C'est surtout les ados qui viennent peu a part pour réviser, c'est vraiment la tranche morte dans les bibliotheques. Même certains qui venaient gamins arretent de venir quand ils sont ados et reviennent adultes.Telmo a écrit : ↑14 mai 25, 15:12Plus besoin de justificatifs de domicile en effet pour l'inscription, contrairement il y a quoi, 20 ans ?
Les jeunes vont encore parfois là-bas, contraints et forcés par les devoirs à la maison, et, éventuellement, les parents, mais plus rarement pour squatter le rayon BD (mangas encore peut-être ?).
Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- nunu
- Assistant opérateur
Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- bocina
- Producteur Exécutif
Oh médisant. Il n'y a pas vraiment des foufous du steelbook ici. UHD/4K oui mais c'est compréhensible.
Mais forcément, je ne vais pas me baser sur ce forum pour extrapoler des ventes de blu rays sinon je dirais : "ah mais non vous vous trompez, je connais virtuellement des dizaines de personnes qui en achètent 5 ou 6 par mois !"
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
- damdouss
- Régisseur
Je pense que tu as raison mais chose curieuse : dans ma grande ville de province, je vois souvent des jeunes de ce pannel 15/25 ans acheter des cd dans des magasins type fnac. Et alors le comble, dans les solderies type cash j'en vois aussi de temps en temps acheter des piles de dvd ou cd d'occasion (et c'est pas les mêmes hein

- tenia
- Le Choix de Sophisme
Tous ces films qui sortent inutilement en France quand d'excellentes éditions tchèques ou polonaises avec STF existent !

En pratique, bien sûr que ça existe, mais dans des proportions simplement incomparables.
- tchi-tcha
- Réalisateur
Si on parle de la même ville de province, je fais le même constat sur une tranche qui irait de 15 à 30 ans, donc du lycéen au jeune actif en passant par l'étudiant. Garçons ou filles, on les voit acheter du vinyle ou du CD aussi bien en FNAC que chez CD-BD ou Homewax, et se gaver de DVDs en ressourcerie ou sur les vide-greniers (alors qu'ils ont pourtant Netflix et compagnie).damdouss a écrit : ↑14 mai 25, 16:44 chose curieuse : dans ma grande ville de province, je vois souvent des jeunes de ce pannel 15/25 ans acheter des cd dans des magasins type fnac. Et alors le comble, dans les solderies type cash j'en vois aussi de temps en temps acheter des piles de dvd ou cd d'occasion (et c'est pas les mêmes hein) !
Et puisque notre douce, catholique et bourgeoise ville d'Angers est paraît-il représentative des villes moyennes de France, je suis à deux doigts moi aussi d'en tirer des généralités

Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- hansolo
- Howard Hughes
En plus de la raréfaction des achats de CD et DVD, les appareils permettant leur lecture disparaissent progressivement des foyers.
Les lecteurs CD et DVD se font de plus en plus rares, tout comme les solutions alternatives qui les intégraient autrefois, telles que les Freebox — dont les formules premium ne proposent plus de lecteur Blu-ray — ou les consoles de jeux comme la Playstation, désormais disponible en version sans lecteur. Cette tendance s'étend également aux ordinateurs portables, qui intègrent de moins en moins de lecteurs de supports physiques.
Les lecteurs CD et DVD se font de plus en plus rares, tout comme les solutions alternatives qui les intégraient autrefois, telles que les Freebox — dont les formules premium ne proposent plus de lecteur Blu-ray — ou les consoles de jeux comme la Playstation, désormais disponible en version sans lecteur. Cette tendance s'étend également aux ordinateurs portables, qui intègrent de moins en moins de lecteurs de supports physiques.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Les nouvelles genérations de console se vendent, de mémoire, en majorite AVEC lecteur.
Je ne suis pas sûr que les PCs portables aient un jour eu un poids non-négligeable dans les pratiques liés aux disques audiovisuels.
Le lecteur Blu-ray de Free était ssez globalement considéré comme une daube sans nom, notammeng sujet à un infernal taux de panne (j'en ai fait les frais : jamais réussi à lancer un seul Blu-ray sur l'ancienne box de mes parents). Cependant, la Revolution light continue d'avoir un lecteur BR.
Je ne suis pas sûr que les PCs portables aient un jour eu un poids non-négligeable dans les pratiques liés aux disques audiovisuels.
Le lecteur Blu-ray de Free était ssez globalement considéré comme une daube sans nom, notammeng sujet à un infernal taux de panne (j'en ai fait les frais : jamais réussi à lancer un seul Blu-ray sur l'ancienne box de mes parents). Cependant, la Revolution light continue d'avoir un lecteur BR.
- hansolo
- Howard Hughes
Pour la PS5, c'était en effet 3 fois plus de version avec lecteur que sans, mais la part de ventes de version sans lecteur progresse au fil du temps.
La PS5 Pro est en revanche proposé uniquement en version sans lecteur, si on en veut un il faut l'acheter en plus.
Par contre, je n'ai pas connu tes déboires avec le lecteur de la Freebox Révolution : aucun souci pour ma part quand j'étais chez Free ...
Les Box Internet récentes ont clairement fait une croix sur les lecteurs de support physique. Ça répond aux usages qui font qu'on met de moins en moins souvent un disque dans un lecteur chez soi, que ce soit pour écouter de la musique, jouer ou regarder un film.
La PS5 Pro est en revanche proposé uniquement en version sans lecteur, si on en veut un il faut l'acheter en plus.
Par contre, je n'ai pas connu tes déboires avec le lecteur de la Freebox Révolution : aucun souci pour ma part quand j'étais chez Free ...
Les Box Internet récentes ont clairement fait une croix sur les lecteurs de support physique. Ça répond aux usages qui font qu'on met de moins en moins souvent un disque dans un lecteur chez soi, que ce soit pour écouter de la musique, jouer ou regarder un film.
-
- Cadreur
L’avantage du lecteur blu-ray pourri de la freebox c’était qu’il était dézonable, à un moment donné.tenia a écrit : ↑14 mai 25, 18:50 Les nouvelles genérations de console se vendent, de mémoire, en majorite AVEC lecteur.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Cela répond aussi à une catégorisation des équipements. Les TVs sont connectées mais qui surfe sur des sites web avec ? Les gens ont des box pour internet et la TV, et un lecteur dédié pour des disques. Ma belle-soeur a un lecteur CD dédié, alors qu'elle pourrait utiliser le lecteur de sa PS4. Et pourtant.
- EliWallou
- Machino
Ta position semblait plus affirmative.
"la grande majorité" ça change tout. C'est pas contradictoire avec les chiffres cités par tenia.
J'aimerais bien aussi savoir comment on peut être aussi affirmatif sur les pratiques de consommation réelles ET futures de gens qu'on fréquente AINSI même que de leur entourage ? Vos conversations sont des enquêtes de consommation ?
Vous croyez vraiment que tout le monde sait comment consomment les gens autour d'eux ? Que dès que quelqu'un achète 3–4 CDs par an, il le dit à tout le monde ?!
Oui et ? Ecouter de la musique via une plateforme 99% du temps empêche d'acheter des disques de temps en temps ?
Si les 15-25 ans n'achètent jamais de CDs, pourquoi les artistes que ces jeunes écoutent continuent d'en sortir ? Et si tu connais si bien les pratiques de ces jeunes, tu devrais connaître les éditions limitées type "CD + T-shirt + clé USB" ?
Si les jeunes autour de toi écoutent à 99% de la musique via plateformes, c'est normal que tu penses qu'ils ne font que ça, et que les exceptions et les rares achats ne t'apparaissent pas.
Peut-être même que leurs amis ne savent pas, car ils risquent plutôt de se faire chambrer, parce que "c'est complétement con de payer pour de la musique et en plus ça pollue"

