Mission: Impossible - Dead et Final Reckoning (Christopher McQuarrie - 2023/2025)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Thaddeus
Ewok on the wild side

Re: Mission: Impossible - Dead Reckoning (Christopher McQuarrie - 2023/2024)

Message par Thaddeus »

Flol a écrit : 17 juil. 23, 17:05Sans parler du badguy et de sa tête de mauvais acteur de soap opera mexicain. Le mec est tout de même charismatique, donc je suis un poil méchant avec lui, mais son côté vieux beau à la barbe trop bien taillée m'a légèrement dérangé.
Je l'ai beaucoup aimé. Quel hasard de découvrir cet acteur (que je ne connaissais pas donc, puisque je le découvre) coup sur coup dans ce MI et dans le dernier Schrader. Il a ce côté légèrement débraillé, loin du hiératisme pompeux souvent associé aux rôles de méchant, mais en même temps une présence très classe, une force tranquille, qui rendent chacune de ses apparitions assez délectables.
Mais là où le film est le plus fort, c'est dans son casting féminin, et évidemment dans ses deux nouvelles venues. La Pom Klementieff là, elle envoie du bois dans le registre badass girl, mais d'une force... Et alors Hayley Atwell, mes aïeux ! Je pleurais dès qu'elle quittait l'écran. Cette allure, ce charme, ce mélange de pugnacité, d'élégance, de fragilité... Du caviar ! Je ne l'avais pas oubliée depuis Woody Allen, là c'est un come-back fracassant.

Sinon, pas une seconde d'ennui sur cent soixante minutes de projection. J'avais le mot "encore" sur les lèvres lors du générique final. Alors oui, c'est impersonnel si l'on veut, cousu de fil blanc évidemment, complètement con quand on y pense (la clé cruciforme, la fin du monde...). Mais après tout, Hitchcock mettait bien du plutonium dans les bouteilles ; on s'en fiche, non ? L'important c'est tout le reste : une confection aux petits oignons, des séquences d'action qui font frétiller de jubilation, à commencer bien sûr par les trois principales : l'aéroport et son couple attaché malgré lui (Robert Donat et Madeleine Carroll déjà...), la poursuite en Fiat 100 et son formidable jeu de chaises musicales au volant, le final quasi-chorégraphique dans les wagons les uns après les autres.

Je crois bien que j'ai adoré, oui.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit : 17 juil. 23, 20:26Ce qui est fou, c'est que Cruise ne tarissait pas d'éloges sur Mann à l'époque de Collatéral. Mais c'était effectivement une autre époque, lorsque l'acteur n'avait pas encore renoncé à sa carrière dramatique et cherchait à se mettre au service de visions de grands professionnels. On ne m'enlèvera pas de l'idée que cette trajectoire de carrière actuelle reste quand même, malgré l'adoubement critique et du box-office, un grand gâchis. On parle quand même d'un acteur qui s'est mis entièrement à la disposition de Kubrick et sa manie de faire des centaines de prises pendant deux ans de sa vie, le gars a quand même prouvé qu'il était d'un soutien et d'une loyauté sans faille envers les réalisateurs, qu'il recherchait leur signature, et là, depuis des années, on nage dans la consanguinité la plus totale, c'est un changement de cap à 180°.
Un (très bon) article du Monde, publié il y a quelques jours, tentait une explication à ce virage :
Jacques Mandelbaum a écrit :Deux chefs-d’œuvre rompent avec cette dialectique, un peu trop confortable, du père faillible et du fils rédempteur. Eyes Wide Shut (1999), de Stanley Kubrick, qui montre un homme mûr en pleine déroute, diminué tant par sa femme (Nicole Kidman, à la ville et à la scène) que par la cruelle ambivalence du désir qui régit ce monde. Et Minority Report (2002), de Steven Spielberg, qui ouvre la voie de la possible rédemption d’un père désormais interprété par Cruise en personne. Mais le premier, leçon sans doute effroyable pour lui, aura considérablement refroidi l’enthousiasme de l’acteur pour le cinéma d’auteur ; il divorcera rapidement de Nicole Kidman en 2001 et se concentrera désormais sur deux grands piliers existentiels : l’Eglise de scientologie, à charge pour elle d’organiser sa vie mentale et conjugale, et la saga Mission : Impossible, dont le protocole sous contrôle agit sur lui comme une cure de jouvence. Les deux univers se recoupent en de nombreux points. Le pacte faustien de la jeunesse éternelle. Un monde dominé par les leurres, qui demande à être purifié, ici de la corruption extraterrestre, là des turpitudes criminelles. Une vie comme libérée de l’apesanteur terrestre, tendue vers un idéal de perfection. D’où, chez notre American hero ce goût des cascades non simulées, des courses-poursuites, des élévations et des chutes, ce défi incessamment jeté à la mort. L’esprit d’enfance dans un corps d’acier. N’est-ce pas aussi un peu de l’ADN des Etats-Unis qui s’exprime ici ?
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Je suis très étonné par les retours ultra positifs lus ici. Le film n'est pas dénué de qualités mais selon moi elle étaient déjà présentes dans les épisodes précédents. Pour moi il n'y a vraiment rien de neuf dans celui-ci et donc rien de réellement excitant. Même les cascades "en dur" survendues par la promo sont décevantes car en réalité bien soutenues par les technologies numériques. C'était certainement le cas avant mais là ça m'a vraiment sauté aux yeux. Le fameux saut en moto m'a paru tellement fake que je l'ai trouvé ridicule, surtout après avoir fait monté la sauce pendant aussi longtemps. Pareil pour le climax dans le train à aucun moment je n'y ai cru. Pour une saga qui s'est en grande partie reposée sur ses cascades à l'ancienne c'est impardonnable. D'autant plus que, comme souvent, l'intrigue n'est qu'un prétexte pour les scènes d'actions. Et alors là on touche le fond avec cette histoire d'IA qui veut prendre le pouvoir. On est dans les années 90 ou quoi ?

Il y a UNE scène que j'ai trouvé vraiment stylée c'est la fusillade dans la tempête de sable, même si là encore on a déjà vu une tempête de sable dans un épisode précédent (l'excellent Protocole fantôme). La poursuite dans l'aéroport est sympa aussi, avec une bonne utilisation de la technologie pour tromper tout le monde. La poursuite en bagnole dans Rome est sympathique mais encore une fois déjà vu. Cela-dit je dois dire que les petites touches d'humour son réussies (les position qui s'inversent après un tonneau ça m'a fait sourire).

Le film est bien entendu loin d'être mauvais, il sent juste le réchauffé, pour ne pas dire la ringardise par moment (la soirée à Venise :shock: ). Après je me rends bien compte que je dois faire partie d'une minorité à penser ça vu le carton public et critique.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 10:41 Je suis très étonné par les retours ultra positifs lus ici. Le film n'est pas dénué de qualités mais selon moi elle étaient déjà présentes dans les épisodes précédents. Pour moi il n'y a vraiment rien de neuf dans celui-ci et donc rien de réellement excitant. Même les cascades "en dur" survendues par la promo sont décevantes car en réalité bien soutenues par les technologies numériques. C'était certainement le cas avant mais là ça m'a vraiment sauté aux yeux.
Pour les technologies numériques en soutien des cascades, c'était exactement la même chose sur Fallout, donc rien de nouveau ni de surprenant.
Les cascades à la Belmondo, ca n'est même pas envisageable une demi-seconde de nos jours. Encore moins avec un acteur star de 61 ans ...

Plus largement, il me semble que la promo des M:I a toujours survendu les cascades, depuis le 2e opus de John Woo.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

hansolo a écrit : 18 juil. 23, 11:34
Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 10:41 Je suis très étonné par les retours ultra positifs lus ici. Le film n'est pas dénué de qualités mais selon moi elle étaient déjà présentes dans les épisodes précédents. Pour moi il n'y a vraiment rien de neuf dans celui-ci et donc rien de réellement excitant. Même les cascades "en dur" survendues par la promo sont décevantes car en réalité bien soutenues par les technologies numériques. C'était certainement le cas avant mais là ça m'a vraiment sauté aux yeux.
Pour les technologies numériques en soutien des cascades, c'était exactement la même chose sur Fallout, donc rien de nouveau ni de surprenant.
Les cascades à la Belmondo, ca n'est même pas envisageable une demi-seconde de nos jours. Encore moins avec un acteur star de 61 ans ...

Plus largement, il me semble que la promo des M:I a toujours survendu les cascades, depuis le 2e opus de John Woo.
Jamais des CGI ne furent aussi nombreux ni criards dans les épisodes précédents. Le train en CGI mal foutu de la scène finale détonnant dans la saga. N'oublions pas l'iincroyable cascade de Cruise de la séquence prégénérique de MI5 (seul le cable a été gommé numériquement) démontrant quil était bien un des dernier rejetons de la veine "cascades en dur". Dans ce 7ème, ttes les cascades ont un goût bizarre, dénaturées par des effets spéciaux souvent grossiers
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Outerlimits a écrit : 18 juil. 23, 12:15N'oublions pas l'iincroyable cascade de Cruise de la séquence prégénérique de MI5 (seul le cable a été gommé numériquement) démontrant quil était bien un des dernier rejetons de la veine "cascades en dur". Dans ce 7ème, ttes les cascades ont un goût bizarre, dénaturées par des effets spéciaux souvent grossiers
M:I 5; ça date de 8 ans!
Tom Cruise ne rajeunit pas, il est evident qu'il ne peut pas faire les mêmes cascades qu'a l'époque.
Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 10:41Après je me rends bien compte que je dois faire partie d'une minorité à penser ça vu le carton public et critique.
Le film marche bien et après le triomphe Maverick il permettra a Tom Cruise de décrocher un nouveau beau succès.
Il sera en revanche très eloigné du score miraculeux de Top Gun 2 ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 17 juil. 23, 17:05Et je n'ai même pas parlé de LA qualité principale du film, celle qui a fait bondir mon petit cœur à chacune de ces apparitions, tant cet ajout dans la saga est en tout point proche de la perfection. Rien que pour ça, c'est définitivement un film à voir sur le plus grand écran possible.
Il y a longtemps que je n'avais pas été à ce point subjugué par la beauté, le charme et la cinégénie d'une actrice (la dernière fois, c'était... Rebecca Ferguson dans Rogue Nation, tiens).

Hayley Atwell est impressionnante : aussi à l'aise dans un tempo comique que dans les scènes d'action, sans compter son alchimie avec Tom Cruise (chose pas si évidente que ça à provoquer donc, oui, on constate encore une fois que la star sait définitivement bien s'entourer)... Grâce à elle, son personnage apparaît quasi-instantanément comme attachant et indispensable à la série.

Bref, c'est également mon crush cinématographique du moment.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Personnellement ça fait longtemps que j'ai craqué pour Hayley Atwell, depuis son passage dans le MCU dans le rôle de l'agent Carter, le grand amour de Captain America
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 10:41 Et alors là on touche le fond avec cette histoire d'IA qui veut prendre le pouvoir. On est dans les années 90 ou quoi ?
Alors ça m'a pas mal fait penser à Terminator et son Skynet, mais bon...pour le coup, c'est une menace qui m'a semblé plus concrète que jamais, étant donné qu'en 2023, on a jamais été aussi proches d'avoir une IA capable de contrôler le monde. :o
Donc ça me semble pas si ringard que ça. Au contraire, même.
Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 10:41Il y a UNE scène que j'ai trouvé vraiment stylée c'est la fusillade dans la tempête de sable
Ben tu vois, c'est celle que je trouve la plus faible. Peu visible et lisible, sans véritables idées neuves, bref ça partait pas très bien (alors que l'intro dans le sous-marin est mortelle).
Heureusement, la suite m'a fait mentir.
Mosin-Nagant a écrit : 18 juil. 23, 14:57 Hayley Atwell est impressionnante : aussi à l'aise dans un tempo comique que dans les scènes d'action, sans compter son alchimie avec Tom Cruise (chose pas si évidente que ça à provoquer donc, oui, on constate encore une fois que la star sait définitivement bien s'entourer)... Grâce à elle, son personnage apparaît quasi-instantanément comme attachant et indispensable à la série.
J'ai écouté hier un podcast ma foi fort intéressant, dans lequel 2 des intervenants ne cessaient de dire à quel point ce personnage était catastrophique, car mal écrit et totalement misogyne (c'est vrai, quoi : en pleine course-poursuite dans des rues de Rome totalement exiguës, la meuf est incapable de conduire correctement, c'est donc forcément pour nous montrer que TOUTES les femmes ne savent pas conduire :o).
Je ne sais plus qui croire, du coup...
nunu a écrit : 18 juil. 23, 15:39 Personnellement ça fait longtemps que j'ai craqué pour Hayley Atwell, depuis son passage dans le MCU dans le rôle de l'agent Carter, le grand amour de Captain America
A ce jeu-là, je peux te dire que perso, c'était bien avant tout ça.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 18 juil. 23, 15:46 J'ai écouté hier un podcast ma foi fort intéressant, dans lequel 2 des intervenants ne cessaient de dire à quel point ce personnage était catastrophique, car mal écrit et totalement misogyne (c'est vrai, quoi : en pleine course-poursuite dans des rues de Rome totalement exiguës, la meuf est incapable de conduire correctement, c'est donc forcément pour nous montrer que TOUTES les femmes ne savent pas conduire :o).
Misogyne je ne sais pas mais je trouve qu'elle correspond à un modèle féminin très classique, pour ne pas dire dépassé. Sa rencontre avec Tom Cruise c'est limite risible. Il ne la connait pas mais décide tout d'un coup de lui faire confiance parce qu'elle est... jolie ? D'ailleurs le personnage le dit elle-même à un moment donné (citation IMDB) : Ethan Hunt: [to Grace] I swear your life will always matter more to me than my own. Grace: You don't even know me. Ethan Hunt: What difference does *that* make ?. Ça n'a aucun sens :lol:
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 18 juil. 23, 15:46
Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 10:41Il y a UNE scène que j'ai trouvé vraiment stylée c'est la fusillade dans la tempête de sable
Ben tu vois, c'est celle que je trouve la plus faible. Peu visible et lisible, sans véritables idées neuves, bref ça partait pas très bien (alors que l'intro dans le sous-marin est mortelle).
Thaddeus a écrit : 17 juil. 23, 21:02 des séquences d'action qui font frétiller de jubilation, à commencer bien sûr par(...)le final quasi-chorégraphique dans les wagons les uns après les autres.
De jolies références au Jeu Vidéo avec un peu de Metal Gear au début et beaucoup d'Uncharted à la fin... 8)

