Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par harry »

Pour continuer sur la lancée il y a le très bon téléfilm HBO produit par les frères Scott.

Image
Image
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

candygirl a écrit : 21 mars 22, 13:53 Ce soir, ce sera un double programme découverte Orson Welles avec La Splendeur Des Amberson (1942) et Le Criminel (1946).
Le Criminel est mineur, par rapport à La Splendeur des Ambersons et Citizen Kane. Mais c'est bien.

Quant à Mad Movies..
Image
Torrente
Howard Hughes

Le carton de la honte (épisode 6 - "once again, Curtis saved the day")

Message par Torrente »

Torrente a écrit : 20 mars 22, 18:36 Ce soir, après les "DTV pétés du bulbe", j'opte pour des "comédies jamais vues mais à la réputation plus ou moins correcte" avec :

- Lucky you (j'espère que mon Curtis Hanson ne me décevra pas)

- et Alfie (j'ai peur)

Si jamais ces 2 découvertes me mettent en colère, je passerais mes nerfs sur un Landis (parce qu'il le vaut bien) avec : Un fauteuil pour deux. Et ne me dites pas que c'est bien. C'est un Landis, c'est impossible !

... j'ai donc regardé un Landis... :(

Image

Alfie (Lewis Gilbert, 1966)

J'ai proprement détesté. Tout. De A à Z. Rejet épidermique total.
Ça arrive. Ça m'a peiné, mais ça arrive.

Comme je n'avais tenu que 46 minutes, plutôt que d'enchaîner avec Lucky you, au risque de me le gâcher, j'ai donc opté directement pour le Landis, comme quand on se porte volontaire pour passer en premier à la visite médicale, histoire de s'en débarrasser.

J'ai bien fait.

Image

Un fauteuil pour deux (John Landis, 1983)

Une nullité absolue, d'une profonde débilité... pauvre Belushi.

Je n'ai pas ri une fois. Pas une seule fois ?! :?

Et donc, connaissant la très mauvaise réputation de Landis et sa tête de gros pervers, je suis resté pantois...
Sonné pendant quelques minutes en me demandant comment ce type était parvenu à convaincre Jamie Lee Curtis de se foutre à poil de la sorte, en toute gratuité et pas une seule fois, non, 2 FOIS ?! :shock:

C'est incompréhensible.

Pour me laver de ces deux anomalies, j'ai donc finalement visionné :

Image

Lucky you (Curtis Hanson, 2007)

... et voilà un film sympathique et sûr de lui.
Hanson démontre la force tranquille du petit maître en pleine possession de ses moyens, sachant parfaitement où sont ses forces et ses faiblesses, épaulé par une équipe technique rodée et des acteurs parfaitement choisis.

Du bel ouvrage en dehors de quelques bémols sporadiques, évidemment (ce n'est pas non plus du Wilder ou du Cukor).

Dans l'après-midi, j'avais tenté :

ImageImage

Ah Miramax...

Bref...

Pour ce soir, j'hésite... normalement "Dernière séance" mais par définition, ce "carton de la honte" recèle peu de films dignes du standing d'une "Dernière séance".
Suspense, donc... réponse demain.

Les épisodes précédents :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Épisode 0
- Épisode 0 Bis ("they're coming to get you, Barbra")
- Épisode 1
- Épisode 1 Bis ("mauvaise blague")
- Épisode 2 ("et Lasse...")
- Épisode 3 ("k-thrillers")
- Épisode 4 ("'cause this is thriller, thriller night")
- Épisode 5 ("un Samedi soir sur la terre")
Dernière modification par Torrente le 3 avr. 22, 23:05, modifié 6 fois.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Comme un Torrente...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

candygirl a écrit : 21 mars 22, 13:53
Watkinssien a écrit : 20 mars 22, 16:35

Alors là, j'attends ton avis avec impatience. :D
Je comprends maintenant mieux ta signature :lol:

Hier soir, j'ai enfin découvert Citizen Kane (1941) dont j'avais acheté le coffret BR rouge et numéroté lors de sa sortie en 2016 en laissant ensuite trainer le visionnage lors de ces 6 dernières années pour je ne sais quelle raison.
"Chef-d'œuvre intemporel" pour beaucoup, "Mouais pas mal mais sans plus" pour d'autres et "Machin surestimé qui n'est absolument pas du cinéma" pour Mad Movies, j'avoue que ne savais pas trop où je mettais les pieds en glissant ce "monument" dans mon lecteur puisque j'ai toujours refusé d'en savoir plus à son sujet pour le découvrir sans préconception.
Brièvement, l'essor et le déclin de ce milliardaire aux multiples facettes à la fois passionné, investi, généreux, ambitieux, mégalo, puant d'orgueil, tyrannique, égoïste, malheureux et irrémédiablement seul m'a conquise de la première à la dernière seconde.
Outre le génie technique de la mise en scène (certains plans semblent avoir été réalisés hier) et du montage assuré par Robert Wise, c'est la parfaite structure scénaristique qui m'a littéralement emportée, bien au-delà du très facile postulat "Rosebud" qui déclenche l'enquête tournant autour de ce mystère (d'ailleurs, Kane mourant seul, comment peut-on affirmer qu'il a déclamé le mot Rosebud dans son dernier souffle ?)… Bref, il suffit de dépasser ce non-sens (qui prend néanmoins tout son sens à la fin du métrage) pour pénétrer dans un univers fascinant, bouleversant mais aussi violemment pathétique où le pouvoir de l'argent ne vaut absolument rien face à la détresse humaine. Un chef-d'œuvre absolu à mes yeux.
10/10

