Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Holden
Réalisateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par John Holden »

murphy a écrit : 6 déc. 22, 20:07
John Holden a écrit : 4 déc. 22, 19:36 Si tout va bien :
River of grass de Kelly Reichardt.

Image
Ca était ?
Oui et non. :mrgreen:
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
manuma
Monteur

Message par manuma »

Finir The Shrink is in de Richard Benjamin et entamer The Goodbye girl du même réalisateur.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Image

Ce mardi, c'était une nouvelle grande soirée cinéma en compagnie de Bruce Willis sur NRJ12.

Je vais être honnête, j'ai loupé le premier film, Représailles (Jonathan van Tulleken & Brian A. Miller, 2018). Vu seulement des fragments d'un œil distrait, ça ressemble à un plagiat foireux du Heat de Michael Mann avec notre Bruce qui apparaît de temps en temps pour donner un conseil au héros et pour exécuter le méchant à la fin. Un cas typique d'arnaque au Bruce Willis, par certain qu'il mérite qu'on s'y attarde davantage.

Bien plus intéressante fut la seconde partie de soirée, avec la révision de Code Mercury (Harold Becker, 1998), dont je gardais le souvenir tiède d'un truc pas terrible avec Bruce Willis qui s'ennuyait en nounou d'un enfant autiste.

C'est pas faux, mais tout compte fait le film ne mérite pas la réputation qu'il se traîne. On a un Bruce Willis des mauvais jours qui ne fait même pas semblant de cacher son peu d'intérêt (son personnage se coltine un trauma en flash back sépia qui n'arrange rien), mais ça ne valait pas forcément le Razzie qu'il a emporté pour l'occasion. L'enfant-star qui joue le gosse autiste est pénible (quand il parle j'ai encore plus envie de le baffer), l'intrigue est tellement paresseuse que ce sont les sbires du méchant qui se dévouent pour tout expliquer à notre héros (qui trouve toute l'aide dont il a besoin avec la même facilité), Alec Baldwin fait une chute mortelle bien terne en comparaison avec celle du bad guy de Piège de Cristal, et Harold Becker n'est pas très inspiré derrière la caméra. Infichu de donner du rythme à son histoire, pas motivé par ses scènes d'action, en pilotage automatique et routinier dans l'ensemble, il s'appuie sur son métier pour faire le job mais n'en fait pas plus. C'est terne mais ça se regarde sans trop d'ennui non plus, un petit 4,5/10 fera donc l'affaire.

Ce mercredi soir, j'hésite. Jongler entre Titanic sur TF1 et Le Patient Anglais sur Arte serait amusant, histoire de voir tout ce qui fait la différence entre un grand film (le premier) et une grosse croûte (le second). Mais c'est un programme bête et méchant qui m'inspire moyennement, autant soit rester devant Titanic soit regarder complètement autre chose. Donc comme d'hab, la réponse à la question "qu'allez-vous regarder ce soir" sera : j'en sais rien, on verra bien.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

tchi-tcha a écrit : 7 déc. 22, 07:19
Image
Bien plus intéressante fut la seconde partie de soirée, avec la révision de Code Mercury (Harold Becker, 1998), dont je gardais le souvenir tiède d'un truc pas terrible avec Bruce Willis qui s'ennuyait en nounou d'un enfant autiste.
Au jeu de la mitraillette, j'aurai répondu "sixième sens". je suis pas près de gagner à ce jeu. :|
tchi-tcha a écrit : 7 déc. 22, 07:19 autant soit rester devant Titanic soit regarder complètement autre chose. Donc comme d'hab, la réponse à la question "qu'allez-vous regarder ce soir" sera : j'en sais rien, on verra bien.
Bah tiens, je regarderai LIFEBOAT d'Alfred Hitchcock ce soir, c'est la suite.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

murphy a écrit : 7 déc. 22, 07:33
tchi-tcha a écrit : 7 déc. 22, 07:19
Image
Au jeu de la mitraillette, j'aurai répondu "sixième sens". je suis pas près de gagner à ce jeu. :|
Pendant les pages de pub, je suis allé vérifier sur Wikipedia lequel des deux entre Code Mercury et Sixième Sens avait été tourné en premier, si ça peut te réconforter. C'est vrai que la proximité des deux films est rétrospectivement troublante.

