j'espère que c'est bien bien mieux que NID DE GUEPES (et oui,je suis loin d'être fan de ce film )!Swan a écrit :En gros, le meilleur film du genre produit en France depuis Nid de Guêpes.
Le Convoyeur (Nicolas Boukhrief - 2004)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Laspalès
- Messages : 17387
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Le Convoyeur
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: Le Convoyeur
Tout à fait d'accordmannhunter a écrit :j'espère que c'est bien bien mieux que NID DE GUEPES (et oui,je suis loin d'être fan de ce film )!Swan a écrit :En gros, le meilleur film du genre produit en France depuis Nid de Guêpes.
M'enfin y a Dupontel donc ça peut pas être complétement mauvais (d'autant que la BA m'a franchement fait bander)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Vuvuzelo
- Messages : 16296
- Inscription : 14 avr. 03, 10:20
- Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
- Contact :
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
En fait, je dirais que le film a sans doute un côté plus 70's dans son traitement de la violence et son absence globale de concessions.Requiem a écrit :J'ai d'excellents echos venant de personnes dont je tiens l'avis en très haute estime. Il parait que c'est LE film de genre français comme on en a plus fait depuis des tripotées d'années, avec un net côté sixties, tu confirmes ce dernier point Swan ?
"One Day There'll Be a Place for Us"
-
- Stagiaire
- Messages : 31
- Inscription : 30 mars 04, 22:24
bijou
Et pour celles ou ceux qui n'auraient pas été convaincus, le convoyeur est un modèle d'écriture et de mise en scène.
C'est de la mécanique de précision. de la Haute voltige. Pas un plan en trop, pas un plan qui manque.
C'est réglé comme du papier à musique. La photo de Dominique Colin est parfaite, quant au choix du casting, c'est un sans faute !
Dupontel est très bien.
Mais ce qui fait aussi la réussite du film est la foule de détails qui parcourt le film ( les tasses à café avec les motifs de la compagnie, par exemple). C'est travaillé à tous les niveaux, et à fond. Voilà aussi un vrai travail de direction artistique. Chapeau !
Bref, de la vraie, grande et pure série B dans le sens le plus noble du terme. C'est même de la série B + en fait.
C'est de la mécanique de précision. de la Haute voltige. Pas un plan en trop, pas un plan qui manque.
C'est réglé comme du papier à musique. La photo de Dominique Colin est parfaite, quant au choix du casting, c'est un sans faute !
Dupontel est très bien.
Mais ce qui fait aussi la réussite du film est la foule de détails qui parcourt le film ( les tasses à café avec les motifs de la compagnie, par exemple). C'est travaillé à tous les niveaux, et à fond. Voilà aussi un vrai travail de direction artistique. Chapeau !
Bref, de la vraie, grande et pure série B dans le sens le plus noble du terme. C'est même de la série B + en fait.
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
Le fait que la boite de convoi s'appelle Vigilante ne doit rien au hasard, non?Swan a écrit :En fait, je dirais que le film a sans doute un côté plus 70's dans son traitement de la violence et son absence globale de concessions.
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
-
- David O. Selznick
- Messages : 12124
- Inscription : 13 avr. 03, 10:37
- Localisation : In the veins of the Dragon
Re: bijou
Je souscris vraiment à tout ça, très bon film de genre effectivement assez marqué 70's. Dupontel est grand, Dujardin vraiment étonnant, et le sujet relativement inédit. Comme le tout est extremement bien ficelé, rien à redire si ce n'est un petit reproche que je ne saurais formuler sans vous spoiler les film. En tout cas, c'est du très bon.Stéphane Derdérian a écrit :Et pour celles ou ceux qui n'auraient pas été convaincus, le convoyeur est un modèle d'écriture et de mise en scène.
C'est de la mécanique de précision. de la Haute voltige. Pas un plan en trop, pas un plan qui manque.
C'est réglé comme du papier à musique. La photo de Dominique Colin est parfaite, quant au choix du casting, c'est un sans faute !
Dupontel est très bien.
Mais ce qui fait aussi la réussite du film est la foule de détails qui parcourt le film ( les tasses à café avec les motifs de la compagnie, par exemple). C'est travaillé à tous les niveaux, et à fond. Voilà aussi un vrai travail de direction artistique. Chapeau !
Bref, de la vraie, grande et pure série B dans le sens le plus noble du terme. C'est même de la série B + en fait.
-
- 3D Maximal
- Messages : 9791
- Inscription : 13 avr. 03, 13:53
- Localisation : Back to real life !
Une très bonne critique et l'interview de Boukrief et Dupontel ici:
http://www.dvdrama.com/news.php?8189
J'ai hate de voir ce film.
Mais aussi dans la même veine policer le film belge "memoire d'un tueur" dont la BA est absolument excellente. La meilleur BA que j'ai vu depuis bien longtemps. Un petit bijou en soit qui m'a donné des frissons.
http://www.dvdrama.com/news.php?8189
J'ai hate de voir ce film.
Mais aussi dans la même veine policer le film belge "memoire d'un tueur" dont la BA est absolument excellente. La meilleur BA que j'ai vu depuis bien longtemps. Un petit bijou en soit qui m'a donné des frissons.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
What's that?
Fuck !
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
Vraiment excellent. Boukhrief fait preuve d'un grand sens de la mise en scène dans l'utilisation de l'espace et des décors, dans le rythme parfait donné au film. L'interprétation est remarquable, certainement en grande partie gràce au fait que Boukhrief donne une histoire à chacun des personnages. Le côté social du film finit d'emporter le morceau. Une grande réussite. On va dire que le Nicolas signe là son véritable premier film (Va Mourire devait simplement être un court métrage, et Le Plaisir est reconnu par l'auteur comme un gros ratage qui ne lui ressemble absolument pas) et qu'un cinéaste très prometteur est né !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
-
- Lanternarius Asensioniste
- Messages : 1146
- Inscription : 6 mars 04, 18:19
MONEY MOVERS (Australie 1979) de Bruce Beresford
Nicolas connaissait et aimait sans doute MONEY MOVERS (Australie 1979) de Bruce Beresford... le film employait d'ailleurs dans sa bande-son la "Musique pour cordes, percussion et célesta" de Béla Bartok un an avant THE SHINING (1980).
Mais l'affiche et son slogan me plaisent bien et je suis impatient de voir ce film après avoir lu ces deux pages de forum.
Mais l'affiche et son slogan me plaisent bien et je suis impatient de voir ce film après avoir lu ces deux pages de forum.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
COnfirmé par le sieur en question. C'est en plus un clin d'oeil à son premier article critique publié (à 18 ans).Swan a écrit :Vu le passé starfixien de Boukhrief, sans doute pas.John Constantine a écrit :Le fait que la boite de convoi s'appelle Vigilante ne doit rien au hasard, non?
"et puis comme on avait cette volonté de faire le film le plus naturellement et simplement du monde, proche d'une certaine vérité un peu crue, ce qui est aussi le cas des films de Lustig, ça collait parfaitement."
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Je suis curieux, car j'aime Nicolas Boukhrief, le Ciné-Club sur Canal + quel souvenir, avec la projection de ces films invisibles autre part à la télé à l'époque ( hormis CinéCinéma de temps en temps).
J'ai vu ses deux précédents films, dont Le plaisir....et ses petits tracas, un pur exercice de style que j'avais apprécié mais moins que Va Mourire.
Là je sens une ambition à la hausse, une volonté de faire du cinéma muscle et en même temps populaire, fédérateur.
J'ai vu ses deux précédents films, dont Le plaisir....et ses petits tracas, un pur exercice de style que j'avais apprécié mais moins que Va Mourire.
Là je sens une ambition à la hausse, une volonté de faire du cinéma muscle et en même temps populaire, fédérateur.
-
- Laspalès
- Messages : 17387
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
pour ma part,je suis déçu,j'ai trouvé le film très moyen.
LE CONVOYEUR met beaucoup de temps à démarrer,le rythme est très lent,pesant (souvent dans le mauvais sens du terme),le scénario se perdant dans des points qui resteront obscurs (la femme de Dupontel),sous-exploités (Aure Atika...) ou grossièrement expédiés (LEGER SPOILER le trauma de Dupontel en flash back,un peu facilement mis en parallèle avec une scène de fiesta).
la description de la vie des convoyeurs qui occupe une large partie du film ne m'a pas paru très passionnante (maintenant je comprends pourquoi un critique a dit du film: "une production france 3 Lorraine soignée mais pas très excitante" ) et la photo un peu terne (certes,ça colle à la grisaille du sujet mais je n'ai pu m'empêcher de penser à du julie Lescaut en Scope! ) n'arrange pas les choses.
pour conclure sur une note positive,le cadre est soigné (beaux cadrages en Scope),le film brille par quelques-rares- éclats de violence (notamment la fin,qui fait d'autant plus amèrement regretter que Boukhrief n'aie pas su trancher entre drame social et série B pétaradante façon ASSAUT) et les acteurs sont plutôt bons.
bref,pas un film déshonorant,mais pas le chef d'oeuvre que certains ont vu...je suis déçu!
4/10
LE CONVOYEUR met beaucoup de temps à démarrer,le rythme est très lent,pesant (souvent dans le mauvais sens du terme),le scénario se perdant dans des points qui resteront obscurs (la femme de Dupontel),sous-exploités (Aure Atika...) ou grossièrement expédiés (LEGER SPOILER le trauma de Dupontel en flash back,un peu facilement mis en parallèle avec une scène de fiesta).
la description de la vie des convoyeurs qui occupe une large partie du film ne m'a pas paru très passionnante (maintenant je comprends pourquoi un critique a dit du film: "une production france 3 Lorraine soignée mais pas très excitante" ) et la photo un peu terne (certes,ça colle à la grisaille du sujet mais je n'ai pu m'empêcher de penser à du julie Lescaut en Scope! ) n'arrange pas les choses.
pour conclure sur une note positive,le cadre est soigné (beaux cadrages en Scope),le film brille par quelques-rares- éclats de violence (notamment la fin,qui fait d'autant plus amèrement regretter que Boukhrief n'aie pas su trancher entre drame social et série B pétaradante façon ASSAUT) et les acteurs sont plutôt bons.
bref,pas un film déshonorant,mais pas le chef d'oeuvre que certains ont vu...je suis déçu!
4/10