Spider-Man 2 (Sam Raimi - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Pas forcemment...

Ils ont très bien pu prendre le même master que pour la projection cinéma...

Ce qui se passe actuellement tend plus en plus vers un master numérique pour le DVD mais...

Nous sommes encore à l'époque où au montage les pellicules ne sont numérisées qu'à faible définition et c'est la machine qui va faire le montage automatique pellicule: chaque frame sur l'ordinateur étant associé grace à un identifiant à une vignette sur la pellicule.

Une fois que le film "est monté" de cette manière, on va tirer un double de ce premier master qui servira à la duplication de quelques autres et qui finalement eux serviront de master pour duplication de bobines dans les salles de ciné et aussi généralement de master pour la vidéo.

Si tous les rush du film étaient à l'origine numérisés en HD pour le montage, il n'en serait pas tout autant... Mais cela demande de ne pas avoir trop de rushes et du temps.

Mais bon, je dois surement me planter quelque part si quelqu'un pouvait apporter ses lumières...
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Disons que la chaine HD coute encore horriblement cher pour que la plupart des films se la permette, d'ou une numérisation moindre pour le montage. Aprés on a un montage négatif du 35mm.
Pour les films à forte retouche numérique, il y a ce qu'on appelle une post prod numérique qui se fait en 4K et retour au film 35mm pour la projection. Qui donne la copie finale du film. Aprés on refait un transfert pour le dvd.

A ma connaissance seuls les films entierement tourné en numérique repartent du master num pour le dvd (Les Pixars, Star wars entre autres)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Comme je dois pas mal monter en ce moment pour mes cours, j'occupe mes pauses en....montant la musique rejetée pour la séquence du train ! :roll:

Ca donne ça pour le moment (ça reste à peaufiner parce que parfois, je dois faire le grand écart pour que ça fonctionne) :

http://home.scarlet.be/~mellow44/film/S ... nTrain.wmv
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Beau boulot. Je n'ai jamais vu le film original, mais ton montage fonctionne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Edward Bloom a écrit :Comme je dois pas mal monter en ce moment pour mes cours, j'occupe mes pauses en....montant la musique rejetée pour la séquence du train ! :roll:

Ca donne ça pour le moment (ça reste à peaufiner parce que parfois, je dois faire le grand écart pour que ça fonctionne) :

http://home.scarlet.be/~mellow44/film/S ... nTrain.wmv
Sympa mais je préfère la musique qui est dans le film. :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ah oui, juste encore un mot pour dire que le "Here's your change" lors du cambriolage de la banque est une réplique que j'ai trouvée particulièrement tordante.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Doom
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 19 août 04, 13:19

Message par Doom »

C'est étonnant de voir que "l'homme araignée 2" fasse autant parler de lui, même après une année. Et, pourtant, ce ... cet... les...et enfin... il est nul. Apparement, ça plait beaucoup par ci par là, dans le milieu critique parisien qui s'égosille un peu dès qu'il y'a un cycliste en collant qui fait des acrobaties à NYC, qui se nettoie le menton dès que la petite amie croqueuse de conconbres se pointe, dès que le méchant de service agitent ses tentacules de plomb ou encore lorsqu'il joue le freak mal aimé... Pour parler de ce truc, il faudrait presque changer de langage, seul, peut-être, le binaire pourrait être à même d'en rendre compte: 00000000000000000100000. En effet, c'est en ces termes que l'on peut appréhender le scénario rachitique, les intrigues de basse-cour, le héros moralisateur, le clichesque des situations. Et, encore...
Les défauts sont si nombreux que seuls les moucherons se laissent prendre par cette toile.
"It is the 41 millenium and there is only war!"
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Pourquoi tant de haine?
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

do not feed the troll...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

gehenne666 a écrit :do not feed the troll...
Faut tirer d'abord et s'expliquer après.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

harry callahan a écrit :
gehenne666 a écrit :do not feed the troll...
Faut tirer d'abord et s'expliquer après.
Je te laisse le beau rôle...
Ainsi, toujours et pourtant...
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Xavier a écrit :Pourquoi tant de haine?
Je me posais la même question, je trouve ce n°2 supérieur au premier. :shock:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Spider-Man 2

Message par Demi-Lune »

J'avais été déçu par la révision du premier épisode, que j'étais allé voir au cinéma à l'époque (p'tain, presque 10 ans déjà...).
Même si je ne suis pas débordant d'enthousiasme (je n'ai grandi qu'avec Batman et ai curieusement un peu de mal à m'intéresser aux autres adaptations de super-héros), j'ai préféré ce second volet qui propose une bonne construction et des relations approfondies (même si, la girouette Mary-Jane...). Raimi parvient à imbriquer de manière fluide les difficultés personnelles du jeune héros et les exigences spectaculaires d'un tel divertissement en trouvant un rare équilibre. Il m'a également semblé que Raimi se désinhibait totalement, en se permettant les audaces visuelles de sa mise en scène evil-deadienne et en renouant efficacement avec une forme d'humour potache. Bref, un blockbuster de qualité et sympathique mais dont je reste globalement en retrait, pour son univers pour lequel j'ai du mal à me passionner, pour la très grande prévisibilité de son développement tout correctement agencé qu'il soit, pour le manque de carrure de ses vilains, pour le nombre de répétitions par rapport au premier volet, par exemple. Et ce, malgré la craquante Kirsten Dunst bien qu'elle abuse de son regard de chien battu.
Beau générique de début.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Spider-Man 2

Message par Dunn »

Revu en DVD (en fait je me refais toute la trilogie vu le rejet que j'ai pour cet inutile reboot) et c'est toujours aussi efficace, je suis toujours aussi ému au jeu amoureux de Peter/MJ à chaque moment entre eux, tandis que les péripéties de Spider-man sont toujours aussi efficace dans ces scènes d'actions époustouflantes de mise en scène et clarté.Bref du très bon film de super-hero comme j'aime surtout ce personnage qui n'est pas trahis par Raimi...Et puis MJ est tellement craquante qu'on ne peut résister de la sauver :oops:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spider-Man 2 (Sam Raimi - 2004)

Message par hansolo »

Idem, j'aime bcp ce film même si j'ai une préférence pour le premier opus - en fait la trilogie est d'une agréable cohérence avec des points forts et des points faibles dans chaque épisode mais une direction & des acteurs principaux excellents (la barre est placée haute pour les protagonistes du reboot)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre