Une des plus belles que j'ai vu non mais je tique sur "catastrophe", je l'aime bien moi l'episode 1, je trouve que c'est très clairement le meilleur de la deuxième trilogie et je serais tenté de le mettre au dessus du reste aussi c'est te dire.
Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Papus
- Accessoiriste
Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
"J'aime la bien-pensance"
Franc Suisse Fort Chocolat.
-
- Accessoiriste
Ah, l'enfance, cette vache sacrée
Tu as été biberonné à la seconde trilogie(j'ai vérifié) , moi à la première, Ca n'est pas ta faute, hein, on ne choisit pas le moment de sa naissance.
Moi c'était The Cannonball run(1981),gosse de 6 ans, j'adorais ce film
Je l'ai revu récemment.. Ouch
Donc pour La Menace Fantôme, je ne suis pas inquiet, tu en reviendras... Un jour

Moi c'était The Cannonball run(1981),gosse de 6 ans, j'adorais ce film

Donc pour La Menace Fantôme, je ne suis pas inquiet, tu en reviendras... Un jour

- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Ah... la sortie de La Menace fantôme, je m'en souviens... Ça et les larmes de mon pote qui avait payé très cher pour aller le voir en avant-première à Londres. Le pauvre.
Au moment où on voit l'engin s'envoler ou se poser, j'avais ça en tête en voyant les figurants marcher autour.

Il faut juste pas être dans un périmètre de 30 mètres autour si on ne veut pas se prendre une aile dans la gueule quand même.

Au moment où on voit l'engin s'envoler ou se poser, j'avais ça en tête en voyant les figurants marcher autour.
- Papus
- Accessoiriste
Je suis démasqué.batfunk a écrit : ↑23 sept. 21, 18:27 Ah, l'enfance, cette vache sacréeTu as été biberonné à la seconde trilogie(j'ai vérifié) , moi à la première, Ca n'est pas ta faute, hein, on ne choisit pas le moment de sa naissance.
![]()
Moi c'était The Cannonball run(1981),gosse de 6 ans, j'adorais ce filmJe l'ai revu récemment.. Ouch
![]()
Donc pour La Menace Fantôme, je ne suis pas inquiet, tu en reviendras... Un jour![]()

Eh oui, j'en ai en effet pris plein les mirettes à sa sortie en salles. J'avais déjà vu la première trilogie (merci les grands frères) qui m'avait bien sûr rendu complètement accro à l'univers (je me déguisais régulièrement en Vador avec un foulard léopard et des lunettes de ski essayant d'imiter sa voix faisant mine d'étrangler par "la force" quiconque se trouvait sur mon chemin... dans ma tête c'était tout bon mais je ressemblais plus à un teufeur sous prods), mais je l'ai découverte sur petit écran et même si la magie prenait, je trouvais ça déjà un peu vieillot alors ça n'a plus pesé très lourd quand je me suis pris la course de modules et le battle final vs dark maul (et puis Qui Gon, c'est la classe) en pleine poire.
Et puis tout ça s'est finalement vu balayer en un clin d'oeil par la trilogie de Jackson.
Voilà pour le hs.
Toujours pas vu Dune sinon.

"J'aime la bien-pensance"
- hansolo
- Howard Hughes
J’ai pensé exactement à la même chose!

Et à plusieurs reprises, les décors totalement dépouillés juraient avec l impression de grandeur qu’ils etaient censé inspirer.
Une sensation de coquille vide assez désagréable pour un film doté d’un tel budget.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- cinéfile
- Assistant opérateur
Pour ce que ça vaut, les 4 larrons du Masque et La Plume a littéralement trucidé sur place le film dimanche dernier. C'en était gênant presque, je m'attendais à ce qu'il ait au moins un avis divergeant (la moyenne critiques allociné est à 4,0/5).
Peut-être avaient-ils raison (je vais voir le film demain soir) ?!
Pour les fans déviants de Neuhoff (dont je suis), il nous a enchainé un combo de la mort avec une enfilade de 5 ou 6 jeux de mots maison en guise d'opinion (je n'ose dire "critique") :
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2021
Peut-être avaient-ils raison (je vais voir le film demain soir) ?!
Pour les fans déviants de Neuhoff (dont je suis), il nous a enchainé un combo de la mort avec une enfilade de 5 ou 6 jeux de mots maison en guise d'opinion (je n'ose dire "critique") :
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2021
- Alibabass
- Régisseur
Pierre Murat dit exactement ce que je pense du film. 'tain ... sinon ... le masque et la plume ... il manque plus que les grésillements de la FM ou les ondes moyennes ... je suis en 2021 là ?
-
- Accessoiriste
Y a des fans de Neuhoff ? Il est absolument insupportable, méprisant ("c'est comme Star Wars, on n'y comprend rien..." Vraiment ? ) et prêt à tout pour un bon mot. Horrible.
En revanche, l'avis général est le bon:c'est beau, c'est monumental, c'est spectaculaire mais il n'y a aucune émotion.
Villeneuve a sacrément intérêt à développer ses personnages s'il veut que son film passe l'épreuve du temps.
En revanche, l'avis général est le bon:c'est beau, c'est monumental, c'est spectaculaire mais il n'y a aucune émotion.
Villeneuve a sacrément intérêt à développer ses personnages s'il veut que son film passe l'épreuve du temps.
- hansolo
- Howard Hughes
Comment fais tu pour écouter cette émission avant de voir les films concernés ?
Perso, j'evite soigneusement d'ecouter les emissions de critique de films avant de voir les films commentés; et particulièrement Le Masque qui a la facheuse tendance d'evoquer des elements qu'on prefere découvrir en salles.
Il faut dire que depuis quelque temps; j'ecoute leurs emissions a de rares occassions ...
Dernière modification par hansolo le 24 sept. 21, 09:17, modifié 2 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Surement car les spoilers ne l'ont jamais gêné et n'ont jamais gâché sa découverte d'un film quel qu'il soit. C'est mon cas aussi par exemple : tout jeune je m'amusais à lire les pitchs complets des films que j'allais voir sur les fiches de monsieur cinéma. Et je continue à lire toutes les discussions autour des films y compris les spoilers avant d'aller les voir et ça ne me perturbe jamais.hansolo a écrit : ↑24 sept. 21, 09:11Comment fais tu pour écouter cette émission avant de voir les films concernés ?
Perso, j'evite soigneusement d'ecouter les emissions de critique de films avant de voir les films commentés; et particulièrement Le Masque qui a la facheuse tendance d'evoquer des elements qu'on prefere découvrir en salles.
- hansolo
- Howard Hughes
Les spoilers me genent parfois; mais c'est surtout le ton général des critiques du Masque qui se mettent souvent en meute pour porter aux nues ou démolir un film que j'apprecie modérement - surtout quand on n'a pas vu le film. En revanche, après avoir vu le film; je peux ecouter ces commentaires avec une oreille critique.
Techniquement c'est impeccable.
Emotionnement, c'est très plat
Etrange que Villeneuve ait laissé le développement des personnages a la 2e partie. On a l'impression qu'il joue a fond sur la frustration pour inciter les spectateurs conquis a militer pour la sortie de la suite.
Perso, près d'une semaine après le visionnage; il me reste très peu d'images (et de sons) du métrage. Et je n'ai pas forcement envie d'aller voir une eventuelle suite dirigé par le même réal ...
Sur ce point, c'est en effet ce que bcp d'entre nous ont ressenti!
Techniquement c'est impeccable.
Emotionnement, c'est très plat

Pas mieux.
Etrange que Villeneuve ait laissé le développement des personnages a la 2e partie. On a l'impression qu'il joue a fond sur la frustration pour inciter les spectateurs conquis a militer pour la sortie de la suite.
Perso, près d'une semaine après le visionnage; il me reste très peu d'images (et de sons) du métrage. Et je n'ai pas forcement envie d'aller voir une eventuelle suite dirigé par le même réal ...
Dernière modification par hansolo le 24 sept. 21, 09:25, modifié 1 fois.
- Jack Griffin
- Goinfrard
Cette émission est une torture. Qu'ils discutent de littérature, de cinéma ou de théâtre c'est indigent
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Ne faites pas attention, le rangeur fou ne fait que passer.

zemat a écrit : ↑21 sept. 21, 11:30 C’est le Villeneuve que j’aime le moins depuis la découverte de son « Incendies »... A l’inverse de ce que j’ai pu lire dans la presse US lors de sa présentation à Venise, ce n’est pas la première partie qui est la plus intéressante, loin de là puisque j’ai ressenti un ennui très profond pendant une bonne heure 1/2... La faute au matériel de base je pense, vu que je n’ai jamais aimé le film de Lynch ou l’adaptation en mini-série de 2000. Puis une fois un gros événement passé, je me suis enfin réveillé avec une dernière heure assez correcte. La direction artistique reste très bonne, même chose pour réalisation et montage, mais ça m’a paru vain dans l’ensemble.
- Rick Deckard
- Assistant opérateur
On peut dire la même chose du 2001 de Kubrick…

C’est juste un moyen classique (voire cliché) de rajouter un peu de tension. On voit ça dans plein de films, dans L’empire contre-attaque par exemple ! (On en est aux arguments de mauvaise foi là, non ?)
- origan42
- Directeur photo
Justement !Rick Deckard a écrit : ↑24 sept. 21, 10:18
C’est juste un moyen classique (voire cliché) de rajouter un peu de tension. On voit ça dans plein de films.
Mais c'est vrai que ma tension a pu passer de 2,5 à 3 (comme ma note, qui prouve que je n'ai pas trouvé le film totalement nul).
Et pour ce qui est de la mauvaise foi, on peut en trouver autant au fait de s'offusquer qu'on dénonce cette scène.
(J'espère qu'en 10991, nous n'aurons plus de problème de démarrage de ce genre...)
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos