Après « Un Ours dans le Jura », 2nd Film de l’Année en Salle avec « Le Dossier Maldoror » de Fabrice du Welz.
D’entrée dérangé par un son exclusivement frontal mais surtout trop faiblard à mon goût (la faute plus au projectionniste qu'à une prise Son d'origine - à confirmer par d'autres ???), cela m’a bloqué pour entrer pleinement dans cette « reconstitution » largement et librement inspirée par l’Affaire Dutroux donc rien de léger là-dedans.
Sergi Lopez, dans le rôle de Marcel Dedieu, est odieux à souhait et, malheureusement à mon goût, pas assez présent à l’écran malgré les 2h35 de Film…
La durée se fait clairement sentir par moment mais cela est du, en partie, à des personnages un peu caricaturaux (Laurent Lucas et Jacky Berroyer en tête) et manquant cruellement d’épaisseur et de consistance. Antho Bajon est un très bon comédien très prometteur bien que, il est vrai, peut-être trop jeune pour ce rôle de gendarme Belge qui va voir sa carrière et sa vie privée voler en éclat à cause de cette Affaire phare qui a fait exploser une partie de la Belgique dans les Années 90, provoquant ainsi une réforme du système judiciaire et juridique.
J’avoue, également, avoir un peu de mal avec la mise en scène de Fabrice du Welz qui, selon moi et c’est totalement personnel, ne sait pas filmer certaines scènes et ça ne « matche » pas avec moi.
(exemples :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Il est (FdW), malgré tout, à sa place pour dépeindre certaines scènes et instaurer un climat sordide et crasseux inhérent à cette tragique et odieuse affaire et, ce, grâce à ses références au Cinéma de genre qu'il adore et qu'il tente de s'inspirer depuis son « Calvaire » de 2004. Je n'ai pas vu toute sa Filmo.
Ah oui...plus jamais vous n’écouterez le « Madame » de Claude Barzotti de la même manière après ce Film auquel je mets, un peu tristement, tout juste la moyenne.

5/10