Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 18 oct. 23, 18:36 Le dernier Marty est un excellent cru. En 3 heures et demi, pas l'once d'une boursouflure, d'une scorie. On est ici dans l'orfèvrerie, la minutie, plutôt que dans la démonstration de force. Cela pourra éventuellement en décevoir quelques uns (dont Thierry Jousse dans Les Inrocks) tant le film semble se fondre dans un classicisme que Silence et The Irishman avaient commencé de décliner (et peut-être Hugo Cabret aussi). De fait, Killers frappe par une forme de modestie qui n'est aucunement de la paresse mais une croyance sereine dans le pouvoir unique du récit cinématographique. Je confirme que Killers n'est que très peu un western mais, et c'est là son originalité, bien plus un film noir campagnard comme pouvait l'être jadis At Close Range, de James Foley, une forme de somptuosité "étouffée" en plus.
Et personnellement, c'est sous cet angle que je suis parti pour revoir et adorer ce film que je ne perçois pas encore comme un chef d'œuvre. Mais ça peut évoluer car je l'ai vu en VF par impatience et y retourne samedi pour la VO.

Sinon, histoire de stimuler d'emblée les échanges futurs, je trouve les dix premières minutes absolument sensationnelles.
Encore une IA :roll:

:mrgreen:

Mais VF sérieusement...
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Une IA, ça peut répondre "Ta gueule" ? :lol:
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Joshua Baskin a écrit : 18 oct. 23, 17:28 Sinon, une bouteille de Cristaline vidée au préalable et hop, dans le noir, à part éventuellement la personne à côté de vous, personne ne verra quoi que ce soit et vous pourrez boire votre litre de pisse et profitez du film sans coupure.
:shock:
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Boubakar a écrit : 18 oct. 23, 18:49
Joshua Baskin a écrit : 18 oct. 23, 17:28 Sinon, une bouteille de Cristaline vidée au préalable et hop, dans le noir, à part éventuellement la personne à côté de vous, personne ne verra quoi que ce soit et vous pourrez boire votre litre de pisse et profitez du film sans coupure.
WTF !!!?
Ok, mais ça marche uniquement si on voit Sátántangó au cinéma.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Il me semble que c'est le film R rated le plus onéreux à ce jour!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Boubakar a écrit : 18 oct. 23, 18:49
Et n'hésitez pas à l'agrémenter d'un de peu de pain trempé au préalable dans le liquide. Certains adorent.
Intersections Global Corp.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

C’est ambiance Brady dans les 80s?
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit : 18 oct. 23, 18:36pour revoir et adorer ce film que je ne perçois pas encore comme un chef d'œuvre.
En tout cas tu m'as l'air intellectuellement tout disposé à en prendre le chemin. La voie qui mène à cette réévaluation est déjà toute tracée. :mrgreen:
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit : 18 oct. 23, 20:25
Alexandre Angel a écrit : 18 oct. 23, 18:36pour revoir et adorer ce film que je ne perçois pas encore comme un chef d'œuvre.
En tout cas tu m'as l'air intellectuellement tout disposé à en prendre le chemin. La voie qui mène à cette réévaluation est déjà toute tracée. :mrgreen:
Non, c'est pas acquis.
Ça m'a beaucoup plu et je vais y revenir (je ne peux décemment pas rester sur une VF de toute façon) mais ce n'est pas tout à fait le film que j'imaginais (à tort).
C'est plus feutré, plus en sourdine que ce que je croyais trouver. Est-ce que je dois parler de déception pour autant? Non plus.
Hâte qu'on en échange!
Image
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Alexandre Angel a écrit : 18 oct. 23, 17:54 Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese) : 8/10
Boubakar a écrit : 18 oct. 23, 18:48 Killers of the Flower Moon : 8/10
poet77 a écrit : 18 oct. 23, 18:59 Killers of the Flower Moon: 8/10
santiago a écrit : 18 oct. 23, 19:34 Killers of the Flower Moon : 8,5/10
Pour les gens qui hésitent encore parce que 3h30 sans pause pipi il faut les caser dans son planning, vous avez besoin de combien d'autres notes pour vous décider ?
:fiou:

Alexandre Angel a écrit : 18 oct. 23, 18:36 ...Killers n'est que très peu un western
À d’autres ! J'ai vu la bande-annonce, y'a des indiens et des chevaux, c'est donc un western, CQFD.