(comme quoi NRJ12 est une vraie chaîne pour cinéphiles)

Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Après la déception de Notre petite sœur, un Kore-Eda bien gnangnan, ce soir je vais enfin regarder :

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Addis-Abeba a écrit : 7 déc. 22, 18:37 Après la déception de Notre petite sœur, un Kore-Eda bien gnangnan,
Gnangnan ???! Nous n'avons pas la même définition de cet adjectif.

Mon préféré du réalisateur. Et même dans mon top 100
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit : 7 déc. 22, 18:38
Addis-Abeba a écrit : 7 déc. 22, 18:37 Après la déception de Notre petite sœur, un Kore-Eda bien gnangnan,
Gnangnan ???! Nous n'avons pas la même définition de cet adjectif.

:mrgreen: J'ai fais tomber Jeremy du canapé.
Je n'ai pas était touché par cette histoire de ses quatre sœurs tellement gentilles, trop lisses, c'est quand même un peu mièvre Jeremy, même si j'aime bien la fin au bord de la plage, pour le coup assez émouvante.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

manuma a écrit : 1 déc. 22, 19:18
Et sinon, pour ce soir, ce sera ce titre qui m'intrigue depuis que j'en ai entendu parlé dans le topic des sorties d'il y a 20 ans :

Image
Curiosité satisfaite ?
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 7 déc. 22, 07:19 Ce mercredi soir, j'hésite. Jongler entre Titanic sur TF1 et Le Patient Anglais sur Arte serait amusant, histoire de voir tout ce qui fait la différence entre un grand film (le premier) et une grosse croûte (le second). Mais c'est un programme bête et méchant qui m'inspire moyennement, autant soit rester devant Titanic soit regarder complètement autre chose. Donc comme d'hab, la réponse à la question "qu'allez-vous regarder ce soir" sera : j'en sais rien, on verra bien.
Sinon, si ça peut te faciliter la tâche, y'a aussi la grande finale du Meilleur Pâtissier sur M6 :D ("Manon, Benjamin et Nils, les trois finalistes, tireront leur révérence à l'issue d'une soirée grandiose qui promet de nombreuses surprises. Pour accéder au trône, ils devront séduire à la fois Cyril Lignac et Mercotte, mais également l'éminent chef Pierre Hermé, détenteur du titre de Meilleur pâtissier du monde" - Comment ça te vend du rêve à l'état pur, j'en salive d'avance ! D'ailleurs je serai devant, si-si, la vérité vraie ! :mrgreen:).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 7 déc. 22, 19:51 ...y'a aussi la grande finale du Meilleur Pâtissier sur M6 :D ("Manon, Benjamin et Nils, les trois finalistes, tireront leur révérence à l'issue d'une soirée grandiose qui promet de nombreuses surprises. Pour accéder au trône, ils devront séduire à la fois Cyril Lignac et Mercotte, mais également l'éminent chef Pierre Hermé, détenteur du titre de Meilleur pâtissier du monde"
Oh p*tain c'est ce soir !!!! :shock:
Tant pis pour Arte et leur grosse croûte de Patient Anglais.

Mais d'habitude, ces émissions de cuisine, c'est plutôt un programme sur lequel je tombe (et reste scotché comme un imbécile sous hypnose) à 3h du matin après une soirée cinéma d'action sur NRJ12.
Et puis j'ai le même problème avec Cyril Lignac qu'avec Pierre Niney : j'aime pas sa gueule. C'est injuste mais je n'y peux rien, c'est comme ça.

Bref, ce soir ce sera sûrement suivre d'un œil Titanic (c'est toujours agréable de retrouver des images familières sur sa télé pendant qu'on fait autre chose), avant de piocher un DVD au pif si je suis encore débout.

