Le Convoyeur (Nicolas Boukhrief - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Convoyeur

Message par mannhunter »

Swan a écrit :En gros, le meilleur film du genre produit en France depuis Nid de Guêpes.
j'espère que c'est bien bien mieux que NID DE GUEPES (et oui,je suis loin d'être fan de ce film :roll: )! :lol:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Le Convoyeur

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit :
Swan a écrit :En gros, le meilleur film du genre produit en France depuis Nid de Guêpes.
j'espère que c'est bien bien mieux que NID DE GUEPES (et oui,je suis loin d'être fan de ce film :roll: )! :lol:
Tout à fait d'accord :?

M'enfin y a Dupontel donc ça peut pas être complétement mauvais (d'autant que la BA m'a franchement fait bander)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Un des films que j'attend le plus en ce moment...
:D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Requiem a écrit :J'ai d'excellents echos venant de personnes dont je tiens l'avis en très haute estime. Il parait que c'est LE film de genre français comme on en a plus fait depuis des tripotées d'années, avec un net côté sixties, tu confirmes ce dernier point Swan ?
En fait, je dirais que le film a sans doute un côté plus 70's dans son traitement de la violence et son absence globale de concessions.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Stéphane Derdérian
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 30 mars 04, 22:24

bijou

Message par Stéphane Derdérian »

Et pour celles ou ceux qui n'auraient pas été convaincus, le convoyeur est un modèle d'écriture et de mise en scène.

C'est de la mécanique de précision. de la Haute voltige. Pas un plan en trop, pas un plan qui manque.

C'est réglé comme du papier à musique. La photo de Dominique Colin est parfaite, quant au choix du casting, c'est un sans faute !

Dupontel est très bien.

Mais ce qui fait aussi la réussite du film est la foule de détails qui parcourt le film ( les tasses à café avec les motifs de la compagnie, par exemple). C'est travaillé à tous les niveaux, et à fond. Voilà aussi un vrai travail de direction artistique. Chapeau !

Bref, de la vraie, grande et pure série B dans le sens le plus noble du terme. C'est même de la série B + en fait.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Swan a écrit :En fait, je dirais que le film a sans doute un côté plus 70's dans son traitement de la violence et son absence globale de concessions.
Le fait que la boite de convoi s'appelle Vigilante ne doit rien au hasard, non?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'avais pas aimé ce que j'avais vu du Plaisir mais celui-là me tente bien :)
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: bijou

Message par Requiem »

Stéphane Derdérian a écrit :Et pour celles ou ceux qui n'auraient pas été convaincus, le convoyeur est un modèle d'écriture et de mise en scène.

C'est de la mécanique de précision. de la Haute voltige. Pas un plan en trop, pas un plan qui manque.

C'est réglé comme du papier à musique. La photo de Dominique Colin est parfaite, quant au choix du casting, c'est un sans faute !

Dupontel est très bien.

Mais ce qui fait aussi la réussite du film est la foule de détails qui parcourt le film ( les tasses à café avec les motifs de la compagnie, par exemple). C'est travaillé à tous les niveaux, et à fond. Voilà aussi un vrai travail de direction artistique. Chapeau !

Bref, de la vraie, grande et pure série B dans le sens le plus noble du terme. C'est même de la série B + en fait.
Je souscris vraiment à tout ça, très bon film de genre effectivement assez marqué 70's. Dupontel est grand, Dujardin vraiment étonnant, et le sujet relativement inédit. Comme le tout est extremement bien ficelé, rien à redire si ce n'est un petit reproche que je ne saurais formuler sans vous spoiler les film. En tout cas, c'est du très bon. :)
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Une très bonne critique et l'interview de Boukrief et Dupontel ici:

http://www.dvdrama.com/news.php?8189

J'ai hate de voir ce film.
Mais aussi dans la même veine policer le film belge "memoire d'un tueur" dont la BA est absolument excellente. La meilleur BA que j'ai vu depuis bien longtemps. Un petit bijou en soit qui m'a donné des frissons.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Vraiment excellent. Boukhrief fait preuve d'un grand sens de la mise en scène dans l'utilisation de l'espace et des décors, dans le rythme parfait donné au film. L'interprétation est remarquable, certainement en grande partie gràce au fait que Boukhrief donne une histoire à chacun des personnages. Le côté social du film finit d'emporter le morceau. Une grande réussite. On va dire que le Nicolas signe là son véritable premier film (Va Mourire devait simplement être un court métrage, et Le Plaisir est reconnu par l'auteur comme un gros ratage qui ne lui ressemble absolument pas) et qu'un cinéaste très prometteur est né !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

MONEY MOVERS (Australie 1979) de Bruce Beresford

Message par francis moury »

Nicolas connaissait et aimait sans doute MONEY MOVERS (Australie 1979) de Bruce Beresford... le film employait d'ailleurs dans sa bande-son la "Musique pour cordes, percussion et célesta" de Béla Bartok un an avant THE SHINING (1980).
Mais l'affiche et son slogan me plaisent bien et je suis impatient de voir ce film après avoir lu ces deux pages de forum.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

John Constantine a écrit :Le fait que la boite de convoi s'appelle Vigilante ne doit rien au hasard, non?
Vu le passé starfixien de Boukhrief, sans doute pas.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Swan a écrit :
John Constantine a écrit :Le fait que la boite de convoi s'appelle Vigilante ne doit rien au hasard, non?
Vu le passé starfixien de Boukhrief, sans doute pas.
COnfirmé par le sieur en question. C'est en plus un clin d'oeil à son premier article critique publié (à 18 ans).
"et puis comme on avait cette volonté de faire le film le plus naturellement et simplement du monde, proche d'une certaine vérité un peu crue, ce qui est aussi le cas des films de Lustig, ça collait parfaitement."
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je suis curieux, car j'aime Nicolas Boukhrief, le Ciné-Club sur Canal + quel souvenir, avec la projection de ces films invisibles autre part à la télé à l'époque ( hormis CinéCinéma de temps en temps).
J'ai vu ses deux précédents films, dont Le plaisir....et ses petits tracas, un pur exercice de style que j'avais apprécié mais moins que Va Mourire.
Là je sens une ambition à la hausse, une volonté de faire du cinéma muscle et en même temps populaire, fédérateur.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

pour ma part,je suis déçu,j'ai trouvé le film très moyen.
LE CONVOYEUR met beaucoup de temps à démarrer,le rythme est très lent,pesant (souvent dans le mauvais sens du terme),le scénario se perdant dans des points qui resteront obscurs (la femme de Dupontel),sous-exploités (Aure Atika...) ou grossièrement expédiés (LEGER SPOILER le trauma de Dupontel en flash back,un peu facilement mis en parallèle avec une scène de fiesta).
la description de la vie des convoyeurs qui occupe une large partie du film ne m'a pas paru très passionnante (maintenant je comprends pourquoi un critique a dit du film: "une production france 3 Lorraine soignée mais pas très excitante" :roll: ) et la photo un peu terne (certes,ça colle à la grisaille du sujet mais je n'ai pu m'empêcher de penser à du julie Lescaut en Scope! :lol: ) n'arrange pas les choses.
pour conclure sur une note positive,le cadre est soigné (beaux cadrages en Scope),le film brille par quelques-rares- éclats de violence (notamment la fin,qui fait d'autant plus amèrement regretter que Boukhrief n'aie pas su trancher entre drame social et série B pétaradante façon ASSAUT) et les acteurs sont plutôt bons.

bref,pas un film déshonorant,mais pas le chef d'oeuvre que certains ont vu...je suis déçu! :(

4/10
Répondre