Un exemple parmi tant d'autres. Vous ne regrettez pas que ces genres d'avis atterrissent tous ici en vrac sans venir enrichir les topics dédiés ? Je continue à penser que c'est vraiment dommage et qu'il y aurait au moins la possibilité de faire des copier/coller :wink:
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Jeremy Fox a écrit : 21 mars 22, 16:04
candygirl a écrit : 21 mars 22, 13:53

Je comprends maintenant mieux ta signature :lol:

Hier soir, j'ai enfin découvert Citizen Kane (1941) dont j'avais acheté le coffret BR rouge et numéroté lors de sa sortie en 2016 en laissant ensuite trainer le visionnage lors de ces 6 dernières années pour je ne sais quelle raison.
"Chef-d'œuvre intemporel" pour beaucoup, "Mouais pas mal mais sans plus" pour d'autres et "Machin surestimé qui n'est absolument pas du cinéma" pour Mad Movies, j'avoue que ne savais pas trop où je mettais les pieds en glissant ce "monument" dans mon lecteur puisque j'ai toujours refusé d'en savoir plus à son sujet pour le découvrir sans préconception.
Brièvement, l'essor et le déclin de ce milliardaire aux multiples facettes à la fois passionné, investi, généreux, ambitieux, mégalo, puant d'orgueil, tyrannique, égoïste, malheureux et irrémédiablement seul m'a conquise de la première à la dernière seconde.
Outre le génie technique de la mise en scène (certains plans semblent avoir été réalisés hier) et du montage assuré par Robert Wise, c'est la parfaite structure scénaristique qui m'a littéralement emportée, bien au-delà du très facile postulat "Rosebud" qui déclenche l'enquête tournant autour de ce mystère (d'ailleurs, Kane mourant seul, comment peut-on affirmer qu'il a déclamé le mot Rosebud dans son dernier souffle ?)… Bref, il suffit de dépasser ce non-sens (qui prend néanmoins tout son sens à la fin du métrage) pour pénétrer dans un univers fascinant, bouleversant mais aussi violemment pathétique où le pouvoir de l'argent ne vaut absolument rien face à la détresse humaine. Un chef-d'œuvre absolu à mes yeux.
10/10

Un exemple parmi tant d'autres. Vous ne regrettez pas que ces genres d'avis atterrissent tous ici en vrac sans venir enrichir les topics dédiés ? Je continue à penser que c'est vraiment dommage et qu'il y aurait au moins la possibilité de faire des copier/coller :wink:
Faut le faire aussi pour l'avis sur Alfie? :mrgreen:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : 21 mars 22, 16:15
Faut pas exagérer non plus ! :mrgreen:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Je comprends ce que veut dire Jeremy,

Souvent, les messages s'apparentent plus à "Qu'avez-vous regardé hier soir, et qu'en avez-vous pensé", plutôt qu'à l'idée initiale du topic de Jack : "Qu'allez-vous regarder ce soir", censé rassembler nos envies ciné pour la soirée, voire nous donner des idées sur les chaînes à regarder, mais sans s'étendre davantage.
Bref, c'est passé d'un topic prospectif à un topic rétroactif.

Pour les avis des films visionnés, il existe déjà pas mal d'options : topic du film dédié, topic du réalisateur dédié, topic Notez les films, Topic Commentaires sur votre film du mois, etc.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

C'est sûr qu'en 2052 (enfin, si 2052 existe), on sera content de l'existence d'un topic sur Notre-Dame brûle :mrgreen:
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Zelda Zonk a écrit : 21 mars 22, 16:40 Je comprends ce que veut dire Jeremy,

Souvent, les messages s'apparentent plus à "Qu'avez-vous regardé hier soir, et qu'en avez-vous pensé", plutôt qu'à l'idée initiale du topic de Jack : "Qu'allez-vous regarder ce soir", censé rassembler nos envies ciné pour la soirée, voire nous donner des idées sur les chaînes à regarder, mais sans s'étendre davantage.
Bref, c'est passé d'un topic prospectif à un topic rétroactif.
C'est pas faute d'avoir prévenu :mrgreen: mais je me suis fait(gentiment) rabroué :(
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Jeremy Fox a écrit : 21 mars 22, 16:04 Un exemple parmi tant d'autres. Vous ne regrettez pas que ces genres d'avis atterrissent tous ici en vrac sans venir enrichir les topics dédiés ? Je continue à penser que c'est vraiment dommage et qu'il y aurait au moins la possibilité de faire des copier/coller :wink:
Je comprends, Jeremy, mais ça reste pour ma part un bref avis personnel et spontané qui n'est pas vraiment intéressant. Quand je me plonge dans un topic dédié à un film ou à un réal', je préfère largement y lire la plume de forumeurs comme Thaddeus, Demi-Lune, Watkinssien et bien d'autres qui sont littéralement passionnants dans leurs échanges et/ou analyses. Si j'avais leur culture cinématographique (et leur maturité), je rajouterais ma pierre à l'édifice avec plaisir. Mais là, à quoi bon ajouter mon petit avis qui n'apportera absolument rien aux leurs ?... Je me trompe peut-être mais je vois plutôt les choses de cette manière, en fait.

