Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Jack Carter
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Re: Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)
J'aurais aimé un peu plus d'exotisme, mais le prix va dans la dynamique critique actuelle de Wenders, et puis ça donnera sûrement un festival plus calme que l'année dernière avec Burton. 

-
- Accessoiriste
Il faut bien alterner les figures, mais ce n'est clairement pas un nom apte à parler au grand public.
A voir le reste de la programmation.
A voir le reste de la programmation.
- damdouss
- Régisseur
Comme en 2020 en pleine période covid : les Dardenne (dont j'aime bien le cinéma par ailleurs) qui succédaient au mémorable prix Lumière de Coppola l'année précédente...
Le problème de Wim Wenders c'est que depuis 1987 et "Les ailes du désir" il n'y a rien eu selon moi de mémorable. Un des derniers représentants de la "nouvelle vague allemande" qui a fait pshitt depuis plus de 30 ans...
Le problème de Wim Wenders c'est que depuis 1987 et "Les ailes du désir" il n'y a rien eu selon moi de mémorable. Un des derniers représentants de la "nouvelle vague allemande" qui a fait pshitt depuis plus de 30 ans...
-
- Electro
Everything Will Be Fine a permis, avec Hugo Cabret et Avatar, de prouver que la 3D était un vrai outil de mise en scène, mais bon, ce n'est pas grave...
L.R
L.R
- Jack Carter
et ça serait une raison suffisante pour ne pas le recompenser selon toi ?damdouss a écrit : ↑12 juin 23, 18:04 Comme en 2020 en pleine période covid : les Dardenne (dont j'aime bien le cinéma par ailleurs) qui succédaient au mémorable prix Lumière de Coppola l'année précédente...
Coppola n'a rien fait de memorable depuis Le Parrain 3...(allez Dracula..), ça ne derangeait personne...
WKW n'a rien fait de memorable depuis ITMFL, ne parlons pas de Tim Burton....
Perso, pour Wenders, ça ne me derange pas non plus...je reverrai avec plaisir sur grand ecranAlice, Paris Texas, Au fil du temps ou L'Ami americain.

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
-
- Ray Charles
Y'a que moi sur ce forum dont le Wenders préféré est Don't Come Knocking ?
m.
m.
Dernière modification par murphy le 13 juin 23, 12:48, modifié 1 fois.
- damdouss
- Régisseur
Jamais dit que Wenders ne méritait pas... Je faisais un état des lieux suite au comm de Bob Fett 69 qui disait que Wenders n'est pas "un nom apte à parler au grand public" : c'est quand même vrai faut pas se leurrer. Ce qui n'est pas le cas d'un Coppola ou d'un Burton qui sont plus "universels" pour le dire autrement et "mythiques" pour le grand public (voire même "mythologique" dans le cas de Coppola). Après revoir "Paris Texas" ou "les Ailes du désir" sur grand écran, oui c'est très bien.Jack Carter a écrit : ↑12 juin 23, 19:12et ça serait une raison suffisante pour ne pas le recompenser selon toi ?damdouss a écrit : ↑12 juin 23, 18:04 Comme en 2020 en pleine période covid : les Dardenne (dont j'aime bien le cinéma par ailleurs) qui succédaient au mémorable prix Lumière de Coppola l'année précédente...
Coppola n'a rien fait de memorable depuis Le Parrain 3...(allez Dracula..), ça ne derangeait personne...
Perso, pour Wenders, ça ne me derange pas non plus...je reverrai avec plaisir sur grand ecranAlice, Paris Texas, Au fil du temps ou L'Ami americain.
Dernière modification par damdouss le 12 juin 23, 19:23, modifié 2 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Tiens jamais vu celui-ci. Il va falloir y remédier. Même si j'imagine très mal le préférer à Alice dans les villes ou Les Ailes du désir.
- Jack Carter
et des noms mythiques, il en reste beaucoup, à part Spielberg ?damdouss a écrit : ↑12 juin 23, 19:19Jamais dit que Wenders ne méritait pas... Je faisais un état des lieux suite au comm de Bob Fett 69 qui disait que Wenders n'est pas "un nom apte à parler au grand public" : c'est quand même vrai faut pas se leurrer. Ce qui n'est pas le cas d'un Coppola ou d'un Burton qui sont plus "universels" pour le dire autrement et "mythiques" pour le grand public voire même "mythologiques" pour Coppola. Après revoir "Paris Texas" ou "les Ailes du désir" sur grand écran, oui c'est très bien.Jack Carter a écrit : ↑12 juin 23, 19:12
et ça serait une raison suffisante pour ne pas le recompenser selon toi ?
On se doute bien que Woody Allen et Polanski ne seront jamais recompensés...

- damdouss
- Régisseur
C'est totalement vrai et je me faisais la réflexion cet après midi : les noms mythiques il n'y en aura bientôt plus. Voir Coppola descendre l'escalier de la grande salle de l'Institut Lumiere pour présenter le montage inédit de "Cotton club" restera sans doute pour longtemps un de mes grands souvenirs de ce festival et de ma vie de cinéphile. .. Vivre des moments comme ça de nouveau ce sera désormais du caviar.Jack Carter a écrit : ↑12 juin 23, 19:25et des noms mythiques, il en reste beaucoup, à part Spielberg ?damdouss a écrit : ↑12 juin 23, 19:19
Jamais dit que Wenders ne méritait pas... Je faisais un état des lieux suite au comm de Bob Fett 69 qui disait que Wenders n'est pas "un nom apte à parler au grand public" : c'est quand même vrai faut pas se leurrer. Ce qui n'est pas le cas d'un Coppola ou d'un Burton qui sont plus "universels" pour le dire autrement et "mythiques" pour le grand public voire même "mythologiques" pour Coppola. Après revoir "Paris Texas" ou "les Ailes du désir" sur grand écran, oui c'est très bien.
-
- Electro
George Lucas.Jack Carter a écrit : ↑12 juin 23, 19:25 et des noms mythiques, il en reste beaucoup, à part Spielberg ?
L.R
- nunu
- Assistant opérateur
De Palma, Herzog, Ridley Scott
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Jack Carter
Oui, c'est vrai.LeRationaliste a écrit : ↑12 juin 23, 19:34George Lucas.Jack Carter a écrit : ↑12 juin 23, 19:25 et des noms mythiques, il en reste beaucoup, à part Spielberg ?
L.R