Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Rockatansky »

Sentinelle - Hugo Benamozig & David Caviglioli - 4/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Bens1912
Accessoiriste

Message par Bens1912 »

Acide : 6,5/10
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Club Zero : 7/10
Le procès Goldman : 7/10
Jeune cinéma : 6,5/10
DogMan : 4/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu - Guillaume Canet - 4,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

No One Will Save You (ne comptez pas sur moi pour mentionner le titre français d'une banalité assez étourdissante) : 7/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après le très réussi Spontaneous, sorti à l’époque sur Prime Video, Brian Duffield is back (cette fois sur Hulu/Disney+) avec un film d’invasion extraterrestre but…with a twist !

Au-delà du fait que l’on soit face à un quasi huis-clos muet du début à la fin (ce qui est déjà pas mal), on est surtout face à un film très original, qui joue des attentes du spectateur et les tord avec malice. Ça aurait pu donner un « film de petit malin » (bon dieu ce que je déteste cette appellation paresseuse qui ne veut rien dire), mais c’est du malin ludique, de celui qui donne l’impression au spectateur de ne jamais savoir à quoi s’attendre à chaque nouvelle scène. Et ils sont peu nombreux de nos jours, les films pareils (surtout lorsqu’il est question d’invasion d’aliens).
On pense forcément au Signs de Shyamalan, avec cette invasion mondiale vue sous le prisme d’un seul foyer que l’on ne quittera presque jamais, d’autant plus que le design des aliens y fait également référence (tout en étant tout sauf original, lui).
Mais l’essentiel est ailleurs : dans la façon dont le récit se développe, dans la façon dont la tension est mise en scène (avec super boulot sur la photo et le sound design), et surtout dans son dernier tiers qui, quant à lui, rappelle étrangement A.I. Artificial Intelligence dans sa gestion du trauma.
Donc là aussi on pourrait penser que ce n’est pas foncièrement original, mais c’est l’addition de tous ces éléments qui en font un film à part et à l’ambition rafraîchissante.
Et Kaytlin Dever est excellente dans un rôle pourtant pas facile.

J’attends donc de pied ferme le prochain film de Brian Duffield pour Apple TV+.
Acide : 6/10
Oserais-je dire que je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça ? Alors j’y vais, j’ose : je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça.
Je précise tout ça parce que j’ai tout de même l’impression que les critiques presse et public en France lui tombent un peu dessus et j’avoue avoir un peu de mal à le comprendre (alors que c’est un net progrès par rapport à La Nuée).

Dans le genre survival apocalyptique sur fond d’éco-catastrophe tangible et réaliste, j’ai même trouvé ça parfaitement anxiogène parce que traité de façon totalement réaliste, sans jamais oublier le drame humain. Alors on est évidemment très loin de The War of the Worlds version Spielberg (la sequence du pont qui y fait complètement référence est finalement assez ratée) ; mais moi qui suis particulièrement sensible à ces thématiques et aux progressions dramatiques amenant à la panique générale, et donc inéluctablement à la mort, j’ai trouvé que Just Philippot n’avait ici pas à rougir dans ce genre principalement trusté par les US.
Bon, on passera sur certaines incohérences, sur le personnage de l’ado assez pénible tellement elle empile les mauvaises décisions, sur cette impression tenace que le film ne sait pas comment se finir…et je préfère donc retenir avant tout la réussite anxiogène de cette heure quarante plutôt bien gérées dans l’ensemble.
Watkinssien a écrit : 23 sept. 23, 12:51 Acide = 2/10...
Toi qui es d'habitude plutôt généreux dans tes notations, je serais curieux de savoir ce qui lui vaut une note pareille. :shock:
douane eddy
Machino

Message par douane eddy »

Toni en famille : 5/10
La petite : 4.5/10
Anti squat : 5.5/10
Seconde jeunesse : 5/10
Flavia
My Taylor is rich

Message par Flavia »

The Fabelmans : 8/10
Alibi.com 2 : 2/10
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Les Feuilles mortes (Aki Kaurismäki) : 7/10
Un petit air de déjà-vu retient le 8/10 mais que cela m'est sympathique, et profondément. Kaurismäki tel qu'en lui-même l'éternité le préserve.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 24 sept. 23, 13:58 Acide : 6/10
Oserais-je dire que je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça ? Alors j’y vais, j’ose : je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça.
Je précise tout ça parce que j’ai tout de même l’impression que les critiques presse et public en France lui tombent un peu dessus et j’avoue avoir un peu de mal à le comprendre (alors que c’est un net progrès par rapport à La Nuée).

Dans le genre survival apocalyptique sur fond d’éco-catastrophe tangible et réaliste, j’ai même trouvé ça parfaitement anxiogène parce que traité de façon totalement réaliste, sans jamais oublier le drame humain. Alors on est évidemment très loin de The War of the Worlds version Spielberg (la sequence du pont qui y fait complètement référence est finalement assez ratée) ; mais moi qui suis particulièrement sensible à ces thématiques et aux progressions dramatiques amenant à la panique générale, et donc inéluctablement à la mort, j’ai trouvé que Just Philippot n’avait ici pas à rougir dans ce genre principalement trusté par les US.
Bon, on passera sur certaines incohérences, sur le personnage de l’ado assez pénible tellement elle empile les mauvaises décisions, sur cette impression tenace que le film ne sait pas comment se finir…et je préfère donc retenir avant tout la réussite anxiogène de cette heure quarante plutôt bien gérées dans l’ensemble.
Tout pareil que le monsieur.

Acide : 6,5/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Mise à jour du classement
Image
Il leur manque une note...
Les Cyclades
La Famille Asada
Un petit frère
Astrakan
Un homme heureux
Chevalier Noir
Les Petites victoires
Women Talking
The Nocebo Effect
La Chambre des merveilles
Kill Bok-soon
Normale
Alma Viva
Le Prix du passage
War Pony
Le Cours de la vie
Medellin
Marinette
Fifi
Une nuit
À contretemps
Les Filles d’Olfa
Cash
Les Ombres persanes
De nos jours
Shin Kamen Rider
Le Manoir hanté
Rendez-vous à Tokyo
La Voie Royale
Agent Stone
Equalizer 3
Le Gang des bois du temple
Mystère à Venise
Le Grand chariot
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 24 sept. 23, 13:58
Watkinssien a écrit : 23 sept. 23, 12:51 Acide = 2/10...
Toi qui es d'habitude plutôt généreux dans tes notations, je serais curieux de savoir ce qui lui vaut une note pareille. :shock:
J'ai rejeté quasiment tout en bloc. Cet espèce de mélange de drame social et film de genre n'a jamais fonctionné, mais absolument jamais. J'ai trouvé les personnages insupportables, et surtout j'ai trouvé l'écriture médiocre et la mise en scène ratée, visuellement sans intérêt. A part une séquence, peu de suspense efficace, quelques effets à sauver une fois de temps en temps.

J'y suis allé avec intérêt, je n'avais pas aimé La Nuée, mais je me suis dit qu'il y avait eu tentative, mais tous les défauts de son précédent film se retrouvent à mes yeux amplifiés alors qu'il a un concept suffisamment fort, avec un vrai danger peu vu au cinéma (bon il y la série Rain qui avait déjà un concept similaire et c'était déjà pas terrible).

Je ne crois pas du tout au talent de cinéaste de ce Philippot.
Image

Mother, I miss you :(
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Avec moins de sévérité que le monsieur juste au-dessus mais sans davantage d'enthousiasme :

Acide (Just Philippot) 4,5/10
(Un parcours balisé et sans conviction au goût de déjà-vu et d'inabouti, plombé par un ancrage social à la truelle. Comme je le disais dans le topic dédié : pas convaincu. Et je n'ai même pas trouvé de jeu de mots à faire, c'est dire à quel point le film m'a peu inspiré.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 24 sept. 23, 23:29 Avec moins de sévérité que le monsieur juste au-dessus mais sans davantage d'enthousiasme :

Acide (Just Philippot) 4,5/10
Et je n'ai même pas trouvé de jeu de mots à faire, c'est dire à quel point le film m'a peu inspiré.)
Acide bout?
Image

Mother, I miss you :(
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 24 sept. 23, 23:34 Acide bout?
5/10
(peut mieux faire que ce décalque du classique Avance Hercule)

Sur The Deep House j'étais assez inspiré, mais là non, rien. J'ai tenté plusieurs choses allant de "acide gastrique" à "Ph neutre" sans qu'aucune étincelle n'en jaillisse... Pas motivé non plus pour ouvrir un topic "éco anxiété au cinéma" par la même occasion (de Soleil Vert à En Eaux Très Troubles, il y aurait pourtant de quoi faire). Vraiment, ce Acide ne m'inspire pas grand chose.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 24 sept. 23, 23:34 Acide bout?
Acide bonanga.

Sinon :
Anatomie d'une chute (Justine Triet) : 7/10
Quand je vois un film comme celui-là, je suis sensible à une certaine originalité qui crée une impression d'étrangeté bienvenue. On sort des sentiers balisés et une netteté, une fluidité d'exécution affutent la perception d'un spectateur qui pourrait presque reprendre à son compte les paroles de Mister Candie dans Django Unchained : "Vous avez éveillé ma curiosité, vous avez maintenant mon attention".
Pour autant, je l'ai vu et je crois que je ne chercherais pas spécialement à le revoir. C'est l'affaire d'une fois. Donc, un peu d'accord avec Ballantrae.
Dernière modification par Alexandre Angel le 25 sept. 23, 00:42, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre