Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Arn
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Arn »

Encore un Bergman ce soir avec Le septième sceau, avant son départ de Netflix.
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TheGentlemanBat
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par TheGentlemanBat »

Séance de rattrapage hier soir sur Arte.tv de Swallow visionnable encore aujourd’hui.
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Boubakar
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Boubakar »

Hier soir, c'était le grand écart entre Bad influence et I want to go home.
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Flol
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Flol »

Probablement What Happened Was de Tom Noonan, généreusement prêté par cet être exquis, cet être de lumière, qu'est El Dadal.
Et comme il est possible qu'on parte sur une soirée plutôt calme chez les Flol, je vais peut-être même enchaîner sur un second. :o
(mais je sais pas encore quoi)
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El Dadal
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par El Dadal »

:twisted: Flol, passé maître ninja dans l'art de la subtilisation. PROFITE BIEN HEIN !
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Boubakar
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Boubakar »

Pour ce soir, ça sera une nouvelle vision, la première depuis pres de vingt ans, de Nikita.
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Jack Carter »

Aucune idée, je vais chercher pendant 2 heures dans ma videotheque..
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El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Torrente
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Torrente »

:lol:

Il faudrait que je découvre enfin Clueless avant qu'il ne dégage de Netflix dans 3, 2,...
A part ça, je ne sais pas.
J'enchaînerais peut-être, dans un souci "thématique", avec des comédies Paramount des années 90-00 dont je me suis toujours demandé ce qu'elles valaient (il y a un Cage notamment The weather man et d'autres trucs plus ou moins engageants).
Je verrais selon l'humeur.
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manuma
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par manuma »

J’hésite encore entre le Caniche de Bigas Luna et un p'tit Léa Seydoux dispo sur Amazon Prime, Zoe de Drake Doremus, dont j'avais beaucoup aimé le Like crazy...
Telmo
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Telmo »

Un ou deux L'Homme qui tombe à pic en VO, pour la première fois depuis un tiers de siècle environ.
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par ex-beldvd man »

Je veux bien vous dire ce que je regarde ce soir, mais alors ce sera Off the record, on the QT, and very hush hush...
Un de mes 1er bluray acheté (en 2009) et pas encore regardé :oops: (mais vu au ciné et en DVD). Cela me donne l'envie de (re)lire le L.A.'s Quartet
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par shubby »

Rouleau Tomazzi ?

Ce fut le Simetière de M. Lambert par ici. Toujours aussi gênant et bien foutu. On dirait parfois du Romero, c'est troublant. Quelle histoire d'enfoiré en tt cas.
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Duane Jones »

Vu enfin mon 1er Paolo Sorrentino, en l’occurrence Youth. Très impressionné par la réalisation je fus, moins impressionné par le scénario en revanche. Parfois l'écriture est un peu lourde. Ça reste très émouvant et Michael Caine écrase tout le reste du casting. Semaine prochaine, La grande bellezza.
J'ai également fait découvrir à ma fille La liste de Schindler. Film essentiel sur l'Holocauste que je voulais lui montrer depuis longtemps. J'ai toujours un petit problème avec la scène de la douche, Spielberg le grand entertainer ne peut s'empêcher de créer un suspense autour d'un point clés, les chambres à gaz, d'une des plus grandes tragédies de l'histoire. En dehors de ça, c'est d'une grande justesse, la violence physique et psychologique ne sont en rien occultées. J'avais oublié que Liam Neeson pouvait faire autre chose que de casser des bras et ça doit être l'une des plus belles musiques de John Williams. Je lui montre prochainement Au revoir les enfants de Louis Malle et Le pianiste de Polanski.
shubby a écrit : 29 avr. 22, 23:51 Ce fut le Simetière de M. Lambert par ici. Toujours aussi gênant et bien foutu. On dirait parfois du Romero, c'est troublant. Quelle histoire d'enfoiré en tt cas.
Je vais peut-être regarder le remake ce soir mais j'ai peur...
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MJ
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Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par MJ »

Flol a écrit : 29 avr. 22, 15:53 Probablement What Happened Was de Tom Noonan, généreusement prêté par cet être exquis, cet être de lumière, qu'est El Dadal.
... SO? ...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Torrente
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Triple programme "comédies américaines"

Message par Torrente »

Duane Jones a écrit : 30 avr. 22, 12:08 J'ai toujours un petit problème avec la scène de la douche, Spielberg le grand entertainer ne peut s'empêcher de créer un suspense autour d'un point clés, les chambres à gaz, d'une des plus grandes tragédies de l'histoire.
Merci.
De mon côté, c'est un gigantesque problème, qui annihile tout le film, qui met à mal tout son dispositif de petit malin manipulateur et qui en fait l'un des films les plus dégueulasses que j'ai vus en salle (avec Happiness et Funny games).




Ce soir, 2 chefs-d’œuvre en puissance : Uncharted et The batman. On va voir ce qu'on va voir !




Hier soir, j'ai donc regardé Clueless

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... que j'ai stoppé en cours.
Je n'ai pas tenu devant ce film à la voix-off incessante qui semblait n'avoir toujours pas "commencé" au bout de 45 minutes. L'humour n'était pas assez dévastateur pour en faire une satire, le propos lambda, l'idée de la relecture d'Emma pas suffisamment affirmée et Paul Rudd minaudant comme souvent, tantôt transparent, tantôt insupportable.
Trop de glucose pour moi.


J'ai enchaîné avec The weather man...

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... et je tenais là un double programme inattendu puisque ce film souffre exactement du même problème que Clueless : sa voix-off omniprésente.

Énième comédie dramatique américaine du mal être WASP, descendante des American beauty, In the air et consorts, toutes aussi insupportables les unes que les autres.
J'ai compris en vérifiant les filmographies des responsables, une fois le calvaire passé : le scénariste est abonné au genre et les enfile comme des perles (La Vie rêvée de Walter Mitty, À la recherche du bonheur, Wonder : AU SECOURS !). Si j'avais su...
Nicolas Cage fait son boulot, il a trouvé la perruque et les gimmicks qui conviennent à son personnage et tient son air de cocker jusqu'au bout (performance), Michael Caine passe, classe, Hope Davis, aussi. Comme d'habitude.
C'est toujours ça de pris. J'ai tenu bon grâce à eux.


Pour ne pas rester sur cette note déceptive, j'ai voulu tenter un dernier film, en espérant ne pas subir un troisième échec. Grand bien m'a pris.
J'ai donc vu He said, she said

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... qui constituera peut-être mon dernier (ou l'un de mes derniers, selon ce que je verrai ce soir) coup(s) de cœur du mois d'Avril.

Une rom' com' malicieuse et futée dont le scénariste n'aura étonnamment plus rien fait ensuite, hormis des scenarii de films ou de séries pour enfants. D'ailleurs, les 2 réalisateurs n'auront pas connu une carrière mirobolante non plus (la mise en abyme n'en est que plus troublante et réussie).
C'est d'autant plus étrange que j'ai trouvé le film techniquement et mécaniquement irréprochable, le fond et la forme se mariant parfaitement, le dispositif intelligemment pensé et les acteurs en symbiose totale.
Une sorte d'alignement des planète miraculeux, à côté duquel tout le monde serait passé à l'époque de sa sortie, public comme critiques spécialisés, de manière totalement incompréhensible.
L'impression de revivre le même questionnement que devant Amos & Andrew.
Il est des films comme ça, en avance ou en retard sur les modes de leur époque... peut-être.

Toujours est-il que j'aimerais écouter un commentaire audio ou voir un making of car quelque chose se passe à l'écran. J'aimerais en savoir plus, surtout après avoir fait quelques recherches sur le film et avoir appris que le choix d'employer un réalisateur et une réalisatrice pour le film soit une mise en abyme intentionnelle de la part des producteurs. D'autant que le couple ainsi formé ne se connaissait pas, comme les personnages dans le script et que le réalisateur aurait réalisé la partie masculine du film, tandis que la réalisatrice se serait occupé de la partie féminine.
Le scénariste pousse le bouchon jusqu'à s'inspirer des plus grands classiques du genre, des années 30 à 50, faisant de He said, she said un héritier des screwball comedies. Pour un film de 1991, c'est assez déroutant.
Tout ça a au moins le mérite d'être original et inattendu dans ce type de production. Anachronique.

Alors certes, le film n'évite pas les clichés et les écueils de toute rom' com' des année 90 qui se respectent... mais comme cela semble être carrément fait exprès et que le scénariste joue avec, comment lui en tenir rigueur ?
Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Il faut accepter le postulat, l'artifice.

Ce que les réalisateurs et leur couple d'acteurs formidables en font, reste le plus emballant.
Elizabeth Perkins est renversante (bon sang, quels yeux, quel sourire ?! :shock: ), la mèche de Kevin Bacon virevolte et ondule libre comme le vent (bravo aux coiffeurs et notamment à Nina Paskowitz, comme toujours au poil). Ils s'aiment et se détestent, et ça fonctionne. Nathan Lane cabotine et s'éclate visiblement beaucoup. Sharon Stone donne vie à son personnage et fait beaucoup avec peu, on sent bien la grande actrice en devenir.

Mais donc, ce qui fait le prix de cette rom' com' reste le dispositif, cette idée de revoir certains moments clé de la vie du couple sous 2 angles différents (le masculin et le féminin) car chaque point de vue est amené intelligemment, chaque flashback coule de source, tempéré ou explicable par les psychoses et la psychologie de chacun des 2 personnages. Dans certaines scènes concernant le héro, le scénariste s'amuse même à intégrer des séquences de rêve / hallucination, tournant en dérision ses blocages de martien indécrottable et les réalisateurs font le choix gagnant de les filmer au premier degré, sans recours à de quelconques artifices, l'irréel se mêlant au réel de façon naturelle. Tout ceci est non seulement fait avec tendresse mais tous les choix de mise en scène font mouche.
Et He said, she said est très certainement le film que Scott et sa mauvaise scénariste auraient dû revoir avant de tourner Le dernier duel !!

La bande son, enfin, finit d'ancrer le film dans les années 50 et la volonté de réaliser un classique de la rom' com' est encore plus prégnant.

Choix gagnants, me concernant, puisque He said, she said me semble plus réussi que Quand Harry rencontre Sally, auquel beaucoup de spectateurs l'ont injustement comparé, qui souffrait d'une alchimie antre ses 2 interprètes, avoisinant les températures négatives du cercle polaire... on mettra ça sur le dos de mon blocage avec Billy Crystal, si ça peut vous faire plaisir ou vous "rassurer" :mrgreen:
Dernière modification par Torrente le 30 avr. 22, 15:31, modifié 4 fois.
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