Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Corri, uomo, corri (Saludos hombre), Sergio Sollima, 1968
Grand film d'aventures picaresques, fortement teinté d'aspirations révolutionnaires. Les péripéties s'enchaînent avec bonheur et drôlerie, et on se régale de l'interprétation géniale de Tomas Milian. J'adore son personnage de Cuchillo, déjà croisé dans l'excellent Colorado du même Sergio.

Mise en scène inspirée, sachant véritablement créer ses ambiances (superbe séquence de la ville désertée la nuit). C'est plein d'idée, avec ce côté héros idéalistes appartenant à une époque déjà révolue qui rend le film finalement très touchant.

Bref, j'ai pris mon pied.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Les Massacreurs du Kansas (The Stranger wore a gun) de Andre De Toth

Action. Action. Action. Les amateurs devraient être comblés, ça n'arrête pas une seconde. Malheureusement au détriment d'une écriture solide du scénario et des personnages. Résultat, ça bouge mais on n'a jamais eu le temps de s'attacher à quiconque et c'est tout juste si l'ennui ne pointerait pas le bout de son nez. Tourné pour le relief, les auteurs ont eu l'air de s'être concentré sur cette technique et avoir laissé de côté l'essentiel. Mais bon, De Toth a du métier et on ne peut pas dire que ce soit mal foutu, juste un peu trop rapide et trop schématique. Un western trépidant mais sans âme.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Le Cavalier de la mort (Man in the saddle) de André De Toth 1951

Contrairement à celui chroniqué ci-dessus, en voilà un excellent film typique du style du 4ème borgne d'Hollywood, prince de la série B westernienne au côté de Boetticher. De l'action, il y en a aussi à la pelle mais là, le scénariste prend le temps de s'attarder sur les personnages et leur vie quotidienne ; ils nous deviennent ainsi plus proches et plus sympathiques. Toujours les longues chevaucées chères au réalisateur, les mêmes seconds rôles ainsi que le choix de paysages plutôt dépaysants pour le genre comme ces séquences dans la neige. Pas mal de très bonnes idées de mise en scène pour ne rien gâcher comme ces gunfights dans le noir total, la bagarre au bord des cascades ou le final se déroulant au milieu d'une tempête de vent sans musique. Randolph Scott est égal à lui-même et les personnages féminins sont assez bien écrits ; le tout dans un somptueux technicolor. Très bonne série B.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Jeremy Fox a écrit :Le Cavalier de la mort (Man in the saddle) de André De Toth 1951

Contrairement à celui chroniqué ci-dessus, en voilà un excellent film typique du style du 4ème borgne d'Hollywood, prince de la série B westernienne au côté de Boetticher. De l'action, il y en a aussi à la pelle mais là, le scénariste prend le temps de s'attarder sur les personnages et leur vie quotidienne ; ils nous deviennent ainsi plus proches et plus sympathiques. Toujours les longues chevaucées chères au réalisateur, les mêmes seconds rôles ainsi que le choix de paysages plutôt dépaysants pour le genre comme ces séquences dans la neige. Pas mal de très bonnes idées de mise en scène pour ne rien gâcher comme ces gunfights dans le noir total, la bagarre au bord des cascades ou le final se déroulant au milieu d'une tempête de vent sans musique. Randolph Scott est égal à lui-même et les personnages féminins sont assez bien écrits ; le tout dans un somptueux technicolor. Très bonne série B.
C'est bien celui-ci qui ne sera pas édité en zone 2 ?
ImageImage
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

L'étranger... a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le Cavalier de la mort (Man in the saddle) de André De Toth 1951

C'est bien celui-ci qui ne sera pas édité en zone 2 ?
Non.
(C'est celui-ci)Image

Info là :http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 690#922690 :wink:
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Exactement, celui que j'ai trouvé le moins bon de la fournée de septembre. Ce n'étais pas gagné d'avance mais pour une fois, ça tombe plutôt bien.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Exactement, celui que j'ai trouvé le moins bon de la fournée de septembre. Ce n'étais pas gagné d'avance mais pour une fois, ça tombe plutôt bien.

C'était gagné d'avance : ma source est fiable à 100%. :)
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

La Charge des Tuniques Bleues (The Last Frontier) de Anthony Mann

Oubliez ce que j'ai pu écrire ici même il y a à peine un an. Il n'est décidément pas bon de découvrir un film dans de mauvaises conditions (copie abîmée, VF...).

Même si on n'arrive pas au niveau d'excellence qu'avait pu atteindre Mann dans ses westerns avec James Stewart, ce Last Frontier est un superbe film. Un western complexe qui narre d'une part l'antagonisme entre la civilisation et la nature par l'intermédiaire de l'antagonisme qui se fait jour entre l'Armée (et ses codes stricts) et un homme des bois rustre et semi-sauvage, une histoire d'adultère plutôt touchante ainsi que la rivalité entre plusieurs officiers comme avait pu le faire John Ford dans Fort Apache.

Le rôle de Jed Cooper, homme simple et un peu faible d'esprit va comme un gant à Victor Mature qui le rend assez poignant et pathétique. A ses côtés un personnage féminin bien écrit, celui jouée par Anne Bancroft et deux officiers très bien tenus par Guy Madison et Robert Preston.

Un très beau scénario de Philip Yordan (sauf la fin abrupte et peu crédible) et une utilisation du scope à tomber par terre même si Mann nous avait déjà scotché à ce niveau avec Man from Laramie. Beau film et belle réflexion sur ce que peut avoir de bon ou de moins bon l'avancée de la civilisation dans les contrées sauvages.
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :La Charge des Tuniques Bleues (The Last Frontier) de Anthony Mann

Oubliez ce que j'ai pu écrire ici même il y a à peine un an. Il n'est décidément pas bon de découvrir un film dans de mauvaises conditions (copie abîmée, VF...).

Même si on n'arrive pas au niveau d'excellence qu'avait pu atteindre Mann dans ses westerns avec James Stewart, ce Last Frontier est un superbe film. Un western complexe qui narre d'une part l'antagonisme entre la civilisation et la nature par l'intermédiaire de l'antagonisme qui se fait jour entre l'Armée (et ses codes stricts) et un homme des bois rustre et semi-sauvage, une histoire d'adultère plutôt touchante ainsi que la rivalité entre plusieurs officiers comme avait pu le faire John Ford dans Fort Apache.

Le rôle de Jed Cooper, homme simple et un peu faible d'esprit va comme un gant à Victor Mature qui le rend assez poignant et pathétique. A ses côtés un personnage féminin bien écrit, celui jouée par Anne Bancroft et deux officiers très bien tenus par Guy Madison et Robert Preston.

Un très beau scénario de Philip Yordan (sauf la fin abrupte et peu crédible) et une utilisation du scope à tomber par terre même si Mann nous avait déjà scotché à ce niveau avec Man from Laramie. Beau film et belle réflexion sur ce que peut avoir de bon ou de moins bon l'avancée de la civilisation dans les contrées sauvages.
le dvd est bon ? :D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Fatalitas a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La Charge des Tuniques Bleues (The Last Frontier) de Anthony Mann

le dvd est bon ? :D
Mieux que la VHS sur laquelle j'avais découvert le film mais vraiment pas bien fameux du tout, pas meilleur que celui de Je Suis un aventurier pour te donner un exemple concret. Couleurs passées, définition vraiment très juste et copie pas mal abîmée. C'est regardable quand même (surtout sur une petite TV) mais encore une fois, c'est le moins bon DVD de la fournée d'assez loin :?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

The Last Frontier suite

Je viens de lire que cette dernière minute stupide avait été imposée par la Columbia. Vraiment dommage car ce final laisse quand même un goût amer pour un si bon film.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Fatalitas a écrit :
Mieux que la VHS sur laquelle j'avais découvert le film mais vraiment pas bien fameux du tout, pas meilleur que celui de Je Suis un aventurier pour te donner un exemple concret. Couleurs passées, définition vraiment très juste et copie pas mal abîmée. C'est regardable quand même (surtout sur une petite TV) mais encore une fois, c'est le moins bon DVD de la fournée d'assez loin :?
Sincèrement, je n'ai même plus envie de l'acheter lorsque je lis ça, même si je sais que je le ferai quand même vu qu'il faut que je découvre ce film

Le dvd de Je suis un aventurier m'avait néanmoins complètement gaché ma redécouverte d'un film que j'avais perçu comme le plus beau western de tous les temps à l'époque
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Jeremy Fox a écrit :The Last Frontier suite

Je viens de lire que cette dernière minute stupide avait été imposée par la Columbia. Vraiment dommage car ce final laisse quand même un goût amer pour un si bon film.
Tiens je recopie mon (court) avis sur ce film que j'ai vu il n'y a pas longtemps, la fin m'avait un peu choquée aussi:

Pour moi, Last frontier (la charge des tuniques bleues) est une petite perle. Victor Mature y est fantastique, Anthony Mann est toujours aussi doué derrière la camera et l'histoire est vraiment sympathique (même si on a droit à un final un peu trop patriotique à mon gout), alors que je m'attendais à voir un film d'Anthony Mann assez mineur, ce fut une trés belle découverte pour moi, un western que je classe dans la lignée de (l'excellent aussi) La rivière de nos amour.

9/10
ImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :

Le dvd de Je suis un aventurier m'avait néanmoins complètement gaché ma redécouverte d'un film que j'avais perçu comme le plus beau western de tous les temps à l'époque
C'est exactement du même niveau. J'ai d'ailleurs préféré le voir sur un petit écran pour ne pas voir tous les défauts, ça passait plutôt pas trop mal. Le format 2.55 est respecté néanmoins, heureusement.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
Alex Blackwell a écrit :

C'est exactement du même niveau. J'ai d'ailleurs préféré le voir sur un petit écran pour ne pas voir tous les défauts, ça passait plutôt pas trop mal. Le format 2.55 est respecté néanmoins, heureusement.

:cry:
(je passe !)
Image
Verrouillé