Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan - Milady (Martin Bourboulon - 2023)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- la_vie_en_blueray
- Cadreur
Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)
J'ai recu le 3msqt avec gene Kelly
A big smile.
A big smile.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour les bons points :
Une interprétation excellente (à l'exception tu as raison de Lyna Khoudri qui à part être toujours très belle, a un jeu assez insipide, tandis que Eva Green joue une méchante sans nuance). Louis Garrel est une nouvelle fois formidable (l'une des meilleures incarnations de roi de France que j'ai pu voir) et les trois mousquetaires sont tous très bien dans leur "genre", ce composant chacun une personnalité originale..
Un scénario et des scènes d'action globalement crédibles (à l'exception du saut de Milady assez ridicule) et limitées (heureusement car elles sont sans intérêt et moches).
Pour les points négatifs :
Le problème c'est que j'ai l'impression de ne pas les avoir vu ces trois mousquetaires justement, à l'exception de l'incontournable première scène de rencontres. Un comble. Ainsi leur amitié avec le jeune D'Artagnan semble surfaite et bien trop rapide et il manque durant tout le film ce qui faisait l'essence du livre, à savoir la fougue et une amitié joyeuse et fraternelle. La faute à trop peu de séquences entre les 4 hommes (j'exclus les scènes de combat ineptes et dans lesquelles on a l'impression qu'ils se battent chacun dans leur coin) mais surtout à une volonté manifeste de s'écarter de la légèreté des films (et du premier roman) pour rendre cette histoire plus grave et crépusculaire (en un mot plus actuelle) en mettant notamment en avant le contexte des guerre de religions (le séparatisme communautaire en point de mire). Cela se traduit sur la forme par cette image continuellement sombre (justifiée dans les scènes d'intérieur mais pas dans les scènes d'extérieur) et une musique frôlant par moments le décalque de Hans Zimmer (bref, on ne serais pas surpris de croiser le Batman dans les ruelles).
Ce sont donc des mousquetaires très contemporains (Porthos bisexuel, c'est amusant et ça colle bien avec le personnage mais .. ne soyons pas naïfs, Aramis tortionnaire aïe) comme on pouvait s'y attendre.
Finalement, ça fait beaucoup plus de points négatifs et on est pas loin de la trahison de l’esprit du roman bien que l’histoire soit globalement respectée. Il pouvait difficilement en être autrement. Je pensais mettre un 5,5 mais en écrivant cette bafouille je me dit qu'un 4,5 ne serait pas volé.
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
Le film est assez fluide, et dans l'ensemble, pas déplaisant. Rien de bien étourdissant que ce soit dans la narration comme dans l'ampleur du récit, mais ça glisse plutôt bien, un film populaire pas honteux. Garrel est très bien, il l'est également dans le "Caravage" de Michel Placido, qui s'est fait pourtant sèchement recadré par la presse et les spectateurs. Je lui trouve malgré tout un vrai geste de cinéma, une proposition photographique, une atmopshère sfumato et une dialectique pertinente entre l'art, le profane et le sacré.
- Flol
- smells like pee spirit
Pas déshonorant, mais pas passionnant non plus.
Déjà, tout est gris ou marron. On sent bien que c'est pour appuyer le fait qu'on n'est pas là pour rigoler. Donc oubliez les films de capes et d'épée flamboyants d'antan : place désormais aux gens qui parlent de choses graves avec des voix graves, à une photo extrêmement sombre (voire terne) et à la musique qui pompe Zimmer et Batman Begins allègrement. Soit autant d'éléments qui rappellent fortement Christopher Nolan (car comme le dit le jargon : "quitte à s'inspirer, autant s'inspirer des meill...." ah ben non, là ça marche pas).
Il y a clairement une volonté de faire du cinéma épique et aventureux, sauf que ça n'atteint strictement jamais cet objectif. Nulle trace de sens de l'aventure, aucun souffle, les séquences semblent s'enchaîner de façon totalement programmatique, et donc en terme d'implication, c'est forcément compliqué de se sentir investi là-dedans.
Les comédiens font ce qu'ils peuvent, chez les hommes ce sont d'ailleurs Pio Marmaï et Vincent Cassel qui s'en tirent le mieux ; mais c'est grâce à une comédienne en particulier que le film est parvenu à faire enfin naître une petite étincelle chez moi : Lyna Khoudri en Constance Bouveau (alors que sur le papier, c'était pas gagné). Elle est la seule du lot à rester naturelle tout en déclamant les dialogues de Dumas, la seule à sembler croire à ce qu'elle dit, à ce qu'elle vit (sa relation avec D'Artagnan et leur amour naissant est clairement la meilleure chose du film). Là où les autres galèrent tellement plus (coucou François Civil).
Mais ce n'est rien comparé à Eva Green - car oui, elle a carrément droit à son propre paragraphe : elle est impeccable lorsqu'elle joue en anglais, mais alors quand elle parle français et qu'elle est dirigée n'importe comment...elle peut vraiment être cataclysmique.
Dans le rôle de Milady, elle fait donc des manigances, elle entourloupe, alors ils l'ont évidemment affublé d'une pipe et d'un chapeau mis sur le côté pour la rendre mystérieuse (le genre d'apparats pas du tout cliché qui ne m'a pas du tout fait éclater de rire).
Alors quand en plus, elle y va franco avec son phrasé bourré de tics, sa voix qui tombe dans les graves pour en faire des ultra caisses, et avec constamment les yeux mi-clos parce qu'elle se prépare à faire des mauvais coups, c'est bien simple : j'ai eu des flashs cauchemardesques de ma séance du D'après une histoire vraie de Polanski, dans lequel elle était déjà embarrassante de nullité.
Autre sujet qui fâche : les plan-séquences. On a bien compris l'intention : il s'agit de montrer que nous aussi les Français, on est capables de faire du plan-séquence dans ta gueule ! Sauf que ça se révèle totalement contre-productif : non seulement ces plan-séquences sont vilains et ne servent à rien, mais à force d'en foutre partout dès qu'il y a un moment d'action, plus aucune séquence ne sort du lot. Ça aplanit tout.
À l'image du film en fait, plat et où rien ne dépasse. Ai-je trouvé ça désagréable, au point d'avoir envie de me jeter par la fenêtre ou de me crever les yeux ? Certes non, ça se regarde tranquillement en fumant une bonne pipe (avec ou sans chapeau mis sur le côté).
Pas déshonorant, mais pas passionnant non plus (disais-je donc).
Déjà, tout est gris ou marron. On sent bien que c'est pour appuyer le fait qu'on n'est pas là pour rigoler. Donc oubliez les films de capes et d'épée flamboyants d'antan : place désormais aux gens qui parlent de choses graves avec des voix graves, à une photo extrêmement sombre (voire terne) et à la musique qui pompe Zimmer et Batman Begins allègrement. Soit autant d'éléments qui rappellent fortement Christopher Nolan (car comme le dit le jargon : "quitte à s'inspirer, autant s'inspirer des meill...." ah ben non, là ça marche pas).
Il y a clairement une volonté de faire du cinéma épique et aventureux, sauf que ça n'atteint strictement jamais cet objectif. Nulle trace de sens de l'aventure, aucun souffle, les séquences semblent s'enchaîner de façon totalement programmatique, et donc en terme d'implication, c'est forcément compliqué de se sentir investi là-dedans.
Les comédiens font ce qu'ils peuvent, chez les hommes ce sont d'ailleurs Pio Marmaï et Vincent Cassel qui s'en tirent le mieux ; mais c'est grâce à une comédienne en particulier que le film est parvenu à faire enfin naître une petite étincelle chez moi : Lyna Khoudri en Constance Bouveau (alors que sur le papier, c'était pas gagné). Elle est la seule du lot à rester naturelle tout en déclamant les dialogues de Dumas, la seule à sembler croire à ce qu'elle dit, à ce qu'elle vit (sa relation avec D'Artagnan et leur amour naissant est clairement la meilleure chose du film). Là où les autres galèrent tellement plus (coucou François Civil).
Mais ce n'est rien comparé à Eva Green - car oui, elle a carrément droit à son propre paragraphe : elle est impeccable lorsqu'elle joue en anglais, mais alors quand elle parle français et qu'elle est dirigée n'importe comment...elle peut vraiment être cataclysmique.
Dans le rôle de Milady, elle fait donc des manigances, elle entourloupe, alors ils l'ont évidemment affublé d'une pipe et d'un chapeau mis sur le côté pour la rendre mystérieuse (le genre d'apparats pas du tout cliché qui ne m'a pas du tout fait éclater de rire).
Alors quand en plus, elle y va franco avec son phrasé bourré de tics, sa voix qui tombe dans les graves pour en faire des ultra caisses, et avec constamment les yeux mi-clos parce qu'elle se prépare à faire des mauvais coups, c'est bien simple : j'ai eu des flashs cauchemardesques de ma séance du D'après une histoire vraie de Polanski, dans lequel elle était déjà embarrassante de nullité.
Autre sujet qui fâche : les plan-séquences. On a bien compris l'intention : il s'agit de montrer que nous aussi les Français, on est capables de faire du plan-séquence dans ta gueule ! Sauf que ça se révèle totalement contre-productif : non seulement ces plan-séquences sont vilains et ne servent à rien, mais à force d'en foutre partout dès qu'il y a un moment d'action, plus aucune séquence ne sort du lot. Ça aplanit tout.
À l'image du film en fait, plat et où rien ne dépasse. Ai-je trouvé ça désagréable, au point d'avoir envie de me jeter par la fenêtre ou de me crever les yeux ? Certes non, ça se regarde tranquillement en fumant une bonne pipe (avec ou sans chapeau mis sur le côté).
Pas déshonorant, mais pas passionnant non plus (disais-je donc).
Alexandre Angel a écrit : ↑20 juil. 23, 11:25J'adore ce genre de conneries.
Sinon je m'étonne qu'aucun critique à ma connaissance, qu'il soit positif (ça, ça peut expliquer) ou surtout négatif, n'ait relevé à quel point cette version n'en a rien à cirer (il y en a certainement d'autres) de tout ce qui fait le sel du début du récit, à savoir D'Artagnan qui déboule flanqué d'un cheval tout jaune qui fait rire tous ceux qui le croisent ainsi que le lecteur.
Mais c'est logique puisque comme le dit Flol, ils ont décidé d'être graves. Mais cela démontre une soumission à l'air du temps que je trouve aussi sinistre que révisionniste.
Alexandre Angel a écrit : ↑20 juil. 23, 11:33 La description du cheval est poilante et ils ont bien respecté ça dans la version Sidney en ayant casté un cheval bien moche qui fait le job.
- tchi-tcha
- Réalisateur
Qu'on prenne ça sérieusement ou comme un gag, le détail du cheval permettait de caractériser D'Artagnan : le gamin de la campagne qui monte sur Paris en se rêvant mousquetaire... mais dont le noble destrier qu'il chevauche n'est qu'un malheureux canasson sur lequel ce provincial fait le fier. Le détail qui en dit long aussi bien sur ses ambitions que sur ses origines.Alexandre Angel a écrit : ↑20 juil. 23, 11:25 ...je m'étonne qu'aucun critique à ma connaissance, qu'il soit positif (ça, ça peut expliquer) ou surtout négatif, n'ait relevé à quel point cette version n'en a rien à cirer (il y en a certainement d'autres) de tout ce qui fait le sel du début du récit, à savoir D'Artagnan qui déboule flanqué d'un cheval tout jaune qui fait rire tous ceux qui le croisent ainsi que le lecteur.
Mais c'est logique puisque comme le dit Flol, ils ont décidé d'être graves. Mais cela démontre une soumission à l'air du temps que je trouve aussi sinistre que révisionniste.
Dans la dernière version, on zappe Bourricot pour plonger tout de suite notre héros au cœur de l'action et du complot. De toute manière, le film est tellement sombre que même si son cheval était jaune fluo ça ne se verrait pas

