Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022
Première participation de l'année :
The Green Knight (Lowery) 5/10
De réguliers instants de sidération, face à l'image, la pleine appréhension de la dimension mythologique du récit, mais aussi de gros moments d'ennuis face à un rythme trop lancinant et une certaine opacité narrative. On est, selon moi, dans du très grand livre d'images, mais la question de la nature cinématographique reste un peu indéterminée.
Licorice Pizza (Anderson) 8/10
Je rejoins la plupart des éloges dressées ici ou là : une comédie romantique étrange, déroutante et exaltante à la fois, dont au-delà des qualités formelles, je retiendrai sans doute, à terme, l'énergie communicative de ces comédiens qui courent sans cesse.
Scream (Bettinelli-Olpin et Gillett) 4,5/10
Ce ne serait pas un opus de la saga Scream, je crois que je lui reprocherais avec un agacement certain beaucoup de ces travers meta, cyniques et insincères, qui plombent une bonne partie du cinéma américain en ce moment. Mais puisqu'il se trouve que c'est, depuis ses débuts, la raison d'être de cette série que d'exhiber ses propres recettes, ses clichés et sa vacuité, j'admets que ça trouve ici du sens.
Ouistreham (Carrière) 6/10
Emmanuel Carrère n'adapte pas tout à fait Florence Aubenas, il fictionnalise son infiltration. Le fait d'avoir pris Juliette Binoche pour le rôle est donc intéressant, puisqu'on n'y croit pas, mais qu'on a raison de ne pas y croire. Si le film n'est pas parfait, je reconnais une vraie réussite, dans sa captation du "geste" de ces travailleuses qui se lèvent à 4h30 pour aller récurer les chiottes des ferrys - à cet égard, j'ai été bluffé par l'actrice-amateure qui joue Christèle.
Nightmare Alley (Del Toro) 5,5/10
Le film a probablement un peu souffert pour moi de la comparaison avec le Goulding, découvert deux jours plus tôt. Del Toro délaye inutilement ce qui était plus resserré, plus sec, et donc plus efficace dans le film original.
Si donc on mesure l'utilité d'un remake à ce qu'il apporte de nouveau, il faut bien reconnaître ici qu'hormis une jolie direction artistique rétro et un casting de luxe (pas toujours bien dirigé), les nouveautés sont bien maigres.
Val (Scott & Poo) 5,5/10
La principale émotion du film vient tout de même de la découverte de Kilmer aujourd'hui, surtout face à la splendide arrogance des archives de son âge d'or. Pour le reste, le montage est trop linéaire et manque de perspectives pour être autre chose qu'un portrait intime très (trop) spécifique.
Red Rocket (Baker) 4,5/10
La forme est très dynamique, avec un montage très vif, des dialogues percutants, et un enchaînement haletant de situations souvent assez drôles. Le propos du film, par contre, est beaucoup plus problématique, et selon le curseur, il faut trouver tout cela au mieux très futile, au pire d’une trivialité ou d’une vulgarité sans limites.
Vaillante (Zeitoun & Ty) 5,5/10
C'est très balisé, mais plutôt efficace. Mes touboudoutes ont marché, donc moi aussi par ricochet.
The Innocents (Vogt) 6/10
Le film offre certes une alternative salutaire aux autres histoires de super-héros, mais je trouve le résultat presque trop plat, et je doute qu'il me marque durablement.
Ali & Ava (Barnard) 8/10
Je surnote peut-être un peu, mais c'était probablement mon coup de coeur cannois : après Le géant égoïste (plus sombre), la patte particulière de Clio Barnard au moment d'aborder la "comédie sociale anglaise" (genre balisé en lui-même) se confirme ici. Filmage à la hauteur de ses personnages avec une profonde empathie et une énergie radieuse, qualité de l'image et du montage, travail époustouflant sur le son, humour vif...
Woman do cry (Mileva) 3/10
Des histoires de femmes qui essayent de survivre dans la Bulgarie d'aujourd'hui. Les intentions sont probablement bonnes, mais le film est d'un naturalisme étonnamment plat, sans poésie ou fantaisie, assez assourdissant (ça crie, ça braille, ça pleure) et surtout, se place dans une optique "post me-too" radicale qui pose comme postulat que tous les mecs sont des menteurs et des menaces pour les femmes, avec force exemples à l'appui (le mec marié qui refile le VIH à son amante de 19 ans, le père absent qui laisse sa femme se débrouiller avec bébé, le grand-père violent, le manifestant facho, le gynéco détestable, le collègue de travail salace, le garçon idiot du village). Ma plus pénible séance cannoise.
Bruno Reidal (Le Port) 5/10
Le juge et l'assassin filmé par Bresson, ou l'histoire d'un ado du Cantal qui, en 1905, avait sauvagement assassiné un enfant de sa région. Rigueur ascétique du cadre, souvent somptueux, et de l'interprétation, en minéralité brute, mais le film est trèèèèès aride, enchaînant scènes de confessions, de masturbation, de violence, de masturbation, de douleur et de masturbation. Impressionnant mais désagréable.
The Green Knight (Lowery) 5/10
De réguliers instants de sidération, face à l'image, la pleine appréhension de la dimension mythologique du récit, mais aussi de gros moments d'ennuis face à un rythme trop lancinant et une certaine opacité narrative. On est, selon moi, dans du très grand livre d'images, mais la question de la nature cinématographique reste un peu indéterminée.
Licorice Pizza (Anderson) 8/10
Je rejoins la plupart des éloges dressées ici ou là : une comédie romantique étrange, déroutante et exaltante à la fois, dont au-delà des qualités formelles, je retiendrai sans doute, à terme, l'énergie communicative de ces comédiens qui courent sans cesse.
Scream (Bettinelli-Olpin et Gillett) 4,5/10
Ce ne serait pas un opus de la saga Scream, je crois que je lui reprocherais avec un agacement certain beaucoup de ces travers meta, cyniques et insincères, qui plombent une bonne partie du cinéma américain en ce moment. Mais puisqu'il se trouve que c'est, depuis ses débuts, la raison d'être de cette série que d'exhiber ses propres recettes, ses clichés et sa vacuité, j'admets que ça trouve ici du sens.
Ouistreham (Carrière) 6/10
Emmanuel Carrère n'adapte pas tout à fait Florence Aubenas, il fictionnalise son infiltration. Le fait d'avoir pris Juliette Binoche pour le rôle est donc intéressant, puisqu'on n'y croit pas, mais qu'on a raison de ne pas y croire. Si le film n'est pas parfait, je reconnais une vraie réussite, dans sa captation du "geste" de ces travailleuses qui se lèvent à 4h30 pour aller récurer les chiottes des ferrys - à cet égard, j'ai été bluffé par l'actrice-amateure qui joue Christèle.
Nightmare Alley (Del Toro) 5,5/10
Le film a probablement un peu souffert pour moi de la comparaison avec le Goulding, découvert deux jours plus tôt. Del Toro délaye inutilement ce qui était plus resserré, plus sec, et donc plus efficace dans le film original.
Si donc on mesure l'utilité d'un remake à ce qu'il apporte de nouveau, il faut bien reconnaître ici qu'hormis une jolie direction artistique rétro et un casting de luxe (pas toujours bien dirigé), les nouveautés sont bien maigres.
Val (Scott & Poo) 5,5/10
La principale émotion du film vient tout de même de la découverte de Kilmer aujourd'hui, surtout face à la splendide arrogance des archives de son âge d'or. Pour le reste, le montage est trop linéaire et manque de perspectives pour être autre chose qu'un portrait intime très (trop) spécifique.
Red Rocket (Baker) 4,5/10
La forme est très dynamique, avec un montage très vif, des dialogues percutants, et un enchaînement haletant de situations souvent assez drôles. Le propos du film, par contre, est beaucoup plus problématique, et selon le curseur, il faut trouver tout cela au mieux très futile, au pire d’une trivialité ou d’une vulgarité sans limites.
Vaillante (Zeitoun & Ty) 5,5/10
C'est très balisé, mais plutôt efficace. Mes touboudoutes ont marché, donc moi aussi par ricochet.
The Innocents (Vogt) 6/10
Le film offre certes une alternative salutaire aux autres histoires de super-héros, mais je trouve le résultat presque trop plat, et je doute qu'il me marque durablement.
Ali & Ava (Barnard) 8/10
Je surnote peut-être un peu, mais c'était probablement mon coup de coeur cannois : après Le géant égoïste (plus sombre), la patte particulière de Clio Barnard au moment d'aborder la "comédie sociale anglaise" (genre balisé en lui-même) se confirme ici. Filmage à la hauteur de ses personnages avec une profonde empathie et une énergie radieuse, qualité de l'image et du montage, travail époustouflant sur le son, humour vif...
Woman do cry (Mileva) 3/10
Des histoires de femmes qui essayent de survivre dans la Bulgarie d'aujourd'hui. Les intentions sont probablement bonnes, mais le film est d'un naturalisme étonnamment plat, sans poésie ou fantaisie, assez assourdissant (ça crie, ça braille, ça pleure) et surtout, se place dans une optique "post me-too" radicale qui pose comme postulat que tous les mecs sont des menteurs et des menaces pour les femmes, avec force exemples à l'appui (le mec marié qui refile le VIH à son amante de 19 ans, le père absent qui laisse sa femme se débrouiller avec bébé, le grand-père violent, le manifestant facho, le gynéco détestable, le collègue de travail salace, le garçon idiot du village). Ma plus pénible séance cannoise.
Bruno Reidal (Le Port) 5/10
Le juge et l'assassin filmé par Bresson, ou l'histoire d'un ado du Cantal qui, en 1905, avait sauvagement assassiné un enfant de sa région. Rigueur ascétique du cadre, souvent somptueux, et de l'interprétation, en minéralité brute, mais le film est trèèèèès aride, enchaînant scènes de confessions, de masturbation, de violence, de masturbation, de douleur et de masturbation. Impressionnant mais désagréable.
Me, I don't talk much... I just cut the hair

-
- Assistant(e) machine à café
J'ai réagi directement. Je n'ai pas envie de me retaper un sujet à chaque fois que je poste...surtout un truc comme ça.Mosin-Nagant a écrit : ↑9 mars 22, 15:59Tu aurais pu faire un petit effort d'originalité...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Et si les messages se ressemblent, c'est peut-être parce qu'on pense la même chose à ce sujet... Maintenant, si tu insistes, je peux pondre une autre version. Ah ben non, en fait.
Sinon, la revue Mad Movies a adoré le film (sur la couv') et sort un HS La saga Batman. Cela doit donc bien être un chef-d'oeuvre.
- Tina Quintero
- Electro
Soy libre 7,5/10
-
- Assistant opérateur
Goliath : 5,5/10
Women do cry : 4,5/10
Women do cry : 4,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Barbara Cartland
- Dunn
- Mogul
The Batman 8/10
Pour ma part je n'ai pas vu les 3h passées (au contraire des 2h30 de NWH qui m'ont paru interminables), et même si au final l'intrigue n'est pas l'enquête ultime que j'espérais ( je rêvais d'une adaptation de long halloween), le spectacle est au rendez vous : action, suspense, personnages (Gordon/Batman notamment), images, musique, c'est largement au dessus des derniers Marvel et autres productions US.
Pour ma part je n'ai pas vu les 3h passées (au contraire des 2h30 de NWH qui m'ont paru interminables), et même si au final l'intrigue n'est pas l'enquête ultime que j'espérais ( je rêvais d'une adaptation de long halloween), le spectacle est au rendez vous : action, suspense, personnages (Gordon/Batman notamment), images, musique, c'est largement au dessus des derniers Marvel et autres productions US.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
-
- Déçu
Goliath : 7/10
Un thriller dans les clous mais prenant, qui a surtout le mérite de poser le constat d'une situation complexe, avec clarté et équilibre.
Un thriller dans les clous mais prenant, qui a surtout le mérite de poser le constat d'une situation complexe, avec clarté et équilibre.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Alors je ne pense pas que Warner ait acheté des journalistes pour avoir des bonnes critiques sur The Batman. Je présume que la plupart d'entre eux sont intègres et de bonne foi. En revanche voir un magazine comme Mad Movies encenser le film me fait un peu mal. Je suis plus en accord avec la ligne adoptée par Capture Mag (podcast Sale temps pour un film).Yannounet a écrit : ↑9 mars 22, 18:26J'ai réagi directement. Je n'ai pas envie de me retaper un sujet à chaque fois que je poste...surtout un truc comme ça.Mosin-Nagant a écrit : ↑9 mars 22, 15:59
Tu aurais pu faire un petit effort d'originalité...
Et si les messages se ressemblent, c'est peut-être parce qu'on pense la même chose à ce sujet... Maintenant, si tu insistes, je peux pondre une autre version. Ah ben non, en fait.
Sinon, la revue Mad Movies a adoré le film (sur la couv') et sort un HS La saga Batman. Cela doit donc bien être un chef-d'oeuvre.
Ce que je déplore surtout c'est qu'on ait toujours des gens sur les réseaux sociaux pour crier au chef-oeuvre dès qu'un film attendu sort. Et il ne faut surtout pas les contredire sous peine de passer pour un rabat-joie élitiste (oui c'est comme ça que ça se passe).
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Si tu as aimé Maya Erskine je te conseille fortement la série PEN15, qui est dispo sur MyCanal. Elle et sa meilleure pote y jouent leur propre rôle en mode ado de 14 ans qui découvre son corps. La série est un peu bizarre car elles sont toutes les deux trentenaires et qu'elle son entourées de vrais adolescents mais c'est plutôt bien écrit et drôle.Flol a écrit : ↑3 mars 22, 21:41 Sinon je ne sais pas trop où le noter, donc dans le doute on va le faire ici :
Plus One : 6.5/10
En voilà une belle surprise. À la base, ni le pitch, ni le casting (même si j'ai beaucoup de sympathie pour Jack Quaid), ni le nom des réals ne m'inspiraient particulièrement confiance.
Et pourtant, grâce à l'alchimie évidente entre Quaid et ce petit bout de femme au charisme incroyable qu'est Maya Erskine (grosse découverte pour moi), la dynamique de leur relation et celle d'un récit pas si balisé que ça en font une comédie romantique extrêmement agréable.
Pas hilarante non plus, faut pas exagérer, même si j'ai rigolé à 2-3 reprises (je ne suis pas un homme facile)...mais une vraie bonne romcom tout ce qu'il y a de plus recommandable, qui sait éviter avec habileté les clichés les plus éculés du genre.
Bref, c'est pas du Richard Curtis.
- Flol
- smells like pee spirit
Je n'ai pas encore vu le film, hein...mais connaissant le boulot de Matt Reeves, ça me semble quand même pas dingue du tout que l'on puisse autant apprécier The Batman.Spongebob a écrit : ↑10 mars 22, 10:30Alors je ne pense pas que Warner ait acheté des journalistes pour avoir des bonnes critiques sur The Batman. Je présume que la plupart d'entre eux sont intègres et de bonne foi. En revanche voir un magazine comme Mad Movies encenser le film me fait un peu mal. Je suis plus en accord avec la ligne adoptée par Capture Mag (podcast Sale temps pour un film).Yannounet a écrit : ↑9 mars 22, 18:26 J'ai réagi directement. Je n'ai pas envie de me retaper un sujet à chaque fois que je poste...surtout un truc comme ça.
Ce que je déplore surtout c'est qu'on ait toujours des gens sur les réseaux sociaux pour crier au chef-oeuvre dès qu'un film attendu sort. Et il ne faut surtout pas les contredire sous peine de passer pour un rabat-joie élitiste (oui c'est comme ça que ça se passe).
Donc de là à hurler immédiatement au complotisme...à vous lire, j'ai l'impression qu'on parle du dernier Jon Watts.

- Flol
- smells like pee spirit
Yep j'ai vu ça après, en me renseignant sur sa carrière. Par contre, tu m'apprends qu'elle est dispo sur Mycanal et ça, c'est une excellente nouvelle. Merci.Spongebob a écrit : ↑10 mars 22, 10:43 Si tu as aimé Maya Erskine je te conseille fortement la série PEN15, qui est dispo sur MyCanal. Elle et sa meilleure pote y jouent leur propre rôle en mode ado de 14 ans qui découvre son corps. La série est un peu bizarre car elles sont toutes les deux trentenaires et qu'elle son entourées de vrais adolescents mais c'est plutôt bien écrit et drôle.

- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
J'avais beaucoup aimé les précédents films de Matt Reeves donc je suis le premier déçu. C'est pas non plus du John Watts mais je trouve qu'il se prend bien les pieds dans le tapis. Pour moi le film n'a pas le niveau de ses ambitions. Hâte de lire ton avis en tout cas.Flol a écrit : ↑10 mars 22, 10:53Je n'ai pas encore vu le film, hein...mais connaissant le boulot de Matt Reeves, ça me semble quand même pas dingue du tout que l'on puisse autant apprécier The Batman.Spongebob a écrit : ↑10 mars 22, 10:30
Alors je ne pense pas que Warner ait acheté des journalistes pour avoir des bonnes critiques sur The Batman. Je présume que la plupart d'entre eux sont intègres et de bonne foi. En revanche voir un magazine comme Mad Movies encenser le film me fait un peu mal. Je suis plus en accord avec la ligne adoptée par Capture Mag (podcast Sale temps pour un film).
Donc de là à hurler immédiatement au complotisme...à vous lire, j'ai l'impression qu'on parle du dernier Jon Watts.![]()
- Flol
- smells like pee spirit
Et moi, j'ai hâte de le voir (et j'ai au moins 12 podcasts en retard à écouter, puisqu'ils doivent l'aborder en long et en large).
- douane eddy
- Machino
La vraie famille : 7.5/10
- El Dadal
- Producteur Exécutif
Mhhh, Jon Watts, Matt Reeves, Matt Reeves, Jon Watts... de l'un j'ai juste vu le sympathique (mais mineur) Cop Car, de l'autre des blockbusters boursouflés qui m'en ont touché une sans bouger l'autre. Je fais comment, Flol, dis moi !
-
- Laspalès