bocina a écrit : ↑14 mai 25, 13:03C'est ça leur génération. C'est pour cela que quand je vois ton tableau, moi perso ça me fait doucement lever les yeux au ciel.
Encore une fois, c'est que TU vois de leur génération, là où les études permettent d'assurer qu'on analyse l'ensemble, et pas une fraction incontrôlée.
Et moi, ce qui me fait doucement lever les yeux au ciel, c'est de continuer d'insister à l'envers de toute logique scientifique, et de maintenir qu'un échantillon localisé et limité est mieux qu'un panel scientifiquement composé pour dépasser cela.
Donc, je disais : les pratiques de mon grand-père...
bocina a écrit : ↑14 mai 25, 13:03Et je ne dis pas qu'ils écoutent tous de la merde et que c'est tous des teuteus. L'évolution musicale est différente pour tout le monde. Regarde t'écoutes encore Taylor Swift à ton age (allez c'est une blague hein

).
A 15 ans, j'écoutais Madonna, ma Taylor Swift à moi. La transition vers de la vraie musique s'est faite 2 ans plus tard. Et merde ou pas, on parle d'acheter des cd audio pas d'acheter des cd audio d'artistes qui ont du talent

Euh depuis le début, on parle effectivement d'acheter des CD audio tout court... indépendamment de la qualité estimée ou supposée des artistes concernés.

(sauf à bouger une fois de plus les poteaux de buts)
Perso, je ne m'en fais pas pour moi : je brasse, justement, plutôt large, et aller d'un côté jusque Taylor Swift ou Olivia Rodrigo ne m'empêche pas de passer un très bon début de mois de mai avec les nouveaux Model/Actriz, Car Seat Headrest, Pup, Blondshell et Jenny Hval, en attendant entre autres (et toujours rien que sur mai) le prochain MØ, Maren Morris, Mclusky et Alan Sparhawk (et qui sont tout autant d'artistes que je n'écoutais pas y a 10 ans - voire y a 3 ans). Sauf que si je veux taper un peu plus dans la moyenne, je crois que c'est plutôt le prochain Lorde qu'il me faudra écouter (mais ce sera pour juin).
bocina a écrit : ↑14 mai 25, 13:03
tenia a écrit : ↑14 mai 25, 07:21
(Sur ce, je file réécouter Taylor Swift et Olivia Rodrigo)
Ah bah oui...
Et c'est bien de ça dont je parle : tu peux vanner ce que tu veux, c'est de bonne guerre (a fortiori probablement sans avoir écouté l'artiste en question, mais c'est devenu un running gag sur le forum), mais s'il y a bien une vendeuse d'objets physiques actuellement, et avant tout dans la tranche d'âge que tu sembles viser, c'est bien Taylor Swift, littéralement capable de booster à elle seule un marché entier (elle est, d'ailleurs, à nouveau en méga top des ventes du RSD 2025), genre elle vend 3 à 5 fois plus de copies physiques que le ou la #2 (et ça depuis 3-4 ans).
Il est donc intriguant de la mettre spontanément de côté quand on martèle parler de la réalité générale de cette tranche d'âge. J'aurais pu ajouter Aya Nakamura, Jul, Werenoi, Pierre Garnier ou Tiakola pour être plus spécifiquement français (sauf que même moi je ne les écoute pas), mais j'aurais aussi pu parler de Bad Bunny, The Weeknd, Billie Eillish, Kendrick Lamar ou Lady Gaga (que j'ai écouté), sans même entrer dans la vague K-Pop du moment : si on met de côté les artistes les plus écoutés, on parle... des restes. Avec quelle représentativité ?
Donc encore une fois, ces disques achetés par des jeunes partent quelque part. S'ils ne vont pas dans ton entourage, la conclusion est assez simple à tirer.
Fire walk with me a écrit : ↑14 mai 25, 13:58Ca reste une impression au doigt mouillé (tapez pas) mais je pense que l'achat du physique doit se limiter aux gens d'un certain âge et aux philes de toutes sortes (cinéphiles, audiophiles...).
Bah disons qu'à nouveau, pour la musique : en France, l'étude du SNEP dit que non, au Royaume-Uni, une étude de la plus grosse boîte de packaging de vinyles dit que non, aux USA une étude sur le RSD 2025 dit que non et celles sur 2023 (de Luminate ou du RIAA) non plus...
Fire walk with me a écrit : ↑14 mai 25, 13:58Faudrait regarder comment ça se passe du côté des bd, bouquins, jeux vidéos mais la tendance doit être la même (pour les JV, c'est sûr).
En lecture, c'est chaque année un peu pareil : ça dépend de ce qu'on considère être "un livre", mais les mangas tabassent les ventes depuis des années, et ce sont les jeunes qui en bouffent par brouettes. Donc les jeunes lisent.
En JV, ça dépend de ce qu'on considère être "un JV", vu qu'un paquet de revenus vient des non-jeunes payant des microtransactions sur Candy Crush et cie, mais aux USA les 15-19 ans sont les plus gros joueurs suivis par les 20-24 ans.
Spongebob a écrit : ↑14 mai 25, 14:06Le dernier CD que j'ai acheté c'est le dernier album de Radiohead... en 2016.
Le nouveau Blondshell est en arrivage, le nouveau MØ est précommandé, je vais sûrement acheter le Model/Actriz, et avant cela, mes derniers achats sont les derniers albums de Lucy Dacus, The Weeknd, Charly Bliss, Hinds, Charli xcx et Rachel Chinouriri.