Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Coxwell a écrit :Tres concrètement, vous avez déjà sondé votre famille, collègues, amis sur le nombre de disques vidéo achetés l’année dernière ?
Famille, je pense que le total de disques achetés l'année dernière est de 0, ou peut-être 1 (un film Disney pour les enfants).
Collègues, j'en ai 2 qui achètent des Blu-rays de façon régulière, 1 en neuf, l'autre plutôt en occasion.
Aucun des 2 n'a acheté les Enfoirés. :mrgreen: Mais Dune 1 et 2, oui.
bocina a écrit :Allez avoue, c’est toi qui fais les tableaux Excel pour Macron ?!
Pas besoin normalement de tableau Excel pour percuter qu'on pense parler de climat alors qu'on parle au mieux de météo locale du moment, mais "c'est ce que je vois, c'est du concret, du bon sens paysan" (etc).

Si tu veux discuter méthodologie, ce serait une chose. On pourrait dire "oui, mais le sondage considère les jeunes parmi les acheteurs de CDs, et il n'y en a plus lourd".

Mais a priori non, tu veux juste affirmer que "les jeunes, c'est" (des nazes, un peu quand même) en te basant sur un entourage où on semble ne trouver aucun des 24m de disques vidéo vendus pour commencer, ET soutenir que c'est plus représentatif qu'un panel sélectionné de 1000 à 2000 personnes, alors que c'est juste littéralement une généralisation abusive.
Moi, à partir de maintenant, je vais généraliser le comportement des seniors en me basant uniquement sur mon grand père plutôt que les études de l'INSEE. :mrgreen:

Donc oui, une meilleure réponse aurait été "ah bah autant pour moi, parce que chez moi, ma cousine et mes 2 neveux, qui ont entre 12 et 25 ans, n'achètent pas de CDs", plutôt que "ton sondage, c'est de la merde". :mrgreen: Car c'est bien aussi d'apprendre des trucs, se rendre compte par ex que les acheteurs de BRs de ce forum ne correspondent clairement pas au grand public. On en ressort avec une plus grande compréhension du monde, et non avec une compréhension plus faible.

Le pire, c'est qu'autant les pratiques doivent être un peu plus homogènes en vidéo physique, autant y a déjà tellement de pratiques différentes de la musique, de types d'écoute plus ou moins active...
(Sur ce, je file réécouter Taylor Swift et Olivia Rodrigo, entre 2 écoutes de l'excellent nouveau Model/Actriz)

ex-beldvd man
Décorateur

Message par ex-beldvd man »

Autant j'achète encore beaucoup (trop) de Bluray/UHD, autant mon dernier achat de CD c'était... heu probablement encore payé en francs belges...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

Coxwell a écrit : 14 mai 25, 05:41 Tres concrètement, vous avez déjà sondé votre famille, collègues, amis sur le nombre de disques vidéo achetés l’année dernière ?
Dans ma famille, personne n'achète plus de DVD/BR ; ils passent par Netflix, Disney...
En général, c'est moi qui ai constitué leur petite collection de DVD/BR (au fil des Noël, anniversaires...) et pas des trucs qui sont dans le Top 10, histoire de les emmener vers de nouveaux horizons.
J'ai un pote qui continue à acheter de temps en temps des BR mais uniquement des rééditions de raretés chez Carlotta ou autre.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Suffit de parcourir les vides greniers depuis quelques années pour voir que les DVD/Blu Ray revendus sont de moins en moins des films sortis récemment ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Fire walk with me
Doublure lumière

L'avenir c'est quoi ?
La généralisation des éditions à la demande (et seulement si il y a assez de demandeurs) ?
L'achat de versions dématérialisées ?
Autres ?
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Autour de moi presque plus personne n'achète de films en DVD/Blu-ray. En revanche j'ai une collègue vingtenaire qui achète des Compact Disc alors qu'elle a même pas de lecteur pour en lire. C'est plus pour l'objet en soit ou pour soutenir les artistes qu'elle aime (grosse fan de Taylor Swift).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Fire walk with me a écrit : 14 mai 25, 10:25 L'avenir c'est quoi ?
La généralisation des éditions à la demande (et seulement si il y a assez de demandeurs) ?
L'achat de versions dématérialisées ?
Autres ?
Le présent, c'est la SVOD, qui représente plus de 93% des revenus du marché vidéo français en 2024.
ex-beldvd man a écrit : 14 mai 25, 09:19Autant j'achète encore beaucoup (trop) de Bluray/UHD, autant mon dernier achat de CD c'était... heu probablement encore payé en francs belges...
Moi j'achetais plutôt des singles 2 titres quand j'étais plus jeune, et quelques albums. C'est à partir de 2013 où j'ai décidé d'acheter mes albums préférés de l'année, par pur soutien culturel. J'ai arrêté entre 2019 et 2021, pour cause de pu de thunes, et je suis en train doucement de m'y remettre, achetant le plus souvent en direct via les boutiques des artistes concernés, d'autant qu'ils mettent de plus en plus fréquemment des exemplaires signés, vendus au même prix que les exemplaires standard.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : 14 mai 25, 10:33 Autour de moi presque plus personne n'achète de films en DVD/Blu-ray. En revanche j'ai une collègue vingtenaire qui achète des Compact Disc alors qu'elle a même pas de lecteur pour en lire. C'est plus pour l'objet en soit ou pour soutenir les artistes qu'elle aime (grosse fan de Taylor Swift).
Typiquement l'artiste qui n'a pas besoin de soutien financier ;)

Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

hansolo a écrit : 14 mai 25, 11:05
Spongebob a écrit : 14 mai 25, 10:33 Autour de moi presque plus personne n'achète de films en DVD/Blu-ray. En revanche j'ai une collègue vingtenaire qui achète des Compact Disc alors qu'elle a même pas de lecteur pour en lire. C'est plus pour l'objet en soit ou pour soutenir les artistes qu'elle aime (grosse fan de Taylor Swift).
Typiquement l'artiste qui n'a pas besoin de soutien financier ;)
TS c'était juste une exemple parce qu'elle vend beaucoup de supports physique collector (surtout des vinyles). Ma collègue est plus branchée artistes indépendants.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Une grande partie des acheteurs de vinyles n'ont pas de lecteur ad hoc, et certains n'ont même jamais mis un disque sur une platine!

bocina
Producteur Exécutif

Message par bocina »

tenia a écrit : 14 mai 25, 07:21 (Sur ce, je file réécouter Taylor Swift et Olivia Rodrigo)
Ah bah oui...

Suite à cet interlude "musicale", je peux effectivement pas prouver par A+B mes "ressentis" comme tu dis. En tout cas, je brasse quand même pas mal de jeunes niveau collège lycée et Fac. Et je peux te dire que ces jeunes là n’achèteront jamais un cd, que ça ne leur vient d'ailleurs même pas à l'idée, et qu'ils ne connaissent personne qui en achètent. (d'ailleurs faudrait voir si les forumeurs ici qui ont des enfants dans cette tranche d'age le font, par contre, comme ce sont des gens qui sont dans la cultures y'a plus de chance que leurs enfants le soient aussi ... ou pas!). Mais oui, si ca tombe c'est juste tous ces gens là qui n’achètent pas de cd audio et tous les autres jeunes le font. Je te dis juste que toute cette génération là est abonnée à une plateforme style spotify ou deezer. Et que même si ce n'est pas le cas car ils ont pas la thune pour mettre 10 balles par mois là dessus (sic) ils le font gratos sur youtube ou même ces mêmes plateformes gratuitement. C'est ça leur génération. C'est pour cela que quand je vois ton tableau, moi perso ça me fait doucement lever les yeux au ciel.
Et je ne dis pas qu'ils écoutent tous de la merde et que c'est tous des teuteus. L'évolution musicale est différente pour tout le monde. Regarde t'écoutes encore Taylor Swift à ton age (allez c'est une blague hein :D).
A 15 ans, j'écoutais Madonna, ma Taylor Swift à moi. La transition vers de la vraie musique s'est faite 2 ans plus tard. Et merde ou pas, on parle d'acheter des cd audio pas d'acheter des cd audio d'artistes qui ont du talent ;)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Je dois acheter 1 ou 2 cds par an depuis 10 ans, pas acheté un seul en 2025.
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit : 14 mai 25, 13:32 Je dois acheter 1 ou 2 cds par an depuis 10 ans, pas acheté un seul en 2025.
L'immense majorité de mes achats en CD depuis 5 ans, c'est en vide grenier ...

bocina
Producteur Exécutif

Message par bocina »

Oui car en plus on parle d'achats de CD neuf. Limite je veux même bien inclure les cd audios d'occaz à 1 euro dans les brocantes. Même à ce prix là, SELON MOI, la majorité des jeunes (15-25) n'en veulent pas.
C'est juste qu'ils n'en ont aucune utilité et n'ont pas la culture de l'objet physique et qu'un mp3 qualité FM c'est très bien pour eux. Après je suis peut être complétement hors sol et la réalité est tout autre. Mais si c'est le cas, je ne sais pas qui sont ces jeunes là et où ils se terrent.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Fire walk with me
Doublure lumière

Ca reste une impression au doigt mouillé (tapez pas) mais je pense que l'achat du physique doit se limiter aux gens d'un certain âge et aux philes de toutes sortes (cinéphiles, audiophiles...).

Faudrait regarder comment ça se passe du côté des bd, bouquins, jeux vidéos mais la tendance doit être la même (pour les JV, c'est sûr).
Répondre