Réalisateurs de films de genre en France
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Laspalès
Re: Réalisateurs de films de genre en France
Au cinéma cette semaine:

- shubby
- Régisseur
Re belotetchi-tcha a écrit : ↑2 févr. 22, 22:38 On m'aurait dit que Norbert Moutier deviendrait un sujet d'étude...
S'il a commencé à fabriquer des fanzines dès 1946, sachant qu'il est né en 1941... quand on lit sur Wikipédia "fasciné par le cinéma dès son plus jeune âge", et quand on lit sa bio ici :
http://monsterbis.free.fr/index.php?p=bio_nm
...le plus jeune âge a effectivement commencé très jeune![]()
Ce qui donne très envie d'aller jeter un oeil à cette collection (ça va, Angers/Orléans c'est pas loin).
![]()

https://www.larep.fr/orleans-45000/lois ... _14305269/
"Avec l’exposition "Norbert & les héros", on vous raconte l'incroyable histoire de Norbert Moutier..."

J'en sors ; c'est amusant.
-
- Laspalès

Deuxième film de Thomas Cailley, dix ans après le très sympathique "Les combattants". J'en ressors un peu mitigé. D'un côté on a une proposition plutôt singulière et relativement ambitieuse dans le cinéma français, un "pitch" intrigant, un casting décent (sympathique duo Duris/Kircher), un visuel plutôt soigné (effets spéciaux et lumière), un joli dénouement mais de l'autre côté comme d'autres tentatives "de genre" à la française il faut avouer qu'on s'assoupit par moments parce que la durée est un brin excessive, que la réalisation manque un peu de nerf et que le scénario ne sait pas toujours où nous embarquer, survolant ses thèmes et ses personnages. Un film qui a du potentiel donc, qu'on a envie de défendre pour sa démarche et ses louables efforts mais qui aurait gagné à quelques ajustements, donc..
- nunu
- Assistant opérateur
Je suis sur que tu lui demandes il te dit pas que c'est du cinéma de genre, j'ai l'impression qu'en France ça reste un gros mot
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- cinephage
- C'est du harfang
Le fait est que l'Etrange Festival a projeté 3 films français dits "de genre" (Vincent doit mourir, plutôt fun, Vermines, très réussi, et The End (Fragments artificiels de l'espèce humaine), plutôt expérimental mais bien dans sa catégorie inclassable) et que le film de Cailley n'y figurait pas...
Mais bon, ça a l'air un peu de genre quand même.
Mais bon, ça a l'air un peu de genre quand même.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Shin Cyberlapinou
- Assistant opérateur
Disons que les genreux qui ont rué dans les brancards il y a déjà 20 ans n'ont pas obtenu des résultats bien probants (en sortant d'Atomik circus j'avais honte d'être un geek) donc une hybridation avec une approche d'auteur plus soluble dans la mentalité locale je peux voir la logique, au moins du point de vue des financements publics. Ensuite La nuée (qui fonctionne bien mieux comme drame rural que comme thriller horrifique) ou Titane n'ont pas non plus enflammé le box office, mais c'est déjà plus digne qu'un Samouraïs...
Dernière modification par Shin Cyberlapinou le 1 oct. 23, 04:01, modifié 1 fois.
-
- Laspalès
Et sinon il y a ACIDE qui est sorti aujourd'hui, pas un ratage complet mais ça reste assez moyen.
- nunu
- Assistant opérateur
La Nuée justement le réalisateur avait dit que ce n'était pas un film de genre mais un Thriller Agricole.
Mandico c'est du film de genre ou il encore plus loin que ça ?
Sinon il avait ce couple mais je crois qu'ils sont belge ceux qui ont fait Amer et l'Etrange couleur des larmes de ton corps.
Mandico c'est du film de genre ou il encore plus loin que ça ?
Sinon il avait ce couple mais je crois qu'ils sont belge ceux qui ont fait Amer et l'Etrange couleur des larmes de ton corps.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Shin Cyberlapinou
- Assistant opérateur
Cattet et Forzani, j'avais bien aimé Amer mais ils se sont depuis enferrés dans un trip formaliste assez autiste ,pour ne pas dire pénible. Je ne leur demande pas de devenir les nouveaux Spielberg mais Cronenberg n'avait rien perdu à aller vers le public, ensuite l'époque et le marché étaient différents...