#le_suspense_est_insoutenable

manuma
Monteur

Message par manuma »

murphy a écrit : 7 déc. 22, 19:21
manuma a écrit : 1 déc. 22, 19:18
Et sinon, pour ce soir, ce sera ce titre qui m'intrigue depuis que j'en ai entendu parlé dans le topic des sorties d'il y a 20 ans :

Image
Curiosité satisfaite ?
Pleinement. Toute petite comédie pas trop mal menée. Paul Rudd et Romany Malco (que je ne connaissais pas) sont marrants. En revanche, le film, tourné en DV, est visuellement hideux.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

manuma a écrit : 7 déc. 22, 22:12 En revanche, le film, tourné en DV, est visuellement hideux.
Ca veut dire quoi DV ?
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

murphy a écrit : 7 déc. 22, 07:33
tchi-tcha a écrit : 7 déc. 22, 07:19 autant soit rester devant Titanic soit regarder complètement autre chose. Donc comme d'hab, la réponse à la question "qu'allez-vous regarder ce soir" sera : j'en sais rien, on verra bien.
Bah tiens, je regarderai LIFEBOAT d'Alfred Hitchcock ce soir, c'est la suite.
Le soir du 7 décembre 1997, le célèbre réalisateur Alfred Hitchcock et son épouse Alma Reville, après avoir assisté à la première du film Titanic de James Cameron au multiplexe MK2, dinent au Burger King du Centre Commercial de Palooka Ville. Alfred commande un Bacon Lover, deux double Cheese Bacon XXL, un Steakhouse, neuf King Wings, quatre moyennes frites, un King Sundae Caramel, un King Fusion au Nutella et trois Coca-Cola 50 cl. Sa femme Alma commande, elle, une salade Caesar Bowl Veggie et une Vittel 33 cl.

Cette dernière est toute chamboulée, elle est encore sous le coup de l’émotion du blockbuster vu moins d’une heure à peine. Elle trouve Leonardo et Kate Winslet trop choux et dès que le film sortira en DVD dans la collection « les plus beaux films d’amour » aux Editions Atlas, elle se promet de courir au Tabac Presse Relais Colis de Marc et Sophie pour l’acheter. Elle regrette toutefois d’avoir écouté le Masque et la Plume dimanche soir car une fois de plus Danièle Heymann a spoilé la fin. Alfred, lui, est plus circonspect. Cette fin justement ne le satisfait pas. James Cameron a bâclé son film, pense t’il. Que se passe-t-il une fois que les survivants du Titanic sont sur le canot de sauvetage après que le paquebot ait coulé ? Alfred se demande si le réalisateur canadien inclura ces scènes-là aux bonus de son Ultimate Edition à 259 € sur Amazon. Pour comparatif, Alfred, lui, a choisi de casser les prix et de vendre son coffret DVD Collection Hitchcock 20 films à 69,99 €, soit à 3,49 € le film.

Alma lui rappelle que le réalisateur canadien devait manquer de pellicule. Le film est long et le prix de la bobine élevé. Alfred s’interroge et sort son I-phone 13, il envoie un SMS à James pour en avoir le cœur net. Le service cinématographique de chez Free a retrouvé dans ses archives l’échange de textos entre les deux réalisateurs :
- Salut James, j’ai vu ton film Titanic. Ma femme a flashé sur Leonardo et Kate Winslet :x . Moi, j’ai pas compris la fin. :?
- ? ? ? :o
- Il se passe quoi sur le canot de sauvetage après que le paquebot coule ? :roll:
- ? ? ? :?
- Ben ouais, y’a une ellipse et tu passes directement de la scène où Kate Winslet rejoint le canot à Kate quand elle est vieille des décennies plus tard et que le fouilleur d’épaves l’interview. Mais tu ne montres pas les scènes sur le canot de sauvetage ? :o
- Tu sais Alfred, je ne pouvais pas tout filmer non plus. :( Netflix n’est pas le producteur. :x Ca reste un film, pas une série avec douze épisodes d’une heure ! :?
- J’aimerai bien réaliser la suite, tu me vends les droits ? :idea: :idea: :idea:

James Cameron accepte le deal sans hésiter une seconde. Il travaille à cette époque sur Avatar 2 et il a besoin d’argent. Alfred et Alma rentrent rapidement ce soir-là au volant de leur Renault 25 et travaillent toute la nuit. Au petit matin, lors du petit déjeuner, pendant qu’Alfred mange deux croissants, quatre pains au chocolat, un bol de corn flakes Kellogg’s et Alma un thé et une tartine au miel, leur imprimante Epson vide les cartouches d'encre. Le scénario est prêt, le titre est choisi : TITANIC 2 : Lifeboat. Ce sera un huit-clos, l’action se déroulera uniquement sur le canot de sauvetage. Rose DeWitt Bukater, le personnage joué par Kate Winslet sera en compagnie de huit autres survivants du Titanic et en attendant les premiers secours ils feront l’expérience d’une survie en communauté.

