Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Un Justicier dans la Cuisine
Bob Harris a écrit :Constantine, c'est quoi le film avec Alvaro Vitali dans ta signature?

Puissant, corrompu et menteur

You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- David O. Selznick
Rio das mortes
Clairement fauché et à coup sûr faisant partie de ses films tournés en une semaine, il s’agit ici de son premier en couleurs.
Conte moral qui parle de la jeunesse allemande des 70’s, du monde du travail, du désir d’utopie (symbolisée ici par le Perou, que veulent rejoindre à tout prix deux potes d’enfance), le tiraillement entre le confort bourgeois et la revendication de ses droits (notamment ceux des femmes). L’ironie est de tous les plans, l’artificialité des situations et du jeu des acteurs est ici poussée assez loin.
Il faut quand même que ceux qui ont des a priori concernant le cinéma de Fafa le sachent : ce regard caméra plein d’ironie sur ses personnages fait qu’on s’amuse beaucoup devant ses films. Le cinéaste est plein d’humour et propose une fable au fond assez triste, tout en s’amusant avec les clichés du drame et de l’amour, ce qui donne parfois de très belles scènes amoureuses entre Hanna Shygulla et son Julesl. Le summum du drame est atteint lorsque ce dernier renverse par maladresse une salière.
La dernière bobine est à ce titre du vrai sabotage, avec un monologue volontairement inintéressant qui dure incroyablement longtemps alors que l’émotion du spectateur est à son comble et qu’il attend le dénouement. La toute fin elle-même, déjouant une nouvelle fois l’attente, n’en est alors que plus belle, et on se rend compte alors qu les personnages qu’on a suivi depuis le début ne manquaient pas d’âme.
Clairement fauché et à coup sûr faisant partie de ses films tournés en une semaine, il s’agit ici de son premier en couleurs.
Conte moral qui parle de la jeunesse allemande des 70’s, du monde du travail, du désir d’utopie (symbolisée ici par le Perou, que veulent rejoindre à tout prix deux potes d’enfance), le tiraillement entre le confort bourgeois et la revendication de ses droits (notamment ceux des femmes). L’ironie est de tous les plans, l’artificialité des situations et du jeu des acteurs est ici poussée assez loin.
Il faut quand même que ceux qui ont des a priori concernant le cinéma de Fafa le sachent : ce regard caméra plein d’ironie sur ses personnages fait qu’on s’amuse beaucoup devant ses films. Le cinéaste est plein d’humour et propose une fable au fond assez triste, tout en s’amusant avec les clichés du drame et de l’amour, ce qui donne parfois de très belles scènes amoureuses entre Hanna Shygulla et son Julesl. Le summum du drame est atteint lorsque ce dernier renverse par maladresse une salière.
La dernière bobine est à ce titre du vrai sabotage, avec un monologue volontairement inintéressant qui dure incroyablement longtemps alors que l’émotion du spectateur est à son comble et qu’il attend le dénouement. La toute fin elle-même, déjouant une nouvelle fois l’attente, n’en est alors que plus belle, et on se rend compte alors qu les personnages qu’on a suivi depuis le début ne manquaient pas d’âme.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- vic
- viking
Je suis vert, je vais le rater.Max Schreck a écrit :Rio das mortes
Rien que pour l'affiche où on voit Schygulla brandissant un flingue, j'avais envie de le voir... Ton avis ne vient que renforcer ce regret...

Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
-
- David O. Selznick
A noter que le programme indique "copie neuve" mais quand bien même il s'agirait d'un nouveau tirage fait à partir de la copie restaurée à l'occasion de la retrospective de New York (?) au début des 90's, l'image était quand même bien dégueue, avec de brusques variations de colorimétrie et des énormes scratches et traits de feutre barrant l'image.vic a écrit :Je suis vert, je vais le rater.Max Schreck a écrit :Rio das mortes
Rien que pour l'affiche où on voit Schygulla brandissant un flingue, j'avais envie de le voir... Ton avis ne vient que renforcer ce regret...
Rien qui n'empêche de voir et d'apprécier, mais on est pas devant une copie clean non plus.
Comme quoi, "copie neuve" n'est pas plus gage de restauration de pellicule que la mention "restauré digitalement". Tant que le master reste pourri...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
Le site de la Rainer Werner Fassbinder Foundation a fait un impressionnant bond qualitatif - y a 4 mois, y avait rien et là... tout : bio, biblio, bandes-annonces et extraits des films. Plein de trucs.
http://www.fassbinderfoundation.de/fran ... index2.php
Brigitte Mira est morte en mars dernier à l'âge de 94 ans.
http://www.fassbinderfoundation.de/fran ... index2.php
Brigitte Mira est morte en mars dernier à l'âge de 94 ans.

You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- David O. Selznick
B.I.R.John Constantine a écrit :Brigitte Mira est morte en mars dernier à l'âge de 94 ans.

Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
Elle habite Paname. Tu as une chance!Bob Harris a écrit :Je suis tombé amoureux d'Hanna Schygulla.

-
Gunther Kaufmann purge une peine de 15 ans pour avoir trucidé son conseiller financier en 2002. 

-
- Electro
http://www.dvdclassik.com/Critiques/cof ... -2-dvd.htmMordoc a écrit :Est-ce que Classik va tester les deux coffrets 5 et 3 DVDs ou pas ?
Juste pour me faire une idée sur la qualité technique...
-
- Bête de zen
Mordoc a écrit :Est-ce que Classik va tester les deux coffrets 5 et 3 DVDs ou pas ?
Juste pour me faire une idée sur la qualité technique...
tu ne dois pas aller souvent sur le site