Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Outerlimits »

Traquée : 5/10
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

ACIDE: 7/10
Après un « La Nuée » assez bancal, Just Philippot signe un nouveau film d’horreur où la nature se retourne contre les hommes. Car oui, il ne faut pas se voiler la face, c’est un bien un film d’horreur viscéral, même s’il évite majoritairement la représentation visuelle inhérente au genre. Les scènes de pluie acide et ses conséquences chaotiques sur la société font littéralement froid dans le dos, et me terrifient bien plus que n’importe quel serial killer en goguette. On peut toutefois un peu regretter que le thème de la lutte des classes soit aussi présent à travers le personne joué par Guillaume Canet, car il n’apporte pas grand-chose au parcours des personnages. Pari réussi toutefois pour ce nouveau film de genre français.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Les feuilles mortes : 6

Pierre feuille pistolet (titre français déf de In The Rearview, sortie le 08/11) : 7
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Alibi.com 2 : 2/10

Je crois que c'est la première fois que je regarde une comédie sans rire une seule fois. Et pourtant j'ai plutôt le rire facile et même les blagues bêtes peuvent me faire sourire. Là rien du tout si ce n'est un sentiment de profonde consternation devant cette chose ringarde, moche et rétrograde. Et le pire c'est que le film a attiré plus de quatre millions de spectateurs en salle. Ce pays est foutu.
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

Spongebob a écrit : 25 sept. 23, 11:12 Alibi.com 2 : 2/10

Je crois que c'est la première fois que je regarde une comédie sans rire une seule fois. Et pourtant j'ai plutôt le rire facile et même les blagues bêtes peuvent me faire sourire. Là rien du tout si ce n'est un sentiment de profonde consternation devant cette chose ringarde, moche et rétrograde. Et le pire c'est que le film a attiré plus de quatre millions de spectateurs en salle. Ce pays est foutu.
Tu vends tellement du rêve... :uhuh:
Je l'avais mis par "curiosité malsaine" dans ma liste sur MyCanal, il faudrait déjà que je vois le 1er dont j'ai récupéré le BR au boulot, mais là je pense que je ne vais même pas perdre mon temps...
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Acide : 6/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Un peu d'amour pour le Just Philippot, ça me fait plaisir.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Un jour et demi (En dag och en halv) : 5/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Hawaï (5,5/10)
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

L'Arbre aux papillons d'or (Pham Thiên âm) : 7,5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand on ressort du cinéma, l'idée qui germe dans tout le film peux prendre sens dans le réel : soit éclipser son corps afin que notre esprit aille librement dans un autre horizon. Et l'introduction du film est de tout point de vue exemplaire sur ce point :

Plan fixe sur un match de foot nocturne. Une personne déguisé en mascotte regarde le match, il est de dos. La caméra ira vers la verticale pour le suivre, plan-séquence qui nous amène vers une soirée, regardé comme un documentaire. Image de la vie. On parle au premier plan de la vie éternel comme concept étrange. Une personne à tendance à y croire. Autre match de foot à la radio par contre en fond sonore. Bouhaha. Un brouillard prend l'image progressivement. La pluie arrive. Crachat et accrochement hors du cadre. Drame de la route.

Il faut ensuite garder cela en tête, prendre en compte le pouvoir des fantomes et des vivants au Vietnam, du mélange entre l'organique, la réincarnation des êtes dans un tout ou le territoire profond du pays malaxe, ancienne et nouvelle génération. Le personnage va aller dans une quête ? Le pouvoir du cinéma va nous la subjuguer ? L'utilisation de l'espace et du temps prend donc ... le temps de 3h ou l'expérience du cinéma avance dans l'hypnose. Pour son premier film, Pham Thiên âm fait fort avec un minimaliste non acétique, entre Jakrawal Nilthamrong (Anatomy Of Time) et Apichatpong Weerasethakul (Cemetery Of Splendour)
Dernière modification par Alibabass le 25 sept. 23, 20:48, modifié 1 fois.
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

L'arbre aux papillons d'or: 7/10
Manolito
Accessoiriste

Message par Manolito »

La nonne, la malédiction de sainte Lucy : 4/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Traquée (5/10)
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Acide : un tout petit 6/10 d'encouragement on va dire. #peutmieuxfaire

Comme j'ai la flemme ce matin et que je me situe un peu entre les deux, je me contenterai de quoter/rebondir sur ce qu'on dit récemment Flol et tchi-tcha.
Flol a écrit : 24 sept. 23, 13:58 Oserais-je dire que je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça ? Alors j’y vais, j’ose : je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça.

