Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Cadreur

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Telmo »

hansolo a écrit : 14 mai 25, 11:05
Spongebob a écrit : 14 mai 25, 10:33 Autour de moi presque plus personne n'achète de films en DVD/Blu-ray. En revanche j'ai une collègue vingtenaire qui achète des Compact Disc alors qu'elle a même pas de lecteur pour en lire. C'est plus pour l'objet en soit ou pour soutenir les artistes qu'elle aime (grosse fan de Taylor Swift).
Typiquement l'artiste qui n'a pas besoin de soutien financier ;)
Typiquement ce serait des vinyles, pas des CD. :mrgreen:
Tant pis si c'est enregistré en numérique et donc que la conversion vers l'analogique du vinyle ôte tout intérêt du vinyle.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Le dernier CD que j'ai acheté c'est le dernier album de Radiohead... en 2016.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Fire walk with me a écrit : 14 mai 25, 13:58 Ca reste une impression au doigt mouillé (tapez pas) mais je pense que l'achat du physique doit se limiter aux gens d'un certain âge et aux philes de toutes sortes (cinéphiles, audiophiles...).

Faudrait regarder comment ça se passe du côté des bd, bouquins, jeux vidéos mais la tendance doit être la même (pour les JV, c'est sûr).
Le JV c'est plus compliqué. Sur ordinateur avec Steam et cie, le physique n'a que peu d'intérêt, hors rétro vidéo-ludisme.

Sur consoles, Microsoft avec son pass pousse dans la même direction, mais les amateurs de jeux vidéo préfèrent en général les versions physiques d'où levée de boucliers à propos de la Switch 2 de Nintendo et de certains jeux en cartes clés de jeux qui nécessiteront un téléchargement pour être jouables.
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

Ca résiste encore sur console mais la tendance de fond est là et bien implantée.
Le marché de l'occasion pour PC est mort, ce n'est qu'une question de temps à mon avis pour que ça suive le même chemin sur consoles.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Sur une cinquantaine de personne proche que je connais, je sais que 2 personnes seulement achète du BR. Sinon personne, et encore moins des CD.
Mes parents en achètent encore de temps en temps (genre un artiste de leur époque qu'ils aiment style Beatles).
Mes 2 grands (13 et 15) en ont strictement rien à faire d'acheter l'album CD des artistes qu'ils aiment. Ils écoutent déjà pas mes CD. Ils vont sur Youtube. Pas d'abonnement. Pour les séries c'est Netflix (la grande c'est gossip girl par ex et le grand des animes jap) et même pas un film de temps en temps. J'attends toujours que le grand se manifeste pour découvrir le parrain mais ma grande a regardé avec moi le royaume de Kensuke parce qu'elle a lu le livre au collège.
Le smartphone est devenu un outil (du diable) tellement facile pour des flemmards comme les ados qu'ils auraient même pas le force ni le courage de mettre un CD ou BR dans un lecteur.
C'est une autre génération et il est clair que osef les statistiques que balance tenia, que les jeunes n'achèteront jamais rien.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

tenia a écrit : 13 mai 25, 17:45 Les Enfoirés non, ils sont dans le top quasi chaque année.
Ben rien que ça, ça devrait choquer n'importe qui de normalement constitué.
azhagal
Doublure lumière

Message par azhagal »

Pour beaucoup de gens, la culture doit être gratuite, et c'est malheureux
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

azhagal a écrit : 14 mai 25, 14:25 Pour beaucoup de gens, la culture doit être gratuite, et c'est malheureux
Même gratuite, beaucoup n'en veulent pas ...
Beaucoup de médiathèques sont désertées et les emprunts sont de plus en plus rares.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
azhagal
Doublure lumière

Message par azhagal »

hansolo a écrit : 14 mai 25, 14:26
azhagal a écrit : 14 mai 25, 14:25 Pour beaucoup de gens, la culture doit être gratuite, et c'est malheureux
Beaucoup de médiathèques sont désertées et les emprunts sont de plus en plus rares.
Bah oui mais faut bouger le cul de son canapé, et puis en ville, impossible de se garer...(triste)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

bocina a écrit : 14 mai 25, 13:03C'est ça leur génération. C'est pour cela que quand je vois ton tableau, moi perso ça me fait doucement lever les yeux au ciel.
Encore une fois, c'est que TU vois de leur génération, là où les études permettent d'assurer qu'on analyse l'ensemble, et pas une fraction incontrôlée.
Et moi, ce qui me fait doucement lever les yeux au ciel, c'est de continuer d'insister à l'envers de toute logique scientifique, et de maintenir qu'un échantillon localisé et limité est mieux qu'un panel scientifiquement composé pour dépasser cela.
Donc, je disais : les pratiques de mon grand-père... :mrgreen:
bocina a écrit : 14 mai 25, 13:03Et je ne dis pas qu'ils écoutent tous de la merde et que c'est tous des teuteus. L'évolution musicale est différente pour tout le monde. Regarde t'écoutes encore Taylor Swift à ton age (allez c'est une blague hein :D).
A 15 ans, j'écoutais Madonna, ma Taylor Swift à moi. La transition vers de la vraie musique s'est faite 2 ans plus tard. Et merde ou pas, on parle d'acheter des cd audio pas d'acheter des cd audio d'artistes qui ont du talent ;)
Euh depuis le début, on parle effectivement d'acheter des CD audio tout court... indépendamment de la qualité estimée ou supposée des artistes concernés. :idea: (sauf à bouger une fois de plus les poteaux de buts)

Perso, je ne m'en fais pas pour moi : je brasse, justement, plutôt large, et aller d'un côté jusque Taylor Swift ou Olivia Rodrigo ne m'empêche pas de passer un très bon début de mois de mai avec les nouveaux Model/Actriz, Car Seat Headrest, Pup, Blondshell et Jenny Hval, en attendant entre autres (et toujours rien que sur mai) le prochain MØ, Maren Morris, Mclusky et Alan Sparhawk (et qui sont tout autant d'artistes que je n'écoutais pas y a 10 ans - voire y a 3 ans). Sauf que si je veux taper un peu plus dans la moyenne, je crois que c'est plutôt le prochain Lorde qu'il me faudra écouter (mais ce sera pour juin). :idea:
bocina a écrit : 14 mai 25, 13:03
tenia a écrit : 14 mai 25, 07:21 (Sur ce, je file réécouter Taylor Swift et Olivia Rodrigo)
Ah bah oui...
Et c'est bien de ça dont je parle : tu peux vanner ce que tu veux, c'est de bonne guerre (a fortiori probablement sans avoir écouté l'artiste en question, mais c'est devenu un running gag sur le forum), mais s'il y a bien une vendeuse d'objets physiques actuellement, et avant tout dans la tranche d'âge que tu sembles viser, c'est bien Taylor Swift, littéralement capable de booster à elle seule un marché entier (elle est, d'ailleurs, à nouveau en méga top des ventes du RSD 2025), genre elle vend 3 à 5 fois plus de copies physiques que le ou la #2 (et ça depuis 3-4 ans).

Il est donc intriguant de la mettre spontanément de côté quand on martèle parler de la réalité générale de cette tranche d'âge. J'aurais pu ajouter Aya Nakamura, Jul, Werenoi, Pierre Garnier ou Tiakola pour être plus spécifiquement français (sauf que même moi je ne les écoute pas), mais j'aurais aussi pu parler de Bad Bunny, The Weeknd, Billie Eillish, Kendrick Lamar ou Lady Gaga (que j'ai écouté), sans même entrer dans la vague K-Pop du moment : si on met de côté les artistes les plus écoutés, on parle... des restes. Avec quelle représentativité ?

Donc encore une fois, ces disques achetés par des jeunes partent quelque part. S'ils ne vont pas dans ton entourage, la conclusion est assez simple à tirer. :idea: :wink:
Fire walk with me a écrit : 14 mai 25, 13:58Ca reste une impression au doigt mouillé (tapez pas) mais je pense que l'achat du physique doit se limiter aux gens d'un certain âge et aux philes de toutes sortes (cinéphiles, audiophiles...).
Bah disons qu'à nouveau, pour la musique : en France, l'étude du SNEP dit que non, au Royaume-Uni, une étude de la plus grosse boîte de packaging de vinyles dit que non, aux USA une étude sur le RSD 2025 dit que non et celles sur 2023 (de Luminate ou du RIAA) non plus... :mrgreen:
Fire walk with me a écrit : 14 mai 25, 13:58Faudrait regarder comment ça se passe du côté des bd, bouquins, jeux vidéos mais la tendance doit être la même (pour les JV, c'est sûr).
En lecture, c'est chaque année un peu pareil : ça dépend de ce qu'on considère être "un livre", mais les mangas tabassent les ventes depuis des années, et ce sont les jeunes qui en bouffent par brouettes. Donc les jeunes lisent.
En JV, ça dépend de ce qu'on considère être "un JV", vu qu'un paquet de revenus vient des non-jeunes payant des microtransactions sur Candy Crush et cie, mais aux USA les 15-19 ans sont les plus gros joueurs suivis par les 20-24 ans.
Spongebob a écrit : 14 mai 25, 14:06Le dernier CD que j'ai acheté c'est le dernier album de Radiohead... en 2016.
Le nouveau Blondshell est en arrivage, le nouveau MØ est précommandé, je vais sûrement acheter le Model/Actriz, et avant cela, mes derniers achats sont les derniers albums de Lucy Dacus, The Weeknd, Charly Bliss, Hinds, Charli xcx et Rachel Chinouriri.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

