Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Mosin-Nagant
Mogul

Re: Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 25 oct. 23, 23:33Mehdi Omaïs reste toute la semaine, ses seuls avis détaillés sont sur les avant-premières (et le reste relève, donc, de la vidéo Twitter d'1 min 30 - un champion en la matière). Je l'ai croisé je ne sais combien de fois cette année, mais je serais bien en peine de dire s'il a effectivement vu un film de patrimoine hormis ceux des cérémonies (mais bon, au moins, il n'était pas à la conférence de presse cette année : l'année dernière, sa seule publication a été sa pote le filmant racontant à moitié en pleurs à Burton qu'il avait découvert Edward aux mains d'argent quand il était gamin) (je ne déconne pas : c'était ça, son compte rendu de la conf DE PRESSE).
Alors je ne connaissais pas ce type mais, après avoir regardé son "boulot" sur les réseaux, difficile de le prendre au sérieux. Le mec est prêt pour aller bosser chez People Magazine. Quelle angoisse...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Sauf qu'il travaille pour We Love Cinema, branche dédiée de BNP Paribas, partenaire majeure du festival (et d'autres festivals je crois). Et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il a un temps bossé pour Netflix (plus ou moins comme homme sandwich).

Le mec a ces entrées-là grâce à ça, mais tu as donc pu constater ce qu'il en fait (ça et ses innombrables sondages à la noix). Pour l'emmerder, suffit de lui demander où on pourra lire ses retours sur ce qu'il a vu dans ces festivals ou lire les interviews complètes qu'il a fait car il n'y a pas pu avoir qu'1 min 30 utiles de tout son créneau d'interviews.
Et ce qui est amusant, c'est qu'il s'était plaint il y a peu d'être considéré comme un influenceur ciné et non un créateur de contenus.

En tout cas, même si on m'a dit que c'est la routine journalistique pour ce type de festival, je trouve ça assez triste (pour ne pas dire plus).
Dernière modification par tenia le 26 oct. 23, 07:40, modifié 1 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : 25 oct. 23, 23:33
Supfiction a écrit : 25 oct. 23, 22:14

En tous cas, le festival m’a donné l’occasion de découvrir le joli Alice dans les villes.
J'y ai découvert Au fil du temps, dans la petite salle de l'Institut en plus, et je n'aurais pas pensé tenir aussi facilement devant ce road movie allemand improvisé de 2h55.

:D Et Faux mouvement, le seul de cette période que je n'ai pas encore vu ?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Mon programme a fait que je ne l'ai pas vu, mais j'ai le coffret Carlotta à regarder donc ce sera bientôt fait.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Pas grave, tout ça, Lucien Logette et Philippe Roger etait quasiment de tous les films Tresors et curiosités, ça sent le très long compte-rendu dans le prochain Jeune Cinema :mrgreen: (notamment du film argentin qui leur a beaucoup plu apparemment)

sinon, un petit mot sur Guillemette Odicino, qui presentait des films cette année : on aime ou pas cette femme et sa gouaille, mais c'est un plaisir de chaque instant de l'ecouter parler d'un film (sa presentation de Boulevard tellement plus interessante que le film lui-meme, une purge...) quand on voit certains invités n'avoir rien à dire....(genre la fille de La Patellière, dont on a l'impression que les films de son père ne l'interesse pas)

bref, j'espere qu'elle reviendra tous les ans.

J'ai regretté que Damien Bonnard ne vienne pas faire coucou avec ses enceintes cette année :mrgreen:
Dernière modification par Jack Carter le 26 oct. 23, 08:27, modifié 2 fois.
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Jack Carter

Jeremy Fox a écrit : 26 oct. 23, 08:17
tenia a écrit : 25 oct. 23, 23:33

J'y ai découvert Au fil du temps, dans la petite salle de l'Institut en plus, et je n'aurais pas pensé tenir aussi facilement devant ce road movie allemand improvisé de 2h55.

inferieur aux deux autres, mais c'etait pas mal dans mon souvenir.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 26 oct. 23, 08:23
Jeremy Fox a écrit : 26 oct. 23, 08:17

Bref, j'attends avec impatience les BR de la "trilogie", en plus des deux autres. 8)
Jack Carter

Jeremy Fox a écrit : 26 oct. 23, 08:26
Jack Carter a écrit : 26 oct. 23, 08:23
Bref, j'attends avec impatience les BR de la "trilogie", en plus des deux autres. 8)
De cette periode 70s, il n'y a que La Lettre ecarlate que je n'ai pas vu, je ne sais pas ce que ça vaut...

