Encore une IAAlexandre Angel a écrit : ↑18 oct. 23, 18:36 Le dernier Marty est un excellent cru. En 3 heures et demi, pas l'once d'une boursouflure, d'une scorie. On est ici dans l'orfèvrerie, la minutie, plutôt que dans la démonstration de force. Cela pourra éventuellement en décevoir quelques uns (dont Thierry Jousse dans Les Inrocks) tant le film semble se fondre dans un classicisme que Silence et The Irishman avaient commencé de décliner (et peut-être Hugo Cabret aussi). De fait, Killers frappe par une forme de modestie qui n'est aucunement de la paresse mais une croyance sereine dans le pouvoir unique du récit cinématographique. Je confirme que Killers n'est que très peu un western mais, et c'est là son originalité, bien plus un film noir campagnard comme pouvait l'être jadis At Close Range, de James Foley, une forme de somptuosité "étouffée" en plus.
Et personnellement, c'est sous cet angle que je suis parti pour revoir et adorer ce film que je ne perçois pas encore comme un chef d'œuvre. Mais ça peut évoluer car je l'ai vu en VF par impatience et y retourne samedi pour la VO.
Sinon, histoire de stimuler d'emblée les échanges futurs, je trouve les dix premières minutes absolument sensationnelles.

Mais VF sérieusement...