Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Les Westerns 1ère partie

Message par L'étranger... »

Bon, pour faire suite au topic "Polar" et " Naphtalinippon" et comme je n'ai pas eu de plainte pour le topic "Film de Guerre", je propose le topic Western où vous pourrez parlez de vos dernieres visions dans ce genre là.

Je sais que film date de 1971 mais le western reste un genre naphtaliné pour moi, alors...

Soleil Rouge de Terence Young.

Vraiment trés sympa ce western avec ses cowboys, ses indiens et ses...samouraïs. Bronson, Mifune, Delon, forment un coktail explosif, qui est exploité au premier degré, il fallait oser quand même! Mais le pire, c'est que ça marche (chez moi en tout cas), le duo que forme Mifune et Bronson fonctionne à merveille, tout le film est ponctué de petites scènes humoristiques entre les deux compères pour mon plus grand bonheur. Quant à l'action, il n'en manque pas, les scènes de combats avec Mifune son toutes plus spéctaculaires les unes que les autres (elles ne font pas du tout datées). Le seul reproche à mon goût, c'est qu'il manque un réalisateur de talent pour filmer les autres scènes d'actions (la bataille finale avec les indiens fait un peu pitié quand même), avec ça, ce film aurait été petit chef d'oeuvre!
Un bon 7.5/10 pour moi quand même (et un grand merci aux charismatiques Bronson/Mifune/Delon).
Image
Image
ImageImage
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Euh... si on commence par faire un topic pour chaque genre, à quoi servira le topic Notez vos derniers films ? :lol:
A moins d'avoir un débat sur un genre et ses divers aspects, et donc là créer un topic pour l'occasion, autant poster un topic sur un film si on veut le mettre en avant.
Je ne veux pas dicter ma conduite, seulement donner mon avis. Après, vous faites ce que vous voulez. :wink:
Image
L'étranger...

Roy Neary a écrit :Euh... si on commence par faire un topic pour chaque genre, à quoi servira le topic Notez vos derniers films ? :lol:
A moins d'avoir un débat sur un genre et ses divers aspects, et donc là créer un topic pour l'occasion, autant poster un topic sur un film si on veut le mettre en avant.
Je ne veux pas dicter ma conduite, seulement donner mon avis. Après, vous faites ce que vous voulez. :wink:
Hé, ho...mais, c'est qui ce Roy Neary ?!?! :lol:

Sinon, je m'explique vite fait le pourquoi la chose, je ne lis que rarement "Notez vos derniers films" car il y en a pas mal qui ne m'interressent pas ( :oops: ) et quand je cherche dedans si quelqu'un a parlé de tel ou tel film, je mets 1 heure (1 "vraie" heure, hein!) pour trouvé quelque chose, en plus le topic change tous les mois (il me semble) et moi, il m'arrive de voir des films biens aprés leur sortis DVD ou leur passage télé. En plus le débat sur un film peut avoir lieu, c'est aussi fait pour, sauf que là, c'est sur un genre bien particulier, on sait de quoi on va parler en venant ici.
M'enfin, si malgré tout, il n'y a que deux ou trois dingos (et je me compte dedans, of course! :D ) qui postent dedans, le topic s'éteindra de lui même, voili, voilou. :wink:
ImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

40 tueurs de Samuel Fuller

Western baroque constamment sur la corde raide entre sublime et ridicule par ses partis pris scénaristiques ou de mise en scène, film extrêmement original dans son traitement et qui ne peut laisser indifférent. Même si on peut ne pas être en phase avec certaines idées de forme (le plan vu de l'intérieur de la lunette du fusil), un film foisonnant et assez délirant que je reverrais avec plaisir même si de Fuller, je préfère de très loin Pickup on South Street que je trouve plus équilibré. Mais Fuller recherche t'il l'équilibre, rien n'est moins sur.

Dean Jagger est superbe.

Donc disons un film que j'aime beaucoup mais sans que ce soit un réel coup de coeur.
L'étranger...

Jeremy Fox a écrit :40 tueurs de Samuel Fuller
Dvd zone 2 de chez Carlotta ? Il est trés bon, non ?
Perso, je le trouve encore trop cher, je vais attendre pour découvrir ce film, pourtant, j'ai hate ...mais j'ai quand même craqué pour L'homme de l'Ouest de chez Carlotta qui est au même prix! :lol:
ImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit :
Jeremy Fox a écrit :40 tueurs de Samuel Fuller
Dvd zone 2 de chez Carlotta ? Il est trés bon, non ?
Perso, je le trouve encore trop cher, je vais attendre pour découvrir ce film, pourtant, j'ai hate ...mais j'ai quand même craqué pour L'homme de l'Ouest de chez Carlotta qui est au même prix! :lol:

Superbe DVD Carlotta une fois de plus, somptueux transfert noir et blanc mais cher effectivement (je l'ai trouvé d'occas sinon je n'aurais pas encore craqué). J'attends aussi que l'homme de l'ouest baisse un peu niveau prix
L'étranger...