Image

Et des chapeaux comme ça, y'a que dans les westerns qu'on en porte :

Image

Edit : Et là je me rends compte que Scorsese n'est jamais passé par la case western pour raconter l'histoire des États-Unis.
(à moins de dire une connerie)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 18 oct. 23, 17:31
Tchi-Tcha, on parle de temporalité : tu penses qu'on va toucher combien de page sur la durée du film sans que personne en parle dans le fond ?
À mon avis, ça devrait prendre moins de pages que pour West Side Story (le Spielberg, pas le Raoul Wise) :
Roilo Pintu a écrit : 19 oct. 23, 00:01 Killers of the Flower Moon - Martin Scorsese : 8,5/10
Martin Scorcese lève le voile sur une page méconnue de l'histoire américaine, une véritable tragédie infusée de western et de polar. Entre deux monstres sacrés, la lumineuse Lily Gladstone est le coeur du film. Martin déroule son récit, sans effets gratuits ni gras, 3h26 qui file sans prétention, l'essentiel étant l'histoire et ses personnages. Martin déjoue même nos attentes sur la fin, en osant donner une direction inattendue à son témoignage. Purée que c'est bon!
Mosin-Nagant a écrit : 19 oct. 23, 00:19 Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese, 2023) : 8,5/10
Pas une seconde d'ennui et j'ai apprécié cette façon surprenante de clôturer l'histoire (procédé assez émouvant, d'ailleurs). À noter que le film est dédié (entre autres) à la mémoire de John Williams. :shock: Là, l'espace d'un instant, j'ai eu très peur (j'ai cru qu'on était en direct, façon BFMTV). Puis mon cerveau s'est remis en route, ouf ! Bref le film est trop dense pour écrire quelque chose de pertinent mais j'ai déjà envie de le revoir...
Ne reste plus qu'à attendre l'avis d'Alexandre Angel (qui ne l'a vu qu'en VF, ça compte pas faut y retourner).
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

odelay a écrit : 18 oct. 23, 20:23 C’est ambiance Brady dans les 80s?
Je n'y étais pas mais j'ai vu un extrait de la nuit nanarland pour le moins équivoque sur ce thème là.
Intersections Global Corp.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Comme tout le monde j'ai beaucoup aimé le film, malgré sa durée j'ai trouvé qu'on ne voyait pas le temps passé, même si la dernière partie m'a semblée un peu plus lente à partir de l'arrivée du personnage joué par Jesse Plemons (même si j'ai du mal avec lui pour deux raisons : la première je crois que je me ferais jamais à sa tête, et la deuxième c'est qu'il a chopé Kirsten Dunst et que je me demande encore comment il a fait).

Un truc m'a gêné dans le film et qui m'a été confirmé à la toute fin, Di Caprio et De Niro joue des personnages beaucoup plus jeunes que leur âge réel. Di Caprio revient de la première guerre mondiale et tu reviens pas de la guerre a 50 balais. De Niro joue un mec qui a dans la soixantaine
Spoiler (cliquez pour afficher)
(il est dit a fin du film que le personnage meurt a 87 ans et le film se passe 20 ans avant la date donné de sa mort)
alors qu'on voit clairement dans le film que Robert il a 80 ans.

8.5/10 quand même parce que c'est un grand film avec un quatuor d'acteur incroyable (oui Plemons j'ai du mal avec sa tronche mais je le trouve souvent excellent), mention a Lily Gladstone, la star du film pour moi qui existe face à ses deux monstres que sont De Niro et Di Caprio. Pas un western en effet mais une fresque historique sur un pan d'histoire controversé des Etats-Unis comme tout ce qui touche aux Amérindiens. Quelques scène exceptionnelles dans la dernière partie
Spoiler (cliquez pour afficher)
celles de l'incendie dans le ranch de Hale
Par contre ultra déçu de voir un film avec des Amérindiens sans Graham Greene dedans :D :uhuh:
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Je suis partagé, sans doute car je l'attendais avec trop d'impatience et que Scorsese est l'un de mes cinéastes préférés. C'est un bon film, assurément, mais pas autant que je l'aurais imaginé. La narration me semble trop convenue et la cinématographie, un peu "tiède" de façon générale. Je pensais que le sujet et sa mise en scène se prêtaient à pouvoir faire respirer davantage les plans et l'atmosphère. Je trouve que le récit glisse un peu trop facilement, et que les espaces ne transpirent pas assez. Par ailleurs, même en étant Scorsese, pas facile de calibrer un film de 3h26.
Dernière modification par Coxwell le 19 oct. 23, 14:33, modifié 1 fois.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

par contre Brendan Fraser il a oublié d'enlever son rembourrage de The Whale (ou alors c'était pas un rembourrage) :D
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre