Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Flol »

TheGentlemanBat a écrit : 28 avr. 25, 18:39 Sinon, en espérant tenir jusqu'au bout, je vais tenter ça en 2ème partie de soirée sur Arte (la critique du film parue sur le site y'a déjà un moment m'avait intrigué).

Image
Chef-d'œuvre ! :o
(qu'il vaut mieux voir en étant le plus éveillé possible)
TheGentlemanBat a écrit : 28 avr. 25, 18:39PS : c'est déjà hum-hum... dispo ou séance ciné sur le tard ?
Il est dispo.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ce soir, sur les bons (?) conseils d'un forumeur émérite, on va tenter ça (je n'en avais pas entendu parler il y a encore 24h) :

Image
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Flol a écrit : 29 avr. 25, 16:01
TheGentlemanBat a écrit : 28 avr. 25, 18:39 Sinon, en espérant tenir jusqu'au bout, je vais tenter ça en 2ème partie de soirée sur Arte (la critique du film parue sur le site y'a déjà un moment m'avait intrigué).

Image
Chef-d'œuvre ! :o
(qu'il vaut mieux voir en étant le plus éveillé possible)
TheGentlemanBat a écrit : 28 avr. 25, 18:39PS : c'est déjà hum-hum... dispo ou séance ciné sur le tard ?
Il est dispo.
Image
C'est un film étonnant, qui démarre comme du Festa Campanile tendance La Proie de l'autostop. Et qui dérive vers une farce macabre, un sérial-kill kill hyper pointilleux et mathématique mais bien gauche quand il faut faire le taff. C'est à la fois très étrange, limite fantasque et psychanalytique comme du Hitchcock ou du Chabrol. Mais la musique est mauvaise mais ... enfin de son temps mais qui est complètement anecdotique aujourd'hui. Et il y a même un regard sociologique, dans le sens que cette air d'autoroute dans le film, sous un fond sonore d'une étape du Tour de France (maillot jaune, zalé comprendre si vous voyez le film) de 1984, ressemble pas mal à celle d'aujourd'hui. Il y a juste la relation avec une autre femme, tendance enquête et que son trauma au mec il prend trop de place qui est vraiment ... en œuf vide (zalé comprendre si vous voyez le film) .
Reste deux choses : non seulement c'est une droite ligne de la série "Série Noire" mais non seulement c'est possiblement une influence à C'est arrivée près de chez vous et un épisode de Tarantino dans une série policière qui passé sur TF1 le soir dans les années 2000.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

La fatigue a justement eu raison de moi et j'ai décroché un peu après que le personnage de Bernard-Pierre Donnadieu se manifeste auprès du mari inconsolable (lors d'un furtif moment où j'ai réémergé, j'ai entraperçu le sort qui lui est réservé, histoire de me gâcher le suspens :(). Pour cause sans doute d'interdiction au moins de 16 ans, j'ai vu qu'il était visionnable sur le site d'Arte seulement entre 22H et 6h donc ce n'est pas dit que je retente ma chance. Au passage, c'est la restauration 2K commissionnée en 2019 par EYE Film Institute, exploitée par Sidonis, qui a été diffusée hier.

Flol a écrit : 29 avr. 25, 16:01
Il est dispo.
Image
Okay, si je n'arrive pas à le voir en salle (je croise les doigts pour que la nouvelle Marvellerie qui débarque demain ne précipite pas sa disparition des quelques cinés parisiens le jouant encore), j'attendrai qu'il arrive du côté de la nouvelle épicerie où il m'arrive de m'approvisionner.

Autrement pour ce soir, case téloche avec ça (au fil des rematages, j'avoue que sa petite cote d'amour a très sérieusement baissé mais l'article One Shot! du dernier Mad Movie donnant la parole au réal' Guillaume Perret a suscité un léger regain d'intérêt pour le film).