Dans le genre survival apocalyptique sur fond d’éco-catastrophe tangible et réaliste, j’ai même trouvé ça parfaitement anxiogène parce que traité de façon totalement réaliste, sans jamais oublier le drame humain. Alors on est évidemment très loin de The War of the Worlds version Spielberg (la séquence du pont qui y fait complètement référence est finalement assez ratée) ; mais moi qui suis particulièrement sensible à ces thématiques et aux progressions dramatiques amenant à la panique générale, et donc inéluctablement à la mort, j’ai trouvé que Just Philippot n’avait ici pas à rougir dans ce genre principalement trusté par les US.
On remplace le "parfaitement anxiogène" du début par "assez anxiogène par moments" et dans l'ensemble je souscris plutôt à ce constat.
Flol a écrit : 24 sept. 23, 13:58 Bon, on passera sur certaines incohérences, sur le personnage de l’ado assez pénible tellement elle empile les mauvaises décisions...
Dont celle concernant le degré d'acidité très variable des pluies qui te rongent tout vite et bien mais qui bizarrement, lorsqu'est venu le moment de boucler le film, semblent faire peu de dégâts aux pneus de voiture (le caoutchouc des gros SUV version Deluxe est certainement plus résistant que celui au hasard d'un utilitaire, je ne vois que ça). Quant à la gamine, j'avoue qu'elle m'a un peu soûlé à force d'hurler "AU SECOOOOOURS !!!!" à chaque fois que son père morfle par sa faute (encore un exemple d'ailleurs que les jeunes d'aujourd'hui et l'activité physique ça fait 2 avec une Selma qui devient rapidement un boulet lorsque le tandem se retrouve confronté en pleine forêt à la fameuse pluie aciiiide).
tchi-tcha a écrit : 21 sept. 23, 21:08 Tout ce qui concerne le fantastique est traité sans originalité (un parcours balisé entre La Guerre des Mondes et Phénomènes, pour schématiser à la hache)
Je plussoie (même si le rapprochement, certes thématique j'ai bien compris, avec ce chef-d'oeuvre absolu qu'est Phénomènes est un peu dur :)).
tchi-tcha a écrit : 21 sept. 23, 21:08 (...) les nuages sombres menaçants et la pluie qui ronge tout n'ont pas autant d'impact à l'image que ce que leur idée promettait sur le papier.
Je ne suis pas expert en cumulus mais j'ai trouvé le compositing des ciels relativement peu convaincant. Je pense notamment à cet amoncellement de nuages à la forme bizarroïde lors de la 1ère grosse scène du film et la vitesse accélérée de déplacement parfois de ces derniers qui m'a également paru discutable.
tchi-tcha a écrit : 21 sept. 23, 21:08 Tout est là, tout y est, mais il manque un je-ne-sais-quoi et ça ne prend pas complètement. Frustrant.
(...) c'est assez moyen, c'est vrai. Ce qui permettra au passage de tuer le débat dans l'œuf : oui, Acide est bien un film de genre français, puisqu'il est moyen (CQFD :idea: ).
Entendu d'ailleurs en sortant de salle une jeune femme confessant à son amie qu'elle s'attendait à quelque chose d'apparemment bien plus mauvais (sans doute justement à cause des nombreux faux départs/ratages d'un cinéma de genre français à la forme cahotante donc) et que ce n'était pas "le pire film de sa cinéphilie".
zybine
Doublure lumière

Message par zybine »

The Whale (Aronofsky) : 2/10
Répondre