Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
zemat
Producteur
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par zemat »

Quentin Tarantino a écrit : 28 janv. 25, 12:00
zemat a écrit : 28 janv. 25, 11:56UN OURS DANS LE JURA : 6,5/10
Autant je suis très réticent lorsque je vois sur une affiche Franck Dubosc en tant que simple acteur, autant je suis plutôt client de ses deux précédentes réalisations. Du coup nous étions pas mal tentés par cette nouvelle réalisation qui lorgne du côté de l’univers des Frères Coen (tendance « Fargo ») et qui réussit souvent son pari (non sans quelques longueurs). Les personnages sont plus ou moins idiots, et ils n’agissent pas souvent avec du bon sens, ce qui rend certaines situations souvent drôles. Le scénario ne se moque pas de ces habitants d’un trou perdu du Jura et porte souvent un regard bienveillant sur leurs défauts.
Car au-delà d’un film sur un magot chipé à des malfrats, c’est aussi une chronique sur un couple qui se délite, perdu entre des dettes et un enfant hors-normes. Et à ce titre ce couple incarné par Dubosc et Laure Calamy se révèle souvent attachant.
Egalement A Simple Plan de Sam Raimi. :wink:
Bien vu, j'avais zappé cette référence. :wink:
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

Spongebob a écrit : 28 janv. 25, 12:09
zemat a écrit : 28 janv. 25, 11:56 BETTER MAN : 7,5/10
Ecartons tout de suite l’éléphant dans la pièce (d’ailleurs habilement mis à l’écart sur l’affiche française) : oui, dans ce biopic Robbie Williams est incarné par un singe en image de synthèse. La bonne nouvelle c’est que les effets de motion capture ont fait des progrès énormes et arrivent clairement à retransmettre les émotions des personnages. La très bonne nouvelle c’est que ça fonctionne ici impeccablement, ce gimmick ne nous sort jamais du film et amplifie le côté hors-normes de Robbie.
Loin d’entrer dans la case « biopic suivant consciencieusement la fiche Wikipedia » en gommant toutes les aspérités d’une star de la musique, ce film réussit à nous faire entrer dans la tête de cet homme constamment affligé du syndrome de l’imposteur et en quête d’un amour paternel. D’autant plus que la narration brise le moule « ascension / chute liée à une addiction / retour en grâce » puisque notre cher Robbie s’est retrouvé accro à l’alcool et aux diverses drogues dès sa phase d’ascension.
Formellement c’est le réalisateur de « The Greatest Showman » derrière la caméra et ça cela se ressent, les séquences musicales sont très réussies et font avancer l’histoire. Le résultat est à la fois drôle et émouvant, belle réussite du genre donc !
J'avais lu ton avis dans ta newsletter et je me demandais quand tu en parlerais ici. Je suis totalement en phase avec tout ça. On a d'ailleurs mis la même note. Ça m'arrive rarement de verser ma petite larme en salle mais là ça a été très dur de me retenir à la fin (ma compagne aussi). Une vraie belle surprise. Je suis étonné qu'on soit si peu à s'être déplacé pour le voir.
Désolé, j'ai rattrapé mon retard de lecture du topic puis de posts. :wink:
Je viens de trouver l'info, ce biopic n'a fait que 120.000 entrées à dimanche soir malgré une combinaison de 530 copies (en comparaison, "Jouer avec le feu" a fait 143.000 entrées sur 371 copies). Le film s'est planté aux US, et ne semble avoir rapporté que 7M$ en GB (https://www.boxofficemojo.com/title/tt1 ... =bo_se_r_1). Faut croire que Robbie n'est pas assez connu aux US ou considéré comme ringard en GB...
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Spectateurs ! : 6/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Mémoires d'un escargot: 5,5/10
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

Vol à haut risque : 6/10
Un produit totalement impersonnel et absolument pas représentatif de ce que Gibson nous offre habituellement, et dont on devine sans détour l’œuvre de commande acceptée uniquement pour l'aider à financer ses futurs ambitieux projets. Pour autant, cela se suit sans déplaisir et je ne saurais dire pourquoi... Est-ce la durée hyper concise (1h31) ? Le cabotinage de Wahlberg ? L'absence d'ambition clairement assumée ?? L'absence totale de prétention ? Un certain suspense régnant tout du long ? Ou peut-être un peu de tout ça... Reste que, malgré l'aspect téléfilmesque de l'ensemble, je n'ai pas trop regardé ma montre, c'est déjà ça de pris... Maintenant, nous attendons Mel pour son grand et vrai retour dans sa prochaine réalisation, après cette parenthèse récréative..
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Bon à part ça, Mel réalisateur, c'est quand même pas immense dans l'ensemble..
Image
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Vol à haut risque : 5/10

Pour rebondir sur le titre, et quand bien même je savais plus ou moins quel genre de film j'allais voir, on ne peut pas dire que ça vole bien haut. À part pour se dérouiller un peu avant de s'attaquer à sa fameuse résurrection du Christ et accessoirement empocher quelques biffetons bien utiles pour participer à son financement, j'avoue avoir du mal à comprendre le pourquoi du comment Mad Mel s'est retrouvé aux manettes de cette toute, toute petite série B qui aurait davantage eu sa place sur une plateforme de VOD. Tout ça manque en effet clairement de mordant, la réal' est d'ailleurs limite anonyme et, à l'image de la fausse tonsure de Mark Wahlberg dont on voit clairement le raccord maquillage à un moment, de nombreux plans d'effets spéciaux sont hyper voyants (je crois que ça a déjà été pointé du doigt mais bon sang, cette incrustation à peine digne d'une prod' Asylum du coucou et de ses passagers au tout début du film, waouh ! :shock:). Bref, heureusement qu'on a un bon trio de comédiens mené par la belle Michelle Dockery, que je connaissais pas, pour relever modestement la barre de ce huit clos aérien et maintenir à peu près l'intérêt pendant les 90 min que dure ce Vol à haut risque aussitôt vu, aussitôt oublié.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

