François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

On poursuite notre cycle Truffaut avec chroniqué par Justin Kwedi, L'homme qui aimait les femmes
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Notre Truffaut de la quinzaine : L'amour en fuite
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par odelay »

Quand je disais que le DVD MGM de la Sirène était sans doute le pire DVD de ma grande collection .... (ce n'est pas tant le fait de la comparaison avec un BR, qui d'ailleurs ici n'est pas le Arte, mais juste de voir ce que proposait le DVD).

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=54 ... 0&i=3&go=1
Dernière modification par odelay le 7 avr. 21, 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jack Carter »

:shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Flol »

Bof, y a rien qui me choque.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Ouf Je Respire »

C'est une capture Roblox?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par The Eye Of Doom »

La mariée était en noir.
Coincé entre un « hommage » à Hitchcock et la sensibilité de William Irish, avec en sup la musique de Hermann, le film a peut etre trop à porter.
Le meilleur est la figure de Jeanne Moreau, ange de la mort. Sa première apparition en robe blanche donne le ton. Elle est surnaturelle, sans nom, sans (etat d) ame. N’existant que pour venir provoquer le face à face fatal de ces hommes avec leur faiblesses voire leurs fautes.
Qu’importe qu’ils soient coupables ou non, ils sont sur la liste de la faucheuse.
Chaque fois que le film se laisse porter par ce « mystere », il atteint des sommets. Il se rapproche de la prose de William Irish (dumoins des souvenirs que j’en ai).
Des que l’on veut justifier ces meurtres, se pencher sur la personnalité de Julie Kohler, le film glisse un peu voire s’égare. Cette femme est deja morte, de son propre aveu. La curieuse scene du confessionnal surprend dans le recit, c’est la seule scene où le personnage echange dansun autre cadre que celui, construit et maitrisé, de la vengeance. Pourquoi pas, mais je trouve que cela ne fonctionne pas.
Et puis il y a le contraste avec les personnages masculins, eux, bien campés, à la personnalité bien decrite.
Il faut mentionner ici le plaisir de revoir ce fleuron d’acteurs francais que j’ai tous trouvé tres bon. Mention special à Denner bien sur qui a droit au personnage le plus sympathique.

Le poids d’Hitchcock pese sur le film. Si les scenes qui voient Jeanne Moreau rayait les noms dans son calepin sont les plus emblematiques (et les plus ouvertement parodique d’une certaine facon), il y a des trucs pas completement reussi comme le travelling avant puis arriere vers la maison de Morane, ou la scene au cimetière.

Dernier problème je trouve, Jeanne Moreau est probablement trop âgée pour le role. Et semble de plus assez fatiguée.
Attention, pour reprendre certains debats dans ces pages, je trouve que si Truffaut avait choisi une actrice plus Hitchcockienne (Claude Jade citée) le film aurait tourné au pastiche de mauvais gout, plutot qu’au film sous influence.
C’est juste que Moreau a 40 ans au moment du tournage. La question par exemple de l’eventuelle virginité de la tueuse (abondament soulignée par les tenues blanches) tombe a l’eau. Avec 10 ans de moins, Moreau aurait amené une ambiguïté plus forte.

Bref, j’ai pris grand plaisir à revoir ce film dont je ne gardait aucun souvenir. Sans pour autant le trouver pleinement reussi. La copie est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Commissaire Juve »

Avant-hier, je me suis refait La Peau douce (1964).

En voyant Françoise Dorléac poser un plateau de petit déjeuner sur le seuil d'une porte, j'ai repensé à la séquence du chat dans La Nuit américaine (1973). Et, hier, je me suis refait ladite séquence.

Bonne poilade (du lolcat avant l'heure).

Et Jacqueline Bisset... rrraaah, lovely ! Image Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Barry Egan »

homerwell a écrit : Ce n'est pas Adjani le problème dans L'histoire d'Adèle H. Ce film m'a rendu claustrophobe, je crois qu'il n'y a pas un seul plan avec un horizon (tout du moins c'est le sentiment que cela m'a donné), tout est bouché, on se balade de l'autre côté de la planète et on ne découvre pas un seul paysage. J'ai manqué d'air. :wink:
Je l'ai vu hier soir et cet aspect bouché et claustrophobe, cette absence d'horizon, est exactement ce qu'il faut pour illustrer l'obsession du personnage principal. C'est un film qui fait mal, qui rappelle à quel point on peut se donner de la douleur et se perdre quand on s'obstine à ce point. D'une certaine manière, c'est un peu le "Zodiac" du film romantique. Adjani est impressionnante de mal-être dans les dernières scènes. Bref, j'ai trouvé le film vraiment poignant. Je ne vais pas le revoir souvent par contre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Supfiction »

Pourquoi Les années d’or ?
Ce serait la période de sa carrière que j’aime le moins, s’il fallait la décomposer en trois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 3 août 22, 12:33 Ce serait la période de sa carrière que j’aime le moins, s’il fallait la décomposer en trois.
Même en ce qui concerne le trio magique L'Argent de poche/L'Homme qui aimait les femmes/La Chambre verte ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Supfiction »

C’est L'Homme qui aimait les femmes que je préfère dans cette liste effectivement.
La Chambre verte, je ne sais plus si je l’ai vu, j’ai un doute.
Répondre