Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

hansolo
Howard Hughes

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Il est quasi certain pour moi qu'il y aura un prologue suffisamment long.
Dead Reckoning sera l épisode le plus long de la Saga, ce n'est sans doute pas pour rien.

Ils ne peuvent clairement pas prendre le risque de miser uniquement sur les spectateurs du 7e opus vu la grosse déception que ce film a été au Box office ...

S ils prennent le risque d'imposer la vision du film précédent aux amateurs, je ne donne pas cher du film au BO :(
Dernière modification par hansolo le 6 mai 25, 18:04, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

J'irai le voir car j'ai vu tous les M.I. en salle et je ne louperai pas celui ci non plus car je n'ai jamais été déçu.
Il vaut mieux car même si je compte revoir dead reckoning avant celui ci (avec ou sans madame qui ne souvient même pas du précédent comme la majorité des spectateurs je pense d'où un possible résumé) je préfère être sûr de bien comprendre surtout pendant 3h.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Dans ce cas, le film est mal barré pour le box office.
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

hansolo a écrit : 6 mai 25, 17:05 Très probable qu'il n'y ait absolument pas besoin d'avoir vu Dead Reckoning pour apprécier Final !
Les MI, c'est du scénario prétexte à quelques morceaux de bravoure d'action.
hansolo a écrit : 6 mai 25, 15:37 Et on aura peut être une bonne surprise avec le dernier M: Impossible ... (le Box office du précédent avait été décevant)
Le problème de ce volet est qu'au vu de son budget il est déjà quasiment un flop. Avec 400 millions, il faudrait une perf' à la Avatar pour que ça soit rentable. Dans un contexte où le cinéma hollywoodien n'a plus autant de succès sur le marché chinois, où des salles ont fermé aux States sous les effets cumulés de Netflix et du COVID...
ImageImageImageImage
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Le budget est en effet complètement délirant.
Peut être pas à la Avatar mais en effet il faudra que le film atteigne le milliard pour que ce soit clairement rentable.
Autant dire que ce sera très très compliqué a moins d'une surprise à la Top Gun 2 ou, dans un autre registre, Minecraft !

Dunn
Mogul

Message par Dunn »

On verra ce que va donner les (nombreuses) avp.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

hansolo a écrit : 6 mai 25, 17:29S ils prennent le risque d'imposer la vision du film précédent aux amateurs, je ne donne pas cher du film au BO :(
Je pense qu'il y aura un juste milieu, avec un espèce de "précédemment dans" mais pas un parpaing d'exposition imbuvable.
Cela étant, je ne crois pas qu'il soit dramatique de demander à une suite directe d'imposer d'avoir vu... ce dont elle est la suite directe, surtout quand ça sort 2 ans plus tard. Entre temps, le 1er film a pu être vu par des canaux additionnels, ça va quoi.
D'autant que dans le même temps, les films de super-héros montrent que ce n'est pas si linéaire que ça, et que les gens peuvent se déplacer de façon un peu aléatoire pour des films nécessitant d'avoir vu 25 films, 3 séries et 6 téléfilms, mais pour l'autre film nécessitant d'avoir vu...
Vic Vega a écrit : 6 mai 25, 18:07Le problème de ce volet est qu'au vu de son budget il est déjà quasiment un flop. Avec 400 millions, il faudrait une perf' à la Avatar pour que ça soit rentable.
Précisément. On oublierait presque qu'en réalité, Dead Reckoning avait eu un BO mondial de $571m, certes inférieur aux 4e à 6e films, mais mieux que les 3 1ers films, et avec un BO domestique pas si affreux que ça (à peine $20m de moins que Rogue Nation). Sauf que oui, $571m pour un budget de $291m, c'est pas le même combat que $400m pour un budget de $150m (MI 3) ou $682m pour un budget de $150 (Rogue Nation). Et surtout, le film arrivait derrière Fallout, meilleur score de la franchise ($792m pour un budget de $178m).
Là, avec $400m de budget, le film devra faire au moins $800m pour atteindre l'équilibre, ce qui n'est donc jamais arrivé dans la franchise (mais après tout pas impossible quand tu vois la tronche de certains des films ayant récemment franchi cette barre).
hansolo a écrit : 6 mai 25, 18:17Le budget est en effet complètement délirant.
Comme les films qui avaient pris cher avec la pandémie, le film paie les pots cassés des grèves aux US.
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

hansolo a écrit : 6 mai 25, 17:05 Très probable qu'il n'y ait absolument pas besoin d'avoir vu Dead Reckoning pour apprécier Final !
tenia a écrit : 6 mai 25, 17:22 À moins de perdre 25 minutes à ré-établir tout ce que le (long...) précédent film a mis en place, je doute fort qu'il soit possible de faire l'impasse sur Dead Reckoning PART 1
hansolo a écrit : 6 mai 25, 17:29 Il est quasi certain pour moi qu'il y aura un prologue suffisamment long.
Dunn a écrit : 6 mai 25, 17:52 je préfère être sûr de bien comprendre surtout pendant 3h.
Pourquoi voulez-vous d'un prologue de 20 minutes résumant Dead Reckoning ? La dernière bande-annonce en mode tout-est-lié nous résume l'entièreté de la saga en deux minutes chrono :

...car oui, Ethan, toutes vos actions, tous vos choix, tout vous a conduit ici et maintenant, c'était inévitable.

Si ça peut vous aider, je résume :

1) Une intelligence artificielle menace de tout faire sauter la planète.
2) Plus messianique que jamais depuis Fallout, Tom Cruise est le seul qui puisse l'en empêcher.

Le film ne s'appelle pas "Dead Reckoning Part Twou" mais "Final Reckoning", ce n'est pas la suite d'un premier épisode mais le grand final d'une saga (en tout cas c'est comme ça qu'on essaie de nous le vendre, il me semble).
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

J'ai revu le film depuis sa sortie ciné, et je sais pas pour autant exactement où on en est resté. En gros ça va être "il faut qu'on rassemble deux clés USB en croix dans un sous-marin coulé pour sauver la planète et plein de méchants vont chercher à nous en empêcher" et youplaboum ça peut allumer la mèche et courir.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit : 6 mai 25, 18:22
hansolo a écrit : 6 mai 25, 17:29S ils prennent le risque d'imposer la vision du film précédent aux amateurs, je ne donne pas cher du film au BO :(
Je pense qu'il y aura un juste milieu, avec un espèce de "précédemment dans" mais pas un parpaing d'exposition imbuvable.
Cela étant, je ne crois pas qu'il soit dramatique de demander à une suite directe d'imposer d'avoir vu... ce dont elle est la suite directe, surtout quand ça sort 2 ans plus tard.
Quand le film a eu un énorme succès : aucun problème.
Avengers Endgame n'avait pas besoin de résumer l'intrigue de Infinity War vu le succès pharaonique de ce dernier.

En revanche, vu le succès circonspect de Dead reckoning, ce serait plutôt salutaire que le Final n'impose pas la vision du précédent film, sinon on court au désastre au Box office !

tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

À nouveau, le désastre a fait $571m au BO, et a sûrement une belle suite de carrière dans les foyers. C'était le 10e plus gros succès mondial de 2023, et le 13e aux USA. On ne parle pas de, je sais pas, The Marvels ou Shazam 2.
Le problème reste ce budget ahurissant de $400m. S'il se maintenait sous les $200m (comme toute la franchise avant Dead Reckoning), $571m, ce serait rentable. A $400m, c'est... mission impossible.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit : 7 mai 25, 11:06 À nouveau, le désastre a fait $571m au BO, et a sûrement une belle suite de carrière dans les foyers. C'était le 10e plus gros succès mondial de 2023, et le 13e aux USA. On ne parle pas de, je sais pas, The Marvels ou Shazam 2.
C'est un mauvais résultat pour un Mission: Impossible en 2023 : largement en déca du Box office des 3 précédents films et même au niveau du désastre de M:I 3 si on intègre l'inflation! Heureusement que le film est bon (de mon point de vue) sinon la soupe serait très amère!
Encore plus mauvais si on prend en compte que Cruise sortait du triomphal Top Gun: Maverick (1,5 milliard $ !!!) : personne n'imaginait que M:I 7 ferait presque 3 fois moins d'entrées!

M:I 7 est le film de la série qui a été le moins vu au cinéma (ex aequo avec l'opus de JJ Abrams) : c'est triste!

C'est un peu comme le score de The Rise of Skywalker : 1 milliard de $ ça semble excellent. Quand on compare avec les 2 films précédents de la Disneylogie, c'est mauvais ... Mais ça aurait pu être pire comme Indiana Jones 5 ...

tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

hansolo a écrit : 7 mai 25, 11:39C'est un mauvais résultat pour un Mission: Impossible en 2023
J'entends bien, mais ce dont on parle là, c'est de projeter ce résultat sur celui du précédent film, et pour moi, même si MI7 n'a pas fait un score terrible au sein de la franchise, on ne parle pas non plus d'une désertion et d'un désintérêt total, qui affecterait l'ensemble de la carrière du film. C'est sur cela que j'insiste. :wink:
hansolo a écrit : 7 mai 25, 11:39Encore plus mauvais si on prend en compte que Cruise sortait du triomphal Top Gun: Maverick (1,5 milliard $ !!!) : personne n'imaginait que M:I 7 ferait presque 3 fois moins d'entrées!
Oui enfin si on prend les exceptions folles comme références... :mrgreen:
hansolo a écrit : 7 mai 25, 11:39C'est un peu comme le score de The Rise of Skywalker : 1 milliard de $ ça semble excellent. Quand on compare avec les 2 films précédents de la Disneylogie, c'est mauvais ... Mais ça aurait pu être pire comme Indiana Jones 5 ...
Bah oui : Indy 5 est 20e au BO mondial (mais au coude-à-coude avec MI7 en domestique), et cela reste surtout incomparable avec SW9, qui a rapporté $515m rien qu'aux USA, et a été le 3e plus gros succès de 2019 aux USA et le 7e dans le monde, dans une année absolument monstrueuse où 9 films ont dépassé le milliard au BO mondial.

Je comprends que l'on replace les chiffres au sein de ces franchises, mais c'est un peu comme si on disait que François-Henri Pinault n'est pas riche car quand même, y a Bernard Arnault.

La réalité, c'est que SW9 est parmi le top 50 des plus gros BOs de tous les temps (non ajusté à l'inflation), càd dans le top 0.1% de l'histoire, et que le film a permis à Disney d'engranger la bagatelle de $300m de bénéfs. Si on commence à appeler ça un mauvais score, cela devient compliqué de naviguer là-dedans.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

En tout cas, ce M.I. là va créer une bonne ou une mauvaise surprise, qualité du film ou pas.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit : 7 mai 25, 13:24 La réalité, c'est que SW9 est parmi le top 50 des plus gros BOs de tous les temps (non ajusté à l'inflation), càd dans le top 0.1% de l'histoire, et que le film a permis à Disney d'engranger la bagatelle de $300m de bénéfs. Si on commence à appeler ça un mauvais score, cela devient compliqué de naviguer là-dedans.
Et pourtant ...
Les chiffres au Box office et leur appréciation dépend largement du contexte et des films précédents ...
Quand le dernier opus d'une trilogie n'arrive a convaincre que la moitié des spectateurs du 1er opus, ce n'est pas un bon signal ...

Par exemple, Avengers : L'Ère d'Ultron avait été une déception au Box office (pas un désastre, ni un échec entendons nous bien!).
Les 2 opus suivants ont largement contrebalancé cette relative déception.
Si demain Avatar 3 fait 1,5 milliards, ce sera aussi une déception (mais un très beau succès).

Tout est relatif ...
Dunn a écrit : 7 mai 25, 13:28 En tout cas, ce M.I. là va créer une bonne ou une mauvaise surprise, qualité du film ou pas.
Tu as raison.
J'espere surtout me regaler comme ça été le cas pour tous les opus de la Saga en dehors du 3eme film!

Répondre