Dans toutes ses scènes là, c'est davantage le décompte géant qui me dérange profondément. Genre, dans tous les bunkers, ils ont prévus ça en cas d'apocalypse imminent.tenia a écrit : ↑2 juin 25, 22:43 Un autre truc auquel je repense et qui là aussi est assez symptomatique d'un problème de fond dans le film :
- Spoiler (cliquez pour afficher)

D'ailleurs, je comprends pas d'où vient ce décompte. Hunt a bien l'info au début mais comment le gouvernement l'apprend ? Comment ils savent que ça correspond au piratage de leur système d'armement nucléaire ?
De manière plus globale, et pour rejoindre des messages récents, outre le ton sentencieux et lourd de certains dialogues (les monologues de Ving Rhames, le côté messianique de Hunt/Cruise), c'est vraiment la mise en scène de McQuarrie que je trouve décevante. Même si je regrettais le choix de Cruise de le conserver à partir de l'épisode 5, je trouvais que jusqu'à l'épisode précédent inclus, il parvenait à renouveler sa mise en scène et apporter des idées parfois enthousiasmantes et un réel savoir-faire technique. Ici, c'est vraiment totalement tristounet et passe-partout, à peine fonctionnel. A part les 2 morceaux de bravoure, notamment les extérieurs avec les 2 sous-marins où le sens des proportions donnent plusieurs plans saisissants.
Clairement l'épisode le plus raté, avec le 3ème, encore que les 2h40 ne se ressentent pas tant que ça.