Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan : 5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pas déshonorant, mais pas passionnant non plus.
Déjà, tout est gris ou marron. On sent bien que c'est pour appuyer le fait qu'on n'est pas là pour rigoler. Donc oubliez les films de capes et d'épée flamboyants d'antan : place désormais aux gens qui parlent de choses graves avec des voix graves, à une photo extrêmement sombre (voire terne) et à la musique qui pompe Zimmer et Batman Begins allègrement. Soit autant d'éléments qui rappellent fortement Christopher Nolan (car comme le dit le jargon : "quitte à s'inspirer, autant s'inspirer des meill...." ah ben non, là ça marche pas).

Il y a clairement une volonté de faire du cinéma épique et aventureux, sauf que ça n'atteint strictement jamais cet objectif. Nulle trace de sens de l'aventure, aucun souffle, les séquences semblent s'enchaîner de façon totalement programmatique, et donc en terme d'implication, c'est forcément compliqué de se sentir investi là-dedans.
Les comédiens font ce qu'ils peuvent, chez les hommes ce sont d'ailleurs Pio Marmaï et Vincent Cassel qui s'en tirent le mieux ; mais c'est grâce à une comédienne en particulier que le film est parvenu à faire enfin naître une petite étincelle chez moi : Lyna Khoudri en Constance Bouveau (alors que sur le papier, c'était pas gagné). Elle est la seule du lot à rester naturelle tout en déclamant les dialogues de Dumas, la seule à sembler croire à ce qu'elle dit, à ce qu'elle vit (sa relation avec D'Artagnan et leur amour naissant est clairement la meilleure chose du film). Là où les autres galèrent tellement plus (coucou François Civil).

Mais ce n'est rien comparé à Eva Green - car oui, elle a carrément droit à son propre paragraphe : elle est impeccable lorsqu'elle joue en anglais, mais alors quand elle parle français et qu'elle est dirigée n'importe comment...elle peut vraiment être cataclysmique.
Dans le rôle de Milady, elle fait donc des manigances, elle entourloupe, alors ils l'ont évidemment affublé d'une pipe et d'un chapeau mis sur le côté pour la rendre mystérieuse (le genre d'apparats pas du tout cliché qui ne m'a pas du tout fait éclater de rire).
Alors quand en plus, elle y va franco avec son phrasé bourré de tics, sa voix qui tombe dans les graves pour en faire des ultra caisses, et avec constamment les yeux mi-clos parce qu'elle se prépare à faire des mauvais coups, c'est bien simple : j'ai eu des flashs cauchemardesques de ma séance du D'après une histoire vraie de Polanski, dans lequel elle était déjà embarrassante de nullité.

Autre sujet qui fâche : les plan-séquences. On a bien compris l'intention : il s'agit de montrer que nous aussi les Français, on est capables de faire du plan-séquence dans ta gueule ! Sauf que ça se révèle totalement contre-productif : non seulement ces plan-séquences sont vilains et ne servent à rien, mais à force d'en foutre partout dès qu'il y a un moment d'action, plus aucune séquence ne sort du lot. Ça aplanit tout.

À l'image du film en fait, plat et où rien ne dépasse. Ai-je trouvé ça désagréable, au point d'avoir envie de me jeter par la fenêtre ou de me crever les yeux ? Certes non, ça se regarde tranquillement en fumant une bonne pipe (avec ou sans chapeau mis sur le côté).
Pas déshonorant, mais pas passionnant non plus (disais-je donc).
Dernière modification par Flol le 20 juil. 23, 11:30, modifié 1 fois.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Flol a écrit : 20 juil. 23, 11:04Constance Bouveau
J'aurais dit Bonacieux.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

:lol:
Tu m'as coupé le clavier sous les doigts.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Alors c'est marrant : je l'avais écrit de tête, pensant que je reviendrai dessus pour le corriger...et puis j'ai oublié. :|
Mais c'est encore plus marrant que ce soit le seul élément de mon gros pavé qui vous a marqué. :lol:
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Heureusement tu as corrigé d'Artignole.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Alors c'est marrant parce qu'à la base, j'avais écrit "D'Artiflette".
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Flol a écrit : 20 juil. 23, 11:04 le film est parvenu à faire enfin naître une petite étincelle chez moi : Lyna Khoudri
Clairement, c'est la meilleure prestation du film. Tu peux jeter un coup d'œil aussi à Houria ou elle est encore une fois formidable (même si le scénario souffre un peu d'un côté démonstratif).
Alexandre Angel

AtCloseRange a écrit : 20 juil. 23, 11:15 Heureusement tu as corrigé d'Artignole.
Flol a écrit : 20 juil. 23, 11:17 Alors c'est marrant parce qu'à la base, j'avais écrit "D'Artiflette".
J'adore ce genre de conneries.

Sinon je m'étonne qu'aucun critique à ma connaissance, qu'il soit positif (ça, ça peut expliquer) ou surtout négatif, n'ait relevé à quel point cette version n'en a rien à cirer (il y en a certainement d'autres) de tout ce qui fait le sel du début du récit, à savoir D'Artagnan qui déboule flanqué d'un cheval tout jaune qui fait rire tous ceux qui le croisent ainsi que le lecteur.

Mais c'est logique puisque comme le dit Flol, ils ont décidé d'être graves. Mais cela démontre une soumission à l'air du temps que je trouve aussi sinistre que révisionniste.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et c'est logique aussi, puisque je pense que la majorité des gens n'ont pas lu Dumas ou alors ne s'en rappellent plus très bien (je suis plutôt dans le second cas).
Alexandre Angel

La description du cheval est poilante et ils ont bien respecté ça dans la version Sidney en ayant casté un cheval bien moche qui fait le job.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Tandis que là, dès le départ c'est plombé : il fait nuit, il pleut et D'Artagnan est à deux doigts de mourir.
SPOILER mais il ne meurt pas vraiment, en fait FIN DU SPOILER
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Les Meutes: 6,5/10
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

TimSteve a écrit : 20 juil. 23, 12:06 Les Gardiens de la Galaxies 10/10
John Wick 9/10
On est en 2014 ?
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Spongebob a écrit : 20 juil. 23, 12:20
TimSteve a écrit : 20 juil. 23, 12:06 Les Gardiens de la Galaxies 10/10
John Wick 9/10
On est en 2014 ?
Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Oui le cinéma était vivant.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre