Rick Deckard a écrit : ↑6 oct. 21, 10:09
En pourcentage du nombre d’habitants en France, ou du nombre total d’entrées au cinéma toutes sorties confondues l’année de sortie du Bond, serait peut-être plus pertinent ?
Le % du nb d'habitants peut sembler pertinent; mais il ne prendra pas en compte l'evolution des habitudes de vie (les habitudes de frequentation du cinéma ont beaucoup evolué en 60 ans; sans compter le quasi non ressortie des films au cinéma aujourd'hui, alors que c'etait systématique a l'époque surtout pour une saga*).
Le % du nb d'entrées l'année de sortie pourrait être un bon indicateur en effet. Ce pourrait être également interessant de savoir a quelle place le film se classe l'année de sa sortie:
Skyfall est le seul a s'enorgueillir d'une premiere place il me semble.
Par contre, le nb d'entrées "brut" (exposé plus haut) indique bien le succès d'un acteur au fil des films (vu qu'un acteur de James Bond n'est resté a l'affiche qu'une 15aine d'année au mieux).
On voit que l'"
etiquette" James Bond attire a minima 1,5 millions de spectateurs. Le reste est lié a la promotion, la qualité du film puis l'évolution du capital de l'acteur.
* Il convient de preciser que les chiffres d'entrées des Bond - au moins avant 1980 - ne correspondent pas au score l'année de leur sortie: ainsi
Goldfinger n'a fait "
que" 4 213 960 entrées lors de sa 1ere exploitation; les ressorties ont grandement augmenté le capital initial! (+50% entrées au fil des années)
Idem pour Bons baisers de russie qui n'a fait "que" 2 098 548 entrées lors de sa 1ere sortie.
Aujourd'hui, les ressorties ponctuelles n'auront pas d'impact significatif sur le Box office final: c'est remplacé par les sorties vidéos/VOD ou les diffusions TV.
Donc pour "bien faire", ça demanderait de separer les entrées 1ere exploitation des ressorties ...
Autant dire que ça prendrait bcp de temps, et que ça ne serait pas très lisible.
Par contre le classement en nb d'entrées semble bien plus pertinent que celui US (en $ courant) qui n'a pas la moindre pertinence pour comparer le succès de film sortis a des époques completement différentes et sans compter l'inflation.