J'espere aussi que Carlotta sortira Tokyo-Ga.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 26 oct. 23, 02:30
tenia a écrit : 25 oct. 23, 23:33Mehdi Omaïs reste toute la semaine, ses seuls avis détaillés sont sur les avant-premières (et le reste relève, donc, de la vidéo Twitter d'1 min 30 - un champion en la matière). Je l'ai croisé je ne sais combien de fois cette année, mais je serais bien en peine de dire s'il a effectivement vu un film de patrimoine hormis ceux des cérémonies (mais bon, au moins, il n'était pas à la conférence de presse cette année : l'année dernière, sa seule publication a été sa pote le filmant racontant à moitié en pleurs à Burton qu'il avait découvert Edward aux mains d'argent quand il était gamin) (je ne déconne pas : c'était ça, son compte rendu de la conf DE PRESSE).
Alors je ne connaissais pas ce type mais, après avoir regardé son "boulot" sur les réseaux, difficile de le prendre au sérieux. Le mec est prêt pour aller bosser chez People Magazine. Quelle angoisse...
Oh chouette du Mehdi Omaïs-bashing, j'adore ça. :D
Je l'ai beaucoup croisé dans mon ancienne vie, et oui c'est effectivement avant tout un homme-sandwich, qui aime à peu près tout ce qu'il voit et en en parlant de la façon la plus consensuelle (voire niaiseuse) qui soit. Mais mine de rien, et c'est ça le plus triste, il a sa petite influence (je ne sais pas à combien d'abonnés il est sur Twitter, mais quand j'y trainais encore c'était déjà impressionnant.
tenia a écrit : 26 oct. 23, 07:40 Sauf qu'il travaille pour We Love Cinema, branche dédiée de BNP Paribas, partenaire majeure du festival (et d'autres festivals je crois). Et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il a un temps bossé pour Netflix (plus ou moins comme homme sandwich).
Et il a aussi été "journaliste" pour 20 Minutes, il me semble.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Le pire, c'est que pour le croiser (donc) au festival, il n'est pas du tout l'espèce de nounours super bienveillant dont il a l'image, mais quelqu'un qui sait parfaitement jouer de son accred' spéciale pour passer devant tout le monde, et adore absolument avoir ce type de "passe droits".
Flol a écrit : 26 oct. 23, 15:57Mais mine de rien, et c'est ça le plus triste, il a sa petite influence (je ne sais pas à combien d'abonnés il est sur Twitter, mais quand j'y trainais encore c'était déjà impressionnant.
J'ai l'impression qu'il est aussi devenu un symbole du Twitter Ciné qui buzze en se contentant d'enchainer les sondages flingués et, donc, les résumés Jivaros de créneau d'interviews presse, mais il a effectivement encore quasi 50k abonnés et toute une cohorte de fidèles.

Si a minima il faisait son taf de compte rendu, ce serait au moins ça, on pourrait dire que ces places, ces créneaux, ce temps passés sur place ne sont pas "vains", mais en l'état, il a fait les 9 jours du festival, et en tout et pour tout, il n'a parlé comme film que de Sunset Blvd (séance d'ouverture), Récit d'un propriétaire, Winter Break et Le cercle des neiges (ce dernier étant le seul sur lequel il a fait une vidéo). Il a aussi fait un tweet pour dire qu'il allait voir Le garçon et le héron... mais il n'a jamais dit ensuite ce qu'il en avait pensé. Bref, il profite bien (parce que sinon, il a interviewé Wenders, Hackford, Paredes, Gilliam, et d'autres encore), mais n'en rend pas grand chose, et c'est ça que je trouve assez dommage.

Mais ça rejoint en un sens la question de Supfiction sur l'utilité de ces séances d'AP qu'on peut (légitimement) trouvé hors sujet dans un tel festival : vu la partie couverte par des gens comme Mehdi, on sait clairement pourquoi ces gens viennent, mais aussi probablement ce qui intéressent leur public.
(et moi, j'ai 50 fois moins d'abonnés que lui, donc je peux brasser plus large, le fait est que ces retours seront bien moins lus)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Les chiffres de cette édition 2023 :
129 000 billets ont été édités (chiffre en augmentation) pour les 448 séances du festival dans les 38 salles de cinéma et de spectacles de Lyon et sa métropole.
Par ailleurs, 37 000 festivaliers ont pris part aux autres activités de Lumière 2023, conférences, rencontres, expositions, événements professionnels, lieux éphémères, librairies, signatures…
Au total, ce sont donc 166 000 festivaliers parmi lesquels 10 000 accrédités, dont 1 000 professionnels dont les participants du Marché International du Film Classique, et 5 000 accrédités de moins de 26 ans.
Dernière modification par tenia le 10 nov. 23, 15:47, modifié 1 fois.
Jack Carter

1000 accrédités seulement ? :shock:
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit : 10 nov. 23, 12:34 Les chiffres de cette édition 2023 :
129 000 billets ont été édités (chiffre en augmentation) pour les 448 séances du festival dans les 38 salles de cinéma et de spectacles de Lyon et sa métropole.
Par ailleurs, 37 000 festivaliers ont pris part aux autres activités de Lumière 2023, conférences, rencontres, expositions, événements professionnels, lieux éphémères, librairies, signatures…
Au total, ce sont donc 166 000 festivaliers parmi lesquels 1 000 accrédités, dont 1 000 professionnels dont les participants du Marché International du Film Classique, et 5 000 accrédités de moins de 26 ans.

"166 000 festivaliers", c'est un peu trompeur (mais ça fait bien pour la com'). Il serait plus intéressant de savoir combien de personnes uniques cela représente réellement. Même si évidemment il est quasiment impossible de les dénombrer (quoique, on me demande toujours si j'ai un compte quand je vais chercher des billets au guichet de l'Institut).
Dernière modification par Boba Fett 69 le 10 nov. 23, 14:33, modifié 1 fois.
Jack Carter

Avec mes 29 seances je représente donc 29 festivaliers 8) :mrgreen:
Image
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

Jack Carter a écrit : 10 nov. 23, 14:27 1000 accrédités seulement ? :shock:
Coquille, c'est 10.000.
Répondre