Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Spongebob »

hansolo a écrit : 5 mai 25, 23:10 Pourtant les têtes d'affiche d avril semblaient incontournables:
Excusez du peu
- Blanche Neige
- Novocaïne
- Natacha
- Minecraft
- The Amateur
- Rapide
- Sinners
- Thunderbolts *
Blanche Neige et Novocaïne sont sortis en mars :o
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Et en Avril il faisait beau et chaud.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 5 mai 25, 23:41 Le public est encore là. Il l’a prouvé encore récemment avec Un p’tit truc en plus et Monté Christo. Mais ce début année il faut bien le dire est particulièrement minable en terme d’offre. On ne peut même pas parler d’échecs au box office tant il y a eu peu de films potentiellement à succès populaire.
Oui enfin autant Monte Cristo est calibré pour, autant Un p'tit truc en plus aurait pu faire 500k entrées dans l'indifférence générale et a fait à la place 10m sans qu'on comprenne vraiment pourquoi (de la même manière qu'Intouchables a fait péter les scores mais Nos jours heureux absolument pas). Là, parmi les succès actuels en France en 2025, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan devrait dépasser Captain America 4, c'était pas particulièrement prévisible.
A l'inverse, fallait être joueur pour parier sur Novocaïne, The Amateur, Rapide, Sinners et Natacha pour faire des vagues chez nous.
Maintenant, si on prend le calendrier 2024 : 1 seul des films du top 10 était sorti avant le 1er mai (Dune 2). Un p'tit truc en truc est sorti le 1er mai, 3 sont sortis en juin et juillet, L'amour ouf en octobre, les 3 derniers en novembre et décembre.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : 6 mai 25, 10:29
hansolo a écrit : 5 mai 25, 23:10 Pourtant les têtes d'affiche d avril semblaient incontournables:
Excusez du peu
- Blanche Neige
- Novocaïne
- Natacha
- Minecraft
- The Amateur
- Rapide
- Sinners
- Thunderbolts *
Blanche Neige et Novocaïne sont sortis en mars :o
Oui, derniere semaine de mars ... donc en toute logique auraient dû alimenter un peu le BO d'avril.
Mais les films n'ont guère tenu correctement l'affiche plus d'une semaine ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Mais même Monte Cristo est quand même une surprise, personne ne visait les 10 millions avec un film pareil de 3h. Au mieux 4/5 M. Donc la machine à café a bien fonctionné et certains sont allé le voir plusieurs fois (chose très très rare).
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Dunn a écrit : 6 mai 25, 12:54 Mais même Monte Cristo est quand même une surprise, personne ne visait les 10 millions avec un film pareil de 3h. Au mieux 4/5 M. Donc la machine à café a bien fonctionné et certains sont allé le voir plusieurs fois (chose très très rare).
Oui, Monte-Cristo a marché au dela des esperances (objectif avoué 5 millions d'entrées) là ou les 2 Trois Mousquetaires ont plutot sous performé (un peu moins de 6 millions pour les 2 films)
Les multivisions d'un meme film en salles, ça a été toujours rarissime sauf avant l'epoque de la vidéo pour les classiques Disney ou les grands classiques type Ben-Hur etc.

Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Et il est resté longtemps en salle (plus de 6 mois) et sa sortie vidéo au delà des 4 mois.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Dunn a écrit : 6 mai 25, 12:54Mais même Monte Cristo est quand même une surprise, personne ne visait les 10 millions avec un film pareil de 3h. Au mieux 4/5 M. Donc la machine à café a bien fonctionné et certains sont allé le voir plusieurs fois (chose très très rare).
Relative machine à café, mais certitude de la force de frappe derrière le film : le film a fait la moitié de ses entrées durant les 4 1eres semaines, et le reste... durant les 16 semaines additionnelles d'exploitation. Et ce n'est pas donné à tous les films d'être à 700 copies en 2e semaine ET de réussir à monter à 800 en 3e et 4e semaines puis ENCORE à 840 en 5e semaine... et de rester au-dessus de 700 copies pendant 8 semaines de plus.
Dunn a écrit : 6 mai 25, 12:54certains sont allés le voir plusieurs fois (chose très très rare).
Ce n'est pas si rare. Du moins, sauf si on dépasse l'anecdotique personnel et qu'on parle de dizaines de milliers de spectateurs revisionnant le film en salles, car sinon, je connais des gens qui sont allés voir 2 fois Vice-versa 2, L'Amour ouf, Dune 2, Gladiator 2, Le Robot sauvage, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, Emilia Pérez, Alien Romulus, ...
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit : 6 mai 25, 14:48 Relative machine à café, mais certitude de la force de frappe derrière le film : le film a fait la moitié de ses entrées durant les 4 1eres semaines, et le reste... durant les 16 semaines additionnelles d'exploitation. Et ce n'est pas donné à tous les films d'être à 700 copies en 2e semaine ET de réussir à monter à 800 en 3e et 4e semaines puis ENCORE à 840 en 5e semaine... et de rester au-dessus de 700 copies pendant 8 semaines de plus.
Oui, assez rare!
Dans les méga productions recentes, je ne vois guere que Avatar 2 et Top Gun 2 qui réussissent a faire plus d'un tiers de leur BO après les 4 premieres semaines ...

Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Pas sûr qu'on verra ça cette année sauf avec Avatar 3.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Et on aura peut être une bonne surprise avec le dernier M: Impossible ... (le Box office du précédent avait été décevant)

Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 6 mai 25, 15:37 Et on aura peut être une bonne surprise avec le dernier M: Impossible ... (le Box office du précédent avait été décevant)
Lassitude peut-être, je ne me suis pas déplacé et à la maison, je n'ai même pas eu envie de le voir.
J'espère que pour cette partie 2, il ne faut pas avoir vu la partie 1, sinon beaucoup de gens vont également passer. Et la bande annonce fait penser à une nouvelle exploitation du multivers, non ?
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 6 mai 25, 17:03 Lassitude peut-être, je ne me suis pas déplacé et à la maison, je n'ai même pas eu envie de le voir.
J'espère que pour cette partie 2, il ne faut pas avoir vu la partie 1, sinon beaucoup de gens vont également passer. Et la bande annonce fait penser à une nouvelle exploitation du multivers, non ?
Passé un excellent moment au cinéma.
Très probable qu'il n'y ait absolument pas besoin d'avoir vu Dead Reckoning pour apprécier Final !

nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

tenia a écrit : 6 mai 25, 14:48 sinon, je connais des gens qui sont allés voir 2 fois Alien Romulus, ...
C'est mon cas. j'y suis allé avec deux potes différents. Tout comme pour Furiosa. C'est ultra rare que j'aille voir plus d'une fois un film au cinema
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

hansolo a écrit : Très probable qu'il n'y ait absolument pas besoin d'avoir vu Dead Reckoning pour apprécier Final !
À moins de perdre 25 minutes à ré-établir tout ce que le (long...) précédent film a mis en place, je doute fort qu'il soit possible de faire l'impasse sur Dead Reckoning PART 1, Final Reckoning étant censé reprendre l'intrigue là où elle s'est arrêtée.
Répondre