Et je rappelle en passant à Flol que la seconde partie annoncée pour décembre a pour titre Les Trois Mousquetaires : Milady. Donc la promesse d'un festival Eva Green, qui va assurément y briller comme un sapin de Noël. Vivement !

François Civil dans le rôle de D'Artagnan
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Je partage ton hilarité, mais pas seulement face à la prestation d'Eva Green : face à l'ensemble de ce machin, l'un des trucs les plus consternants et antipathiques que j'ai vus de récente mémoire. Je préviens, ça risque de tacher. Déjà, je dois avoir un esprit étroit mais je ne comprendrai décidément jamais pourquoi la quasi totalité des adaptations de ce roman (exceptionnel dans ses jointures dramatiques comme dans sa galerie de portraits, qui exsudent un amour du personnage, du détail, au point qu'en quelques pages seulement, Dumas nous permet presque de sentir et entendre l'animation d'un bourg rural de la première moitié du XVIIe s.) se sentent chaque fois obligées de s'en démarquer, dans l'intrigue et/ou dans le ton, comme si le matériau était ringard et dépassable. C'est pas comme si on parlait d'un de ces romans de gare parmi lesquels Hitchcock piochait parce qu'il y avait de la marge pour les transcender. Bordel mais relisez vos classiques, Messieurs les adaptateurs. Relisez vos classiques ! Vous avez de l'or en mains, imprégnez-vous de ce style formidable, de cette gouaille, de ce panache. Apprenez de ce sens de la densité narrative à coups de chapitres rythmés, de cette force d'évocation historique qui rend le contexte et les décors palpables, et l'Histoire de France, la petite et la Grande, à portée d'imaginaire. Revoyez La reine Margot pour voir que c'est possible, putain de merde. Là, il n'y a rien de tout ça, ce ne sont tout simplement pas Les trois mousquetaires. Ça en a le nom, quelques péripéties, mais rien d'autre. C'est un film qui transpire pour moi la suffisance, la méconnaissance toute fière, le désintérêt pour toutes les forces littéraires et historiques qui irriguent ce roman. C'est un film tristement de 2023, d'une incompétence à peu près totale s'agissant de raconter, incarner et photographier quelque chose, comme si c'était généré par Chat-GPT. Bien qu'il aligne son pognon à l'écran pour ses scènes de reconstitution se voulant crasseuses (d'Artagnan la gueule crasseuse pendant tout le film parce que vous comprenez, c'est un bouseux du Béarn), c'est un film coupé de l'Histoire, qui me donne le goût d'être coupé de toute forme de culture en fait, si ce n'est une culture cinématographique, malheureusement réduite à deux idées visuelles maîtresses (les costumes de western - car pour Bourboulon, le genre de cape et d'épée est notre western à nous, c'est bien connu - et les plans-séquences à la con) qui provoquent plus d'embarras et d'hilarité qu'autre chose. Et fait cruellement sentir le fossé de génération, et d'imprégnation de décennies de cinéma sur de tels projets, qui peut exister avec un film pourtant pas si lointain comme La princesse de Montpensier. Non franchement, à part Louis Garrel en Louis XIII, je crois que j'ai détesté en bloc. Le casting, la photo, la réal, le montage avec toujours le même tempo, la gravité fabriquée, les décors réels qui s'enchaînent sans queue ni tête...Flol a écrit : ↑20 juil. 23, 12:31 Dans le rôle de Milady, elle fait donc des manigances, elle entourloupe, alors ils l'ont évidemment affublé d'une pipe et d'un chapeau mis sur le côté pour la rendre mystérieuse (le genre d'apparats pas du tout cliché qui ne m'a pas du tout fait éclater de rire).
- tchi-tcha
- Réalisateur
La bande-annonce de Milady n'a pas encore été proposée ici, c'est un tort :tchi-tcha le visionnaire a encore frappé a écrit : ↑12 avr. 23, 03:32 ...réserves majeures sur Eva Green en grande méchante machiavélique dont je trouve le surjeu insupportable. Heureusement, elle fait une chute mortelle (je spoile rien, tout le monde connait le livre), on ne la verra donc pas dans la suite.
Je ne sais pas si ça aura enfin du panache, mais la musique omniprésente nous apprend que ce sera épique, assurément. Les plus observateurs remarqueront quelques couleurs à un moment (j'ai cru apercevoir du vert et du bleu, à confirmer), et Eva Green est toujours aussi... euh... magnétique.