Image

P.S : J'aime bien les snipers, en général, mais il y a quand même des exceptions :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 16:08
Flol a écrit : 18 juil. 23, 15:46 J'ai écouté hier un podcast ma foi fort intéressant, dans lequel 2 des intervenants ne cessaient de dire à quel point ce personnage était catastrophique, car mal écrit et totalement misogyne (c'est vrai, quoi : en pleine course-poursuite dans des rues de Rome totalement exiguës, la meuf est incapable de conduire correctement, c'est donc forcément pour nous montrer que TOUTES les femmes ne savent pas conduire :o).
Misogyne je ne sais pas mais je trouve qu'elle correspond à un modèle féminin très classique, pour ne pas dire dépassé. Sa rencontre avec Tom Cruise c'est limite risible. Il ne la connait pas mais décide tout d'un coup de lui faire confiance parce qu'elle est... jolie ? D'ailleurs le personnage le dit elle-même à un moment donné (citation IMDB) : Ethan Hunt: [to Grace] I swear your life will always matter more to me than my own. Grace: You don't even know me. Ethan Hunt: What difference does *that* make ?. Ça n'a aucun sens :lol:
Ca fait d'autant plus sens que ce n'est pas une "femme inconnue et belle à séduire" dont il est question à travers cette réplique, mais un membre type "brother in arm" d'un escouade quasi paramilitaire. Et dans ce contexte, cela fait sens.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 18 juil. 23, 15:46
Heureusement, la suite m'a fait mentir.
Idem. Alors que les quelques plans dans la BA m'avaient bien fait saliver, j'ai trouvé cette séquence expédiée en 2 temps 3 mouvements et relativement cheap visuellement (ces ruines d'habitation perdues au beau milieu du désert - on se demande d'ailleurs un peu ce qu'elles foutent là - mouais...).
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Coxwell a écrit : 18 juil. 23, 18:17
Spongebob a écrit : 18 juil. 23, 16:08
Ca fait d'autant plus sens que ce n'est pas une "femme inconnue et belle à séduire" dont il est question à travers cette réplique, mais un membre type "brother in arm" d'un escouade quasi paramilitaire. Et dans ce contexte, cela fait sens.
Ça ferait en effet sens mais je suis complètement passé à côté de cette information. C'est expliqué à un moment dans le film ?
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Pas encore vu ce MI7a, mais je m'étonne que personne ne le compare à John Wick 4, qui dispose également d'une séquence désert. En plus de durer un peu moins de 3h.
Dernière modification par shubby le 19 juil. 23, 15:49, modifié 1 fois.
Répondre