TheGentlemanBat a écrit : 28 janv. 25, 19:33 Michelle Dockery, que je connaissais pas
Surtout connue pour son rôle dans Downton Abbey. Et au ciné elle aime bien les films d'avion, elle jouait dans Non Stop avec Liam neeson
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

J'ai consulté vite fait son CV sur Allociné et elle a pas mal enchaîné les séries effectivement. J'imagine que son temps de présence à l'écran n'était pas fou (ou alors c'est parce que le film n'a rien d'inoubliable) mais je ne me rappelle pas d'elle ni dans Non Stop ni dans Boy Kills World vu pourtant il y a quelques mois. Par contre, maintenant ça me revient, en femme de Matthew McConaughey qui ne s'en laisse pas compter dans The Gentlemen de Guy Ritchie, j'ai un souvenir soudain plus tangible de l'actrice.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 28 janv. 25, 19:33 (...) j'avoue avoir du mal à comprendre le pourquoi du comment Mad Mel s'est retrouvé aux manettes de cette toute, toute petite série B...
Parce qu'il est tricard à Hollywood et qu'il faut montrer qu'il est capable de se tenir à carreau s'il veut qu'on lui confie un prochain Lethal Weapon ?

TheGentlemanBat a écrit : 28 janv. 25, 19:33 Vol à haut risque : 5/10
...
on ne peut pas dire que ça vole bien haut
On n'avait pas dit que ce jeu de mots était interdit ? :mrgreen:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Alors 1) Lui et encore plus son acolyte Danny Glover ne sont pas (bien) trop vieux pour ces conneries ?

Et 2) Je ne crois pas. Comme Dunn dont c'est un peu la marque de fabrique (j'essaie à l'occasion de suivre modestement ses traces), c'est toujours réjouissant je trouve ce genre de petits jeux de mots qui viennent naturellement :)
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 28 janv. 25, 20:32 Lui et encore plus son acolyte Danny Glover ne sont pas (bien) trop vieux pour ces conneries ?
On voit/entend régulièrement circuler des rumeurs comme quoi Gibson reviendrait aux commandes d'un Lethal Weapon, pas forcément en tant qu'acteur mais au moins comme réalisateur. Pas sûr qu'il y a le moindre début de fond de vérité là-dedans, encore moins depuis l'annonce de son studio "anti-woke"...

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre, d'autres classikiens moins sympathiques m'auraient envoyé chier en me rétorquant "De quoi j'me Mel ? "

(ha ha! celle-là non plus tu l'auras pas, Dunn !)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

TheGentlemanBat a écrit : 28 janv. 25, 19:33 Vol à haut risque : 5/10
et, à l'image de la fausse tonsure de Mark Wahlberg dont on voit clairement le raccord maquillage à un moment,
Non non, Wahlberg s'est vraiment rasé la tête, aucun effet n'a été utilisé..
Ballard73
Assistant(e) machine à café

Message par Ballard73 »

Alibabass a écrit : 27 janv. 25, 22:11 Parce-que la caution auteur, là, ça devient gênant (bon, pas pour te faire plaisir Ballard, vu que tu as pas aimé Les feux sauvages ^^)
Pas vu Les Feux Sauvages, mais pas envie de le voir, je dois dire...(peut être à tort ? Jia Zhang Ke a fait de belles choses, tout de même... :wink:)

En revanche, je sors à l'instant de :
Personne n'y comprend rien : 8/10

La réalité dépasse parfois la fiction, ce n'est pas nouveau, mais quand cela touche à la démocratie dans notre pays, et que c'est raconté au cinéma, ça mérite le détour - en tous cas pour qui aime les documentaires politiques.
Ce qui fait mouche dans ce film, c'est le ton, le montage, le travail journalistique bien évidemment, et la pédagogie avec laquelle toute l'affaire est racontée.
L'enquête est menée de manière chronologique, en alternant témoignages face caméra et images d'archives, retranscriptions téléphoniques, etc.
L'affaire est trop sérieuse pour qu'on utilise un ton badin à la Mickael Moore, mais on ne se prive pas pour autant de quelques petits traits d'humour bienvenus (les mimiques dénégations outrées de N.Sarkozy).
Les rebondissements sont nombreux, parfois dignes de films policiers ou d'espionnage, bref on ne s'ennuie pas une seconde.

Au final "Personne n'y comprend rien" dixit le premier intéressé, alors que c'est d'une limpidité confondante ! Une jolie réussite !

Il manque maintenant un cinéaste qui oserait tourner un The Apprentice à la française pour percer les secrets de la réussite politique de N.Sarkozy.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

tchi-tcha a écrit : 28 janv. 25, 20:50
TheGentlemanBat a écrit : 28 janv. 25, 20:32 Lui et encore plus son acolyte Danny Glover ne sont pas (bien) trop vieux pour ces conneries ?
On voit/entend régulièrement circuler des rumeurs comme quoi Gibson reviendrait aux commandes d'un Lethal Weapon, pas forcément en tant qu'acteur mais au moins comme réalisateur. Pas sûr qu'il y a le moindre début de fond de vérité là-dedans, encore moins depuis l'annonce de son studio "anti-woke"...

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre, d'autres classikiens moins sympathiques m'auraient envoyé chier en me rétorquant "De quoi j'me Mel ? "

(ha ha! celle-là non plus tu l'auras pas, Dunn !)
Il monte un studio ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre