Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)

Message par Jack Carter »

LeRationaliste a écrit : 12 juin 23, 19:34

George Lucas.

L.R
Oui, c'est vrai.

nunu a écrit : 12 juin 23, 19:38 De Palma, Herzog, Ridley Scott
aussi.
Surtout le premier, en ce qui me concerne.
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 12 juin 23, 19:12et ça serait une raison suffisante pour ne pas le recompenser selon toi ?Coppola n'a rien fait de memorable depuis Le Parrain 3...(allez Dracula..), ça ne derangeait personne... WKW n'a rien fait de memorable depuis ITMFL, ne parlons pas de Tim Burton...
Que serait les 1eres annonces du Festival Lumière sans damdouss qui dit qu'on verra la prog, que c'est pas alléchant, que c'est de moins en moins bien, que le prix Lumière est moins bien que le précédent, etc etc. :mrgreen:
damdouss a écrit : 12 juin 23, 19:19Ce qui n'est pas le cas d'un Coppola ou d'un Burton qui sont plus "universels" pour le dire autrement et "mythiques" pour le grand public (voire même "mythologique" dans le cas de Coppola).
Pour avoir fait 2015, 19, 20, 21 et 22 : il y a un gouffre de popularité rien qu'entre Burton et Coppola. Je ne parle même pas ensuite des Dardenne (édition 2020) ou de Campion, et j'imagine que la remarque vaut pour Milos Forman, Ken Loach et probablement Wong Kar-wai. Et tout cela (sauf Burton) ne sont rien à côté du monde qui accourt pour voir Maggie Gyllenhaal ou quand la rumeur court que Tarantino pourrait venir.

Est-ce pour autant qu'il faille en faire une sorte de thermomètre ? J'en doute, notamment car ça signifierait pour commencer qu'on peut oublier filer le prix à un autre domaine que la réalisation ou l'interprétation, vu que le public a déjà du mal à retenir des noms de réals', alors si on doit taper chez les chefs op'...

Et perso, l'année dernière, hormis revoir Batman Returns pour la énième fois (mais en salles pour une fois), on ne peut pas dire que la prog' Burton m'ait passionné. :mrgreen:
Jack Carter a écrit : 12 juin 23, 19:41
nunu a écrit : 12 juin 23, 19:38 De Palma, Herzog, Ridley Scott
Surtout le premier, en ce qui me concerne.
C'est une suggestion que j'ai vu passer ci et là sur les réseaux sociaux, avec Miyasaki.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

tenia a écrit : 12 juin 23, 20:24
Jack Carter a écrit : 12 juin 23, 19:12et ça serait une raison suffisante pour ne pas le recompenser selon toi ?Coppola n'a rien fait de memorable depuis Le Parrain 3...(allez Dracula..), ça ne derangeait personne... WKW n'a rien fait de memorable depuis ITMFL, ne parlons pas de Tim Burton...
Que serait les 1eres annonces du Festival Lumière sans damdouss qui dit qu'on verra la prog, que c'est pas alléchant, que c'est de moins en moins bien, que le prix Lumière est moins bien que le précédent, etc etc. :mrgreen:
Faut dire que vu que j'ai la France à traverser pour aller à Lyon : il me faut toujours de grosses motivations pour faire le voyage ! Et puis faire un peu le poil à gratter dans ce monde fou et consensuel :mrgreen: où tout le monde il est beau il est gentil, ça marche toujours : les réactions sont quasi automatiques à la moindre réserve , c'est assez amusant :wink:. Si Frémaux savait être moins consensuel justement, Polanski ça pourrait être pas mal quand même et assez justifié. Woody Allen je crois que c'est effectivement mort : trop flippé qu'il serait d'être mis en valeur comme ça...
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Je n'y suis jamais allé ça se passe comment ? On peut aller voir des films librement ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

nunu a écrit : 13 juin 23, 09:47 Je n'y suis jamais allé ça se passe comment ? On peut aller voir des films librement ?
Ils ont un site où tu peux réserver en ligne pour chaque séance un mois avant le début du festival. Sinon possibilité d'acheter sur place mais ce sera en fonction des places restantes qui n'ont pas été réservées. Plusieurs cinémas de la ville de Lyon diffusent les films en plus de l'institut Lumière. Par contre pour chaque séance mieux vaut arriver longtemps à l'avance vu l'affluence !
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Oui mais cette année, c'est Wim Wenders alors les salles seront vides et vous pourrez même arriver en retard.

m.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

murphy a écrit : 13 juin 23, 12:54 Oui mais cette année, c'est Wim Wenders alors les salles seront vides et vous pourrez même arriver en retard.
Mouahahahahahahahahahahahahahahhaahahhahahahahaa
nunu a écrit : 13 juin 23, 09:47Je n'y suis jamais allé ça se passe comment ? On peut aller voir des films librement ?
Les grandes lignes de la production vont être annoncées d'ici à début septembre, puis la billetterie des séances du festival ouverte en ligne et sur place (vers la mi-septembre).
Les avant-premières, masterclass et autres séances spéciales sont régulièrement vendues séparément et un peu plus tard, au fil de l'eau. Ca a l'avantage de ne pas être ouvert le même jour que tout le reste et de sur-saturer les serveurs d'un bloc, mais ça implique de suivre de très près les annonces. L'année dernière notamment, il n'y avait quasi plus d'annonces en amont, donc si tu ne vérifiais pas tes mails toutes les heures, c'était cuit.

Il faut toujours prendre un billet, même pour les séances gratuites. La séance classique coûte 7€, les ciné-concerts à l'Institut Lumière 9€, les masterclass 7€, les séances spéciales type Halle Tony Garnier ou Auditorium de Lyon entre 15€ et 25€. Ceux qui ont prévu d'enquiller un max de films peuvent prendre une accréditation Public, qui coûte 14€ et permet d'avoir le séance classique et les masterclass à 5€, les ciné concerts à 7€, des réductions sur les séances spéciales et 5% sur la boutique du festival et la librairie Lumière.

Des places restantes sont de plus en plus souvent offertes aux accrédités, notamment pendant le festival quand il s'avère qu'il reste de la place sur les séances les moins courues. C'est généralement annoncé par mail mais aussi sur les hauts parleurs à l'Institut.

D'un point de vue général, le festival a quand même un taux de remplissage assez important (au point où même les professionnels et la presse sont souvent face à des séances complètes - perso je m'en fous, je paie tout sur mes deniers propres, mais je trouve ça parlant quant à la capacité du festival à remplir les séances rien qu'avec sa billetterie publique), donc mieux vaut ne pas tarder pour prendre ses places. Et pour les évènements spéciaux (avant première avec invité, typiquement), c'est très très très vite complet (en 15 minutes pour les cas les plus extrêmes, quelques minutes si l'heure d'ouverture de la billetterie est annoncée la veille).
Dernière modification par tenia le 23 août 23, 09:50, modifié 1 fois.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Merci pour vos réponses

Après je ne compte pas faire tout le festival mais plutôt les deux-trois dernier jours.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Ah tiens, je découvre que le tarif des séances normales est en fait passé de 7 à 8€ en tarif normal et de 5 à 6€ en tarif accrédité.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Wes Anderson, invité d'honneur de cette édition.
Au passage, l'affiche :
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

El Dadal a écrit : 23 août 23, 17:12 Wes Anderson, invité d'honneur de cette édition.
:D
Jack Carter

Rétrospective Robert Altman au festival Lumière.

source : https://www.institut-lumiere.org/actual ... ltman.html
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

"Séance unique. Ce film ne sera pas programmé pendant le festival"
:x
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

"J.A. Bayona, l'auteur de L'Orphelinat, The Impossible et Jurassic World: Fallen Kingdom, et qui est un ami du festival Lumière, viendra présenter son nouveau film, Le Cercle des neiges, en sélection à Venise, en avant-première française à Lyon."
Jack Carter

Apparemment, 5 Ozu seront presentés au Festival : Les Soeurs Munekata, Une Femme dans le vent, Femmes et voyous, Recit d'un proprietaire et Il etait un père, qui sortiront ensuite en salles.
source : https://www.livres-cinema.info/livre/20 ... -1949-1962
La sortie du livre accompagne un programme riche fin 2023 : réédition en salles de 5 films d'Ozu par Carlotta cet automne dans le cadre du Festival Lumière (14-22 octobre 2023), avec aussi la présence de Wim Wenders en invité d'honneur, très lié à Ozu. Une grande rétrospective consacrée à Ozu suivra en fin d'année à l'Institut Lumière. - Treize Ozu 1949-1962 paraît alors que devient enfin visible un des joyaux de la dernière partie de l'oeuvre de l'auteur de Voyage à Tokyo, le film de 1950 Les Soeurs Munakata, que des problèmes de droits avaient, durant des décennies, tenu à l'écart des écrans.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 26177.html
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... =4597.html
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 60216.html
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... =9015.html
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... =6287.html
Image
Répondre