Ici, c'est un peu le topic fourre-tout (en mode réseau social récréatif) où nous échangeons sur ce que l'on a envie de voir et ce que l'on en a pensé vite fait bien fait ( :arrow: le carton de la honte de Torrente :lol: ). C'est ludique tout en restant pédagogique. Ce dernier point m'incite d'ailleurs régulièrement à chercher le topic dédié à un film pour y découvrir des avis plus fouillés et pertinents.
Après, nous pouvons bien sûr rester superficiels en une phrase du genre "Ce soir, je vais visionner La Splendeur Des Amberson". Point.
Mais là, ce serait quand même moins attractif et rigolo, non ?
Thesix
Assistant opérateur

Message par Thesix »

candygirl a écrit : 21 mars 22, 17:07 Je comprends, Jeremy, mais ça reste pour ma part un bref avis personnel et spontané qui n'est pas vraiment intéressant.
Pas vraiment intéressant qu'elle dit...
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
candygirl a écrit : 21 mars 22, 17:07 Ici, c'est un peu le topic fourre-tout (en mode réseau social récréatif) où nous échangeons sur ce que l'on a envie de voir et ce que l'on en a pensé vite fait bien fait ( :arrow: le carton de la honte de Torrente :lol: ). C'est ludique tout en restant pédagogique. Ce dernier point m'incite d'ailleurs régulièrement à chercher le topic dédié à un film pour y découvrir des avis plus fouillés et pertinents.
Après, nous pouvons bien sûr rester superficiels en une phrase du genre "Ce soir, je vais visionner La Splendeur Des Amberson". Point.
Mais là, ce serait quand même moins attractif et rigolo, non ?
Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi, c'est plus sympa avec ce mini compte rendu amusant du lendemain, et puis un petit copier-coller vers un topic plus adapté est toujours possible quand cela vaut le coup comme dit Jeremy. (ce qui est le cas ici).
En attendant, voila deux semaines que je ne regarde plus rien le soir. Il est déjà 23:00 passé quand j'ai fini de lire ce topic :mrgreen:
- To be, or not to be. That is the question...
- Jimmy, lock the door!

Et Amazon, c'est toujours le mal (et Google, et l'internet haut débit...)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Je note surtout qu'on est passé de topics dédiés très peu actifs à un topic unique, mais très vivant, dans lequel s'échangent toutes sortes de discussions et d'avis. Les avis structurés et solidement argumentés restent postés dans les bons lieux d'échange, mais il reste un espace alternatif de discussions, d'avis brefs ou lapidaires et de blagues potaches...

Ca me va très bien, c'est manifestement un topic qui inspire les discussions.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Jeremy Fox a écrit : 21 mars 22, 16:04 Un exemple parmi tant d'autres. Vous ne regrettez pas que ces genres d'avis atterrissent tous ici en vrac sans venir enrichir les topics dédiés ? Je continue à penser que c'est vraiment dommage et qu'il y aurait au moins la possibilité de faire des copier/coller :wink:
Je me vois mal transférer un "avis", plutôt une réaction comme celle-là (et sur ces films-là) où que ce soit ici.
Et je mixe effectivement "vus hier soir" et "sur mon écran, ce soir". Mais je l'annonce la veille.

Il se trouve qu'exceptionnellement, pour ce soir, je ne sais pas encore. Ça arrive, messieurs. Ça arrive. Mais peut-être que d'ici 2 heures... qui sait :?:

Par contre, pour un avis comme celui de candygirl sur Citizen Kane, je suis bien d'accord. Ça mériterait.
Ou quand il s'agit d'un film "moins connu", moins "couvert"... c’est ce que j'ai d'ailleurs fait pour The alien girl ce week-end, qui avait sa place en "commentaires sur votre film du mois".
Bref, au cas par cas.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Torrente a écrit : 21 mars 22, 18:01
Je me vois mal transférer un "avis", plutôt une réaction comme celle-là (et sur ces films-là) où que ce soit ici.
Et je mixe effectivement "vus hier soir" et "sur mon écran, ce soir". Mais je l'annonce la veille.

Il se trouve qu'exceptionnellement, pour ce soir, je ne sais pas encore. Ça arrive, messieurs. Ça arrive. Mais peut-être que d'ici 2 heures... qui sait :?:

Un Landis ?
Répondre