Coxwell a écrit : ↑30 nov. 23, 18:27
Un ersatz de Two Lovers dans ce cas.
Voilà, un ersatz, c'est plus juste
Parce que ce qui fonctionnait très bien chez James Gray il y a quinze ans fonctionne nettement moins bien chez Ridley Scott aujourd'hui. Et c'est aussi pour ça que je crois peu au miracle d'une version intégrale qui permettrait de découvrir enfin la véritable vision du cinéaste.
Admettons que la version digest de 2h38 présentée au cinéma n'est qu'un accident de parcours, une hérésie ou une imbécilité, l'équivalent d'une version courte de 2 heures d'
Il était une fois en Amérique remontée dans un ordre bêtement chronologique pour l'occasion (oui, je sais, quelle drôle d'idée)...
Admettons que le montage intégral ne fera pas que rajouter des vignettes/tableaux dans le même ordre chronologique, qu'il ne fera pas que rallonger la campagne d'Égypte ou la débâcle de Russie, qu'au contraire il donnera une perspective...
Admettons que le carton final soit réécrit parce que l'héritage de Napoléon ne se résume pas au nombre de morts des guerres napoléoniennes, qu'on développera le contexte historique dans lequel s'est inscrite son ascension, qu'on comprendra mieux ses calculs politiques et ses stratégies sur le champ de bataille, qu'on verra mieux le réformateur qu'il a été et son empreinte durable sur la France...
Admettons que son histoire d'amour avec Joséphine gagne en émotion avant les vingt dernières minutes du film et que l'Empereur n'y soit plus uniquement montré comme un benêt à peine fichu de s'extirper des jupons de sa mère et mené par le bout de la bite par sa traînée de chaudasse d'épouse...
Admettons qu'on se décide à retoucher le visage de Joaquin Phoenix pour que son personnage vieillisse un petit peu plus en vingt ans...
Admettons tout ça et plus encore, revoyons tout le film de A à Z pour enfin lui donner du souffle et un point de vue... Il faudra quand même se débrouiller avec ce qui a été filmé et remplacer la tête de Joaquin Phoenix par celle de Christopher Plummer (s'il est disponible). Parce que en l'état, son Napoléon n'a rien de napoléonien en dehors du chapeau, pas davantage qu'il n'est crédible en Maximus Gladiator devant ses troupes.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Et par pitié, qu'on refasse aussi la scène finale de la mort de l'empereur, parce que son imitation de Brando dans Le Parrain est un poil ridicule.
Mais là tout de suite, je n'ai aucune envie d'aller vérifier quand le "vrai"
Napoléon sera mis en ligne par Apple
" Mon Dieu ! Cette version de 4 heures, ça change tout !!!! "