Alibabass a écrit : ↑27 janv. 25, 22:11
Parce-que la caution auteur, là, ça devient gênant (bon, pas pour te faire plaisir Ballard, vu que tu as pas aimé Les feux sauvages ^^)
Pas vu Les Feux Sauvages, mais pas envie de le voir, je dois dire...(peut être à tort ? Jia Zhang Ke a fait de belles choses, tout de même...

)
En revanche, je sors à l'instant de :
Personne n'y comprend rien : 8/10
La réalité dépasse parfois la fiction, ce n'est pas nouveau, mais quand cela touche à la démocratie dans notre pays, et que c'est raconté au cinéma, ça mérite le détour - en tous cas pour qui aime les documentaires politiques.
Ce qui fait mouche dans ce film, c'est le ton, le montage, le travail journalistique bien évidemment, et la pédagogie avec laquelle toute l'affaire est racontée.
L'enquête est menée de manière chronologique, en alternant témoignages face caméra et images d'archives, retranscriptions téléphoniques, etc.
L'affaire est trop sérieuse pour qu'on utilise un ton badin à la Mickael Moore, mais on ne se prive pas pour autant de quelques petits traits d'humour bienvenus (les mimiques dénégations outrées de N.Sarkozy).
Les rebondissements sont nombreux, parfois dignes de films policiers ou d'espionnage, bref on ne s'ennuie pas une seconde.
Au final "Personne n'y comprend rien" dixit le premier intéressé, alors que c'est d'une limpidité confondante ! Une jolie réussite !
Il manque maintenant un cinéaste qui oserait tourner un
The Apprentice à la française pour percer les secrets de la réussite politique de N.Sarkozy.