Les affameurs de Anthony Mann

Que dire, encore un petit bijou à ajouter à la filmo de A.Mann, l'histoire est, somme toute, assez simple mais la réalisation magique de Mann fait toute la différence lorsque que l'on suit les aventures de James Stewart et de ses accolytes. Cet acteur qui avait pris l'habitude de représenter avec brio l'homme moderne (chez Capra notament), c'est retrouvé sous la direction de Mann (et plus tard de Daves) pour jouer le rôle d'un cowboy-aventurier qui lui sied à merveille...alors que ce n'était pas une évidence (je ne l'avais pas trouvé trés convaincant dans Destry rides again...mais faudrait peut-être que je le revois :? ).

Un bon 8.5/10 pour ce duo réal/acteur mythique!
ImageImage
Max Schreck
David O. Selznick

Re: Topic: Les Westerns

Message par Max Schreck »

L'étranger... a écrit :Soleil Rouge de Terence Young.

Vraiment trés sympa ce western avec ses cowboys, ses indiens et ses...samouraïs. Bronson, Mifune, Delon, forment un coktail explosif, qui est exploité au premier degré, il fallait oser quand même! Mais le pire, c'est que ça marche (chez moi en tout cas), le duo que forme Mifune et Bronson fonctionne à merveille, tout le film est ponctué de petites scènes humoristiques entre les deux compères pour mon plus grand bonheur. Quant à l'action, il n'en manque pas, les scènes de combats avec Mifune son toutes plus spéctaculaires les unes que les autres (elles ne font pas du tout datées). Le seul reproche à mon goût, c'est qu'il manque un réalisateur de talent pour filmer les autres scènes d'actions (la bataille finale avec les indiens fait un peu pitié quand même), avec ça, ce film aurait été petit chef d'oeuvre!
Un bon 7.5/10 pour moi quand même (et un grand merci aux charismatiques Bronson/Mifune/Delon).
Je ne connais de ce film que la musique de Maurice Jarre, qui est vraiment très sympa, évitant le cliché du mix trop facile entre Japon et Amérique. Je trouve le casting et le concept aussi improbable qu'alléchant !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
L'étranger...

Re: Topic: Les Westerns

Max Schreck a écrit :... Je trouve le casting et le concept aussi improbable qu'alléchant !
Tout à fait, c'était assez casse-gueule, mais le charisme et le talent des acteurs principaux assure un spectacle de qualité (le film fait quand même trés 70's mais ça fait partie de ses qualités).
ImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit : pour jouer le rôle d'un cowboy-aventurier qui lui sied à merveille...alors que ce n'était pas une évidence (je ne l'avais pas trouvé trés convaincant dans Destry rides again...mais faudrait peut-être que je le revois :? ).
Il y est déjà remarquable : il faut donc que tu le revois :wink:
L'étranger...

Jeremy Fox a écrit :Il y est déjà remarquable : il faut donc que tu le revois :wink:
Mmh... Jeremy est revenu de vacances!
:D

Ceci dit, il faudrait que je me le revois, je garde le souvenir d'un J.Stewart trop jeune et pas encore aussi à l'aise dans ce rôle que dans les westerns de Mann par exemple, :oops: mais je l'ai vu il y a vraiment trop longtemps, ma culture n'était pas ce qu'elle est maintenant (Hé oui, je suis fan de Van Damme maintenant, ça change la vision des choses, non ?).
ImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit : ma culture n'était pas ce qu'elle est maintenant (Hé oui, je suis fan de Van Damme maintenant, ça change la vision des choses, non ?).
En effet, un fan de JCVD ne peut pas apprécier à sa juste valeur le personnage de "pied-tendre" interprété à la perfection par Jimmy Stewart dans Destry rides again :mrgreen:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

No name on the Bullet de Jack Arnold

Deuxième vision pour test : vraiment très décevant à mon goût...

à suivre pour la rentrée classikienne.
L'étranger...

Duel at Silver Creek

Un petit western de série plutôt sympathique, l'histoire se laisse suivre sans déplaisir (même si ça fait "déjà vu") et les acteurs s'en sortent bien, Audie Murphy en tête je l'ai trouvé à l'aise et se rôle de jeune pistolero lui va comme un gant. Si le western est si sympa, c'est surement du à la réalisation énergique et sans temps mort de Don Siegel.

7.5/10

Test ici: http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... _merci.htm
ImageImage
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Hier je me suis revu le fantastique Rio Bravo, ce qui me fait dire qu'il faut vraiment que je pense sérieusement à me plonger dans la filmo de Haward Hawks !
Verrouillé