Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
Personne
Cadreur

Message par Personne »

Best a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah bon ? :shock:

:wink: My favorite movie 8)
Eh eh je te comprends :D C'est le genre de film qui donne envie de s'arrêter sur la filmo d'un réal !

J'y ai d'ailleurs jeté un coup d'oeil et même s'il ne s'agit pas d'un western la critique de The quiet man me donne plus qu'envie, dommage que le Zone 2 soit épuisé et que le Zone 1 n'ai ni VF ni STF :cry:

Autrement va falloir jeter un coup d'oeil aux westerns présentés par Personne qui m'on l'air vraiment interessants :)
Sont vraiment excellent! :D
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah bon ? :shock:

:wink: My favorite movie 8)
Eh eh je te comprends :D C'est le genre de film qui donne envie de s'arrêter sur la filmo d'un réal !
Tu devrais essayer Le convoi des braves
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

J'ai trouvé que La Dernière chasse de Richard Brooks était un trés bon western. J'en parle un peu dans la topic "Cinéma de Minuit".
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit :J'ai trouvé que La Dernière chasse de Richard Brooks était un trés bon western. J'en parle un peu dans la topic "Cinéma de Minuit".
Il me parait à moi aussi entrer dans cette catégorie.
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :
Best a écrit :
C'est noté :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ne t'attend pas à une dramaturgie très resserrée, à de l'action au kilomètre, c'est au contraire un film nonchalant et qui prend tout son temps. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour l'apprécier pleinement. Les premières fois, il avait tendance à m'ennuyer, maintenant.... (voir mon test :wink: )
Ambroise

Message par Ambroise »

Best a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
et surtout la chevauchée fantastique qui n'a rien du classique figé dans le marbre comme l'affirment certains.
c'est un divertissement de haute volée dans lequel on retrouve la plupart des futures (et passées) thématiques fordiennes qui n'a pas pris une ride.
George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

Ambroise a écrit : et surtout la chevauchée fantastique qui n'a rien du classique figé dans le marbre comme l'affirment certains.
c'est un divertissement de haute volée dans lequel on retrouve la plupart des futures (et passées) thématiques fordiennes qui n'a pas pris une ride.
J'approuve mais on pourrait citer de nombreux films de Ford, alors.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :
Best a écrit :
Ne t'attend pas à une dramaturgie très resserrée, à de l'action au kilomètre, c'est au contraire un film nonchalant et qui prend tout son temps. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour l'apprécier pleinement. Les premières fois, il avait tendance à m'ennuyer, maintenant.... (voir mon test :wink: )
A partir du moment ou la réalisation et la mise en scène sont de qualité et que l'on ressent quelque chose pour les personnages, je ne m'ennuis jamais :D Et si en + il y a de bons dialogues ça ne gâche rien :)

Par contre si j'accroche pas aux perso et qu'il y a une certaine distance vis à vis du film, que j'arrive pas à m'immerger alors là danger :lol: Mais je suis sûr que ce ne sera pas le cas !

Autrement j'ai aussi prévu de voir La chevauchée fantastique :D
Patrick Bateman
Assistant opérateur

Message par Patrick Bateman »

J'ai été déçu par My darling Clementine.
This is not an exit.
Ambroise

Message par Ambroise »

Patrick Bateman a écrit :J'ai été déçu par My darling Clementine.

c'est normal.

l'enthousiasme exacerbé de ses thuriféraires peut laisser penser que ce film est un chef d'oeuvre absolu qui va te mettre une grosse claque.
Alors qu'en fait, son charme est subtil, il faut à mon avis plusieurs visions et une connaissance minimum préalable de l'univers et l'esthétique fordiens pour l'apprécier pleinement.

autrement dit, c'est tellement simple que ça peut déconcerter le spectateur qui s'attendait au chef d'oeuvre ultime de la mort.
en tout cas, c'est ce qui m'est arrivé la première fois que je l'ai vu.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ambroise a écrit :
Patrick Bateman a écrit :J'ai été déçu par My darling Clementine.

c'est normal.

l'enthousiasme exacerbé de ses thuriféraires peut laisser penser que ce film est un chef d'oeuvre absolu qui va te mettre une grosse claque.
Alors qu'en fait, son charme est subtil, il faut à mon avis plusieurs visions et une connaissance minimum préalable de l'univers et l'esthétique fordiens pour l'apprécier pleinement.

autrement dit, c'est tellement simple que ça peut déconcerter le spectateur qui s'attendait au chef d'oeuvre ultime de la mort.
en tout cas, c'est ce qui m'est arrivé la première fois que je l'ai vu.
Juste.
Ceci est valable également pour d'autres de ses films comme justement Le convoi des braves et même la trilogie Cavalerie.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

La charge des Tuniques Bleues (The last Frontier) de Anthony Mann

Tourné juste après le fameux quinté avec James Stewart, ce western a été renié par Anthony Mann et Philip Yordan, ce dernier avouant avoir complètement raté son scénario. Les critiques et le public américain le boudèrent aussi. En France en revanche, on en fit un chef-d'oeuvre à l'égal des autres de ses westerns. Une nouvelle fois, exagération des deux côtés, la politique des auteurs ayant l'air d'avoir germé en France bien avant la Nouvelle Vague.

Car je suis bien obligé d'avouer que la déception est très grande quand on sait à quel niveau d'excellence était arrivé le cinéaste avec L'homme de la plaine juste avant. L'idée de départ était passionnante qui opposait l'homme sauvage, un trappeur frustre, rude... à la civilisation représentée par les codes rigides et les uniformes de la Cavalerie. Ce sont donc les Guerres Indiennes vus par le regard de Victor Mature qui voit en l'armée la représentation des hommes civilisés.

Mais l'acteur est peu convaincant, comme ne le sont non plus le terne Guy Madison et Anne Bancroft qui n'a que peu l'occasion ici de mettre ses talents en avant. Le script est effectivement moyennement bien écrit, n'arrivant pas vraiment à nous passionner ni pour l'intrigue ni pour les personnages. Quand au scope, bien utilisé, pas autant que pour Man of Laramie cependant, comporte de superbes travellings ascendant sur le fort et de beaux mouvements de caméras bien amples sur une belle forêt automnale.

Quand à la Charge promise, le clou du film, il est on ne peut plus décevant, on dirait que Mann ne s'est pas senti concerné. L'histoire d'amour entre Bancroft et Mature est on ne peut plus improbable et la fin (imposée par le studio), on ne peut plus ridicule.

A côté de ça, on ne s'ennuie quand même pas, des paysages très bien filmés, un Robert Preston plutôt bon mais beaucoup moins subtil que Henry Fonda dans un rôle similaire dans Fort Apache... Bon western quand même que j'aimerais redécouvrir dans une copie pimpante.

Pourtant, grosse déception d'autant plus que Mann et Yordan ne s'attachent pas vraiment non plus sur la vie du Fort comme pouvait le faire Ford ou Wood (Embuscade) et les soldats sont entièrement anonymes.

Qui pourrait m'expliquer ce que lui trouve de si génial des personnes que je repecte fortement comme Lourcelles et Viviani ? Qui pense comme eux ?

VHS Geoffrey Firmin ;-)
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Ca me fera toujours bizarre l'ayant eu comme prof de voir cité Viviani comme référence critique ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Ca me fera toujours bizarre l'ayant eu comme prof de voir cité Viviani comme référence critique ;)
Il a écrit un bouquin passionnant sur le genre et ses textes dans Positif sur le western sont toujours aussi agréables et intelligents.
Verrouillé