Adèle Haenel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boba Fett 69
Accessoiriste

Re: Adèle Haenel

Message par Boba Fett 69 »

C'est qui ?
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Boba Fett 69 a écrit : 10 mai 23, 11:51 C'est qui ?
C'est (ou c'était) une jeune comédienne plutôt bonne dans Les Combattants et Le Daim, excellente dans Portrait de la Jeune Fille en Feu, assez prometteuse dans le registre de la comédie avec En Liberté... mais dont le parcours personnel l'a entraînée vers un terrain de plus en plus politisé, de plus en plus militant, l'éloignant de plus en plus du milieu du cinéma où elle a fini par ne plus se sentir à sa place. Jusqu'à y étouffer et jusqu'à cette rupture radicale donc.
Une espèce de Francis Lalanne au féminin si tu préfères, davantage qu'une Jane Fonda à la française (pour rester dans le registre des actrices militantes).

Accessoirement, c'est la fille qui dit "la honte" sur un gif qu'on ressort très souvent sur ce forum. Son visage doit donc quand même t'être familier.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Karras a écrit : 10 mai 23, 08:06
FranceInfo a écrit :"Je pars" : l'actrice Adèle Haenel annonce arrêter le cinéma pour des raisons politiques
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 15478.html

Pas une grosse perte, il faudrait aussi qu'elle arrête aussi pour sa santé la drogue, elle semble déjà bien atteinte physiquement et psychiquement.
Elle fait peur.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

"C'est qui ?" et combo "pas une grosse perte" / "son physique fait peur maintenant", l'impression d'être dans les réponses d'un tweet de BFM sur le sujet. Ne manque qu'un petit "gauchiasse hystérique" et on aura déjà bien avancé sur le bingo.
Top.
Addis-Abeba
Mouais

tenia a écrit : 10 mai 23, 12:45 "C'est qui ?" et combo "pas une grosse perte" / "son physique fait peur maintenant", l'impression d'être dans les réponses d'un tweet de BFM sur le sujet. Ne manque qu'un petit "gauchiasse hystérique" et on aura déjà bien avancé sur le bingo.
Top.
Tu saoules Tenia, on peut encore dire ce que l'on veut dans ce pays, non ? Oui pour moi ce n'est pas une grosse perte pour le cinéma et oui elle fait peur, lors de sa dernière prestation télé (en fait petit entretient meeting dans la rue) elle était hystérique, et le visage défiguré par la haine, et je ne parle pas des cernes sous les yeux, son aspect a énormément changé en peu de temps, elle ne tourne pas rond, elle ne va pas bien, c'est mon avis point barre.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Sa filmographie (pour l'instant, définitive) et les liens vers les topics associés du forum.

2002 : Les Diables de Christophe Ruggia : Chloé
2007 : Naissance des pieuvres de Céline Sciamma : Floriane
2011 : Après le sud de Jean-Jacques Jauffret : Amélie
2011 : En ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer : Isabelle
2011 : L'Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello : Léa
2012 : Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde
2012 : Trois mondes de Catherine Corsini : Marion
2012 : Alyah d'Elie Wajeman : Jeanne
2013 : Suzanne de Katell Quillévéré : Maria
2014 : L'Homme qu'on aimait trop d'André Téchiné : Agnès Le Roux
2014 : Les Combattants de Thomas Cailley : Madeleine Beaulieu
2015 : La Chambre interdite de Guy Maddin et Evan Johnson : l'invalide
2016 : Les Ogres de Léa Fehner : Mona
2016 : La Fille inconnue des frères Dardenne : Jenny
2016 : Nocturama de Bertrand Bonello : la jeune femme au vélo
2017 : Orpheline d'Arnaud des Pallières : Renée
2017 : 120 Battements par minute de Robin Campillo : Sophie
2017 : Les Fleurs fanées de Chris Kraus : Zazie
2018 : En liberté ! de Pierre Salvadori : Yvonne
2018 : Un peuple et son roi de Pierre Schoeller : Françoise
2019 : Le Daim de Quentin Dupieux : Denise
2019 : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma : Héloïse
2019 : Les héros ne meurent jamais d'Aude Léa Rapin : Alice
2021 : Regard noir d'Aïssa Maïga : elle-même (film documentaire)
2021 : Retour à Reims (Fragments) - documentaire de Jean-Gabriel Périot : narratrice
Addis-Abeba
Mouais

Elle était bien dans le superbe 120 battements par minute.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit : 10 mai 23, 12:56on peut encore dire ce que l'on veut dans ce pays, non ?
Et moi aussi, de fait; je peux donc dire que ce niveau de commentaire est peu élevé, en plus de charrier un certain sexisme ordinaire d'un autre temps. Et que c'est dommage que ce soit ce qui vienne spontanément à certains, alors qu'il y a, je crois, des choses moins superficielles à dire sur le sujet.
Addis-Abeba a écrit : 10 mai 23, 13:01Elle était bien dans le superbe 120 battements par minute.
Tout à fait. Et Le daim et En liberté, dans un registre différent. De mémoire (pas un souvenir très enthousiaste du film), elle formait plutôt la locomotive des Combattants aussi.
Dernière modification par tenia le 10 mai 23, 13:20, modifié 1 fois.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Le jour ou elle s'est barré des César a été sa meilleure prestation d'actrice.

Les César ils l'ont fait à l'envers a personne. Ils ont nommé le film (d'ailleurs elle était ou pour protester contre la nomination du film c'est ce jour la qu'il fallait protester mais vu que c'était pas filmé), il avait autant de chance d'être récompensé que les autres. Pour ça que protester apres ça sert à rien. Et que tout ça ça a été un spectacle.
Dernière modification par nunu le 10 mai 23, 13:21, modifié 1 fois.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

tenia a écrit : 10 mai 23, 13:12
Addis-Abeba a écrit : 10 mai 23, 12:56on peut encore dire ce que l'on veut dans ce pays, non ?
Et moi aussi, de fait; je peux donc dire que ce niveau de commentaire est particulièrement peu élevé, en plus de charrier un certain sexisme ordinaire d'un autre temps
Je cherche mais je n'ai pas vu une trace de sexisme dans les commentaires plus haut. A moins de chercher du sexisme là où il n'y a pas ce qui n'est pas nouveau... Bref, je l'avais aussi trouvé changée sur ces dernières interventions. Et mes meilleurs souvenirs d'elle sont dans "Les Combattants" et "Le Daim"
Dernière modification par damdouss le 10 mai 23, 13:23, modifié 1 fois.
Addis-Abeba
Mouais

Et moi aussi, de fait; je peux donc dire que ce niveau de commentaire est particulièrement peu élevé, en plus de charrier un certain sexisme ordinaire d'un autre temps.
Mais oui, fais comme tu veux, tu en es effectivement libre, et la preuve, tu as bel et bien pu écrire le post que tu as voulu, puis un deuxième dans la même lignée.
Pour dire des conneries pas très élevés pour reprendre ton expression tu n'es pas le dernier, tu as toujours un commentaire à faire sur tout, et si on est pas d'accord avec toi tu es hautain, le monde n'est pas binaire tu dois le comprendre, sexisme d'un autre temps ? Que de légéreté dans tes assertions, n'importe quoi cher Tenia, pas besoin de me justifier mais pour un mec s'aurait était la même chose, triste époque de donneurs de leçons à la petite semaine.
Dernière modification par Addis-Abeba le 10 mai 23, 13:47, modifié 2 fois.
Addis-Abeba
Mouais

damdouss a écrit : 10 mai 23, 13:20
Et moi aussi, de fait; je peux donc dire que ce niveau de commentaire est particulièrement peu élevé, en plus de charrier un certain sexisme ordinaire d'un autre temps
Je cherche mais je n'ai pas vu une trace de sexisme dans les commentaires plus haut. A moins de chercher du sexisme là où il n'y a pas ce qui n'est pas nouveau... Bref, je l'avais aussi trouvé changée sur ces dernières interventions.
Oui c'est bien ce qui est pénible dans ce nouveau monde, et encore il a oublié de dire fasciste.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Merci pour ta vie au cinema, Adele (kechiche joke, tchi-tcha j'ai ete plus vite que toi ahah)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

damdouss a écrit : 10 mai 23, 13:20Je cherche mais je n'ai pas vu une trace de sexisme dans les commentaires plus haut.
Une femme prend une position militante/politique et à la place. Y répondre en jugeant son physique et en la traitant d'hystérique est un sophisme historiquement genré. Abbis peut penser que je raconte des "conneries encore moins élevées", faciles et que "pour un mec c'aurait été la même chose".
Ce n'est pas que j'aurais "réponse à tout" (très loin de là), mais je ne sors pas ça de mon chapeau mais bien de la documentation d'un contexte historique, et qui démontre exactement le contraire.

L'hystérie ? Littéralement un mot dont l'origine étymologique vient d'utérus, dont l'usage sexiste historique et ce qu'il représente est documenté. Une poignée (non exhaustive) de sources :
https://www.feministsinthecity.com/blog ... les-femmes
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ue-5611374

Pour un mec, c'aurait été la même chose ? Le traitement sexiste dans les médias, notamment les renvois bien plus fréquents des femmes à leur seul physique, est documenté là aussi. Petite sélection (absolument pas exhaustive non plus) :
https://www.sudouest.fr/france/un-rappo ... 984139.php
https://webarchive.unesco.org/web/20221 ... s-sportifs

Extrait d'un article du Soir : "Cette rousse flamboyante au regard bleu, semblant tout droit sortie d'une série policière, n'est pas dupe". Je vous invite à retrouver quel pouvait être le sujet de l'article en question, l'utilité de décrire cette femme comme ça, et si les hommes décrits dans l'article l'étaient dans un mode similaire.
Le rapport 2020-2021 du Haut Conseil à l'Egalité a tout un paragraphe sur ce type de traitement clairement genré.
(etc etc)

Chacun est libre de son avis, mais la réalité de certaines descriptions, c'est celle-ci.
Ceux qui souhaitent les perpétuer sont, cependant, effectivement libres de le faire.
le monde n'est pas binaire tu dois le comprendre
Si tu veux parler de non-binarité dans le topic Adèle Haenel, vu son engagement pro-LGBT, ce serait très à-propos. :mrgreen:
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

tenia a écrit : 10 mai 23, 14:27
damdouss a écrit : 10 mai 23, 13:20Je cherche mais je n'ai pas vu une trace de sexisme dans les commentaires plus haut.
Une femme prend une position militante/politique et à la place. Y répondre en jugeant son physique et en la traitant d'hystérique est un sophisme historiquement genré. Abbis peut penser que je raconte des "conneries encore moins élevées", faciles et que "pour un mec c'aurait été la même chose".
Ce n'est pas que j'aurais "réponse à tout" (très loin de là), mais je ne sors pas ça de mon chapeau mais bien de la documentation d'un contexte historique, et qui démontre exactement le contraire.

L'hystérie ? Littéralement un mot dont l'origine étymologique vient d'utérus, dont l'usage sexiste historique et ce qu'il représente est documenté. Une poignée (non exhaustive) de sources :
https://www.feministsinthecity.com/blog ... les-femmes
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ue-5611374

Pour un mec, c'aurait été la même chose ? Le traitement sexiste dans les médias, notamment les renvois bien plus fréquents des femmes à leur seul physique, est documenté là aussi. Petite sélection (absolument pas exhaustive non plus) :
https://www.sudouest.fr/france/un-rappo ... 984139.php
https://webarchive.unesco.org/web/20221 ... s-sportifs

Extrait d'un article du Soir : "Cette rousse flamboyante au regard bleu, semblant tout droit sortie d'une série policière, n'est pas dupe". Je vous invite à retrouver quel pouvait être le sujet de l'article en question, l'utilité de décrire cette femme comme ça, et si les hommes décrits dans l'article l'étaient dans un mode similaire.
Le rapport 2020-2021 du Haut Conseil à l'Egalité a tout un paragraphe sur ce type de traitement clairement genré.
(etc etc)

Chacun est libre de son avis, mais la réalité de certaines descriptions, c'est celle-ci.
Ceux qui souhaitent les perpétuer sont, cependant, effectivement libres de le faire.
le monde n'est pas binaire tu dois le comprendre
Si tu veux parler de non-binarité dans le topic Adèle Haenel, vu son engagement pro-LGBT, ce serait très à-propos. :mrgreen:
Ce genre d'analyse poussée sur l’étymologie de "hystérique" avec sources à l'appui me dépasse totalement : j'ai lu et déjà entendu "hystérique" plus d'une fois en parlant d'un homme, point barre... Rien de sexiste là dedans. Et d'ailleurs un homme ou une femme qu'on croit hystérique cela peut parfaitement s'entendre à tort ou à raison d'ailleurs.

Sur le terme "facho" utilisé lui aussi à tout va dès que l'on va à contre courant d'une pensée ou dès que l'on est pas d'accord avec un contradicteur (Leherpeur parmi les critiques de ciné en est insupportable utilisant le mot "facho" dès qu'un film ou un réalisateur n'est pas dans le même champ de vision que lui).. C'est limite si on se ferait pas traiter en plus de nazillon parce qu'on a acheté "La ville dorée" d'Harlan chez Artus. Triste monde...
Dernière modification par damdouss le 10 mai 23, 14:51, modifié 4 fois.
Répondre