Les castings commencent et le légendaire Charlie Chaplin, à l’annonce du tournage, envoie un SMS à Alfred.
- Salut Alfred ! Je suis abonné à la Septième Obsession et je viens de lire que tu te lançais dans la suite de Titanic. :o J’aurai une faveur à te demander. :P Ma petite-fille Ooana rêve de faire du cinéma. Elle veut devenir actrice et elle a du potentiel, crois moi, elle est bonne. :oops: Tu pourrais pas la mettre en tee shirt mouillé sur ton canot de sauvetage, elle multiplierait les entrées. :oops: Je te dis, elle est vraiment bonne. :oops: Tu aurais même déjà du la mettre sous ta douche dans Psychose. Janet Leigh, on dirait un mec avec ses cheveux courts. :? Ooana, c’est une vrai femme, avec des cheveux longs, des formes et tout. :oops: L’été dernier, elle est venue nous rendre visite en Suisse à moi et sa mamie Ooana (ouais, notre fille Géraldine a cru que ça ferait plaisir que la petite porte le même prénom que sa grand-mère, nous on a rien osé dire mais on trouvait ça bof :? ). Tu vas voir, j’ai pris une photo quand elle était dans sa chambre, elle faisait sa sieste, elle m’a pas vu, je te l’envoie en MMS.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Ca chamboule hein Alfred ? :oops: :wink:
Mais Alfred refuse catégoriquement d’embaucher sa petite-fille. Non seulement Charlie lui avait cassé sa lampe de salon au réveillon dernier en s’amusant à faire tourner sa canne mais surtout il ne digère pas qu’il lui ai volé son scénario de Monsieur Verdoux. Jacques Lourcelles ne le signale pas dans son dictionnaire du cinéma mais ce film devait à la base être réalisé par le maitre du suspens.
Kate Winslet n'étant pas disponible (en tournage avec Leonardo sur le film Les noces Rebelles de Sam Mendes), il engage à la place Tallulah Bankhead qui des années plus tard inspirera en partie le personnage de Cruella d’Enfer dans les 101 Dalmatiens.

Alfred loue pour le mois les locaux de la piscine municipale de Palooka Ville. Il installe son canot de sauvetage au milieu du bassin et le tournage commence. Avec beaucoup de difficultés et de contrariétés. Le gouvernement Macron pour faire face à la crise énergétique annonce des coupures d’électricité et la direction de la piscine municipale, par souci d'économie, décide de couper le chauffage. Résultat, l’eau est froide et les arrêts maladie de l'équipe technique pour cause de rhume retardent la fin du tournage. Quand à Tallulah Bankeahead, elle se relève effectivement être très cruelle. Elle fait renvoyer un intermittent qui à la demande d’Alfred pour les besoins d’une scène pendant la tempête finale lui avait demander de verser un seau d’eau froide sur sa tête et elle le prend très mal. A partir de ce jour là, les autres intermittents, pour venger leur collègue licencié, l'appelleront désormais "Cruella".

Image

De son côté, Chaplin pistonne sa petite-fille auprès de James Cameron pour qu’elle tourne dans son avatar 2. James accepte à condition qu'il produise son film. Charlie aime beaucoup sa petite fille et accepte le deal sans réfléchir. Ooana est donc engagé au grand plaisir de son grand-père mais les deux hommes se brouilleront par la suite. Charlie enverra à la sortie du blockbuster un SMS enragé :
- Non, mais tu te fous de moi ? ? ? :evil: C’est quoi ces accoutrements ? :evil: Tu ne pouvais pas la filmer en bikini ? :oops: Quand je pense qu’Alfred, il pouvait la filmer en tee shirt mouillé :oops: et toi tu me fais ça ! ! ! :twisted: En plus, elle me fait la gueule maintenant à cause de tes conneries :cry:

Image

Le film d’Alfred est enfin terminé et il est diffusé dans tous les aquatropic du pays. Les spectateurs voient le film directement de la piscine et pour plus de réalisme, à la demande d'Alfred, les maitre-nageurs les arrosent à coups de jets d’eau pendant les scènes de tempête.
Dans la célèbre interview qu’Alfred donna à François Truffaut des années plus tard, le réalisateur britannique déclara à propos de Titanic 2 : lifeboat : « plus le méchant est mouillé, plus le film est réussi ».

