Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Boubakar
- Mécène hobbit
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
The lost king : 7/10
-
- Déçu
Lunettes Noires (Argento) : 4/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- tchi-tcha
- Réalisateur
Un jour il faudra peut-être ouvrir un topic sur Adam Driver (tout comme Timothée Chalamet ou Gerard Butler, lui aussi redéfinit la masculinité à l'aune des exigences morales d'aujourd'hui). N'empêche que chez Jarmusch il est un cran en dessous Johnny Depp ou Forest Whitaker, n'empêche qu'il chantait faux comme c'est pas permis chez Carax, n'empêche qu'en ado qui pense rien qu'à tuer le père dans Star Wars il était bien gratiné aussi :
Suzume (Makoto Shinkai) 7/10
(Toute cette histoire de portes pour qu'une fillette apprenne à aller de l'avant après un traumatisme (c'est pas un spoiler, c'est ma lecture très parcellaire de la morale), c'est un peu léger et ce n'est pas d'une originalité renversante. Mais c'est moins le message que la maîtrise technique qui me gène, cette emphase qui me donne trop souvent l'impression désagréable qu'on me jette au visage tous les calculs des super-ordinateurs qui ont généré ces mouvements et ces jeux photoréalistes impressionnants, qui me refroidissent au lieu de m'emporter. Reste un road movie aux thèmes qui eux parviennent à me toucher (il n'ont pas besoin d'être hyper originaux pour être profonds et sonner justes), justement quand les morceaux de bravoure me laissent souffler. Et puis un film dans lequel un chat fait plein de bêtises, je suis obligé de l'aimer.
Un grand merci également à Profondo Rosso pour sa critique qui donne des clés de lecture appréciables. Le cinéma de Shinkai est moins universel que celui d'un Miyazaki auquel on le compare par facilité (même si là, difficile pour le spectateur occidental que je suis de ne pas trouver des échos de Chihiro ou Mononoke), je n'ai ni d'application alerte tsunami sur mon téléphone ni tous les codes pour appréhender certains éléments. Non pas que ça nuise à la compréhension globale, mais ça fait passer à côté de certaines problématiques que je ne fais qu'entrevoir. J'ai mis deux plombes avant de comprendre qu'on parlait de Fukushima, par exemple, alors que c'est central depuis le début.)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Suzume (Makoto Shinkai) 7/10
(Toute cette histoire de portes pour qu'une fillette apprenne à aller de l'avant après un traumatisme (c'est pas un spoiler, c'est ma lecture très parcellaire de la morale), c'est un peu léger et ce n'est pas d'une originalité renversante. Mais c'est moins le message que la maîtrise technique qui me gène, cette emphase qui me donne trop souvent l'impression désagréable qu'on me jette au visage tous les calculs des super-ordinateurs qui ont généré ces mouvements et ces jeux photoréalistes impressionnants, qui me refroidissent au lieu de m'emporter. Reste un road movie aux thèmes qui eux parviennent à me toucher (il n'ont pas besoin d'être hyper originaux pour être profonds et sonner justes), justement quand les morceaux de bravoure me laissent souffler. Et puis un film dans lequel un chat fait plein de bêtises, je suis obligé de l'aimer.
Un grand merci également à Profondo Rosso pour sa critique qui donne des clés de lecture appréciables. Le cinéma de Shinkai est moins universel que celui d'un Miyazaki auquel on le compare par facilité (même si là, difficile pour le spectateur occidental que je suis de ne pas trouver des échos de Chihiro ou Mononoke), je n'ai ni d'application alerte tsunami sur mon téléphone ni tous les codes pour appréhender certains éléments. Non pas que ça nuise à la compréhension globale, mais ça fait passer à côté de certaines problématiques que je ne fais qu'entrevoir. J'ai mis deux plombes avant de comprendre qu'on parlait de Fukushima, par exemple, alors que c'est central depuis le début.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "

- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Les Trois mousquetaires - D'Artagnan : 6
- poet77
- Assistant opérateur
Le Prix du passage: 7,5/10
- zemat
- Producteur
- Liste DVD
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES : 7,5/10
Je ne connaissais rien de cette « justice restaurative » et ce film lumineux et d’une extrême bienveillance démontre que c’est une procédure à ne pas négliger. L’interprétation est souvent émouvante, les sujets abordés difficiles, avec ma femme nous sommes tous les deux sortis lessivés de la séance.
Je ne connaissais rien de cette « justice restaurative » et ce film lumineux et d’une extrême bienveillance démontre que c’est une procédure à ne pas négliger. L’interprétation est souvent émouvante, les sujets abordés difficiles, avec ma femme nous sommes tous les deux sortis lessivés de la séance.
- Watkinssien
- Etanche
Oui quasiment le même avis. Belle surprise!zemat a écrit : ↑17 avr. 23, 11:35 JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES : 7,5/10
Je verrai toujours vos Visages = 8/10!!

Mother, I miss you

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Belle unanimitéWatkinssien a écrit : ↑17 avr. 23, 11:39Oui quasiment le même avis. Belle surprise!zemat a écrit : ↑17 avr. 23, 11:35 JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES : 7,5/10
Je verrai toujours vos Visages = 8/10!!

- tchi-tcha
- Réalisateur
Et un bien beau topic également pour développer 
(avec des liens sur cette justice restaurative)
(et un sondage sur la peine de mort)

Top 100 DVDClassik | Edition 2025

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Tu veux parler de celui-làtchi-tcha a écrit : ↑17 avr. 23, 12:31 Et un bien beau topic également pour développer
?
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Flol
- smells like pee spirit
Ah non mais libre à toi de préférer ce produit sans âme et pas mis en scène qu'est 65, hein. Je m'interroge juste sur cette indulgence dont tu as fait preuve précisément sur celui-là, d'autant plus qu'elle est rarissime (et c'est un euphémisme) chez toi.G.T.O a écrit : ↑16 avr. 23, 18:14 Pour ce qu’il a à mettre sous les yeux, le film, malgré tous ses défauts évidents, y parvient. A condition de remettre l’église au centre du village, puisque tu en parles, et commencer par redire que Jurassic Park reste un film assez faible, malgré ses trois scènes. Ne parlons meme pas de sa suite calamiteuse à peine regardable, The Lost World signé Spielberg.![]()

Mais n'empêche qu'il chantait bien mieux chez les Coen.

-
- Déçu
The Quiet Girl : 8/10
- Karras
- Howard Hughes
- Liste DVD

Meilleure moyenne du classement. Franchement, ne passez pas à côté de ce film tout en pudeur dont la dernière scène est forte en émotion.
- G.T.O
- Egal à lui-même
Flol a écrit : ↑17 avr. 23, 17:22Ah non mais libre à toi de préférer ce produit sans âme et pas mis en scène qu'est 65, hein. Je m'interroge juste sur cette indulgence dont tu as fait preuve précisément sur celui-là, d'autant plus qu'elle est rarissime (et c'est un euphémisme) chez toi.G.T.O a écrit : ↑16 avr. 23, 18:14 Pour ce qu’il a à mettre sous les yeux, le film, malgré tous ses défauts évidents, y parvient. A condition de remettre l’église au centre du village, puisque tu en parles, et commencer par redire que Jurassic Park reste un film assez faible, malgré ses trois scènes. Ne parlons meme pas de sa suite calamiteuse à peine regardable, The Lost World signé Spielberg.![]()
Parce que il me semble que le spectacle proposé est tout à fait correct. Torché sans génie mais avec efficacité, en évitant trop de dérapages, ce qui est un exploit. A moi de m’interroger sur la relative sévérité dont il fait l’objet, c’est à croire que la série B modeste, de 93mn, désuète, peine, désormais à convaincre les amateurs.
Dernière modification par G.T.O le 17 avr. 23, 20:55, modifié 1 fois.
-
- Déçu
Ah ça fait plaisir. Sans doute dans mon top 3 2023.