Napoléon (Ridley Scott - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Watkinssien
Etanche

Re: Napoléon (Ridley Scott - 2023)

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 8 déc. 23, 00:36

(et Dahan fait aussi totalement l'impasse sur Les Duellistes alors qu'il avait un boulevard)

Presque, il l'évoque en signalant que les trois premiers films de Ridley Scott sont d'un très haut niveau. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

J'espère que la chaîne va aborder le cas de The Force Awaken dans les deux parties suivantes.

L.R
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

LeRationaliste a écrit : 8 déc. 23, 10:35 J'espère que la chaîne va aborder le cas de The Force Awaken dans les deux parties suivantes.

Le prochain film de Ridley Scott sur Napoleon 3 ?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 8 déc. 23, 10:31
Pas encore vu la vidéo, mais merci pour la découverte, je sens que cette chaîne va me plaire.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit : 7 déc. 23, 17:50

Et c'est très intéressant!

et moi j'aimerais bien connaitre l'avis de Ridley Scott sur "la horde", nul doute que le visionnage du film le rendrait encore plus "misanthrope".. :mrgreen:
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

Je préfère encore regarder Napoléon en Australie.

jed
Assistant(e) machine à café

Message par jed »

mannhunter a écrit : 8 déc. 23, 15:56
Watkinssien a écrit : 7 déc. 23, 17:50

Et c'est très intéressant!

et moi j'aimerais bien connaitre l'avis de Ridley Scott sur "la horde", nul doute que le visionnage du film le rendrait encore plus "misanthrope".. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: Bien envoyé !
Watkinssien
Etanche

jed a écrit : 9 déc. 23, 17:56
mannhunter a écrit : 8 déc. 23, 15:56

Parce que La Horde est en effet un film pas du tout terrible (et accessoirement le seul film qu'il ait réalisé), Yannick Dahan n'aurait pas le droit de donner son avis sur Ridley Scott?
Image

tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 10 déc. 23, 16:41 Parce que La Horde est en effet un film pas du tout terrible (et accessoirement le seul film qu'il ait réalisé), Yannick Dahan n'aurait pas le droit de donner son avis sur Ridley Scott?
+1
Ça dit juste qu'être critique de films ne fait pas automatiquement un bon réalisateur.

Prendre le film bancal de l'un pour taper sur montage qui n'aurait jamais dû être montré de l'autre, on en aura vite fait le tour...
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Watkinssien
Etanche

tchi-tcha a écrit : 10 déc. 23, 19:22
Watkinssien a écrit : 10 déc. 23, 16:41 Parce que La Horde est en effet un film pas du tout terrible (et accessoirement le seul film qu'il ait réalisé), Yannick Dahan n'aurait pas le droit de donner son avis sur Ridley Scott?
+1
Ça dit juste qu'être critique de films ne fait pas automatiquement un bon réalisateur.

Prendre le film bancal de l'un pour taper sur montage qui n'aurait jamais dû être montré de l'autre, on en aura vite fait le tour...

Euh, mais je croyais qu'il était périmé depuis longtemps cet "argument"... :mrgreen:
Image

nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Ah non la Horde on ne touche pas. Oui c'est pas terrible mais ya René qui bute des zombies a la cocotte -Minute :D
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
jed
Assistant(e) machine à café

Message par jed »

Watkinssien a écrit : 10 déc. 23, 16:41
jed a écrit : 9 déc. 23, 17:56

Parce que La Horde est en effet un film pas du tout terrible (et accessoirement le seul film qu'il ait réalisé), Yannick Dahan n'aurait pas le droit de donner son avis sur Ridley Scott?
Si si, mais le post de Manhunter m'a fait rire. J'ai le droit ?
Watkinssien
Etanche

jed a écrit : 10 déc. 23, 20:45
Watkinssien a écrit : 10 déc. 23, 16:41

Si si, mais le post de Manhunter m'a fait rire. J'ai le droit ?
Ah mais bien évidemment! :wink:
Image

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Au vu du nombre de critiques pas franchement tendres, dont certaines lues sur le net semblent motivées uniquement par le plaisir de tirer à boulet rouge sur Ridley Scott, je m’attendais à ressortir de projection au mieux déçu, au pire clamant à mon tour à qui veut l’entendre que le nouveau film du très (trop ?) prolifique réalisateur britannique était un beau ratage. Que nenni ! Si effectivement cette version tronquée manque un peu de souffle et peine à dissimuler les coutures de son remontage cinéma (en particulier durant son 1er tiers où de nombreuses transitions entre les scènes trahissent l’élagage qui a été effectué pour aboutir à ces 2H37 de métrage), il serait malhonnête de ne pas reconnaître à cette nouvelle adaptation de la vie du célèbre empereur français au moins un sens du spectacle, qui éclate dès les premières minutes avec la décapitation en place publique de Marie-Antoinette sur fond de "Ah ! ça ira, ça ira, ça ira..." chanté par Édith Piaf, ainsi que d’indéniables qualités visuelles. La photographie du vétéran Dariusz Wolski a beau souffler le chaud et le froid, déployant lors de nombreuses scènes d’extérieur une palette de couleurs resserrée en post-production, aux teintes un peu ternes, on ne peut que saluer le travail de reconstitution, fortement inspiré par la peinture (celle de Jean-Léon Gérôme, immortalisant Bonaparte pendant la campagne d’Égypte ou bien celle de David, dont une des toiles les plus connues est justement le sacre de l’empereur), accompli par une équipe artistique aux talents bien rodés emmenée par le production designer Arthur Max et la costumière Janty Yates, collaborateurs de longue date du réal’. Mettant en images, comme lors du siège de Toulon, les talents de stratège hors pair de Napoléon, la bataille d’Austerlitz par exemple qui voit les armées autrichienne et russe tomber sous le feu de l’artillerie française, englouties en partie dans les eaux glaciales d’un lac se teintant soudain du sang des infortunés soldats prix au piège, est à ce titre juste grandiose. D’autres séquences, comme l’arrivée des troupes napoléoniennes dans un Moscou déserté, puis incendié dans la nuit par les russes pour forcer l’envahisseur à partir, impressionnent aussi par leur ampleur.

Évidemment, sur le contenu l’objet est plus discutable et source de ce fait de beaucoup de reproches. L’angle d’attaque choisi par sir Ridley pour dépeindre l’illustre despote éclairé se concentre en effet principalement sur les déboires conjugaux du petit homme au bicorne, présenté ici comme un gamin mal dégrossi inféodé à son épouse volage incarnée par une Vanessa Kirby toute aussi magistrale, sinon plus, que son partenaire de jeu, habitué à incarner des personnages de névrosés chroniques (chose que les détracteurs du film n’hésite d’ailleurs pas à souligner, arguant que l’acteur joue toujours des mêmes mimiques/grimaces). Ceux qui attendaient légitimement une transposition à l’écran du versant politique du personnage, à l’origine d’importantes réformes, en ont été du coup pour leur frais. S’ils s’en sentent le courage, il ne leur reste plus qu’à attendre maintenant le futur cut de 4H30, visible prochainement sur AppleTV+ (qui je l’espère se frayera un chemin jusqu’à la case vidéo) pour juger si, comme Kingdom of Heaven, le film dans sa version intégrale qui verra (ré)apparaître Ludivine Sanier dans le rôle de Madame Tallien en ressort largement bonifié… ou pas. En l’état, ce Napoléon écope d’un (modeste) 7/10.
Répondre