Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit : 24 sept. 21, 13:36
origan42 a écrit : 24 sept. 21, 12:25 Jodorowsky aurait peut-être réussi.
Certains d’entre vous on déjà vu un film de Jodorowsky ?
Perso, je n’ai pas pu dépasser 5 min avant d’abandonner...
Oh oui oui, ne t'inquiète pas. Je tiens La montagne sacrée pour un chef-d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mama Grande! »

hansolo a écrit : 24 sept. 21, 13:36
origan42 a écrit : 24 sept. 21, 12:25 Jodorowsky aurait peut-être réussi.
Certains d’entre vous on déjà vu un film de Jodorowsky ?
Perso, je n’ai pas pu dépasser 5 min avant d’abandonner...
El Topo, La montagne sacrée, Santa Sangre, La danza de la realidad, et Poesía sin fin. Je les ai tous aimés et ça me fait penser que son Dune, réussi ou non, aurait au moins eu le mérite de ne pas laisser indifférent.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Demi-Lune »

Jodo qui disait d'ailleurs (au moment du dévoilement de la bande-annonce, certes, son avis peut avoir changé depuis - ou pas) : "Je souhaite que son Dune ait un grand succès, car Denis Villeneuve est un réalisateur sympathique, dont on m'a dit beaucoup de bien. J'ai vu la bande-annonce. C'est très bien fait. On voit que c'est du cinéma industriel, qu'il y a beaucoup d'argent, et que ça a coûté très cher. Mais si ça a coûté très cher, ça doit rapporter en proportion. Et c'est là le problème : il n'y a aucune surprise. La forme est identique à ce qui se fait partout, l'éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d'auteur. Pour le premier, l'argent passe avant l'œuvre. Pour le second, c'est l'inverse. Et ce, quelle que soit la qualité d'un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel promeut le divertissement, c'est un show qui n'a pas pour vocation de changer l'humanité ou la société. [...] Pour moi, un film doit ouvrir sur un autre monde. Mon Dune, je le voyais un peu comme Nadja d'André Breton. Pas une œuvre, mais un manifeste pour pénétrer l'esprit des individus et provoquer une pandémie, mais qui soit tournée vers la vie et non vers la mort comme celle que nous connaissons aujourd'hui. Les amateurs de Dune attendent quelque chose de profond, de complexe, de littéraire, ce qui est parfaitement impossible à retranscrire dans la durée classique d'un film. Mon Dune devait durer 14 heures ! Je me dis que son format aurait finalement pu correspondre à celui d'une série contemporaine. Faire de Dune un film traditionnel, c'est se condamner à en proposer un fragment."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Jeremy Fox »

Et moi je suis content que ce soit Villeneuve plutôt que Jodorowsky qui ait pu livrer son adaptation :mrgreen:
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par halford66 »

hansolo a écrit : 24 sept. 21, 13:36
origan42 a écrit : 24 sept. 21, 12:25 Jodorowsky aurait peut-être réussi.
Certains d’entre vous on déjà vu un film de Jodorowsky ?
Perso, je n’ai pas pu dépasser 5 min avant d’abandonner...
Itou sauf Santa sangre,j'ai tenu 1H(sur 2) :D
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par origan42 »

bocina a écrit : 24 sept. 21, 13:40
Essaie Santa Sangre.
Chef-d'œuvre !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit : 24 sept. 21, 13:54 Et moi je suis content que ce soit Villeneuve plutôt que Jodorowsky qui ait pu livrer son adaptation :mrgreen:
Et moi Lynch plutôt que Jodorowsky. :D
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mama Grande! »

Demi-Lune a écrit : 24 sept. 21, 13:54 Jodo qui disait d'ailleurs (au moment du dévoilement de la bande-annonce, certes, son avis peut avoir changé depuis - ou pas) : "Je souhaite que son Dune ait un grand succès, car Denis Villeneuve est un réalisateur sympathique, dont on m'a dit beaucoup de bien. J'ai vu la bande-annonce. C'est très bien fait. On voit que c'est du cinéma industriel, qu'il y a beaucoup d'argent, et que ça a coûté très cher. Mais si ça a coûté très cher, ça doit rapporter en proportion. Et c'est là le problème : il n'y a aucune surprise. La forme est identique à ce qui se fait partout, l'éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d'auteur. Pour le premier, l'argent passe avant l'œuvre. Pour le second, c'est l'inverse. Et ce, quelle que soit la qualité d'un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel promeut le divertissement, c'est un show qui n'a pas pour vocation de changer l'humanité ou la société. [...] Pour moi, un film doit ouvrir sur un autre monde. Mon Dune, je le voyais un peu comme Nadja d'André Breton. Pas une œuvre, mais un manifeste pour pénétrer l'esprit des individus et provoquer une pandémie, mais qui soit tournée vers la vie et non vers la mort comme celle que nous connaissons aujourd'hui. Les amateurs de Dune attendent quelque chose de profond, de complexe, de littéraire, ce qui est parfaitement impossible à retranscrire dans la durée classique d'un film. Mon Dune devait durer 14 heures ! Je me dis que son format aurait finalement pu correspondre à celui d'une série contemporaine. Faire de Dune un film traditionnel, c'est se condamner à en proposer un fragment."
Je l'aime, Jodorowsky. J'aimerais être d'une telle vitalité quand j'aurai son âge (si j'ai le privilège d'y arriver).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par la_vie_en_blueray »

Le Dune de Villeneuve devrait durer 5h, c'est pas si mal comme compromis temporel, en dehors de toute autre considération.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

Effectivement, mais Villeneuve a quand même du couper dans le tas, il se concentre uniquement sur le parcours de Paul le futur Messie et a complètement occulté le développement des personnages.
Seule une série au long cours, à la GOT, permettrait de montrer toute l'étendue et la complexité de l'univers Dune et surtout, de développer les personnages :D
On perdrait peut être en production artistique(et encore, le film de Villeneuve est très lisse) mais on gagnerait probablement sur tous les autres plans.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Papus »

Demi-Lune a écrit : 24 sept. 21, 13:45
hansolo a écrit : 24 sept. 21, 13:36

Certains d’entre vous on déjà vu un film de Jodorowsky ?
Perso, je n’ai pas pu dépasser 5 min avant d’abandonner...
Oh oui oui, ne t'inquiète pas. Je tiens La montagne sacrée pour un chef-d’œuvre.
Sans dec'?
J'ai vu El Topo et c'est le seul truc de jodo que j'ai regardé. Y a quelques bonnes choses que j'y ai trouvé, principalement visuelles et quelques passages qui m'ont fait rire sans que je sache si c'était le but, mais globalement ça m'a quand même pas mal freiné dans la perspective de découvrir le reste...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Je n'ai toujours rien vu de lui si ce n'est cet extrait de La Montagne sacrée où un mec escalade une tour tout à fait ésotérique.

J'avais vu cet extrait tout petit (je l'ai même vu en noir et blanc à la Séquence du Spectateur) et cela m'avait fasciné.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Arn »

Pas du tout accroché ni à El Topo ni a La montagne magique me concernant.

Sinon j'ai été voir ce Dune. C'était mieux que ce a quoi je m'attendais (dans le sens où j'ai pas passé un mauvais moment) mais c'est quand même pas terrible.
J'ai écouté Le masque et la plume dessus, qui le défonce. Un argument m'a paru particulièrement de mauvaise foi : celui de dire qu'il n'y a pas d'humour, que ça se prend au sérieux. Encore heureux j'ai envie de dire !

Sinon j'ai pas trouvé ça si beau. Décors, costumes, ornithoptère ça oui, mais la photo est bien terne, et on ne ressent jamais la chaleur.
Dans les autres problèmes par rapport au bouquin Jessica qui semble super faible hormis un ou deux coups d'éclats, la séquence du Gom Jabbar terriblement mal rendu.
Si je trouve que dans le bouquin la description des pensées de quelques personnages est souvent lourdes et répétitives ici ça manque, les personnages sont assez creux. Les visions c'est bien raté aussi.
Je trouve très dommage d'avoir zappé la séance de la réception / repas.
Globalement je trouve que c'est assez fidèle mais en terme d'adaptation c'est bien raté pour présenter ce monde et les persos de manière autre que superficiel.

Et la musique, de base je savais que ce serait un soucis mais là je suis encore tombé sur une séance avec un son ultra fort ! Ca m'a rappelé le supplice d'Interstellar, en pire. J'étais deg de ne pas avoir de bouchons d'oreilles :/ (je ne suis pas en France, je sais pas si c'est habituel ici de mettre si fort mais c'est chaud...).

Sinon les interprétations de Leto et Jessica sont plutôt réussi, même Paul / Chalamet passe pas trop mal (mais bon j'ai de base pas une image super charismatique du Paul du bouquin).
Et les vers et les Orni sont assez cools.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alibabass »

J'ai lu sur Culturopoing que une bonne partie du film à été tourné en décors naturels. Et là, je me pose la question :
- Est-ce que le numérique instaure dés à présent le plus que parfait, le plus du "vrai" mais qui reste "faux" dans sa résolution, soit ce qu'on appelle l'hyperréalisme ? Que ça soit dans les rêves de Paul, la façon de filmer le désert ... je vous parle de cela parce-que il y a eu un débat sur l'étalonnage Netflix et autres Téléfilm, le fait que ça soit laiteux. Entre l'esprit "Live" de Disney et cela, est-ce que nous sommes pas en train de perdre, dans l'image, l'imagination ?
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

Image

Clair, on est loin de la beauté du désert de David Lean... :D

Image

Et Javier Bardem ne sera jamais Anthony Quinn... :cry:
Répondre