Ce Titanic 2 : Lifeboat, est un énorme succès et est multi-rediffusé aujourd’hui encore sur CINEMA ELITE. Contrairement à Titanic 1 qui est diffusé en catimini ce soir sur TF1 avec à peine 7 coupures pub et dont Médiamétrie annoncera demain matin qu’il s’est fait battre à plate couture par la finale du Meilleur Pâtissier sur M6.

Demain, je regarde LA VIE AQUATIQUE !
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

mitraillette murphy a écrit : 8 déc. 22, 00:05
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Ca chamboule hein Alfred ? :oops: :wink:
Duel au Soleil ?
Même avec les indices Demi-Lune, je suis nul à ce jeu :(

Image
...ce soir ce sera sûrement suivre d'un œil Titanic, avant de piocher un DVD au pif si je suis encore débout.
Comme prévu, j'ai donc suivi d'un œil Titanic sur TF1 en attendant la collision avec l'iceberg. Je n'enlèverais pas une seule minute du film, tout ce qui précède est important pour s'attacher aux personnages, pour se repérer sur le Titanic et en comprendre le déroulement du naufrage. N'empêche, cette romance qui dure deux plombes reste toujours aussi nunuche, embarrassante et schématique dans sa façon de présenter les différentes classes de passagers (première et troisième, rien entre les deux), bref tout ce qu'on peut reprocher au "génial" scénariste James Cameron (simplisme, longueur et lourdeur).
Sauf qu'à partir du moment où le bateau se prend l'iceberg, c'est tout simplement prodigieux, un miracle qui est presque une anomalie dans la carrière du bonhomme, son chef d'œuvre et ce qu'il a réalisé de plus beau depuis Abyss.
Je l'ai vu plein de fois, j'ai le droit de le noter : 10/10.

Dommage que James Cameron ait depuis abandonné le cinéma pour se lancer dans un nouveau projet fou : créer de toutes pièces une chaîne de parcs d'attraction sur le thème de l'écologie.

Après, je pensais regarder le Late d'Alain Chabat pour voir s'il y a du progrès, mais malheureusement il n'y avait pas d'émission ce soir... Alors je me suis replié sur NRJ12 qui proposait en troisième partie de soirée Le Guetteur (Michele Placido, 2012).
C'était décidément pas ma journée, j'en ai loupé le début. De ce que j'en ai suivi, c'est l'histoire d'un policier qui traque un tireur d'élite qui a tué son fils (mais au début il ne le sait pas), tireur qui traque lui-même le complice qui l'a trahi (mais il ne le comprend qu'à la fin). À la fin, comme le policier n'est pas interprété par Bruce Willis, il ne tue pas le tireur d'élite, mais ce dernier bute son complice (qui était aussi un serial killer même si personne le savait).
Ça avait l'air pas terrible, avec une photo grise pour faire sombre (sauf que ça fait surtout moche et chiant), Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz ont l'air d'avoir un balai dans le cul et de s'ennuyer ferme, Olivier Gourmet se fait une tête de Marc Dutroux moustachu, et Fanny Ardent fait une apparition (je n'ai pas bien compris pourquoi) en tirant la gueule elle aussi. Mais si ça se trouve, en vrai c'est bien.
Si je l'avais regardé en entier, j'aurais sûrement mis 3/10.

Après, j'ai passé vingt minutes à choisir un DVD sans parvenir à me décider. Alors j'ai laissé tomber, de toute façon c'était pas ma journée :?

Ce jeudi soir, j'hésite entre :
- Les Visiteurs en Amérique de Jean-Marie Gaubert (à mon avis c'est un pseudo) à 21h05 sur TFX. Je suis maudit avec ce film, je le loupe à chaque fois qu'il passe à la télé, c'est frustrant.
... ou bien :
- Hellraiser de Clive Barker. Comme tout le monde je connais le personnage de Tête de Pine (Pinhead en VO, ça sonne mieux), mais comme beaucoup de gens je ne l'ai jamais vu, c'est frustrant aussi.

Bah, on verra bien...

Répondre