diffusion télé) et sur cette version DVD en 1.85, où on voit à plusieurs reprises des têtes coupées en haut de l'écran ; la version démattée m'avait paru, dans l'ensemble, plus harmonieuse (au niveau des cadrages) que cette version large proposée sur le DVD