Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

C'est sûr qu'avec Bronco Apache et Vera Cruz, Aldrich a fait souffler un vent frais sur le western : un indien comme protagoniste dans l'un, deux crapules dans l'autre, un récit sans compromission pour l'un (même si la fin fut modifiée), un grand récit picaresque pour l'autre. Et je n'ai pas encore vu Fureur Apache !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Max Schreck a écrit :C'est sûr qu'avec Bronco Apache et Vera Cruz, Aldrich a fait souffler un vent frais sur le western : un indien comme protagoniste dans l'un, !
Ce n'était pas le première fois quand même

Robert Taylor dans La porte du diable
Jeff Cjandler dans La flèche brisée
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Jeremy Fox a écrit :
Max Schreck a écrit :C'est sûr qu'avec Bronco Apache et Vera Cruz, Aldrich a fait souffler un vent frais sur le western : un indien comme protagoniste dans l'un, !
Ce n'était pas le première fois quand même

Robert Taylor dans La porte du diable
Jeff Cjandler dans La flèche brisée
oui, oui. Il fait partie de ces films, assez rares encore, qui tentaient au début des 50's de renouveller les attendus du genre, de proposer une vision plus réaliste du Far West et du rôle des Indiens. Le Daves en particulier offrait un ton pacifiste et pro-indien qui reste aujourd'hui encore étonnant. Ceci dit, le côté buté de Bronco, le refus du manicheisme (très fréquent chez Aldrich), donnent à ce film un surcroît d'audace et d'anti-convention, je trouve.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Cinetudes
Accessoiriste

Message par Cinetudes »

Parfaitement d'accord Max, c'est ça je trouve le plus marquant dans ce film l'absence de prise de parti.

Les autres films cités par Jeremy sont plus ouvertement pro-indien quitte à être un poil irréalistes, l'indien devenant le gentil et le blanc le méchant.

Dans le Aldrich, rien de cela. Un indien mêne son combat de façon brutale et radicale, s'en prenant même à ses propres frêres, c'est un combat pour la liberté.

Faut que je revoie Vera Cruz mais surtout que je découvre Fureur Apache.

Stefan
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Vu les affameurs et en 3 mots : exellent, exellent et exellent ! Tout simplement un de mes western préferé :D

et pas besoin de rajouter grâce à quelle critique je l'ai découvert :)

ah oui et Vera cruz est commandé :D
daniel gregg
Producteur Exécutif

Message par daniel gregg »

Best a écrit :Vu les affameurs et en 3 mots : exellent, exellent et exellent ! Tout simplement un de mes western préferé :D

et pas besoin de rajouter grâce à quelle critique je l'ai découvert :)

ah oui et Vera cruz est commandé :D

Ce qui est extraordinaire avec la série des westerns d'Anthony Mann avec James Stewart c'est que lorsqu'on en a vu un , qu'on l'a beaucoup aimé ( c'est une évidence), on sait qu'il en reste encore quatre à découvrir ou redécouvrir... :D
Sinon en effet aprés bien des tergiversations je pense qu'il s'agit aussi de mon préféré de la série avec Je suis un aventurier et peut être également l' un de mes westerns préférés tout court! :wink:
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

En parlant de Je suis un aventurier je viens de voir que le zone 2 est marqué indisponible ou en rupture partout. Alors même s'il existe un zone 1 quelqu'un sait il si on peut espérer trouver le zone 2 quelque part ?
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Cinetudes a écrit : Faut que je revoie Vera Cruz mais surtout que je découvre Fureur Apache.
Stefan
Encore plus radical que Bronco Apache tu verras :wink:

Bon je m'occupe de l'auto-promo sur cinétudes : Bronco Apache

Dernier point, je serais bien en mal de savoir quel est mon western préféré de l'association Mann/Stewart. Peut-être effectivement Je suis un aventurier... mais on est à un tel niveau d'excellence !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Postons ça aussi au bon endroit

Le vent de la plaine de John Huston

Unique western classique de Huston, une semi-réussite. Si on reconnait immédiatement son style novateur et unique, un déséquilibre dans le scénario empêche qu'on adhère pleinement à l'oeuvre. Si le film a été taxé de raciste, ce n'est pas pour rien ; en effet, si on ne creuse pas plus avant, le massacre systématique de tous les indiens sans trop de prise de conscience peut faire pencher la balance dans ce camp mais il faut connaitre les raisons de ce massacre qui sont d'ordre sentimentales et familiales (je n'en dirais pas plus). Ceci dit, l'ambiguïté est bien présente et Huston a renié son film justement car il n'a pas eu la mainmise sur le scénario.

Mais outre cette histoire qui pourrait être mal interprétée, le scénario est bien trop distendue (cependant très riche) et on ne s'attache pas autant qu'on aurait voulu aux personnages excepté à celui de Audrey Hepburn. Sinon le casting est parfait, un ton presque fantastique se fait jour et quelques scènes inoubliables parsèment le film comme ce repas familial du début, la poursuite du 'fantôme' par un indien ou la toute dernière image.

