Mission: Impossible - Dead et Final Reckoning (Christopher McQuarrie - 2023/2025)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul

Re: Mission: Impossible - Dead et Final Reckoning (Christopher McQuarrie - 2023/2025)

Message par bruce randylan »

tenia a écrit : 2 juin 25, 22:43 Un autre truc auquel je repense et qui là aussi est assez symptomatique d'un problème de fond dans le film :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène où la présidente doit choisir une ville US à sacrifier, et où le film est infoutu de concrétiser le sacrifice en nous montrant la liste des villes retenues... et même le nom de la ville finale. Ce qui est assez fou, car cela continue de renforcer l'absence de menace concrète : même pas foutu de donner une ville au hasard, genre "allez ok, on va vaporiser San Diego". Non, même ça, le film n'est pas capable de l'exprimer concrètement.
Dans toutes ses scènes là, c'est davantage le décompte géant qui me dérange profondément. Genre, dans tous les bunkers, ils ont prévus ça en cas d'apocalypse imminent. :mrgreen:
D'ailleurs, je comprends pas d'où vient ce décompte. Hunt a bien l'info au début mais comment le gouvernement l'apprend ? Comment ils savent que ça correspond au piratage de leur système d'armement nucléaire ?

De manière plus globale, et pour rejoindre des messages récents, outre le ton sentencieux et lourd de certains dialogues (les monologues de Ving Rhames, le côté messianique de Hunt/Cruise), c'est vraiment la mise en scène de McQuarrie que je trouve décevante. Même si je regrettais le choix de Cruise de le conserver à partir de l'épisode 5, je trouvais que jusqu'à l'épisode précédent inclus, il parvenait à renouveler sa mise en scène et apporter des idées parfois enthousiasmantes et un réel savoir-faire technique. Ici, c'est vraiment totalement tristounet et passe-partout, à peine fonctionnel. A part les 2 morceaux de bravoure, notamment les extérieurs avec les 2 sous-marins où le sens des proportions donnent plusieurs plans saisissants.
Clairement l'épisode le plus raté, avec le 3ème, encore que les 2h40 ne se ressentent pas tant que ça.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Quentin Tarantino
Electro

Re: Mission: Impossible - Dead et Final Reckoning (Christopher McQuarrie - 2023/2025)

Message par Quentin Tarantino »

bruce randylan a écrit : 3 juin 25, 06:30 Clairement l'épisode le plus raté, avec le 3ème, encore que les 2h40 ne se ressentent pas tant que ça.
:shock:

Ne serait-ce que pour Philip Seymour Hoffman, absolument pas d'accord...
“Le monde qui nous entoure est dégueulasse et sordide. Je ne cherche pas à le maquiller comme 99 % des films hollywoodiens.”
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

PSH est bien le seul élément réussi de MI 3 (avec, allez, la mort assez vache d'un perso secondaire), et au regard de la profondeur de son personnage il a d'autant plus de mérite. MI 2 est (très?) raté mais au moins il ne ressemble pas à un gros épisode d'Alias. 7 ans que JJ Abrams n'a pas tourné (un film de SF est annoncé pour 2026), la côte d'amour de ses derniers Star Wars a passablement terni son aura...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Shin Cyberlapinou a écrit : 3 juin 25, 12:04 PSH est bien le seul élément réussi de MI 3 (avec, allez, la mort assez vache d'un perso secondaire), et au regard de la profondeur de son personnage il a d'autant plus de mérite. MI 2 est (très?) raté mais au moins il ne ressemble pas à un gros épisode d'Alias. 7 ans que JJ Abrams n'a pas tourné (un film de SF est annoncé pour 2026), la côte d'amour de ses derniers Star Wars a passablement terni son aura...
C'est compliqué, le film d'Abrams souffre de problèmes d'écriture et d'une mise en scène souvent fonctionnelle, mais on ne s'y ennuie jamais, ça va à cent à l'heure, on respecte un peu plus l'esprit de la série, le score de Giacchino est dantesque et rien que pour cela le film est non seulement plaisamment regardable mais surtout jamais détestable. Alors que le 2 de Woo a parfois des moments de mise en scène qui vont du superbe et qu'Abrams ne pourra jamais atteindre (le tango des voitures, quand la réalisation épouse la chorégraphie absurde des engins) au ridicule le plus achevé (pas aidé par la mégalomanie insupportable de la star à ce moment-là) et du coup on regarde sa montre beaucoup plus.
Image

Mother, I miss you :(
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Shin Cyberlapinou a écrit :PSH est bien le seul élément réussi de MI 3 (avec, allez, la mort assez vache d'un perso secondaire), et au regard de la profondeur de son personnage il a d'autant plus de mérite. MI 2 est (très?) raté mais au moins il ne ressemble pas à un gros épisode d'Alias. 7 ans que JJ Abrams n'a pas tourné (un film de SF est annoncé pour 2026), la côte d'amour de ses derniers Star Wars a passablement terni son aura...
Je préfère mille fois l'épisode long d'Alias au John Woo de Wish.

JJ Abrams a signé en 2019 un deal de $250m avec Warner Media, pour 3 séries, dont pour l'instant une s'est concrétisée (Duster, qui vient tout juste de sortir sur HBO Max), et il a executive produit Batman Caped Crusader avec Matt Reeves et Bruce Timm (sorti l'année dernière sur Amazon).
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tchi-tcha a écrit : 31 mai 25, 00:08 En passant, McQuarrie s'est pris un vilain coup de vieux entre Rogue Nation et les suites, alors que Tom Cruise pas du tout :shock:
Sans doute pas le même investissement en chirurgie plastique & maquillage ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Je rapatrie mon retour.

Malgré quelques excellentes séquences (comme celle inaugurale de l'aéroport d'Abu Dhabi, l'intense poursuite automobile dans les rues de Rome ou encore le dernier segment du chassé-croisé dans l'Orient-Express) et l'arrivée tout feu tout charme de Hayley Atwell, j'avais déjà réévalué à la baisse le précédent opus revisionné ce week-end et je dois avouer que cette pseudo conclusion se situe encore un cran en-dessous. La faute à une entrée en matière destinée à raccrocher les wagons proprement in-ter-mi-na-ble qui a bien failli avoir raison de moi. Heureusement, comme déjà évoqué par d'autres membres, la scène du sous-marin dans l'Arctique Nord permet enfin à ce 8ème épisode d'exploser tous les compteurs (je suis très curieux de savoir comment tout ça a été tourné). À partir de là, quand bien même la franchise flirte désormais de plus en plus souvent avec l'invraisemblable, le film assure correctement le show pour peu donc qu'on ne soit pas trop, trop exigeant. À titre d'exemple, je trouve entre autres que le Gabriel incarné par Esai Morales a vraiment des allures de méchant d'opérette. Rayon personnages d'ailleurs, et je crois que ça a été pointé du doigt par certains, la place accordée aux autres membres de la team IMF m'a semblé également assez réduite dans cette suite (le personnage de Pom Klementieff, qui ne se prénomme pas Paris pour rien, est juste là ça se confirme pour apporter une petite touche d'exotisme en amenant Cruise et Simon Pegg à parler français #tropbien). Reste que la toute fin, avec le message posthume enregistré par Luther à l'adresse de notre sauveur de l'humanité préféré, m'a limite ému. Après je ne sais pas ce que l'ami Tommy, qui commence à avoir les traits tirés, a en tête pour le futur de sa saga à lui et rien qu'à lui mais il va bien falloir qu'à un moment tout ne repose pas sur ses prouesses de cascadeur, même s'il en a encore dans le coffre.

PS : au regard de la petite dizaine de spectateurs dans la grande salle A du MK2 Biblio (même si en milieu d'aprem ce n'est jamais blindé, d'ordinaire les rangées sont un minimum occupées, qui plus est pour ce genre de gros film), j'ai dans l'idée que ce Final Reckoning ne doit pas faire un score faramineux au box-office.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Le film est au niveau du précédent en termes d'entrées en France.
Il n'atteindra sans doute pas le record de Fallout mais ça ne devrait pas être loin.

tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

TheGentlemanBat a écrit : 3 juin 25, 22:43PS : au regard de la petite dizaine de spectateurs dans la grande salle A du MK2 Biblio (même si en milieu d'aprem ce n'est jamais blindé, d'ordinaire les rangées sont un minimum occupées, qui plus est pour ce genre de gros film), j'ai dans l'idée que ce Final Reckoning ne doit pas faire un score faramineux au box-office.
Plus gros démarrage de la franchise aux USA, $353m mondial en 2 semaines. 866 000 entrées en France sur sa 1ere semaine, le film est actuellement à environ 1.4m d'entrées, ce qui place sa 2e semaine autour de celle de MI3, 4 et 7. La chute entre la 1ere et la 2e semaine est de -40%, équivalent au 6 et au 7.
hansolo a écrit : 3 juin 25, 23:09Il n'atteindra sans doute pas le record de Fallout mais ça ne devrait pas être loin.
C'est aux USA et surtout sur le monde au total que le 6e film est le meilleur score de la franchise, mais pas en France. Fallout avait fini à 3m d'entrées, mais le 1 à 4.12m (toujours le meilleur score de la franchise), et le 2 à peine en-dessous à 4.1m.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Oui, les deux premiers films font figure d’exception. Cet opus s’inscrit dans la lignée des épisodes signés McQuarrie.

Répondre