-
- Assistant opérateur
Les responsables de ce film ont voulu faire moche , et c'est réussi !....
F d F ( Fan de Ford )
- Supfiction
- Charles Foster Kane
J’ai revu la première scène de combat avec 3+1 mousquetaires, et ça m’a rappelé le jeu vidéo Avengers (2012) avec cette caméra passant (zappant) d’un combattant à l’autre dans un suspense absolu et tétanisant.
- nunu
- Assistant opérateur
Si vous aimez les adaptations de Dumas il y a une version du Comte de Monte Cristo avec Piere Niney qui arrive bientot aussi produit par Dimitri Rassam
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- odelay
- David O. Selznick
On parie qu’il enchaînera avec Hugo et Les Misérables après ?
- tchi-tcha
- Réalisateur
Chic, une deuxième bande-annonce axée sur le personnage de Milady :
Leurs mains m'ont priiiiiise
Faut aimer Eva Green, on va dire...
Leurs mains m'ont priiiiiise
Faut aimer Eva Green, on va dire...

- Flol
- smells like pee spirit
Ah ouais, elle est en full mode voix grave, ça va être un régal. 

- tchi-tcha
- Réalisateur
Je le sens bien, de mieux en mieux même :
Ça sort quand déjà ? Mercredi prochain ? Ah zut, j'ai un truc de prévu mercredi, je pourrai pas...

ballantrae a écrit : ↑10 déc. 23, 23:34 Les trois mousquetaires partie 2 Milady de M Bourboulon semble s'ingénier à annihiler les meilleurs éléments de sa première partie qui, sans être fantastique, me semblait "honnête" malgré des raccourcis/facilités/concessions à l'air du temps.Là ça devient un festival de choix scénaristiques imbéciles depuis une concession woke plus que claironnée jusqu'à un twist à l'américaine en passant par l'irruption des situations les plus improbables, la mollesse des scènes de siège de La Rochelle qui dans le roman est un moment important.
Un assez navrant naufrage à plus de 35 millions d'euros. Dommage au vu du gros boulot sur les costumes et décors, sur l'investissement de certains acteurs ( Garrel en tête).
Je crois que le mauvais goût du tristouille dernier Indiana Jones est quasi battu.
Bon sang , je pensais éviter le pire en fuyant le Napoléon de Scott et je tombe de Charybde en Scylla.
3/10

Ça sort quand déjà ? Mercredi prochain ? Ah zut, j'ai un truc de prévu mercredi, je pourrai pas...

- Dunn
- Mogul
Sans moi. Le premier volet m'a bien énervé. Tout cet argent gâché.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.