Top cinéma des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top cinéma des années 80

Message par tchi-tcha »

Paroju a écrit : 15 mars 22, 10:32 Excellent début, on a donc un top 9 classé ! Un petit effort pour au moins trouver un 10ème film ?
Pour info, Kubrick a aussi réalisé Full Metal Jacket.
Parce qu'on peut citer plusieurs films du même réalisateur ? On a le droit ? :shock:

Bon... Alors j'ai remplacé le Cinnet de Sdanbley Kubrick (en 19e position, un film turc que j'avais mis juste pour me faire remarquer avec un titre obscur que personne d'autre ne connaît) par le plus convenu Police de Maurice Pialat.
J'étais bien parti pour faire un Top 50 de feu, mais tu as brisé mon élan :(

Dommage que ce top s'arrête à la fin des années 80, je n'ai pas pu y inclure Gremlins 2 de Joe Dante sorti six mois plus tard (cette suite ultime qui atomise la notion même de suite - y compris Evil Dead 2 n'en déplaise à certains lobbyistes), ni Rêves de Cuir de Francis Leroi (1991, un film un peu froid comme tous les objets conceptuels mais néanmoins fort stimulant, je le recommande chaudement), pas plus que le Val Abraham de Manoel de Oliveira (1993, peut-être pas son plus grand film mais la quintessence d'une certaine idée du cinéma à mes yeux). *
Un peu de souplesse dans les règles de ce top serait appréciable, diantre !


Je note par ailleurs qu'un petit nouveau a balancé juste au dessus une liste sans ordre pleine de jeux de mots douteux en spoiler et qu'on ne lui a rien dit, à lui :?

Et je note aussi que d'autres ont le droit de citer les titres en V.O. et ça passe, pour eux :!:

Et je signale enfin que dans la liste en V.O. de Flol, il y a un seul titre que j'ai cherché, moi... :fiou:
et que je n'ai pas trouvé dans son top (Le Shining de Kubrick, sans doute un simple oubli de sa part)


* Je suis parfaitement sérieux pour ces trois films.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Top cinéma des années 80

Message par ewo »

Heuuu.. tchi-tcha, effectivement à part deux, je n'ai mis que des noms en VO dans ma liste. Mais je m'étais référé au premier post de ce topic et je n'avais rien vu à ce sujet. J'ai bien vu un post qui parlait de noms en français récemment mais je pensais que c'était un membre qui demandait une liste à un autre...

Mes excuses :|

Ah, et effectivement (je viens de voir ta phrase juste au dessus haha), j'avais envie de commenter mes choix avec des petites phrases. En fait je n'ai lu aucune règle comme expliqué j'ai regardé le premier post. Et quelques uns récents. J'ai vu qu'il y avait des nuances...
Si ça pose problème, je peux éditer. Pas de soucis.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top cinéma des années 80

Message par Paroju »

ewo a écrit : 16 mars 22, 03:22 Heuuu.. tchi-tcha, effectivement à part deux, je n'ai mis que des noms en VO dans ma liste.
En fait je n'ai lu aucune règle comme expliqué j'ai regardé le premier post.
En fait, j'ai prévu de compiler les listes qui respectent certaines règles.
Si tu souhaites être comptabilisés :
- La liste doit être composée de 20 films, classés de 1 à 20. Les ex aequo, les classements par ordre alphabétique, de nationalité ou autres exotismes... sont interdits.
- Tous les films cités doivent être sortis dans leur pays d'origine entre 1980 et 1989 (attention ça met hors jeu Stalker mais ça remet dans le game les premiers Myazaki).
- Il n'y a bien sûr aucune limitation de quelque ordre que ce soit (ex : un même réalisateur peut être cité plusieurs fois), sous peine de fausser le vote
- Les "sagas" doivent être cités séparément à cause du cas Star Wars dont la triologie est à cheval sur la décennie précédente et de Retour vers le futur sur la suivante. Ce qui implique donc de séparer les trois volets d'Indy.
- Pas de series (Ni Magnum, ni McGyver, ni Alf, c'est dur)
- Merci de privilégier les titres en français !

Je peux prendre en compte certains tops qui ne respectent pas à la virgule près les règles mais un top 29 non classé n'est pas exploitable.

L'histoire de titres en français, c'est juste pour moi, histoire de ne pas m'emmeler les pinceaux (et de me retrouver avec Die hard avec 19 points et Piège de cristal avec 28...)

Je recense ici les listes retenues ou non (tu verras donc la tienne dans la seconde partie) et pour information, on est en recherche de participants pour cet autre top, ce qui te permettrait de remonter ta côté de popularité auprès de tchi-tcha (Ah oui, de manière générale, faut faire attention à ne pas repondre systématiquement à ses provocations, Flol t'expliquera... :mrgreen:)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Top cinéma des années 80

Message par Jack Carter »

Paroju a écrit : 16 mars 22, 09:43
- La liste doit être composée de 20 films, classés de 1 à 20. Les ex aequo, les classements par ordre alphabétique, de nationalité ou autres exotismes... sont interdits.
Tu retiens comme bonne une liste de Lord Henry de 2012 (et qui ne poste plus depuis belle lurette) classée par ordre alphabetique ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Top cinéma des années 80

Message par ewo »

Paroju a écrit : 16 mars 22, 09:43
ewo a écrit : 16 mars 22, 03:22 Heuuu.. tchi-tcha, effectivement à part deux, je n'ai mis que des noms en VO dans ma liste.
En fait je n'ai lu aucune règle comme expliqué j'ai regardé le premier post.
En fait, j'ai prévu de compiler les listes qui respectent certaines règles...
Merci Paroju ! Je vais éditer dans la journée :wink:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top cinéma des années 80

Message par tchi-tcha »

Paroju a écrit : 16 mars 22, 09:43 Je peux prendre en compte certains tops qui ne respectent pas à la virgule près les règles
Ah ? J'ai donc un espoir ? :mrgreen:

Avec le Police de Pialat, j'arrive à un Top 10, mais ce sera impossible d'aller au-delà. Balancer vingt titres c'est jouable, les classer par ordre de préférence c'est infaisable.
Même si je maintiens que Outland est un des grands films des années 80, mon "classement" devient absurde dès le numéro 3.

De toute façon c'est truqué, à la fin c'est L'Empire Contre-Attaque qui va gagner comme d'habitude et ces histoires de règles sont de l'enfumage.
#balancetonclassik
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top cinéma des années 80

Message par Paroju »

tchi-tcha a écrit : 16 mars 22, 11:20
Paroju a écrit : 16 mars 22, 09:43 Je peux prendre en compte certains tops qui ne respectent pas à la virgule près les règles
Ah ? J'ai donc un espoir ? :mrgreen:

Avec le Police de Pialat, j'arrive à un Top 10, mais ce sera impossible d'aller au-delà. Balancer vingt titres c'est jouable, les classer par ordre de préférence c'est infaisable.
Même si je maintiens que Outland est un des grands films des années 80, mon "classement" devient absurde dès le numéro 3.
Marchand de tapis !
Pour mémoire, j'ai déjà composé avec ta liste du top 2021, évite de jouer les étonnés ! J'oublie rien moi Monsieur !

Ceci dit un top 10 classé agrémenté de 10 autres titres non classés, oui je le prendrais en compte en affectant 5 points à chaque film non classé (de manière à respecter la distribution de 55 points).
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top cinéma des années 80

Message par Paroju »

Jack Carter a écrit : 16 mars 22, 09:48
Paroju a écrit : 16 mars 22, 09:43
- La liste doit être composée de 20 films, classés de 1 à 20. Les ex aequo, les classements par ordre alphabétique, de nationalité ou autres exotismes... sont interdits.
Tu retiens comme bonne une liste de Lord Henry de 2012 (et qui ne poste plus depuis belle lurette) classée par ordre alphabetique ?
Je suis remonté jusqu'en 2008 pour les listes valides étant donné qu'il n'est pas possible de pointer vers un message antérieur. J'aurais pu prendre un date plus récente mais je ne voulais pas exclure nobody smith qui est la première liste repêchée.

Pour Lord Henry, c'est une erreur de ma part, merci de me l'avoir signalé.
Non pas parce que le compte n'est plus actif mais parce que la liste est alphabétique. On peut convenir collectivement d'une date plus proche, il est vrai que les pseudo compris entre nobody smith et hellrick ne m'évoque pas grand chose.

Au fait, n'hésite pas à participer ! (Tout comme Torrente, Rockatanski, zemat, demi lune, GTO, Major Tom, Zelda Zonk sans c, Teklow 13, Mama Grande !, tenia, Rom, Kiké, Spongebob et tous les autres que j'oublie !)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top cinéma des années 80

Message par Zelda Zonk »

Paroju a écrit : 16 mars 22, 09:43
ewo a écrit : 16 mars 22, 03:22 Heuuu.. tchi-tcha, effectivement à part deux, je n'ai mis que des noms en VO dans ma liste.
En fait je n'ai lu aucune règle comme expliqué j'ai regardé le premier post.
En fait, j'ai prévu de compiler les listes qui respectent certaines règles.
Si tu souhaites être comptabilisés :
- La liste doit être composée de 20 films, classés de 1 à 20. Les ex aequo, les classements par ordre alphabétique, de nationalité ou autres exotismes... sont interdits.
- Tous les films cités doivent être sortis dans leur pays d'origine entre 1980 et 1989 (attention ça met hors jeu Stalker mais ça remet dans le game les premiers Myazaki).
- Il n'y a bien sûr aucune limitation de quelque ordre que ce soit (ex : un même réalisateur peut être cité plusieurs fois), sous peine de fausser le vote
- Les "sagas" doivent être cités séparément à cause du cas Star Wars dont la triologie est à cheval sur la décennie précédente et de Retour vers le futur sur la suivante. Ce qui implique donc de séparer les trois volets d'Indy.
- Pas de series (Ni Magnum, ni McGyver, ni Alf, c'est dur)
- Merci de privilégier les titres en français !

Je peux prendre en compte certains tops qui ne respectent pas à la virgule près les règles mais un top 29 non classé n'est pas exploitable.

L'histoire de titres en français, c'est juste pour moi, histoire de ne pas m'emmeler les pinceaux (et de me retrouver avec Die hard avec 19 points et Piège de cristal avec 28...)

Je recense ici les listes retenues ou non (tu verras donc la tienne dans la seconde partie) et pour information, on est en recherche de participants pour cet autre top, ce qui te permettrait de remonter ta côté de popularité auprès de tchi-tcha (Ah oui, de manière générale, faut faire attention à ne pas repondre systématiquement à ses provocations, Flol t'expliquera... :mrgreen:)
Merci pour toutes ces précisions. Il ne manque juste que la date limite. :wink: C'est quand exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top cinéma des années 80

Message par Paroju »

Pas mis de date limite, j'arrêterai quand on aura fait le tour :mrgreen:
Si certains veulent prendre le temps et revoir des films, c'est possible.
Donc on va faire simple, je ne publierai pas avant que ceux qui ont dit qu'ils allaient poster une liste l'aient fait. (Pour l'instant Arn, tchi tcha et toi donc)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top cinéma des années 80

Message par Torrente »

Paroju a écrit : 16 mars 22, 09:43 doivent être sortis dans leur pays d'origine entre 1980 et 1989
Ah zut, je ne vais pas pouvoir mettre Les guerriers de la nuit (sorti en 79 dans son pays mais en Août 1980 en France) :x
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top cinéma des années 80

Message par Arn »

Mon top 20 (même si l'ordre est assez discutable à ce niveau, peut être le top 5 un peu au dessus du reste) :

1. Blade Runner (Ridley Scott - 1982)
2. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)
3. Terminator (James Cameron - 1984)
4. Où est la maison de mon ami (Abbas Kiarostami - 1987)
5. La porte du paradis (Michael Cimino - 1980)
6. Le château dans le ciel (Hayao Miyazaki - 1986)
7. Le tombeau des lucioles (Isao Takahata - 1988)
8. Pluie noire (Shohei Imamura - 1989)
9. Body Double (Brian De Palma - 1984)
10. Akira (Katsuhiro Ōtomo - 1988)
11. Evil Dead 2 (Sam Raimi - 1987)
12. Robocop (Paul Verhoeven - 1987)
13. The Thing (John Carpenter - 1982)
14. Le Loup-garou de Londres (John Landis - 1981)
15. Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio - 1982)
16. Yol (Yılmaz Güney & Şerif Gören - 1982)
17. Gen d'Hiroshima (Mori Masaki - 1983)
18. School on Fire (Ringo Lam - 1988)
19. His Motorbike, Her Island (Nobuhiko Ōbayashi - 1986)
20. Les griffes de la nuit (Wes Craven - 1984)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top cinéma des années 80

Message par Zelda Zonk »

Paroju a écrit : 16 mars 22, 14:04 Pas mis de date limite, j'arrêterai quand on aura fait le tour :mrgreen:
Si certains veulent prendre le temps et revoir des films, c'est possible.
Donc on va faire simple, je ne publierai pas avant que ceux qui ont dit qu'ils allaient poster une liste l'aient fait. (Pour l'instant Arn, tchi tcha et toi donc)
Merci !
Ca ne devrait pas tarder de mon côté, car je suis dessus, et les titres s'imposent d'eux-mêmes. :wink:

Merci aux participants pour avoir rafraîchit ma mémoire et notamment à Thaddeus et à son panorama très complet qui correspond fortement à mes goûts.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Top cinéma des années 80

Message par Prolls »

Je me lance aussi.

1. Jean de Florette - Claude Berri (1986)
2. Manon des sources - Claude Berri (1986)
3. Le château dans le ciel - Hayao Miyazaki (1986)
4. Le tombeau des lucioles - Isao Takahata (1988)
5. Rambo - Ted Kotcheff (1982)
6. Retour vers le futur - Robert Zemeckis (1985)
7. La chèvre - Francis Veber (1981)
8. Basil, détective privé - Disney (1986)
9. Les ripoux - Claude Zidi (1984)
10. Shining - Stanley Kubrick (1980)
11. Indiana Jones et la dernière croisade - Steven Spielberg (1989)
12. Le grand bleu - Luc Besson (1988)
13. Rain Man - Barry Levinson (1988)
14. Les morfalous - Henri Verneuil (1984)
15. Garde à vue - Claude Miller (1981)
16. Tootsie - Sydney Pollack (1982)
17. Le prix du danger - Yves Boisset (1983)
18. Sällskapsresan 2 - Voyage organisé à la montagne - Lasse Åberg (1985)
19. Trois hommes et un couffin - Coline Serreau (1985)
20. Rien que pour vos yeux - John Glen (1981)
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Top cinéma des années 80

Message par ewo »

Je suis en train de réaliser la difficulté que je vais avoir, moi aussi, pour les numéroter. Je risque d'aller en enfer rien que pour ça ! Ça m'arrange :fiou:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Répondre