Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : 15 févr. 23, 18:01 J'avoue ne pas l'avoir revu, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de le faire. Après, j'aime bien Douglas en général, juste, quand il fait le pitre, il en fait des caisses et je décroche généralement. Dans l'homme qui n'a pas d'étoile, ça arrive toutes les 10 minutes...
Non, ce n'est pas vrai. D'abord il le fait surtout au début et quand les choses deviennent plus dramatiques (à peu près à l'arrivée de Richard Boone) Douglas est sérieux. Ensuite, et surtout, quand Douglas est truculent, il est truculent. Ce n'est absolument pas du cabotinage. Ça, il sait faire, il est très bon. A ce compte là, il cabotine dans La Captive aux yeux clairs. Si tu décroches, tu décroches mais c'est dommage.
Ensuite encore, la photographie de Russell Metty est excellente, le sujet est beau, le scénario est impeccable (cette trouvaille de la baignoire de Jeanne Crain!!).
Production relativement modeste de la Universal oblige, les péripéties à la fin sont un peu bousculées mais ce n'est pas un western d'action spectaculaires proprement dit : c'est un vrai récit classique à la fois léger (en 1h30 c'est bouclé) et dense.

Bref, je trouve que c'est un modèle de western moelleusement lové au coeur des années 50, de l'âge d'or du genre-roi.
Image
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

cinephage a écrit : 15 févr. 23, 18:01 J'avoue ne pas l'avoir revu, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de le faire. Après, j'aime bien Douglas en général, juste, quand il fait le pitre, il en fait des caisses et je décroche généralement. Dans l'homme qui n'a pas d'étoile, ça arrive toutes les 10 minutes...
Pas gêné dans mon souvenir sur ce film (on verra bien quand je le reverrai, vous me faites peur du coup) mais j'avoue que quand il pousse la chansonnette dans 20000 lieues sous les mers ca m'avais bien saoulé , mais pas de méprise à 99 % du temps je trouve que c'est un immense acteur.
John Holden
Réalisateur

Message par John Holden »

Pas mon film du Mois mais belle surprise que Twenty Plus Two de Joseph M.Newman (1961), nébuleux petit polar aux dissonances déroutantes, interprété avec une maladresse touchante par David Janssen, acteur atypique, mélange improbable de Richard Widmark (physiquement) et de Dana Andrews pour l'économie gestuelle, ainsi qu'une addiction morbide à l'alcool entre autres qui lui vaudra une mort précoce. Il donne ici la réplique à Jeanne Crain, définitivement craquante malgré sa permanente de mémère.
Un film constellé d'imperfections qui n'en dégage pas moins un charme inexplicable.

Image

Image
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : 23 févr. 23, 00:46 Image
Eh eh :D Cole Porter est grand ; tout comme Minnelli.
Tiens je voulais justement chroniquer cette huitième merveille du monde pour le site.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

L'année dernière j’avais trouvé mon film de l'année dès les premiers jours avec le splendide Licorice PIzza. Il se pourrait que le dernier opus de Spielberg (l'un de ses plus beaux) reste sur le podium jusqu'à la fin 2023.

Image
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Probable film du mois avec le magnifique Brève histoire d’amour de Krzysztof Kieslowski :

Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit : 23 févr. 23, 00:46 Image
Y a match

Image
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

:shock: On m'avait prévenu de cette fin, sorte de chaînon manquant entre le sordide de William Lustig et la performance cauchemardesque à la David Lynch, traumatisant à souhait, qui précipite ce portrait ambivalent et désenchantée, d'une femme affranchie qui, professeure le jour, cherche les aventures sexuelles, jusqu'à la rencontre de trop. Une fin pas facile à oublier:

LOOKING FOR MR.GOODBAR (Richard Brooks, 1977)

Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

à quand une edition video, d'ailleurs.... :|
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

G.T.O a écrit : 24 févr. 23, 09:03 :shock: On m'avait prévenu de cette fin, sorte de chaînon manquant entre le sordide de William Lustig et la performance cauchemardesque à la David Lynch, traumatisant à souhait, qui précipite ce portrait ambivalent et désenchantée, d'une femme affranchie qui, professeure le jour, cherche les aventures sexuelles, jusqu'à la rencontre de trop. Une fin pas facile à oublier:

LOOKING FOR MR.GOODBAR (Richard Brooks, 1977)

Image
Cela fait du bien d'être d'accord. Réussite de Brooks, sa dernière à mes yeux et un uppercut à la première vision également.
Image

Mother, I miss you :(
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Jack Carter a écrit : 24 févr. 23, 09:06 à quand une edition video, d'ailleurs.... :|
Ah oui, ça le mériterait; tout ce travail photographique dans les intérieurs claustrophobiques demande de la précision. Allez Paramount, on se sort les doigts !
Watkinssien a écrit : Cela fait du bien d'être d'accord. Réussite de Brooks, sa dernière à mes yeux et un uppercut à la première vision également.
:wink:
Sur la fin, on est au-delà de celle abrupte et glaciale de In Cold Blood du même Brooks, déjà si marquante. On a beau se dire que la logique nous y mène quelque part, c'est difficile d'appréhender le crash, la profonde dépression qui atteint alors le film, et qui l'emmène ailleurs. Gros point d'interrogation que cette fin.
Dernière modification par G.T.O le 24 févr. 23, 09:24, modifié 1 fois.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Cette fois, à moi de jouer les pisse-froid : très déçu par ce Mr. Goodbar, dont j'attendais énormément, eu égard à sa réputation et sa rareté (même si le film passe encore de temps en temps en salles).
Il est décousu (et puis vieux de 10 ans), mais je recolle mon avis de l'époque :
El Dadal a écrit : 11 oct. 13, 00:58 Comme Gounou, découverte de Looking for Mister Goodbar en salle en version restaurée. Mais je ne saurai me joindre à votre concert de louanges. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais c'est au-dessus de mes forces.
Pas que le film soit mauvais, loin de là. Mais cette espèce de surjeu constant de la part de tous les acteurs est très déconcertant (d'autant qu'on est dans la décennie ultime du jeu actor's studio), et, il me semble, un peu déplacé. A moins qu'associé aux décors de studio (là où je regrette également la prise de vue en décors réels), on ne soit dans la théâtralité, et incidemment la fable. Ça pourrait en un sens faire un lointain écho au style à la fois désabusé et à vif de New York, New York, entre tradition de studio et volonté de s'affranchir de certaines frontières thématiques (sans que ça ne soit jamais bien offensant, le comportement de Theresa paraissant aujourd'hui même normé).
Sans être entièrement moralisateur, le film de Brooks est tout de même de par son aspect "parcours initiatique" un tantinet vieux jeu, et je ne suis pas vraiment d'accord quand on écrit que le réalisateur garde à distance son point de vue et sa critique de sa protagoniste. Un tas de petits détails relevant de l'ironie de cinéaste (la porte fermée au loquet, par exemple) rend le tout un poil partisan. Et puis, aïe, cette fin. D'une gratuité et d'une facilité proprement exaspérantes. On est très loin d'un Boogie Nights, film semble-t-il régulièrement cité comme influencé par le Brooks, traitant également d'une émancipation sexuelle et morale, mais gérant ô combien mieux ses ruptures de ton et sa structure d'ensemble.
Le tout est plein de bonnes intentions, un grand nombre de scènes et de dialogues restent réussis ("ce gars Pacino, il est bon hein?" rétorquant Richard Gere jeunot à une Diane Keaton visiblement amusée et gênée), et il s'en dégage une étrange atmosphère. Mais pour un film fantasmé depuis tant d'années, la déception est de mise.
Cette scène finale, c'est peut-être aujourd'hui ce dont je me souviens encore le mieux, et je la trouve toujours ridicule. Désolé hein :arrow:
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

J'aimerais bien le revoir, je l'ai vu en vhs il y a fort longtemps donc, mais je n'ai pas oublié la fin, surprenante, marquante..
manuma
Monteur

Message par manuma »

mannhunter a écrit : 24 févr. 23, 11:08 J'aimerais bien le revoir, je l'ai vu en vhs il y a fort longtemps donc, mais je n'ai pas oublié la fin, surprenante, marquante..
Pareil. Vu sur Canal en 87 ou 88, et la fin m'avait pas mal marqué (même si spoilée à l'époque par le dico des réalisateurs de Jean Tulard).
Répondre