murphy a écrit : ↑7 déc. 22, 07:33
tchi-tcha a écrit : ↑7 déc. 22, 07:19 autant soit rester devant
Titanic soit regarder complètement autre chose. Donc comme d'hab, la réponse à la question "qu'allez-vous regarder ce soir" sera : j'en sais rien, on verra bien.
Bah tiens, je regarderai LIFEBOAT d'Alfred Hitchcock ce soir, c'est la suite.
Le soir du 7 décembre 1997, le célèbre réalisateur Alfred Hitchcock et son épouse Alma Reville, après avoir assisté à la première du film
Titanic de James Cameron au multiplexe MK2, dinent au Burger King du Centre Commercial de Palooka Ville. Alfred commande un Bacon Lover, deux double Cheese Bacon XXL, un Steakhouse, neuf King Wings, quatre moyennes frites, un King Sundae Caramel, un King Fusion au Nutella et trois Coca-Cola 50 cl. Sa femme Alma commande, elle, une salade Caesar Bowl Veggie et une Vittel 33 cl.
Cette dernière est toute chamboulée, elle est encore sous le coup de l’émotion du blockbuster vu moins d’une heure à peine. Elle trouve Leonardo et Kate Winslet trop choux et dès que le film sortira en DVD dans la collection « les plus beaux films d’amour » aux Editions Atlas, elle se promet de courir au Tabac Presse Relais Colis de Marc et Sophie pour l’acheter. Elle regrette toutefois d’avoir écouté le Masque et la Plume dimanche soir car une fois de plus Danièle Heymann a spoilé la fin. Alfred, lui, est plus circonspect. Cette fin justement ne le satisfait pas.
James Cameron a bâclé son film, pense t’il.
Que se passe-t-il une fois que les survivants du Titanic sont sur le canot de sauvetage après que le paquebot ait coulé ? Alfred se demande si le réalisateur canadien inclura ces scènes-là aux bonus de son Ultimate Edition à 259 € sur Amazon. Pour comparatif, Alfred, lui, a choisi de casser les prix et de vendre son coffret DVD Collection Hitchcock 20 films à 69,99 €, soit à 3,49 € le film.
Alma lui rappelle que le réalisateur canadien devait manquer de pellicule. Le film est long et le prix de la bobine élevé. Alfred s’interroge et sort son I-phone 13, il envoie un SMS à James pour en avoir le cœur net. Le service cinématographique de chez Free a retrouvé dans ses archives l’échange de textos entre les deux réalisateurs :
- Salut James, j’ai vu ton film Titanic. Ma femme a flashé sur Leonardo et Kate Winslet
. Moi, j’ai pas compris la fin.
- ? ? ?
- Il se passe quoi sur le canot de sauvetage après que le paquebot coule ?
- ? ? ?
- Ben ouais, y’a une ellipse et tu passes directement de la scène où Kate Winslet rejoint le canot à Kate quand elle est vieille des décennies plus tard et que le fouilleur d’épaves l’interview. Mais tu ne montres pas les scènes sur le canot de sauvetage ?
- Tu sais Alfred, je ne pouvais pas tout filmer non plus.
Netflix n’est pas le producteur.
Ca reste un film, pas une série avec douze épisodes d’une heure !
- J’aimerai bien réaliser la suite, tu me vends les droits ?
James Cameron accepte le deal sans hésiter une seconde. Il travaille à cette époque sur Avatar 2 et il a besoin d’argent. Alfred et Alma rentrent rapidement ce soir-là au volant de leur Renault 25 et travaillent toute la nuit. Au petit matin, lors du petit déjeuner, pendant qu’Alfred mange deux croissants, quatre pains au chocolat, un bol de corn flakes Kellogg’s et Alma un thé et une tartine au miel, leur imprimante Epson vide les cartouches d'encre. Le scénario est prêt, le titre est choisi :
TITANIC 2 : Lifeboat. Ce sera un huit-clos, l’action se déroulera uniquement sur le canot de sauvetage. Rose DeWitt Bukater, le personnage joué par Kate Winslet sera en compagnie de huit autres survivants du Titanic et en attendant les premiers secours ils feront l’expérience d’une survie en communauté.
Les castings commencent et le légendaire Charlie Chaplin, à l’annonce du tournage, envoie un SMS à Alfred.
- Salut Alfred ! Je suis abonné à la Septième Obsession et je viens de lire que tu te lançais dans la suite de Titanic.
J’aurai une faveur à te demander.
Ma petite-fille Ooana rêve de faire du cinéma. Elle veut devenir actrice et elle a du potentiel, crois moi, elle est bonne.
Tu pourrais pas la mettre en tee shirt mouillé sur ton canot de sauvetage, elle multiplierait les entrées.
Je te dis, elle est vraiment bonne.
Tu aurais même déjà du la mettre sous ta douche dans Psychose. Janet Leigh, on dirait un mec avec ses cheveux courts.
Ooana, c’est une vrai femme, avec des cheveux longs, des formes et tout.
L’été dernier, elle est venue nous rendre visite en Suisse à moi et sa mamie Ooana (ouais, notre fille Géraldine a cru que ça ferait plaisir que la petite porte le même prénom que sa grand-mère, nous on a rien osé dire mais on trouvait ça bof
). Tu vas voir, j’ai pris une photo quand elle était dans sa chambre, elle faisait sa sieste, elle m’a pas vu, je te l’envoie en MMS.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Ca chamboule hein Alfred ?
Mais Alfred refuse catégoriquement d’embaucher sa petite-fille. Non seulement Charlie lui avait cassé sa lampe de salon au réveillon dernier en s’amusant à faire tourner sa canne mais surtout il ne digère pas qu’il lui ai volé son scénario de
Monsieur Verdoux. Jacques Lourcelles ne le signale pas dans son dictionnaire du cinéma mais ce film devait à la base être réalisé par le maitre du suspens.
Kate Winslet n'étant pas disponible (en tournage avec Leonardo sur le film
Les noces Rebelles de Sam Mendes), il engage à la place
Tallulah Bankhead qui des années plus tard inspirera en partie le personnage de Cruella d’Enfer dans les 101 Dalmatiens.
Alfred loue pour le mois les locaux de la piscine municipale de Palooka Ville. Il installe son canot de sauvetage au milieu du bassin et le tournage commence. Avec beaucoup de difficultés et de contrariétés. Le gouvernement Macron pour faire face à la crise énergétique annonce des coupures d’électricité et la direction de la piscine municipale, par souci d'économie, décide de couper le chauffage. Résultat, l’eau est froide et les arrêts maladie de l'équipe technique pour cause de rhume retardent la fin du tournage. Quand à Tallulah Bankeahead, elle se relève effectivement être très cruelle. Elle fait renvoyer un intermittent qui à la demande d’Alfred pour les besoins d’une scène pendant la tempête finale lui avait demander de verser un seau d’eau froide sur sa tête et elle le prend très mal. A partir de ce jour là, les autres intermittents, pour venger leur collègue licencié, l'appelleront désormais "Cruella".
De son côté, Chaplin pistonne sa petite-fille auprès de James Cameron pour qu’elle tourne dans son avatar 2. James accepte à condition qu'il produise son film. Charlie aime beaucoup sa petite fille et accepte le deal sans réfléchir. Ooana est donc engagé au grand plaisir de son grand-père mais les deux hommes se brouilleront par la suite. Charlie enverra à la sortie du blockbuster un SMS enragé :
- Non, mais tu te fous de moi ? ? ?
C’est quoi ces accoutrements ?
Tu ne pouvais pas la filmer en bikini ?
Quand je pense qu’Alfred, il pouvait la filmer en tee shirt mouillé
et toi tu me fais ça ! ! !
En plus, elle me fait la gueule maintenant à cause de tes conneries
Le film d’Alfred est enfin terminé et il est diffusé dans tous les aquatropic du pays. Les spectateurs voient le film directement de la piscine et pour plus de réalisme, à la demande d'Alfred, les maitre-nageurs les arrosent à coups de jets d’eau pendant les scènes de tempête.
Dans la célèbre interview qu’Alfred donna à François Truffaut des années plus tard, le réalisateur britannique déclara à propos de
Titanic 2 : lifeboat :
« plus le méchant est mouillé, plus le film est réussi ».
Ce
Titanic 2 : Lifeboat, est un énorme succès et est multi-rediffusé aujourd’hui encore sur CINEMA ELITE. Contrairement à
Titanic 1 qui est diffusé en catimini ce soir sur TF1 avec à peine 7 coupures pub et dont Médiamétrie annoncera demain matin qu’il s’est fait battre à plate couture par la finale du Meilleur Pâtissier sur M6.
Demain, je regarde
LA VIE AQUATIQUE !