hansolo a écrit : 14 mai 25, 14:26
Plus besoin de justificatifs de domicile en effet pour l'inscription, contrairement il y a quoi, 20 ans ?
Les jeunes vont encore parfois là-bas, contraints et forcés par les devoirs à la maison, et, éventuellement, les parents, mais plus rarement pour squatter le rayon BD (mangas encore peut-être ?).
bocina
Producteur Exécutif

Message par bocina »

tenia a écrit : 14 mai 25, 14:51
bocina a écrit : 14 mai 25, 13:03C'est ça leur génération. C'est pour cela que quand je vois ton tableau, moi perso ça me fait doucement lever les yeux au ciel.
Encore une fois, c'est que TU vois de leur génération, là où les études permettent d'assurer qu'on analyse l'ensemble, et pas une fraction incontrôlée.
Et moi, ce qui me fait doucement lever les yeux au ciel, c'est de continuer d'insister à l'envers de toute logique scientifique, et de maintenir qu'un échantillon localisé et limité est mieux qu'un panel scientifiquement composé pour dépasser cela.
Donc, je disais : les pratiques de mon grand-père... :mrgreen:
Bah c'est un homme bien ton grand-père. T'as pas pris de lui :D
Une étude scientifique... Tu m'en as l'air d'une étude scientifique... Ils les ont chopé où ? Dans les rayons fnac cd audio pour leur demander ?!
Je maintiens ma position qui te fait chier et qui te fait une nouvelle fois me prendre pour un con : la grande majorité des jeunes 15/25 n’achètent pas de cd audio ! Chope 10 jeunes en fac par exemple et demande leur. Et demande leur aussi de demander à 10 personnes qu'ils connaissent. Tu verras le résultat. Mais ah mince, c'est pas scientifique et pas assez représentatif. Faut aller où pour les trouver ? Dans la campagne ? Dans les grandes villes ? Sur les champs elysées ?
Pourtant avec les chèques cultures y'a moyen d'en vendre un peu.

Mais trêve de plaisanterie, je ne t'en veux pas hein. Tu es cartésien. Tu te bases sur les études. C'est normal. J'ai surement tort. Mais je en sais pas où se trouve ces jeunes dont on parle. Car ce n'est pas que moi qui ne les vois pas. Car sinon, je suis effectivement d'accord avec toi sur l'histoire du ressenti à la con.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

bocina a écrit : 14 mai 25, 15:31Faut aller où pour les trouver ? Dans la campagne ? Dans les grandes villes ? Sur les champs elysées ?
Bah idéalement, dans les 3. :idea:
bocina a écrit : 14 mai 25, 15:31Mais trêve de plaisanterie, je ne t'en veux pas hein. Tu es cartésien. Tu te bases sur les études. C'est normal. J'ai surement tort. Mais je en sais pas où se trouve ces jeunes dont on parle. Car ce n'est pas que moi qui ne les vois pas. Car sinon, je suis effectivement d'accord avec toi sur l'histoire du ressenti à la con.
Nan mais je comprends bien d'où tu parles aussi, et moi aussi il m'arrive de constater dans mon entourage des pratiques qui ne semblent pas dans la norme, et bien évidemment que j'ai moi-même des comportements d'achats qui ne sont pas non plus dans la norme.
Tout ce que je dis, c'est de faire attention à ne pas reproduire l'équivalent de prendre les habitudes d'achat en Blu-rays de ce forum comme représentatives du marché français. :wink:
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

tenia a écrit : 14 mai 25, 16:08
Tout ce que je dis, c'est de faire attention à ne pas reproduire l'équivalent de prendre les habitudes d'achat en Blu-rays de ce forum comme représentatives du marché français. :wink:
Nous savons tous en effet que l'import blu-ray (DVD encore moins actuellement) n'existe pas. :uhuh:
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

tenia a écrit : 14 mai 25, 16:08 Tout ce que je dis, c'est de faire attention à ne pas reproduire l'équivalent de prendre les habitudes d'achat en Blu-rays de ce forum comme représentatives du marché français. :wink:

Quel enfer, il n'y aurait que des éditions steelbook.
Répondre