Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alexandre Angel »

Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese) : 8/10
Image
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

The Creator : grosse déception / 10.
Au-delà d'un production design séduisant, je n'ai pas retenu grand chose. Une intrigue conventionnelle, une narration qui m'a semblée chaotique, mal rythmée, avec des choix de montages perturbants, une fin expédiée.
L'impression d'un film de 3h qui aurait été amputé de trois quarts d'heure, ou juste mal écrit. Un vrai gachis.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Killers of the Flower Moon : 8/10
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Killers of the Flower Moon: 8/10
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Killers of the Flower Moon : 8,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Killers of the Flower Moon - Martin Scorsese : 8,5/10
Martin Scorsese lève le voile sur une page méconnue de l'histoire américaine, une véritable tragédie infusée de western et de polar. Entre deux monstres sacrés, la lumineuse Lily Gladstone est le coeur du film. Martin déroule son récit , sans effets gratuits ni gras, 3h26 qui file sans prétention, l'essentiel étant l'histoire et ses personnages. Martin déjoue même nos attentes sur la fin, en osant donner une direction inattendue à son témoignage. Purée que c'est bon!
Dernière modification par Roilo Pintu le 19 oct. 23, 14:36, modifié 1 fois.
ShadowOfAngelus
Electro

Message par ShadowOfAngelus »

Fast & Furious X : 2.5/10
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese, 2023) : 8,5/10
Pas une seconde d'ennui et j'ai apprécié cette façon surprenante de clôturer l'histoire (procédé assez émouvant, d'ailleurs). À noter que le film est dédié (entre autres) à la mémoire de John Williams. :shock: Là, l'espace d'un instant, j'ai eu très peur (j'ai cru qu'on était en direct, façon BFMTV). Puis mon cerveau s'est remis en route, ouf ! Bref le film est trop dense pour écrire quelque chose de pertinent mais j'ai déjà envie de le revoir...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Ca fait plaisir vos notes pour Killers of the Flower Moon :D

Sinon Totally Killer: 1,5/10
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Je n'avais pas noté ces deux films. Le premier est encore vif dans ma mémoire, j'ai déjà complètement oublié le second :

Anatomie d'une chute (Justine Triet) 7,5/10
(Œuvre importante et impressionnante, mais qui passe néanmoins de justesse à côté du titre de "grand film" en dépit d'une Palme d'Or sans doute pas moins légitime qu'une autre. Anatomie d'une chute reprend les codes des films de procès en les expurgeant de leur théâtralité jusque dans sa mise en scène qui se refuse elle aussi aux effets de manche, au risque d'apparaître trop froide ou trop strictement fonctionnelle (alors que la scène de la dispute, par exemple, montre qu'elle est parfaitement capable de monter en tension). Et si le film refuse les réponses simples aux questions complexes (comme son accusée peut l'être farouchement au tribunal), Triet et Harari ne peuvent pas s'empêcher de glisser quelques vérités à l'occasion, leurs vérités (le coucou d'Arthur Harari en critique à la télé, amusant mais balourd). Un film que je n'ai pas spontanément envie de revoir là tout de suite, mais vers lequel il faudra bien revenir parce qu'une seule vision n'est clairement pas suffisante pour faire le tour de la richesse de son écriture et de son interprétation.)

La nonne : la malédiction de Sainte-Lucie (Michael Chaves) 3/10
(Comme le premier épisode, des décors somptueux, une photo soignée, et une réalisation qui sait tirer partie de ces deux éléments en faisant preuve d'inventivité par instants. Sauf que si c'est appliqué, c'est malheureusement également tout sauf inspiré, chaussant ses gros sabots pour balancer ses scènes choc (avec une musique de Beltrami au diapason qui sort les violons stridents pour l'occasion). Michael Chaves brasse moins de vide que dans le calamiteux La malédiction de la dame blanche, mais il n'a toujours rien de bien passionnant à filmer dans ses jolis décors. L'univers cinématographique Conjuring est un néant, ce neuvième volet en apporte une nouvelle confirmation dispensable.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Killers of the flower moon : 8.5/10
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Le Règne animal : 6,5/10

De belles idées et une jolie mise en scène mais un manque flagrant d'émotion qui accompagne normalement ce type de film. Est-ce que c'est à cause du jeu d'acteur étrange de Paul Kircher (il a franchement l'air débile) ou bien un problème d'écriture, je ne saurais dire. Toujours est-il que j'aurais aimé être plus embarqué par le récit qui avait quand-même un sacré potentiel.
Roilo Pintu a écrit : 19 oct. 23, 00:01 Martin Scorcese
Au bûcher !
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Spongebob a écrit : 19 oct. 23, 10:00
Roilo Pintu a écrit : 19 oct. 23, 00:01 Martin Scorcese
Au bûcher !
Je l'ai écrit comme ça pendant des années :D
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Killers of the flower moon - 7/10
Jack Burns
Electro

Message par Jack Burns »

Les survivants 6,5/10
Répondre