- TheGentlemanBat
- Assistant opérateur
J'avais été voir en salle Laissez bronzer les cadavres, encouragé je crois par les retours de la rédac' de Mad Movies (oui, il m'arrive encore de temps à autre de prendre pour argent comptant ce qu'ils disent) et j'étais ressorti complètement vacciné, avec zéro envie donc de découvrir le reste de leur filmo (j'ai beau être hyper porté sur l'aspect esthétique des films, quand il n'y a pas de quoi alimenter un minimum l'histoire racontée, ce n'est juste pas possible).
- Alibabass
- Régisseur
Laissez bronzer les cadavres c'était un peu les vacances d'un duo fétichiste regardé sous l'oeil technique et du récit par l'équipe du lieu Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. J'ai vu le film sur Ciné+ Club et j'avais bien kiffé : son ambiance mauvais genre, le territoire solaire de la Corse ; les milles idées qui casse illico-presto son récit.
- tchi-tcha
- Réalisateur
On avait déjà eu ce débat rigolo sur ClaCla autour de La Nuée film de genre ou pas (avec la question subsidiaire : est-ce que Suliane Brahim ressemble à Charlotte Gainsbourg trop carrément ou pas). Pour moi, Philippot avait une démarche intéressante, oblique, quelque chose d'assez spécifiquement français dans son approche du cinéma de genre mais également d'assez prometteur.
Sauf que là je sors de Acide... et c'est la douche froide.
(sans jeu de mots sur la pluie acide, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé)
Ce qui intéresse son réalisateur, c'est sa dimension humaine, sociale, la relation père/fille entre Canet (bof bof, Guillaume Cannet quoi...) et la jeune Patience Munchenbach (très bien, elle, par contre). L'argument apocalyptique des pluies acides inscrit le film dans l'éco-anxiété de notre époque, sert de révélateur, mais n'est pas le cœur du sujet.
Dixit l'intéressé : « J’y parle d’une famille décimée qui essaye de sortir d’une catastrophe. C’est un film tendu, un drame familial fantastique. »
Source : La Nouvelle République
Tout ce qui concerne le fantastique est traité sans originalité (un parcours balisé entre La Guerre des Mondes et Phénomènes, pour schématiser à la hache), ce qui ne serait pas rédhibitoire si au moins c'était fait avec conviction. Or ça n'est pas réellement le cas, les moments de tension n'en ont pas tant que ça (pas aidés par une musique qui devient assourdissante sans raison valable), les nuages sombres menaçants et la pluie qui ronge tout n'ont pas autant d'impact à l'image que ce que leur idée promettait sur le papier. Tout est là, tout y est, mais il manque un je-ne-sais-quoi et ça ne prend pas complètement. Frustrant.
Et si ce n'est pas par manque de conviction, c'est peut-être une volonté trop marquée de prendre ses distances avec les codes et les clichés des blockbusters américains. Ça peut séduire la critique ("...passe heureusement au napalm les clichés du genre à la Emmerich et tient jusqu'au bout la note d'un film suintant la colère" pour Le Point, "...un contrechamp pessimiste, froidement rationnel (français en somme), aux blockbusters 'verts' tendus vers la promesse d'un happy-end" pour Les Cahiers), moi c'est justement cette approche avec des pincettes qui me gène.
Mouais, on va dire ça, c'est assez moyen, c'est vrai. Ce qui permettra au passage de tuer le débat dans l'œuf : oui, Acide est bien un film de genre français, puisqu'il est moyen (CQFDmannhunter a écrit : ↑20 sept. 23, 18:31 ...ACIDE qui est sorti aujourd'hui, pas un ratage complet mais ça reste assez moyen.

La note : à chaud je sais pas, à froid probablement entre 4 et 5/10.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
-
- Laspalès
- Dunn
- Mogul
La nuée c'était bof, beaucoup trop social que angoissant. Je passe pour Acide. J'attends beaucoup du règne animal.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- nunu
- Assistant opérateur
Je me suis jamais barré du cinema avant la fin d'un film mais la Nuée a bien failli etre le premier tant il se passe pas grand chose.