Y a 10 ans je pensais pas avoir un téléviseur un jour, encore moins acheter des blu-rays. Alors prévoir les habitudes futures de tous les jeunes de 15 ans qu'on cotoie…
Ce scepticisme envers les enquêtes est toujours amusant. Ca me fait penser à un débat que j'avais eu avec quelqu'un qui voyait pas comment une étude pouvait établir certains trucs, alors que c'était dans la méthodologie. Les gens qui font ces études sont plus malins qu'on pense, c'est un peu leur taff de déterminer l'âge ou d'autres éléments sociologiques pertinents …
- bocina
- Producteur Exécutif
Amen.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
- damdouss
- Régisseur
Content de voir qu'on est au moins deux à avoir fait le même constat et en plus dans la même ville : un panel à nous tout seultchi-tcha a écrit : ↑14 mai 25, 17:58Si on parle de la même ville de province, je fais le même constat sur une tranche qui irait de 15 à 30 ans, donc du lycéen au jeune actif en passant par l'étudiant. Garçons ou filles, on les voit acheter du vinyle ou du CD aussi bien en FNAC que chez CD-BD ou Homewax, et se gaver de DVDs en ressourcerie ou sur les vide-greniers (alors qu'ils ont pourtant Netflix et compagnie).damdouss a écrit : ↑14 mai 25, 16:44 chose curieuse : dans ma grande ville de province, je vois souvent des jeunes de ce pannel 15/25 ans acheter des cd dans des magasins type fnac. Et alors le comble, dans les solderies type cash j'en vois aussi de temps en temps acheter des piles de dvd ou cd d'occasion (et c'est pas les mêmes hein) !
Et puisque notre douce, catholique et bourgeoise ville d'Angers est paraît-il représentative des villes moyennes de France, je suis à deux doigts moi aussi d'en tirer des généralités![]()

Quand tu as des jeunes de 20 ans avec 20 ou 30 dvd sous le bras, ça a un côté rassurant pour nous "vieux" amateurs du support physique (pas sûr qu'on aurait vu la même chose il y a 20 ans avec les vhs)
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Disons quand même que les tv connectées ont l'avantage de pouvoir installés les applis (mycanal, netflix, deezer et autres) qui permettent de ne plus passer par la box, et donc de ne pas prendre l'option tv de ma box dans mon cas.tenia a écrit : ↑14 mai 25, 20:03Cela répond aussi à une catégorisation des équipements. Les TVs sont connectées mais qui surfe sur des sites web avec ? Les gens ont des box pour internet et la TV, et un lecteur dédié pour des disques. Ma belle-soeur a un lecteur CD dédié, alors qu'elle pourrait utiliser le lecteur de sa PS4. Et pourtant.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- hansolo
- Howard Hughes
On peut même - en prenant un boîtier avec une SIM - se passer d'abonnement Fibre mais rester sur un simple abonnement téléphonique !