Un élément vient aussi gâcher parfois la vision du film, la musique de Dimitri Tiomkin bien envahissante parfois. Si le thème principal et celui utilisé pour la poursuite sont magnifiques, le reste de son score est pesant et parfois inssuportable.

Semi déception donc mais film unique, moderne et comportant assez de bons moments pour en faire un western très recommandable.
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso!

aka Sabata

du rythme, de la creativite, un bon score, un enorme LVC, bref un incontournable pour les fans du genre ...

Image
Image
Personne
Cadreur

Message par Personne »

noar13 a écrit :Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso!

aka Sabata

du rythme, de la creativite, un bon score, un enorme LVC, bref un incontournable pour les fans du genre ...

Image
As tu vu Adios Sabata avec Yul? J'ai adoré... :wink:
Image
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

oui, celui avec yul est d'ailleurs tres inspiré du premier (gadgets de sabata, presence de l'acrobate, ...)

mais je prefere quand meme le premier (dvd jap version anglaise sans st)
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Cinq fusils à l'Ouest (Five Guns West) de Roger Corman

J'avoue que j'avais très peur du premier film du cinéaste à cause du côté cheap qui était inévitable pour un western de ce budget minimal.

Le générique, d'une grande ringardise laissait craindre le pire. Et puis finalement, le scénario est assez malin et tendu pour nous faire passer 75 minutes sans jamais nous ennuyer. Bien sur il n'aurait pas fallu les quelques scènes de combats à mains nues qui font très série Z mais autrement, même si très bavard (comment aurait-il pu en être autrement sans moyens à la clé ?), on ne regrette pas la découverte surtout que le final s'avère même plutôt original (le combat sous la maison).

Pas inoubliable, loin de là, mais plutôt sympathique et en plus avec Dorothy Malone dans le rôle féminin principal.
Kurwenal
Assistant opérateur

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :Cinq fusils à l'Ouest (Five Guns West) de Roger Corman

J'avoue que j'avais très peur du premier film du cinéaste à cause du côté cheap qui était inévitable pour un western de ce budget minimal.

Le générique, d'une grande ringardise laissait craindre le pire. Et puis finalement, le scénario est assez malin et tendu pour nous faire passer 75 minutes sans jamais nous ennuyer. Bien sur il n'aurait pas fallu les quelques scènes de combats à mains nues qui font très série Z mais autrement, même si très bavard (comment aurait-il pu en être autrement sans moyens à la clé ?), on ne regrette pas la découverte surtout que le final s'avère même plutôt original (le combat sous la maison).

Pas inoubliable, loin de là, mais plutôt sympathique et en plus avec Dorothy Malone dans le rôle féminin principal.
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, même si je suis un peu moins généreux...car mise à part Dorothy Malone qui aide quand même à passer le temps, à mon avis le reste est rempli de tics, de regards qui veulent en dire long mais n'offrent rien; les rivalités entre les personnages sont affreusement peu subtiles et le final, lequel ne manque nullement d'originalité, met cruellement à jour dans son traitement tout ce qui aurait pu en faire une scène anthologique..pour mon compte cela reste assez pénible et je n'ai pas pu aller au bout d'une deuxième vision.

Il n'en reste pas moins que l'absence de moyens à laquelle tu fais allusion explique sans doute, en partie et seulement en partie, la lourdeur de l'entreprise.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Kurwenal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Cinq fusils à l'Ouest (Five Guns West) de Roger Corman

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, même si je suis un peu moins généreux...car mise à part Dorothy Malone qui aide quand même à passer le temps, à mon avis le reste est rempli de tics, de regards qui veulent en dire long mais n'offrent rien; les rivalités entre les personnages sont affreusement peu subtiles et le final, lequel ne manque nullement d'originalité, met cruellement à jour dans son traitement tout ce qui aurait pu en faire une scène anthologique..pour mon compte cela reste assez pénible et je n'ai pas pu aller au bout d'une deuxième vision.

Il n'en reste pas moins que l'absence de moyens à laquelle tu fais allusion explique sans doute, en partie et seulement en partie, la lourdeur de l'entreprise.
Il faut bien sur avoir en tête ce budget et ce que l'on s'attendait à voir d'un tel film puisque oui évidemment, la subtilité n'est pas non plus de mise mais dans beaucoup de films à plus gros budget, elle l'est encore moins d'où mon agréable surprise. Disons que tu en attendais plus et que moi je n'en attendais rien d'où nos avis légèrement divergents mais qui sont en fait les mêmes :wink: Bon scénario, je persiste à le dire.

Mais content de l'avoir en tout cas, bien meilleur que War Arrow ou Night passage vus récemment ( :wink: )
Verrouillé