Image
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Flol a écrit : 29 avr. 25, 16:52 Ce soir, sur les bons (?) conseils d'un forumeur émérite, on va tenter ça (je n'en avais pas entendu parler il y a encore 24h) :

Image
Vu au ciné à l'époque et j'en garde un bon souvenir. Mais ça fait des années que je veux le revoir et ça ne semblait dispo nulle part. Il est sur une plateforme ?
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

TheGentlemanBat a écrit : 29 avr. 25, 18:52 Pour cause sans doute d'interdiction au moins de 16 ans, j'ai vu qu'il était visionnable sur le site d'Arte seulement entre 22H et 6h donc ce n'est pas dit que je retente ma chance.
pourtant le DVD est interdit au moins de 12 ans je viens de vérifier. grand film. Kubrick a dit que c'était le film le plus terrifiant qu'il ait jamais vu
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Image
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

nunu a écrit : 29 avr. 25, 18:58
TheGentlemanBat a écrit : 29 avr. 25, 18:52 Pour cause sans doute d'interdiction au moins de 16 ans, j'ai vu qu'il était visionnable sur le site d'Arte seulement entre 22H et 6h donc ce n'est pas dit que je retente ma chance.
pourtant le DVD est interdit au moins de 12 ans je viens de vérifier. grand film. Kubrick a dit que c'était le film le plus terrifiant qu'il ait jamais vu
Ah oui ? eh ben le cheucheu :uhuh: . La même année (1988) il y avait Le Septième Continent de M.Haneke, qui lui, est TERRIFIANT (dans son sens réel du terme, du fait que l'histoire s'est presque répété il y a 4 ans en Suisse, avec cette famille qui s'est suicidé un par un du 6ème étape).
manuma
Monteur

Message par manuma »

Après avoir vu l'original, je vais sans doute tenter son (second) remake, ce soir :

Image

Et mon p'tit doigt me dit que ça ne va pas se finir pareil :mrgreen:

-magik- a écrit : 29 avr. 25, 18:53 Image
Bien glauque quand même, dans mon vieux souvenir.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

J'ai une question : Conclave, il faut le voir en quelle langue ?
Je partais du principe que la VO était l'Italien, ce qui me ravissait, mais j'ai des doutes maintenant, car la prod et les acteurs sont anglo-saxon en majorité.

C'est pas un peu bizarre d'entendre parler anglais au Vatican du coup ?

Merci :wink:
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Zelda Zonk a écrit : 29 avr. 25, 20:58C'est pas un peu bizarre d'entendre parler anglais au Vatican du coup ?
Justifié par l'intrigue (à défaut de savoir à quel point ça correspond à la réalité de la pratique)...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

On entend plusieurs langues de toute façon et vu que tu as des "candidats" de tous les pays, ça m'a pas choqué que l'anglais soit utilisé comme langue principale.
Pour ce qui se passe en réalité, je ne suis pas dans le secret de dieux :uhuh:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Ok, merci pour vos retours pour CONCLAVE.
Je verrai ça sans doute cette semaine.
A priori je dirais que la langue de "travail" des cardinaux est l'italien, ce serait logique, mais bon ils sont forcément polyglottes pour la plupart.
De là à parler majoritairement anglais entre eux, j'ai toutefois des doutes.
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

Zelda Zonk a écrit : 30 avr. 25, 10:19 Ok, merci pour vos retours pour CONCLAVE.
Je verrai ça sans doute cette semaine.
A priori je dirais que la langue de "travail" des cardinaux est l'italien, ce serait logique, mais bon ils sont forcément polyglottes pour la plupart.
De là à parler majoritairement anglais entre eux, j'ai toutefois des doutes.
Selon wikipedia

Les langues officielles du Vatican sont l'italien (pour l'État de la Cité du Vatican), le latin (langue officielle de l’Église catholique et langue juridique du Vatican), le français (pour la diplomatie du Saint-Siège, le Vatican étant enregistré comme État francophone auprès des organisations internationales) et l'allemand (l'une des langues de l’armée du Vatican, la garde suisse pontificale).

Sont également utilisés :
l'italien, pour le dialogue avec le diocèse de Rome et avec le monde entier;
le français, l'anglais et l'espagnol pour le dialogue avec les catholiques du monde entier ;
le français, l'anglais, l'italien, le portugais, l'espagnol, l'allemand, l'arabe, le chinois et le latin sur son site web.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

En salle :
Image
Répondre