-Comme Flol, une certaine émotion rien qu'à lire les noms du générique sur un grand écran, l'impression de peut-être assister à l'un des derniers films d'un certain cinéma qui pourrait disparaitre.
-Je n'avais pas pensé à La Porte du Paradis ou Phantom Thread comme vous, mais c'est très bien vu. Puisqu'on parle du disciple PTA, j'ai pour ma part surtout pensé à There Will Be Blood.
-Contrairement à certains forumeurs, je trouve qu'il s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Scorsese, une pierre manquante à sa contre-histoire de l'Amérique, pays contaminé par l'appât du gain, la violence, le racisme... avec ce constat terrible que les "colons" ont utilisé ce mythe de la mixité culturelle pour mieux détruire les natifs.
-D'accord pour les interprétations, De Niro dont on sent la monstruosité derrière la facade de glace, Di Caprio peut-être parfois surjouant son côté bénet, et puis Gladstone très impressionante qui semble porter avec dignité toute la souffrance d'un peuple.
-Je ne suis pas sûr de savoir comment interpréter le fameux épilogue, mais j'ai également été très ému par le caméo et les larmes qu'il semble retenir. J'imagine qu'il y a une façon d'éviter de représenter la violence frontalement, je me demande s'il n'y a pas aussi une réflexion de type méta mais je ne vois pas quelle signification cela aurait.
Je voudrais enfin parler de la dernière image, très touchante elle aussi.
- Spoiler (cliquez pour afficher)